Le guide : Stations de Ski : Massif Central

Massif Central

Massif du Sancy - Le Mont Dore
Massif du Sancy - Le Mont Dore
Massif CentralHaut de page
Besse et Super BesseHaut de page

La station de Super Besse (1 300 m), est l'annexe d'altitude de la ville ancienne de Besse. Cette station de sports d'hiver, située à 50 km de Clermont-Ferrand, est au coeur du parc régional des volcans d'Auvergne, dans le département du Puy de Dôme. Super Besse est reliée au domaine skiable du Mont-Dore pour former celui du Grand Sancy.

La station de Besse devient Super Besse. Elle est créée en 1961 sur le territoire de la commune de Besse, dont elle est distante de 7 kilomètres, et prend le nom de Super Besse. La station couvre les pentes du Puy de Sancy, mais aussi celles du Puy de la Perdrix et du Puy Ferrand. La commune de Besse, une ville ancienne connue pour son centre historique, deviendra alors Besse-en-Chandesse puis prendra le nom de Besse-et-Saint-Anastaise en 1973. Avec, notamment, la construction du funitel de la Perdrix en 2008, Super Besse se classe 3e station française au niveau de l'investissement. Mais on accède à la station par la route seulement, avec son propre véhicule ou par une navette payante. Sur la station même, une navette gratuite dessert les résidences et le centre de Super Besse. Elle est labellisée Famille Plus Montagne et propose de nombreuses activités aux plus jeunes, selon leur âge.

Super Besse appartient au domaine du Grand Sancy dont elle occupe le versant sud, tandis celui du Mont-Dore en est le versant nord. Un seul forfait permet de skier dans les deux stations et leur liaison sur les pistes dépend des bonnes conditions météorologiques.

Un domaine skiable relié au Grand Sancy. Le domaine qui s'étend de 1 300 mètres à 1 840 mètres d'altitude est consacré au ski alpin. Il comporte 43 km de parcours répartis sur 27 pistes, elles-mêmes reliées à celles du domaine du Mont-Dore (la liaison est parfois fermée en raison de mauvaises conditions météorologiques). Ce sont alors 61 pistes sur 84 km qui s'ouvrent au skieur du Grand Sancy. Les plaisirs qu'il offre sont variés : outre des descentes pour tous les niveaux, on y trouve une piste de vitesse, un stade de slalom accessible à tous - nommé Desdames, il est installé au bas de la station et accueille de nombreuses compétitions officielles (FFS, UNSS) - un boardercross, un espace nouvelles glisses (Free park) - avec stades d'initiation et de perfectionnement -, une piste de tubbing et un télécorde gratuit dans un espace débutant avec un nouveau tapis de 125 mètres de long. Un domaine est réservé pour la pratique du ski nocturne et se compose de treize pistes éclairées. La station est dotée par ailleurs de trois centaines de canons à neige, lesquels permettent de " blanchir " si besoin est 60 % du domaine. Mais la position géographique du massif du Sancy garantit de précipitations abondantes, en particulier en termes de chutes de neige en hiver.

Le ski de fond a lui aussi droit de cité à Super Besse, qui est le principal pôle de l'Espace Nordique du Sancy (250 km de pistes damées et balisées). Cet espace comprend neuf secteurs sur deux versants reliés entre eux par des itinéraires de liaison. Sur Super Besse, ce sont en tout 118,5 km de pistes offertes aux fondeurs et réparties sur 3 secteurs entre des reliefs boisés, des lacs gelés et des plateaux. Ses pistes damées et tracées pour le skating se répartissent sur trois secteurs reliés entre eux : Besse Pertuyzat Montchal (86 km de pistes au départ du chalet du Pertuyzat, à 5 km de Besse et 3 km de Super Besse), Super Besse Plaine des Moutons (19,8 km de pistes, départ derrière le VVF Chambourguet - accès en voiture) et Super Besse Madalet (60,9 km de pistes, départ depuis le chalet du Madalet, en plein coeur de la station).

Côté pratique, un service de navette gratuite entre Le Mont-Dore et le secteur du Mont-Dore-Capucin, de même qu'un service de navette payante entre Besse et Super Besse avec arrêt au secteur de Besse-Pertuyzat-Montchal permettent de relier divers points du domaine.

Les activités hivernales sont très nombreuses et de nouvelles activités de glisse fleurissent pour les nouvelles générations. Des balades en raquettes à neige, bien sûr, le long d'une vingtaine de kilomètres d'itinéraires damés sont proposées à Super Besse et à Besse Pertuyzat avec diverses boucles possibles (voir plan précis à l'office de tourisme). Ces itinéraires peuvent également être suivis par les piétons si la neige manque. Notez que vous avez la possibilité de les emprunter en solo ou opter pour des promenades encadrées par des accompagnateurs en montagne et sur des thèmes précis (milieu montagnard, balade nocturne avec dîner en auberge, coucher de soleil sur les sommets du Sancy, Vallée de Chaudefour, traces d'animaux en forêt, balades spéciales familles, etc.).

À faire encore : des promenades en chiens de traîneaux, des randonnées en quad dans des domaines privés, du snowkite (ski ou snowboard attelé à un cerf-volant) sur le plateau de la Plaine des Moutons, ski de randonnée (départ de Super Besse par le Col de la Geneste), ou encore du snowscoot.Fantasy Luge, à Super Besse, permet des descentes sur une distance de 3 km et 500 mètres de dénivelé. Possibilité de descente en yooner, une luge assise. A tester : le Fantasticable, une tyrolienne géante de 1 600 m de long pour un survol vertigineux de la station. A faire ausi en nocturne pour décupler les sensations !

La station travaille en outre sur le développement du label Tourisme & Handicap avec de nombreuses adaptations pour les personnes déficientes. Pour les petits, il y a l'espace ludique L'Enclos de Tibou avec une piste de luge, des modules en mousse et des animations, un jardin des neiges (à partir de 4 ans), et une garderie dès 3 mois. Vous trouverez également d'autres pistes de luge : deux stades aménagés et sécurisés à Super Besse / Madalet, ainsi qu'une piste sur le secteur de Pertuyzat (entre Besse et Super Besse).

Activités hors des pistes. Sur la station vous trouverez une patinoire et une piscine toutes deux couvertes. Côté patrimoine, ne manquez pas de vous balader à Besse, cité médiévale et Renaissance qui témoigne d'un riche passé architectural et historique (voir encadré). C'est un bourg pittoresque et animé, où convivialité et sens festif se conjuguent au quotidien, et s'inscrivant dans un cadre naturel hors du commun, puisque construit à 1 050 mètres d'altitude sur une coulée de lave.

Côté animation, de nombreux événements vous attendent au coeur de la saison hivernale : la fête de la Saint-Cochon à Besse (18 janvier 2015) où les ruelles de la cité médiévale s'organisent pour casser la croûte avec de succulentes tranches de lard ou de boudin frais le tout arrosé d'un petit verre de vin d'Auvergne... Des temps forts rythment la saison : la Sancy Blanche (janvier ou mars), une course populaire de fond dans le massif du Sancy ou encore le Trophée Andros (1er février 2015), un ballet mécanique (auto-moto) époustouflant et givré ! Et le festival Sancy Snow Jazz sur le domaine du Mont-Dore (mars), dans le massif du Sancy, allie glisse et musique dans un événement unique en France. Enfin, les 14 et 15 mars 2015 Super Besse acceuille le championnat de France de snowcott, une sorte de vélo-luge tout terrain.

La ville ancienne de Besse

Le bourg de Besse-et-Saint-Anastaise, au-dessus duquel on a fondé la station Super Besse, présente un beau patrimoine architectural. Ses vieux quartiers forment une cité qui mélange des constructions du Moyen Age et de la Renaissance. En parcourant des rues étroites et pavées, vous découvrez de jolies demeures - dans l'une d'elles aurait séjourné Marguerite de France, dite la Reine Margot -, un beffroi classé Monument historique, l'église Saint-André, qui est un édifice à la fois roman et gothique... Entre Besse et Super Besse, vous admirerez aussi le lac Pavin, l'une des plus splendides étendues d'eau d'Auvergne.

Le LioranHaut de page

La station de sports d'hiver du Lioran est nichée au milieu des sapins au coeur du massif Cantalien, sur les pentes du Plomb du Cantal. On est ici dans le Parc des Volcans d'Auvergne.

Une station qui s'impose. Le site est fréquenté par des skieurs depuis le début du XXe siècle - on y note même la présence de concours de ski dès 1910 - mais c'est seulement dans les années 1960 que des équipements ont été installés sur le Prairie des Sagnes afin de recevoir en nombre le public, lequel est plutôt familial. La base de la station fut ainsi la construction du téléphérique du Plomb du Cantal, inauguré en 1967 par Georges Pompidou, Président de la République de l'époque et natif du Cantal. Baptisée Super Lioran, la station est ensuite rapidement devenue la première du Massif Central par la taille de son domaine skiable. On a aujourd'hui tendance à nommer la station Lioran et non plus Super Lioran. Les villages aux alentours sont authentiquement montagnards avec Laveissières (navette gratuite pendant les vacances scolaires), Saint Jacques des Blats (liaison gratuite avec la station pendant les week-ends et vacances scolaires), et Albepierre Bredons. La marraine officielle de la station est la médaillée olympique en descente en 2002 à Salt Lake City : Carole Montillet.

Le domaine skiable du Lioran. Il s'étend sur 150 hectares et s'échelonne de 1 180 mètres à 1 850 mètres d'altitude, et totalise 42 pistes sur une étendue de 60 km. Un réseau de 132 canons à neige permet l'enneigement de dix pistes lorsque cela est nécessaire. Le domaine est équipé de 20 remontées mécaniques et d'un système "Mains libres". Son snowpark, situé en centre-station, comprend des modules adaptés à tous les niveaux (tables, rails...) et est lié au boardercross de la piste du bois de Veyrières (1 200 mètres de long). Le snowpark, éclairé et sonorisé, est ouvert en nocturne deux fois par semaine pendant les vacances scolaires. Un stade de slalom (piste des Gardes) avec chronomètre automatique est, quant à lui, situé sur la piste des Gardes et est ouvert au public. Sécurisé, il comporte un ensemble de douze portes.

Le ski de fond se pratique pour sa part sur 75 km de pistes (20 km au départ de la station et 55 depuis le col du Prat du Bouc) tracées en skating ou alternatif, balisées et sécurisées, et pour tous les niveaux. Un espace ludique de découverte est aménagé au Col de Prat de Bouc. Deux pistes de luge sécurisées se trouvent également au Lioran, de même qu'un espace débutant avec deux téléskis adaptés. Déval'luge, une piste de luge sur rail, vous offre un maximum de sensations avec une montée de 250 mètres puis 400 mètres de descente au coeur de la forêt du Remberter. Notez que skier en nocturne est possible sur deux pistes de la station.

En ce qui concerne les autres loisirs, retenez que vous avez la possibilité de partir ici en randonnée en raquettes sur 16 km de sentiers balisés (huit itinéraires pour débuter) et à pied sur 8 km de sentiers dammés mais aussi en motoneige, en quad, en attelage de chiens de traîneaux. Parapente, cascade de glace (100 mètres au pied du Puy Mary), ski de randonnée, ski hors piste, alpinisme, randonnées alpines (avec crampons et piolets), courses en montagne et escalade en salle, vous attendent également.

Enfin, une patinoire aménagée en glace vive vous réserve de bons moments en solo ou en famille. Les enfants disposent pour leur part d'un espace ludique spécifique, Le Royaume des Grenouilles, avec structures gonflables et trampolines, mais aussi d'une halte-garderie, d'un jardin des neiges et ils ont accès aux pistes de luge où des espaces clos et délimités par des structures gonflables sécurisées leur sont réservés. De plus, des ateliers manuels pour les familles et les enfants de 6 à 12 ans pourront les occuper. Le P'tit Mag, un magazine mettant en scène le Mouflon, à travers des jeux et coloriages, est pour eux gratuitement disponible à l'office de tourisme. N'hésitez pas à vous le procurer.

Le "Hors-ski" en station. De nombreux bars et restaurants vous accueillent. Le Lioran dispose d'un espace forme avec balnéothérapie, et d'une médiathèque, tandis que vous trouverez un cinéma dans la ville voisine de Murat, à 13 km. Un casino est à signaler à Vic Sur Cère, à 18 km de la station.

Une visite de ferme, fromagère par exemple, peut faire l'objet d'une jolie balade en famille (rencontre avec les animaux, découverte des bâtiments de construction typiquement locale et de la grange à l'architecture exceptionnelle, visite de la salle de traite...). Lors de vos balades, vous pourrez vous rendre à Laveissière qui offre de nombreuses curiosités telle que la Maison du Buronnier, la maison sous le roche, la Roche Perçée, les grottes troglodytes, le Moulin et la cascade de Chambeuil. Dans le hameau de Bredons, vous découvrirez l'église romane Saint-Timothée du XIe siècle, vestige du Prieuré Bénédictain.

Durant toute la saison, des animations sont susceptibles d'intéresser adultes et enfants : matchs de hockey sur glace avec les Mouflons du Lioran (chaque vendredi pendant les vacances scolaires), démonstrations de recherche en avalanche par le peloton de gendarmerie de secours en montagne de Murat (février, mars, à 16h30), des descentes aux flambeaux avec les moniteurs de l'ESF (les 24 et 31 décembre et tout au long de la saison d'hiver), vin chaud offert, des veillées auvergnates avec musique traditionnelle avec un joueur de cabrette et un accordéoniste, chants, contes repas traditionnel auvergnat, les mercredis soirs pendant les vacances scolaires, soirées cabaret et spectacle transformiste, les jeudis soirs pendant les vacances scolaires, ou encore des projections vidéos. Les enfants bénéficieront quant à eux d'un maquillage gratuit à l'occasion du Carnaval (février). Un Challenge Glisse et Fromages Aop d'Auverge vous donne quant à lui rendez-vous, avec au programme : rencontre avec les producteurs et fromagers, dégustations, course de luges pelles, quiz et de nombreux cadeaux à gagner (de mi-février à mi-mars, à partir de 14h30).

Une gare skis aux pieds

Le Lioran est la plus ancienne station d'Auvergne. La pratique du ski y a commencé en 1906, la gare servant alors d'abri pour les pionniers de la glisse. Aujourd'hui, dès la sortie de cette gare, vous avez un téléski à portée de main, ce qui est unique en Europe  ! Sinon, des navettes gratuites assurent la liaison avec la station qui est distante de 1,5 kilomètre  : c'est quand même plus pratique quand on arrive avec des bagages...

Le Mont-DoreHaut de page
Le Mont Dore
Le Mont Dore
Le Puy de Sancy

Point culminant du Massif Central (1 886 mètres d'altitude), le Puy de Sancy est accessible par un téléphérique. Depuis ce sommet, un panorama majestueux sur la région vous attend... Ce puy est un strato-volcan, c'est-à-dire qu'il est constitué de plusieurs volcans imbriqués les uns dans les autres. Son origine remonte à cinq millions d'années et sa formation s'est arrêtée voilà 250 000 ans. Sur les flancs de ce volcan endormi (pas de panique  !) courent deux torrents, la Dore et la Dogne qui, en se rejoignant, donnent naissance à la rivière Dordogne.

La station du Mont-Dore se trouve précisément sur le versant nord du Sancy, au pied du Puy de Sancy (1 886 mètres d'altitude), à 1 200 mètres d'altitude. Vous êtes ici à environ 50 km de Clermont-Ferrand. Mont-Dore appartient au domaine du Grand Sancy avec la station de Super Besse.

Une station thermale et de sports d'hiver. Ville thermale du printemps à l'automne, Le Mont-Dore se transforme en station de sports d'hiver lorsque tombe la neige... La cité a beaucoup de charme avec ses thermes de style néo-byzantin, ses vestiges gallo-romains qui indiquent l'ancienneté du site, ses villas et anciens palaces... Peut-être y remarquerez-vous la multiplicité des cours d'eau : ils sont détournés sous les pistes et c'est aussi ici que la Dordogne prend sa source.

L'ambiance y est familiale et chaleureuse et la station bénéficiant de plusieurs labels : Famille Plus Montagne et Tourisme et Handicap. Gauthier de Tessières, le vice-champion du monde de Super G en 2013 est né à Clermont-Ferrand.

Le domaine skiable du Grand Sancy. Au pied du massif du même nom, il offre un relief comprenant aussi bien des pentes abruptes que des descentes accessibles aux débutants. Il s'échelonne entre 1 200 mètres et 1 846 mètres d'altitude. Le domaine cumule 41 kilomètres de pistes (soit 31 pistes), auxquels on peut ajouter les 43 kilomètres du domaine de Super Besse voisin, car les deux ensembles sont reliés (liaison parfois fermée en raison d'un climat difficile). Notez que 82 canons à neige permettent l'enneigement artificiel de dix hectares de pistes en cas de besoin. Un atelier de réglage de skis est aussi présent sur place.

À proximité des pistes de ski, les enfants ont à leur portée un espace ludique Ludo'Glyss, un espace animé "Le village des P'tits Gaulois" pour découvrir la neige et les joies de la glisse, avec deux pistes de luge aménagées et sécurisées, ainsi que de vastes secteurs pour jouer avec la neige comme bon leur semble. Plus sportif, le snowpark du Ludo'Glyss invite les novices comme les passionnés de freestyle à venir découvrir divers kickers évolutifs et modules Snowbox (rails, boxes droites et concaves), ainsi que plusieurs éléments joueurs modulables en fonction de l'enneigement. Le ski de couloir, qu'apprécient les adeptes du freeride, se pratique ici sur de nombreux et variés itinéraires en terrain pentu. Parmi la vingtaine de couloirs présents au Mont-Dore, citons les coulées A et A', la Cascade Dore, la Mucken, la coulée des Cables, la coulée des Cabines, le Pas de l'Âne, le couloir des Poubelles, les couloirs du Puy Redon, le Col de Courre, le Puy de Cacadogne, les couloirs du Puy Ferrand...

