Le guide : EUROPE À MOTO : De Londres à la Cornouaille

Guide

De Londres à la Cornouaille

Parcours : 686 kmHaut de page

Un parcours idéal pour les motards qui aiment, malgré tout, faire étape dans les villes. Vous traverserez quelques réserves naturelles et forêts, nous avons sélectionné également les routes les plus pittoresques de la région, mais vous aurez la possibilité chaque soir de trouver tout le confort et l'animation des villes ou stations balnéaires qui ponctuent l'itinéraire. En été, pensez au maillot de bain : rien de tel que de garer la moto quelques minutes le temps d'aller se rafraîchir dans la Manche.

ETAPESROUTESKM PARTIELKM

Londres

0

Maidstone (Leeds Castle)

A3202 puis A20

59

59

Canterbury

A252 puis A28

45

104

Douvres

A2 puis A256

26

130

Hastings

A20 puis A259

74

204

Eastbourne

A259 puis B2106

28

232

Brighton

A259

35

267

Portsmouth

A27 puis A259

82

349

Southampton

A3 puis M27

31

380

Bournemouth

A35

47

427

Weymouth

A351, A352 puis A353

53

480

Sidmouth

A354 puis B3157, A35 et A3052

73

553

Dawlish

B3176 puis A3052 et A379

39

592

Torquay

B3199

17

609

Princetown

A3022, A380, A382 puis B3212

52

661

Plymouth

B3212

25

686

De Londres à la Cornouaille.
De Londres à la Cornouaille.

La première ville anglaise que vous découvrirez sur cet itinéraire risque fort de freiner votre élan dès le départ. Difficile effectivement de se dire que Londres n'est qu'une étape. Mais si vous parvenez à sortir rapidement de la capitale anglaise, qui ne présente que peu d'intérêt pour le plaisir de la moto, nous vous proposons de partir à la découverte d'autres types de trésors sur la côte sud, par les petites routes d'un littoral pas toujours ensoleillé mais ne manquant pas de charme pour autant.

Londres.
Londres.
Sculpture sur sable sur les rives de la Tamise.
Sculpture sur sable sur les rives de la Tamise.
La City en reflet.
La City en reflet.
La cabine téléphonique rouge est une caractéristique emblématique de Londres.
La cabine téléphonique rouge est une caractéristique emblématique de Londres.
La cabine téléphonique rouge est une caractéristique emblématique de Londres.
La cabine téléphonique rouge est une caractéristique emblématique de Londres.
La statue des Bourgeois de Calais à Westminster.
La statue des Bourgeois de Calais à Westminster.
La façade du Gielgud Theatre.
La façade du Gielgud Theatre.
Cutty Sark amarré.
Cutty Sark amarré.
Produits bio sur un marché de Londres.
Produits bio sur un marché de Londres.
Hyde park et son plan d'eau.
Hyde park et son plan d'eau.
Portail royal du Green Park.
Portail royal du Green Park.
Big Ben et le Westminster Bridge.
Big Ben et le Westminster Bridge.
MAIDSTONEHaut de page

Maidstone est le chef-lieu du Kent. Leeds Castle, à 10 km à l'est, en est le principal point d'intérêt. La rivière Medway qui traverse la ville s'écoule vers Rochester et l'estuaire de la Tamise.

À voir / À faireHaut de page
CANTERBURYHaut de page

Canterbury est célèbre pour sa cathédrale, siège de l'Eglise anglicane, située à l'intérieur de l'enceinte médiévale entourant la ville. Fondée par les Romains, la ville est devenue le berceau du christianisme anglais grâce à saint Augustin, moine bénédictin qui créa l'épiscopat de Canterbury en 597. Rome envoya Augustin à Canterbury, afin de réintroduire le christianisme dans l'Angleterre du Sud. A partir de là, l'archevêché de Canterbury prit une indépendance religieuse et politique croissante.

Cathédrale de Canterbury.
Cathédrale de Canterbury.

Pour les Français, les falaises de Douvres ont bien souvent été leur première image de l'Angleterre. Etape obligatoire pour ceux qui arrivaient en bateau, la ville a perdu un peu de son animation depuis l'ouverture du tunnel sous la manche.

HASTINGSHaut de page

Célèbre grâce à la bataille par laquelle Guillaume le Conquérant commença sa conquête de l'Angleterre, Hastings est depuis redevenu un petit port paisible et agréable le temps d'une pause. Vous vous y promenerez dans les " twittens ", ces petites ruelles étroites caractéristiques du Sussex et vous restaurer de poisson frais dans l'une des nombreuses échoppes du port.

EASTBOURNEHaut de page

Célèbre dans les années 1920, pour les trois " B " : Bathing, Bands et Buses, Eastbourne fut très touchée par les bombes de la Deuxième Guerre mondiale. Moins attrayante que sa consoeur Brighton, la station a perdu de sa superbe, malgré ses belles plages de sable. Le front de mer témoigne toutefois de sa splendeur d'antan, notamment au niveau du Grand Hotel, où séjournèrent Harold Pinter et Debussy.

À voir / À faireHaut de page
BRIGHTONHaut de page

A 80 km de Londres par l'autoroute, Brighton est évidemment la station balnéaire de prédilection des Londoniens. La ville a néanmoins conservé une taille humaine, mais elle arbore deux visages : celui, paisible et nostalgique des jours de semaines, et celui, festif et déluré, des week-ends ensoleillés.

Brighton.
Brighton.
Brighton et Hoove
Brighton et Hoove
PORTSMOUTHHaut de page

Le port de Portsmouth, deuxième d'Angleterre en volume, accueille chaque jour des centaines de bateaux, dont de nombreux ferries pour la France et l'île de Wight notamment. L'activité de Portsmouth a toujours été liée à la mer et la ville reste fortement marquée par son passé maritime, du temps où elle avait une influence capitale sur l'industrie navale. The Historic Dockyard retrace l'histoire navale et guerrière de la Grande-Bretagne, en exposant notamment deux navires de guerre, HMS Warrior et HMS Victory. C'est l'attraction principale de la ville, qui ne présente pas de grand charme en elle-même.

SOUTHAMPTONHaut de page

Cité industrielle sans grand intérêt, ayant souffert des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Southampton est surtout connue pour avoir été le berceau de prestigieux navires comme le Titanic ou le Mayflower.

À voir / À faireHaut de page
TRAVERSÉE DE LA NEW FORESTHaut de page

Aux portes de Southampton, la New Forest s'étend sur près de 265 km. C'est le règne de la liberté pour les animaux : moutons, poneys et chevaux...

BOURNEMOUTHHaut de page

Une station balnéaire à l'ambiance beaucoup plus familiale que Brighton, où l'on profite simplement de la plage et des activités nautiques en été, de manière décontractée et moins agitée.

WEYMOUTHHaut de page

Encore et toujours du sable fin, des pédalos, et des Anglais qui se pressent dès le premier rayon de soleil.

À voir / À faireHaut de page
SIDMOUTHHaut de page
Jacobs Ladder Beach, à Sidmouth.
Jacobs Ladder Beach, à Sidmouth.

La première des trois villes formant l'ensemble baptisé la " riviera anglaise " est également la plus connue et la plus fréquentée. La marina et la palmeraie sont plutôt décalées sous ces latitudes et attirent une foule huppée, plutôt aisée et heureuse de le faire savoir. Hors saison, c'est une petite ville tranquille où il fait bon déambuler entre les maisons blanches des petites ruelles en bord de mer.

DARTMOOR NATIONAL PARKHaut de page

Après une étape sur la riviera anglaise, voici une petite plongée salutaire dans la lande sauvage et souvent vierge - une légende dit que dans certains endroits, aucun homme n'a plus posé le pied depuis plus de 100 000 ans - du parc national de Dartmoor.

PLYMOUTHHaut de page

Un des grands ports historiques de la marine anglaise, d'où s'élancèrent de prestigieux navigateurs et explorateurs tels que Drake, Cook ou Darwin, est redevenue une bourgade tranquille propice à la flânerie et au repos.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
xiti
Avis