Située à l'extrême sud de l'Espagne, l'Andalousie offre, de par ses influences africaines, un dépaysement agréablement surprenant. D'un côté les mosaïques, les jardins luxuriants, les ruelles des médinas et les imposantes alcazabas nous témoignent de l'influence arabe de la région, tandis que de l'autre, la culture des fêtes, les châteaux et les nombreux lieux de culte nous évoquent le reste l'Espagne. C'est d'ailleurs à Ronda, province de Málaga, qu'ont été fixées les règles de toute la tauromachie moderne, que l'on pourra observer dans différents villages à partir du mois de mai. A mi-chemin entre ces deux influences on retrouve l'envoutant flamenco, classé au patrimoine immatériel de l'humanité, qui se chante, se danse et surtout se ressent. Bénéficiant de 320 jours de soleil par an sur ses côtes, cette destination se découvre doucement, un verre de tinto de verano à la main, une délicieuse boisson composée de vin rouge et de soda citron, et un éventail dans l'autre. Même si la température ne descend rarement, la diversité du paysage est telle qu'il est possible de skier dans la Sierra Nevada le matin et de bronzer sur la plage l'après-midi, un régal. Ce guide touristique vous guidera au travers des ruelles de SévilleCordoueGrenade ou encore Malaga à la recherche de l'adresse la plus typique et inoubliable.

Les lieux incontournables d'Andalousie

Quand partir en Andalousie ?

L'Andalousie attire des touristes toute l'année. Les côtes sont bien sûr plus recherchées lorsque la chaleur arrive, souvent en complément de la visite d'une ville. Par ailleurs, chaque grand rendez-vous d'une ville, Semaine sainte, grand prix sportif, feria..., draine un plus grand nombre de visiteurs. Les fêtes sont à vérifier avant votre départ, selon si vous souhaitez ou non être dans la foule. Sachez aussi que de plus en plus d'hôtels font une différence de prix entre la semaine, du dimanche au jeudi, moins chère, et les vendredis et samedis plus chers. Autre variable à prendre en compte : la localisation.

Sur la côte. Haute saison touristique : juillet et août. Moyenne saison : de mi-mars à juin, septembre et octobre. Basse saison : de novembre à mi-mars.

Dans les terres. Haute saison touristique : juin et septembre. Moyenne saison : de mi-mars à mai, juillet, août et octobre. Basse saison : de novembre à mi-mars.

Comment partir en Andalousie ? Nos conseils & astuces

L'Andalousie étant une destination très prisée des Français, de nombreux circuits touristiques y sont proposés. La région étant très grande, elle peut constituer l'objet d'un voyage à elle seule de deux à trois semaines. Elle pourrait cependant être combinée avec une visite de Gibraltar ou de l'Algarve au sud du Portugal.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est très facile de partir seul en Andalousie, le réseau de transport routier, d'autobus et aérien étant très développé s'organiser sur place ne posera pas de problème particulier. De plus les Andalous sont accueillants et ont la conversation facile et la région bénéficie d'un niveau de sécurité similaire à la France.

Entre les villes, les trajets en bus sont très développés en Andalousie. Le réseau routier et autoroutier andalou est assez développé et de bonne qualité dans l'ensemble, de plus, la plupart des voies rapides (à quatre voies) ne sont pas à péage (sauf l'A7 de Malaga à Estepona et l'A4 de Séville à Cadix).

En ville, Málaga, Séville et Grenade possèdent des lignes métro-tram avec des cartes d'abonnement (bonobus) avantageuses pour des séjours de plusieurs jours.

Les circuits touristiques en Andalousie

Séville le temps d'un week-end

Deux à trois jours pour découvrir le patrimoine historique, architectural et culturel de Séville suffisent. Vous pourrez visiter ses principaux monuments, quelques-uns de ses jardins, et vous laisser ...

Envie d'un voyage sur mesure ?

Nous vous mettons en relation
avec l'agence locale
spécialiste de votre destination !

Découverte de la capitale andalouse

Un séjour d'une semaine est parfait pour s'imprégner de l'atmosphère sévillane et apprécier pleinement le mode de vie local. On aura l'occasion de visiter les principaux points d'intérêt touristique d...

Photos d'Andalousie

Découvrir l'Andalousie

Les plus de l'Andalousie

Le petit village d'Olvera sur la route des Villages Blancs.
Le petit village d'Olvera sur la route des Villages Blancs.
Une vie rythmée par le soleil !

Sur la majorité du territoire, ce généreux allié des Andalous vous posera très rarement un lapin, allant jusqu'à briller 320 jours par an sur la Costa de Almería ou la Costa de la Luz. Un rythme de vie bien agréable !

Un climat agréable toute l'année

En été, laissez-vous étourdir par un climat très chaud et quasi tropical que vénèrent notamment les vacanciers de la Costa del Sol. Ensuite, soyez surpris et conquis par la douceur de ses automnes et hivers, probablement les plus cléments de toute l'Europe. Et le printemps alors ? Toujours une petite merveille !

Une situation idéale

Privilégiée et unique, l'Andalousie fait se réunir deux continents. C'est ici en effet que l'Europe et l'Afrique se rejoignent. Mais cette vaste contrée célèbre aussi le mariage entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée dans un détroit de passage où l'on peut même observer les cétacés.

Une géographie diversifiée

Cette terre de contrastes vous offrira aussi bien de vastes plaines alluviales ou des zones de désert que de multiples types de reliefs montagneux, ou encore un littoral aux différentes catégories de plages, longues au sable doré, petites criques de sable brun... susceptibles de plaire au plus grand nombre. Les distances entre toutes ces zones géographiques sont souvent courtes. Ainsi, à Grenade, en début de printemps, vous pourrez aussi bien skier dans la Sierra Nevada le matin que profiter des joies de la plage d'une station balnéaire de la Costa Tropical l'après-midi.

Nature et activités variées

Du fait de toutes ses données géographiques particulières, l'Andalousie offrira au voyageur de multiples ressources naturelles constituées aussi bien de paradis préservés comme les parcs nationaux de la Sierra Nevada ou de Donaña, alliant pinèdes et lagunes, que de très nombreux parcs naturels où le tourisme vert et toutes ses composantes comme la randonnée, à pied, à cheval, à VTT, etc., les sports de pleine nature ou tout simplement la détente peuvent aisément se pratiquer.

Un riche héritage historique

Grenade, Séville, Cordoue : la Sainte-Trinité, que de merveilles inoubliables figées par le temps dans ces témoignages de raffinement et de cohabitation entre peuples musulman, catholique et juif ! Le patrimoine historique et artistique de l'Andalousie est phénoménal, tant au niveau des châteaux et forteresses (alcazabas) que des palais et lieux de cultes. Vous pourrez également vous aventurer aux sources de la conquête de l'Amérique, notamment dans les provinces de Cadix ou Huelva, ou découvrir un passé architectural baroque ou Renaissance assez merveilleux : Ronda, Antequera, Úbeda, Baeza, etc.

Sous le signe de la fête

De février à octobre, beaucoup d'événements importants vous révéleront l'ambivalence des Andalous. Tous âges confondus, ils savent aussi bien faire preuve d'une ferveur religieuse inébranlable lors de la semaine sainte que s'amuser comme des petits fous durant de nombreux autres temps forts. Les occasions de faire la fête ne manquent pas : carnavals (celui de Cadix est particulièrement convivial), fastueuses ferias (celles de Séville et Málaga, pour les plus importantes) et toutes les fêtes joviales qui rythment le calendrier de la vie du Sud.

Le paradis des épicuriens

A la rencontre de ce peuple andalou à la forte personnalité, on vous fera goûter, notamment, les fameux vins de Jerez élaborés avec passion, vous festoierez de poissons grillés, de plats copieux régionaux ainsi que d'excellentes tapas cuisinées sous le patronage de la vénérée huile d'olive extra-vierge, nectar d'un arbre si important pour ce bout de pays.

Une culture de folklores et de traditions

Certains d'entre vous saisiront peut-être d'autres prétextes pour venir dans la patrie de Federico García Lorca : les spectacles de corrida qui se déroulent ici sont tout bonnement fascinants, et vous serez vite ensorcelé par l'essence même de la bande originale du film de la vie qui se joue là : le flamenco !

Nos bons plans séjours

  • Fuerteventura : Hôtel Ereza Mar 4*

    Petit paradis naturel posé sur l'océan Atlantique, autrement appelée l'île rouge, Fuerteventura est la plus méridionale des îles ensoleillées de l'Atl...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 769 TTC/pers.
    J'en profite
  • Majorque (palma) : Hôtel Occidental Playa de Palma 4*

    Située au large des côtes valenciennes, au c½ur de la méditerranée, Majorque est la plus grande île des Baléares, mesurant près de 80 km de long et 55...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1069 TTC/pers.
    J'en profite
  • Fuerteventura : Hôtel SBH Paraiso Playa 4*

    Petit paradis naturel posé sur l'océan Atlantique, autrement appelée l'île rouge, Fuerteventura est la plus méridionale des îles ensoleillées de l'Atl...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 529 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités d'Andalousie

Ailleurs sur le web
Avis