Les amateurs de ski de randonnée disposent eux aussi de beaux parcours, en particulier sur les crêtes du Sancy (départ du Mont-Dore : soit par le col de Courre, soit par le Capucin, le col de Cliergue et retour par le col de la Cabanne). Pour le ski de fond, 29 kilomètres de pistes damées et balisées, entre 1 150 mètres et 1 450 mètres d'altitude, sinuent dans les environs à partir de la base de ski de fond du Capucin (4 km du Mont-Dore) et des Longes. Il se pratique entre les reliefs boisés, les lacs gelés et les plateaux. Nous sommes ici sur le versant ouest de l'Espace Nordique Sancy (label Nordique France) qui proposent 250 km de pistes damées et balisées, pour le pas alternatif ou le skating, sur neuf secteurs et sur deux versants reliés entre eux par des itinéraires de liaison. Des circuits en raquettes sont également à disposition, avec trois itinéraires en boucle (1,5/ 2,8/ 4,5 km) dont un Famille, à quoi s'ajoute un itinéraire de liaison vers les Longes, Chastreix et la Stèle (5/ 7/ 8 km). Des sorties raquettes accompagnées et à thème sont aussi possibles.

Parmi les autres activités au Mont-Dore : ski joëring, speed riding, promenades à pied ou balades en chiens de traîneaux, snowscoot... L'escalade de cascades de glace est possible dans le cirque du Val d'Enfer, avec les cascades de l'Ours et de Robic, idéales pour l'initiation. Si vous recherchez un magnifique rideau de glace sur deux longueurs où l'engagement est présent, la Cascade Ice-Cream avec relais équipé en sortie est faite pour vous. Faites-vous plaisir avec peu de marche d'approche sur la verticalité d'une grande Dame nommée Dordogne, elle vous séduira en vous autorisant à évoluer sur son lieu de naissance La Cascade de la Dore.

Activités et sorties. Une patinoire et un bowling sont ouverts en station durant l'hiver. Vous trouverez également nombre de bars et de restaurants. Côté patrimoine, une balade pourra vous faire découvrir un four à pain dans le hameau de la Fougère, ou encore une croix de pierre ou fer forgé. Dans le parc municipal et les thermes résident des vestiges gallo-romains. L'église Saint-Pardoux, de style néo-gothique, est intéressante pour sa décoration intérieure. Le Parc des Léchades, où serpente au beau milieu la Dordogne avec un petit plan d'eau, peut faire l'objet d'une promenade. Pour sa part, la Grande Cascade est l'une des plus hautes cascades d'Auvergne : ce sont 30 mètres de chute sous les orgues basaltiques. De nombreuses visites guidées sont en outre organisées pour visiter le Mont-Dore (voir auprès de l'office de tourisme).

Plusieurs rendez-vous sont à noter durant la saison d'hiver. La semaine Famille Plus, les petits princes de la glisse, tout un mois d'animations et d'activités spécialement conçues pour les petits de 3 à 6 ans (début janvier à début février). Le Sancy Blanche, une course de ski nordique dans le massif (janvier ou mars) et le Trail hivernal du Sancy (18 janvier 2015), une course pédestre dans le Sancy depuis le Mont-Dore, avec deux distances à choisir : 20 km (dénivelé de 800 m) ou 30 km (dénivelé de 1 400 m) ; le choix est à effectuer au 10e kilomètre selon ses capacités (janvier). Safadore est un salon annuel de l'Art fantastique européen aux Thermes du Mont-Dore (15 février au 15 mars), les héritiers de Dali s'expriment dans l'Art de l'imaginaire, récompensés par le Trophée Apocalypse Dore.

La station du Mont-Dore et les crêtes du Sancy, Massif du Sancy.
La station du Mont-Dore et les crêtes du Sancy, Massif du Sancy.
Le Mont-Dore et le Puy de Sancy.
Le Mont-Dore et le Puy de Sancy.
Le secteur débutant, les Longes et le Val de Courre, Le Mont-Dore.
Le secteur débutant, les Longes et le Val de Courre, Le Mont-Dore.
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis