Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Algarve

  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement

C'est à l'extrémité sud de l'Europe, au bout du bout de la péninsule ibérique que prospère ce coin paradisiaque voisin de l'Andalousie, battu par les vivifiants flots de l'océan Atlantique : l'Algarve, une destination qui ne cesse de séduire d'année en année un nombre croissant de vacanciers. Il faut dire que ses atouts sont nombreux, et peuvent même avoir tendance, au pic de l'été, à la desservir tant ses plages de sable doré sont bondées. Pourtant, en effectuant un pas de côté, en arpentant les sentiers encore vierges du tourisme se massifiant, on découvre un autre Portugal, une terre côtière faite de petites villes et de petits villages de pêcheurs pleins de charme, de plages de sable fin somptueuses hérissées de roches aux reliefs adoucis par l'érosion, de criques oubliées... Le guide touristique de l'Algarve vous emmène vagabonder de tables de fruits de mer et poissons frais de Sagres ou de Lagos en contrées fertiles propices à la balade, entre vergers, champs de figuiers et d'amandiers. De randonnées sur le littoral sauvage et majestueux de la côte Vicentine ou dans les vallées semi-tropicales de la Serra de Monchique, jusqu'au saisissant patrimoine architectural de la pittoresque Faro, chef-lieu de la région. L'influence maure de jadis se ressent partout dans la culture portugaise en Algarve, de la gastronomie à l'artisanat, en passant par l'architecture, à l'image de ces châteaux émaillant le territoire. N'oublions pas ses habitants, sans qui l'Algarve ne serait pas l'Algarve, toujours enclins à partager quelques bons moments avec les voyageurs de passage.

Que voir, que faire en Algarve ?

Quand partir en Algarve ?

Quand partir en Algarve ? Pour ceux qui ont la possibilité de choisir, les meilleures périodes pour se rendre en Algarve sont le printemps (le moment de certaines fêtes populaires), le début de l’été (et ses nombreux festivals) avant le mois d’août (le moment où la plupart des Portugais, des Anglais et des Hollandais prennent leurs grandes vacances et où les prix liés au tourisme sont les plus majorés) et l’automne. Le printemps et l'automne correspondent à la mi-saison et sont des saisons idéales pour profiter ainsi du magnifique climat doux de la côte sud du Portugal en évitant la foule et la grande chaleur de la haute saison. A la question «quand partir en Algarve?», les mois de juin et de septembre constituent deux très bonnes réponses. Mais l'Algarve, qui bénéficie d'un climat très clément, peut assurément se visiter toute l'année. Cela dit, pourquoi ne pas aller faire un tour sur cette destination de décembre à février, le moment où les lieux d'hébergement pratiquent des prix sacrifiés ? Les vagues, toute l'année, feront de ces magnifiques plages un paradis pour les surfeurs. 

Adresses Futées d'Algarve

Voyager en Algarve

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle en Algarve

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Algarve. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager en Algarve

Première destination touristique du Portugal en raison de son climat privilégié, de ses plages et de ses villes animées, l’Algarve offre toutefois d’autres alternatives méconnues des voyageurs comme des itinéraires, en zone naturelle, reliant les petits villages de pêcheurs ou ceux des serras ayant su préserver leur authenticité. Entre terre, mer et émotions, à peine arrivés, l’Algarve donne déjà envie d’y revenir. Non seulement pour les paysages mais aussi pour les expériences. Pour les envies de plages, la côte déroule à perte de vue des criques romantiques et de longues bandes dorées. Pour un séjour gastronomique, entre produits de la mer, vins et tables rurales, on remplit son voyage de plaisirs savoureux. Un séjour tourné vers le patrimoine et la culture nous donne l’impression de faire partie d’un héritage historique universel riche et fascinant. 

Comment partir en Algarve

Comment partir seul

Pour se rendre à Faro, chef-lieu de l'Algarve, on pourra opter pour l'avion. Les tarifs varient énormément selon la ville de départ, la période et le temps d'anticipation de réservation du billet. En haute saison, un vol low-cost A/R depuis la France par exemple est aux alentours de 200 €, contre 80 € en basse saison. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de s'y prendre très en avance. On pourra également se rendre en Algarve avec son propre véhicule.

Comment partir en voyage organisé

Il existe de nombreux tour-opérateurs et spécialistes de la région tout à fait disposer à vous préparer un voyage sur mesure, un circuit organisé, des vacances en famille ou un séjour all inclusive (tout inclus) en Algarve, ses villes et son arrière-pays. Destination bien connue des professionnels du tourisme, vous trouverez de nombreuses offres sur le marché. Ne reste plus qu'à choisir celle qui vous convient le mieux !

Comment se déplacer sur place

Si vous ne disposez pas de véhicule personnel ou de location, autorisant une appréciable autonomie de mouvement, vous pourrez tout de même vous déplacer facilement en Algarve : les transports en commun fonctionnent très bien dans le sud du Portugal. Trains et bus bon marché balayent la côte. La voie maritime, en plus d'être plaisante, est une option envisageable, tandis qu'en ville, les taxis sont très nombreux et relativement bon marché.

Reportages & actualités d'Algarve

Organiser son voyage en Algarve
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos et images d'Algarve

Marché alimentaire d'Olhão. Maxence Gorréguès
Centre-ville de Castro Marim. Turismo do Algarve
Plage d'Odeceixe. Maxence Gorréguès
Plage d'Odeceixe. Maxence Gorréguès

Les 12 mots-clés en Algarve

1. #Arbustus unedo

iStock-471065475.jpg

L'arbouse, petite baie rouge ou orangée originaire de la zone méditerranéenne, est principalement utilisée pour confectionner des confitures et rentre aussi dans la fabrication d'une eau-de-vie rustique mais subtile, le fameux medronho. Il s'agit bien là de ce fameux alcool que les patrons des vieux cafés sortaient autrefois de sous le comptoir. 

2. #Cataplana

Précurseur de l'autocuiseur moderne, la cataplana est un récipient traditionnel originaire de l’Algarve et c’est également le nom du mets cuisiné. Sa cuisson vapeur confère à ce plat des saveurs préservées et incomparables. Ne pas quitter la région sans avoir goûté « la cataplana de mariscos » (fruits de mer) omniprésente sur toutes les cartes.

3. #Cheminées

Pur produit de cinq siècles d’occupation mauresque, les pittoresques chaminé algarvia blanchies à la chaux n’échapperont pas à un œil averti. Prismatiques ou cylindriques, aux simples rainures ou délicatement dentelées, elles font partie intégrante du patrimoine architectural de la région. A photographier sans modération avant leur disparition. 

4. #Diminutifs

Cantinho, lulinha, Joaozinho… ont en commun un suffixe dont on use et on abuse dans toutes les situations de la vie courante. Marque de petitesse ou signe d’affection la plupart du temps, ne vous laissez pas impressionner par cet effet de langue si récurrent et entrez dans la danse en répondant obrigadinho quand on vous servira un cafezinho.

5. #Fado

11_© Jacek_Sopotnicki - iStockphoto.com.jpg

Le nostalgique fado est le style musical incontournable du Portugal. Que l’on y soit sensible ou pas, il faut avouer que cette musique provoque souvent un état mélancolique chez qui se laisse bercer par ses notes douces. Car il s'agit bien là d'exprimer la saudade, ou l’émotion d’une certaine tristesse ou de sentiments liés à l’amour ou à l’exil. 

6. #Henri le Navigateur

Au début du XVe siècle, il transforma Lisbonne en l'une des capitales du monde, et donna le coup d'envoi aux grandes découvertes. Henri le Navigateur fut le véritable initiateur de l'empire colonial portugais et sa vie est profondément liée à l’Algarve. En effet, grâce à sa vision, Sagres deviendra l'un des plus grands pôles scientifiques. 

7. #Immobilier

L’immobilier en Algarve est florissant. Plateformes pour les investisseurs, régime fiscal avantageux pour les seniors, agences spécialisées, les professionnels du secteur disposent d’une très large visibilité. Il faut dire que les conditions sont réunies pour programmer une retraite paisible ou des vacances dans cette sorte de Côte d’Azur.

8. #Marchés

Se rendre dans un marché en Algarve, qu’il soit municipal, hebdomadaire, d’antiquités ou aux poissons, est un excellent moyen de se plonger dans la culture locale en toute discrétion. Certains d’entre eux possèdent une architecture propre qui mérite à elle seule le détour, à l’instar de Loulé, stupéfiant édifice néo-mauresque de briques rouges. 

9. #Maures

L’influence des Maures venus du nord de l’Afrique a fortement imprégné la région après cinq siècles d’occupation. Impossible d’échapper aux témoignages de l’histoire, aux vestiges et à l’héritage de cette culture musulmane enracinée en Algarve, perceptible jusque dans la langue. Un héritage que l’on célèbre volontiers à l’occasion de festivals.

10. #Pâtisseries

shutterstock_787775602.jpg

Empreintes d’une forte personnalité, les petites douceurs de l’Algarve sont à déguster sans complexe, si l’on souhaite percer l’âme populaire. En tête de liste, les morgadinhos colorés, sans oublier le Dom Rodrigo vendu dans du papier métallisé tel un cadeau, composé de fils de jaune d’œuf et de sucre à savourer avec une bica (café noir serré). 

11. #Sardine

© Jacek_Sopotnicki - iStockphoto.com.jpg

Poisson-roi au niveau national aussi bien que régional, la sardine est omniprésente et à l’honneur sur tous les barbecues dominicaux. La griller est un art en soi, à prendre au sérieux, et les Portugais sont passés maîtres en la matière. Ne pas hésiter à suivre les effluves de sardines grillées dans les petits restaurants à proximité des ports. 

12. #Thermalisme

Les eaux riches en fluor ou bicarbonatées sont idéales pour traiter les affections respiratoires mais pas uniquement. Les bénéfices du thermalisme sont immenses et la région dévoile des stations propices à ce bien-être inégalable, à l'instar de Caldas. Une autre Algarve à l’environnement empli de sérénité mais où la mer est toujours proche. 

Vous êtes d'ici, si...

Vous mangez les sardines grillées entre deux tranches de pain, quitte à ce que ça dégouline.

Vous accompagnez vos apéritifs de tremoços ou graines de lupin. 

Vous appelez tout le monde par son prénom, et jamais par le nom de famille.

Vous préférez les ambiances fêtes de village aux discothèques de la côte.

Vous disposez d'un objet, d'un maillot, d'une casquette ou d'un drapeau aux couleurs du Portugal, prêt à exhiber en cas de victoire ou de célébration nationale. 

Vous êtes invité à un déjeuner familial et à 17h... vous êtes toujours à table. 

Vous gardez vos mains dans les poches tout en bavardant avec votre interlocuteur, en toute décontraction.

 Vous ne pouvez pas vous empêcher de parler haut et fort. Les Portugais étant de grands bavards, on n'observera que très rarement, deux personnes côte à côte, au restaurant ou dans la rue, gardant le silence. 

D'autres destinations en Algarve

Les agences de voyage
Les meilleurs restaurants

Carte d'Algarve

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !