C'est à l'extrémité sud de l'Europe, au bout du bout de la péninsule ibérique que prospère ce coin paradisiaque voisin de l'Andalousie, battu par les vivifiants flots de l'océan Atlantique : l'Algarve, une destination qui ne cesse de séduire d'année en année un nombre croissant de vacanciers. Il faut dire que ses atouts sont nombreux, et peuvent même avoir tendance, au pic de l'été, à la desservir tant ses plages de sable doré sont bondées. Pourtant, en effectuant un pas de côté, en arpentant les sentiers encore vierges du tourisme se massifiant, on découvre un autre Portugal, une terre côtière faite de petites villes et de petits villages de pêcheurs pleins de charme, de plages de sable fin somptueuses hérissées de roches aux reliefs adoucis par l'érosion, de criques oubliées... Le guide touristique de l'Algarve vous emmène vagabonder de tables de fruits de mer et poissons frais de Sagres ou de Lagos en contrées fertiles propices à la balade, entre vergers, champs de figuiers et d'amandiers. De randonnées sur le littoral sauvage et majestueux de la côte Vicentine ou dans les vallées semi-tropicales de la Serra de Monchique, jusqu'au saisissant patrimoine architectural de la pittoresque Faro, chef-lieu de la région. L'influence maure de jadis se ressent partout dans la culture portugaise en Algarve, de la gastronomie à l'artisanat, en passant par l'architecture, à l'image de ces châteaux émaillant le territoire. N'oublions pas ses habitants, sans qui l'Algarve ne serait pas l'Algarve, toujours enclins à partager quelques bons moments avec les voyageurs de passage.

Les lieux incontournables d'Algarve

Quand partir en Algarve ?

Quand partir en Algarve ? Pour ceux qui ont la possibilité de choisir, les meilleures périodes pour se rendre en Algarve sont le printemps (le moment de certaines fêtes populaires), le début de l’été (et ses nombreux festivals) avant le mois d’août (le moment où la plupart des Portugais, des Anglais et des Hollandais prennent leurs grandes vacances et où les prix liés au tourisme sont les plus majorés) et l’automne. Le printemps et l'automne correspondent à la mi-saison et sont des saisons idéales pour profiter ainsi du magnifique climat doux de la côte sud du Portugal en évitant la foule et la grande chaleur de la haute saison. A la question «quand partir en Algarve?», les mois de juin et de septembre constituent deux très bonnes réponses. Mais l'Algarve, qui bénéficie d'un climat très clément, peut assurément se visiter toute l'année. Cela dit, pourquoi ne pas aller faire un tour sur cette destination de décembre à février, le moment où les lieux d'hébergement pratiquent des prix sacrifiés ? Les vagues, toute l'année, feront de ces magnifiques plages un paradis pour les surfeurs. 

Comment partir en Algarve ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Il existe de nombreux tour-opérateurs et spécialistes de la région tout à fait disposer à vous préparer un voyage sur mesure, un circuit organisé, des vacances en famille ou un séjour all inclusive (tout inclus) en Algarve, ses villes et son arrière-pays. Destination bien connue des professionnels du tourisme, vous trouverez de nombreuses offres sur le marché. Ne reste plus qu'à choisir celle qui vous convient le mieux !

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Pour se rendre à Faro, chef-lieu de l'Algarve, on pourra opter pour l'avion. Les tarifs varient énormément selon la ville de départ, la période et le temps d'anticipation de réservation du billet. En haute saison, un vol low-cost A/R depuis la France par exemple est aux alentours de 200 €, contre 80 € en basse saison. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de s'y prendre très en avance. On pourra également se rendre en Algarve avec son propre véhicule.

Si vous ne disposez pas de véhicule personnel ou de location, autorisant une appréciable autonomie de mouvement, vous pourrez tout de même vous déplacer facilement en Algarve : les transports en commun fonctionnent très bien dans le sud du Portugal. Trains et bus bon marché balayent la côte. La voie maritime, en plus d'être plaisante, est une option envisageable, tandis qu'en ville,les taxis sont très nombreux et relativement bon marché.

Organiser son voyage en Algarve

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques en Algarve

Photos d'Algarve

Découvrir l'Algarve

Les plus de l'Algarve

Littoral et plages Avec plus de 150 km de côtes océaniques (Costa Vicentina et Algarve), l'Algarve regorge de plages et de criques. L'eau y est rarement très fraîche, mais de bonne qualité (entre 14 et 24 °C d'ouest en est, selon la saison). Mais qu'on ne s'y trompe pas, ce n'est pas parce que l'Algarve est un petit territoire que les plages ne sont pas à la mesure de la diversité du pays. Le littoral compte ainsi des plages " californiennes " avec pistes de vélos et de rollers dans les environs d'Albufeira, des plages de galets, des spots de windsurf à Praia do Faro, de ...

Reportages & actualités d'Algarve

10 randonnées inoubliables à travers le monde

Lassé par ces journées répétitives, vous rêvez de grands espaces et d'air pur ? La marche est, sans conteste, l'une des meilleures échappatoires du quotidien. La randonnée permet de s'immerger en pleine nature et de découvrir, à son rythme, des paysages à couper le souffle. Marcheurs expérimentés ou débutants, Petit Futé vous emmène sur les plus beaux sentiers de randonnée du monde, de l'Argentine à la Nouvelle-Zélande en ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes