Guide de ROME : Rester

La ville de Rome est une capitale cosmopolite par les différentes nationalités qui y ont élu leur résidence. Entrepreneurs, cadres, étudiants étrangers se mêlent aux Romains et Romaines et l'on entend au ton de leur voix qu'ils adhèrent bien volontiers à la manière de vivre locale. Rome est donc une ville où on est accepté. Après tout, ancienne capitale d'un empire qui couvrait l'ensemble de la Méditerranée, il est normal qu'une tradition d'accueil perdure à Rome, même si les migrations mondiales qui modifient la géographie planétaire peuvent tendre, parfois, les relations entre nationalités sur place. C'est la convivialité qui entraîne l'accueil, et les Italiens sont d'un naturel démonstratif. Néanmoins, comme partout, la réponse à donner à l'accueil est d'être attentif aux us et coutumes des Romains et des Romaines qui en sont les fidèles gardiens. Le Trastereve, le quartier San Lorenzo derrière Termini sont autant de quartiers qui vibrent du cosmopolitisme de l'ancienne capitale du monde romain. En tout cas, si vous voulez vous expatrier, un conseil : le coeur ne se partage pas, on ne peut pas vivre quelque part si votre compagne ou compagnon vit ailleurs, ou si vous êtes nostalgique de là d'où vous venez. Lancez-vous, c'est une belle aventure qui vous enrichira !

Être solidaire
Étudier

Rome accueille plusieurs milliers d'étudiants étrangers chaque année. Les Européens et notamment les Français sont parmi les plus nombreux. Plusieurs programmes d'échanges universitaires existent dont les plus populaires sont les fameuses bourses Erasmus.

Pour étudier ou poursuivre vos études supérieures, il vous faut prendre contact avec le service des relations internationales de votre université. Préparez-vous alors à des démarches longues. Mais le résultat d'un semestre ou d'une année à l'étranger vous fera oublier ces désagréments tant c'est une expérience personnelle et universitaire enrichissante. C'est aussi un atout précieux à mentionner sur votre CV.

Les tests de niveau en italien ont lieu entre février et mai, chaque année, les résultats sont envoyés entre mai et juillet.

Depuis 2001, les diplômes italiens sont conformes à la LME européenne.

L'aide financière aux étudiants de l'enseignement supérieur en Europe, Eurydice, a publié un fascicule dans lequel sont présentés et comparés les systèmes et politiques d'aide aux étudiants dans les différents pays de l'Union européenne. Ce livre peut être commandé à l'Office des publications officielles des communautés européennes, L 2985 Luxembourg - www.eurydice.org

Séjours linguistiques
Etablissements français à Rome
Investir
Travailler – Trouver un stage

Comme tous les ressortissants de l'Union européenne, les Français bénéficient de la liberté d'installation et de travail en Italie. Pour exercer une activité salariée en Italie, le livret de travail est obligatoire. On peut l'obtenir auprès de la mairie du lieu de résidence.

Certains quotidiens comportant une rubrique emploi peuvent être utilement consultés, notamment le Corriere della Sera.

Adresses Futées de ROME

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis