Située à l'extrême sud de l'Espagne, l'Andalousie offre, de par ses influences africaines, un dépaysement agréablement surprenant. D'un côté les mosaïques, les jardins luxuriants, les ruelles des médinas et les imposantes alcazabas nous témoignent de l'influence arabe de la région, tandis que de l'autre, la culture des fêtes, les châteaux et les nombreux lieux de culte nous évoquent le reste l'Espagne. C'est d'ailleurs à Ronda, province de Málaga, qu'ont été fixées les règles de toute la tauromachie moderne, que l'on pourra observer dans différents villages à partir du mois de mai. A mi-chemin entre ces deux influences on retrouve l'envoûtant flamenco, classé au patrimoine immatériel de l'humanité, qui se chante, se danse et surtout se ressent. Bénéficiant de 320 jours de soleil par an sur ses côtes, cette destination se découvre doucement, un verre de tinto de verano à la main, une délicieuse boisson composée de vin rouge et de soda citron, et un éventail dans l'autre. Même si la température ne descend rarement, la diversité du paysage est telle qu'il est possible de skier dans la Sierra Nevada le matin et de bronzer sur la plage l'après-midi, un régal. Ce guide touristique vous guidera au travers des ruelles de SévilleCordoueGrenade ou encore Malaga à la recherche de l'adresse la plus typique et inoubliable.

Les lieux incontournables d'Andalousie

Quand partir en Andalousie ?

L'Andalousie attire des touristes toute l'année. Les côtes sont bien sûr plus recherchées lorsque la chaleur arrive, souvent en complément de la visite d'une ville. Par ailleurs, chaque grand rendez-vous d'une ville, Semaine sainte, grand prix sportif, feria..., draine un plus grand nombre de visiteurs. Les fêtes sont à vérifier avant votre départ, selon si vous souhaitez ou non être dans la foule. Sachez aussi que de plus en plus d'hôtels font une différence de prix entre la semaine, du dimanche au jeudi, moins chère, et les vendredis et samedis plus chers. Autre variable à prendre en compte : la localisation.

Sur la côte. Haute saison touristique : juillet et août. Moyenne saison : de mi-mars à juin, septembre et octobre. Basse saison : de novembre à mi-mars.

Dans les terres. Haute saison touristique : juin et septembre. Moyenne saison : de mi-mars à mai, juillet, août et octobre. Basse saison : de novembre à mi-mars.

Comment partir en Andalousie ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

L'Andalousie étant une destination très prisée des Français, de nombreux circuits touristiques y sont proposés. La région étant très grande, elle peut constituer l'objet d'un voyage à elle seule de deux à trois semaines. Elle pourrait cependant être combinée avec une visite de Gibraltar ou de l'Algarve au sud du Portugal.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est très facile de partir seul en Andalousie, le réseau de transport routier, d'autobus et aérien étant très développé s'organiser sur place ne posera pas de problème particulier. De plus les Andalous sont accueillants et ont la conversation facile et la région bénéficie d'un niveau de sécurité similaire à la France.

Entre les villes, les trajets en bus sont très développés en Andalousie. Le réseau routier et autoroutier andalou est assez développé et de bonne qualité dans l'ensemble, de plus, la plupart des voies rapides (à quatre voies) ne sont pas à péage (sauf l'A7 de Malaga à Estepona et l'A4 de Séville à Cadix).

En ville, Málaga, Séville et Grenade possèdent des lignes métro-tram avec des cartes d'abonnement (bonobus) avantageuses pour des séjours de plusieurs jours.

Organiser son voyage en Andalousie

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Les circuits touristiques en Andalousie

Photos d'Andalousie

Découvrir l'Andalousie

Les plus de l'Andalousie

Le petit village d'Olvera sur la route des Villages Blancs. Alamer - Iconotec Une vie rythmée par le soleil ! Sur la majorité du territoire, ce généreux allié des Andalous vous posera très rarement un lapin, allant jusqu'à briller 320 jours par an sur la Costa de Almería ou la Costa de la Luz. Un rythme de vie bien agréable !Un climat agréable toute l'année En été, laissez-vous étourdir par un climat très chaud et quasi tropical que vénèrent notamment les vacanciers de la Costa del Sol. Ensuite, soyez surpris et conquis par la douceur de ses automnes et hivers, ...

Reportages & actualités d'Andalousie

Partez en croisière avec vos idoles de jeunesse

Melody Vintage Forever fait revivre les années 70 à travers un concept unique. Les stars de votre enfance, toutes réunies sur le même bâteau, offrent la possibilité aux passagers de vivre comme sur un plateau de télévision. Pendant 8 jours, vivez aux côtés de Nicoletta, des Forbans ou de Nathalie Lhermitte, pour une expérience haute en couleurs. Au départ de plusieurs villes, ponctuez votre croisière de rencontres, dédicaces, ...

Festival International de Jazz de Grenade

Le Festival International de Jazz de Grenade, l’un des plus vieux d’Europe, est membre de l’Europe Jazz Network – réseau européen des festivals de jazz. Depuis sa création en 1980, il a compté et compte toujours sur la participation des plus grands noms de la scène internationale du jazz moderne. Un rendez-vous pour les amateurs de rythmes de jazz, qui pourront, mis à part les concerts du programme officiel, assister également ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .