Le guide : GUIDE DE L'ŒNOTOURISME

Édito

Il y a, dans la relation entre les Français et leurs vins, une dimension presque mystique : de la fierté, de la passion, du respect, de l'amour. Une relation qui existe depuis près de 2 500 ans et qui continue à s'inventer et se renouveler.

Si la France n'est plus le premier producteur de vin au monde, cette place étant désormais la propriété de l'Italie, ses vignobles n'en restent pas moins très réputés. Les meilleures tables de New York, Tokyo ou Sydney proposent toujours de grandes bouteilles de champagne, de bordeaux, de monbazillac ou de sauternes.

Et c'est à la découverte de ces vignobles, réputés ou confidentiels, que vous emmène ce guide.

Sur les routes des vins français...

Car s'il est question de prestige et de dégustation, la vigne est avant tout une affaire de passion et de savoir-faire. Des vignerons, souvent héritiers d'aïeux eux-mêmes vignerons, vous raconteront l'histoire de leur domaine, de leur culture, de leurs cépages. Ils vous décriront les bienfaits du climat : le mistral pour les vents provençaux, les influences maritimes pour vignobles de l'ouest... On vous parlera syrah, cinsault, chardonnay, pinot ou grenache. Il sera question de couleurs et de robes. Et souvent, vous apprendrez à déguster. Comme le disait Salvador Dali : " Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets ". Chaque vin et chaque vignoble recèlent des secrets qui se laisseront découvrir avec plaisir...

 

Julien Bernard

Galerie photo GUIDE DE L'ŒNOTOURISME

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis