Guide de TORONTO : Jeux, loisirs et sports

Disciplines nationales
Curling

Moins connu que le hockey car moins impressionnant et moins médiatisé à l'étranger, le curling n'en reste pas moins un sport national au Canada, peut-être davantage chez les anglophones. Il s'agit de lancer une pierre de granit d'une vingtaine de kilos sur une patinoire (dans un couloir), un peu comme le bowling ou la pétanque, et d'atteindre une cible. Sauf qu'une fois le lancer effectué, les coéquipiers (les balayeurs) doivent frotter la glace pour tenter de faire progresser la pierre encore plus loin, et la faire dévier de quelques centimètres jusqu'au but. Et là encore, comme au hockey, le succès est au rendez-vous ! Les équipes canadiennes, tant féminines que masculines, montent pratiquement chaque année sur le podium, et bien souvent sur la plus haute marche. Les équipes junior se démarquent bien également avec de nombreux titres mondiaux au cours des dernières années.

Football américain

L'Ontario compte trois équipes membres de la Ligue canadienne de football (LCF) : les Redblacks d'Ottawa, les Tiger-Cats d'Hamilton et les Argonauts de Toronto. La saison régulière s'étend de début juillet à début novembre, suivie des demi-finales et finales pour le championnat. Les Argonauts ont d'ailleurs remporté 17 Coupes Grey, dont celle de 2017, ce qui en fait l'équipe la plus titrée. Quant aux Tiger-Cats, ils ont huit Coupes Grey à leur actif et les Redblacks (nouvelle équipe de la ligue depuis 2014), ils ont remporté celle du championnat de 2016.

Hockey sur glace

Le Canada est la mère patrie du hockey. La toute première partie a été jouée à Montréal, bien que les gens de Kingston en Ontario en revendiquent l'invention. Véritable phénomène de société, le hockey sur glace est demeuré longtemps le seul sport pratiqué par les francophones du Québec. Aujourd'hui les choses ont bien changé, mais le hockey reste la grande passion des Canadiens qui deviennent virulents lorsqu'il s'agit de défendre leur équipe préférée. Le hockey a, bien sûr, ses stars auxquelles s'identifient les enfants qui chaussent des patins à glace dès l'âge de 3 ans. Ces héros s'appelaient Maurice Richard, Jean Béliveau, Guy Lafleur, ou les Ontariens Bobby Orr, Wayne Gretzky... D'autres aujourd'hui ont pris la relève.
La Ligue Nationale de Hockey (LNH), fondée à Montréal, est la plus compétitive au monde. Le club montréalais, les Canadiens, est le plus prestigieux avec 24 Coupes Stanley (championnats) remportées. Deux clubs ontariens se partagent la scène du hockey national : les Senators d'Ottawa et les Maple Leafs de Toronto, éternels rivaux de l'équipe de Montréal.

Et pour prouver une nouvelle fois au monde entier que le hockey sur glace est bel et bien un sport historiquement canadien, et que seul le pays sait le pratiquer avec autant de panache, l'équipe masculine a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, ainsi qu'en 2014 à Sotchi. L'équipe féminine a elle aussi remporté l'or à Vancouver et à Sotchi. Et puis les équipes féminine et masculine montent pratiquement chaque année sur le podium depuis la création des championnats mondiaux, sans oublier l'équipe junior canadienne masculine.

Autres sports

À côté de ces sports nationaux, citons également le soccer (avec l'équipe Toronto FC - à savoir qu'ils ont remporté la Coupe de la MLS en 2017), le baseball (Toronto Blue Jays), le basketball (Toronto Raptors), les disciplines d'hiver (patinage, ski alpin, bobsleigh et luge, etc.).

Les équipes de Toronto

Hockey sur glace : les Maple Leafs (Ligue nationale de hockey) au Air Canada Centre ; les Marlies (Ligue américaine de hockey) au Ricoh Coliseum.

Football américain : les Toronto Argonauts (Ligue canadienne de football) au BMO Field.

Baseball : les Blue Jays (Ligue majeure de baseball) au Rogers Centre.

Basketball : les Raptors (Association nationale de basketball) au Air Canada Centre.

Football européen : Toronto FC (Ligue majeure de soccer) au BMO Field ; les Lynx (club semi-professionnel) au Centennial Park Stadium.

Crosse : le Rock (Ligue nationale de crosse) au Air Canada Centre.

Activités à faire sur place
Patinoire devant l'Hôtel de ville de Toronto.
Patinoire devant l'Hôtel de ville de Toronto.

Enfonçons une porte ouverte : les Torontois pratiquent plutôt des activités extérieures l'été, que ce soit à l'intérieur de la ville ou en pleine nature dans les environs. En hiver, ils partagent leurs temps entre les sports adéquats comme le ski ou le patin à glace, et les sports d'intérieur. Cependant, très actifs, ils ne sont nullement arrêtés par de basses considérations atmosphériques. Ainsi, vous pourrez très bien faire du patin à glace en plein été sur les patinoires couvertes, ou faire du vélo sur glace en plein mois de janvier !

Activités d'été. Un réseau impressionnant de pistes cyclables est à la disposition des amateurs, que ce soit en pleine ville, dans les parcs, ou le long des rives du lac Ontario, du Harbourfront jusqu'à The Beaches. Ces pistes sont accessibles aux rollers également. De nombreux établissements proposent des locations de vélo ou de rollers en ligne. Les Torontois sont également de grands amateurs de jogging, et vous croiserez des coureurs à toute heure de la journée dans les parcs. Pour plus d'information sur les options qui s'offrent à vous en pleine nature : www.toronto.ca/parks

La baignade est également au rendez-vous avec des plages en bordure du lac Ontario, notamment à The Beaches, sans oublier les piscines extérieures situées aux quatre coins de la ville. Le SUP (stand up paddle) est le nouveau must des activités sur l'eau à Cherry Beach. Certains pourront même s'essayer au yoga sur l'eau !

Les parcs de la ville comptent également plusieurs installations sportives où vous pourrez pratiquer le tennis, le soccer, le baseball, etc.

Enfin, avec ses larges avenues au bitume lisse, Toronto est un paradis pour les skateurs.

Activités d'hiver. Les patinoires ne manquent pas à Toronto, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Pour ces dernières, l'entrée est en général gratuite, mais vous devez payer la location de patins (moins de 10 CAN $). La patinoire du Nathan Phillips Square et celle du Natrel Rink valent particulièrement le détour.

En ce qui concerne les sports de glisse, rappelez-vous que l'Ontario est une province assez plate, ne vous attendez donc pas à trouver des stations dignes des Alpes. Cependant, la station Blue Mountain Resorts, située à 200 km au nord de Toronto, est un bon terrain de jeu pour une sortie d'une journée ou d'un week-end. Plus proche du centre-ville, le Centennial Park offre aussi de belles descentes en ski ou en snowboard.

Quant aux grands parcs municipaux, ils sont couverts de pistes de ski de fond et de raquettes, sans oublier la glissade sur neige.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de TORONTO

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.