Le guide : FRANCE BIO : Grandes enseignes bio et nature

Grandes enseignes bio et nature

Bio c'bonHaut de page

Après l'ouverture en 2008 d'une poignée de boutiques en région parisienne, la dernière-née des chaînes bio a vite pris ses marques, multipliant les points de vente un peu partout en France. Aujourd'hui, l'enseigne qui se veut accessible par ses prix et sa politique, compte 121 magasins et s'est implantée dans les Hauts-de-France, en Normandie, en PACA, en Rhône-Alpes, en Grande-Aquitaine et Occitanie. Mais pas seulement, vous retrouvez aussi des magasins en Europe, notamment en Italie, en Belgique et en Espagne. Et plus largement dans le monde avec l'ouverture en 2016 du premier magasin japonais. Vous y trouverez une large gamme de fruits et légumes de saison, pains frais variés, fromages à la coupe, plats traiteur, et un bar à vrac (céréales, fruits secs, biscuits...) qui permet d'acheter juste ce dont on a besoin sans en rajouter côté emballages et déchets. Des rayons sans lactose et sans gluten viennent compléter une offre de produits déjà riche et variée. En ce qui concerne les produits non alimentaires, un rayon beauté et bien-être permet de trouver une large gamme de produits pour adultes et bébés. Le petit plus ? Les produits d'entretien et d'hygiène pour la maison. En prime : les conseils d'un personnel très bien formé. Subtil et futé... Liste et adresse des boutiques sur le site www.bio-c-bon.eu 

Premier réseau de magasins bio en France avec plus de 475 points de vente, Biocoop existe depuis 1986. En 2016, l'enseigne a fêté ses 30 ans. Coopérative atypique dont la gouvernance est composée de producteurs agricoles, dirigeants de magasins, salariés et consommateurs, le réseau oeuvre au développement d'une agriculture biologique exigeante et milite pour une consommation responsable et solidaire. Ainsi Biocoop partage des projets de défense de l'environnement avec de nombreuses structures associatives et militantes. Au travers d'une convention de partenariat avec la FNAB (fédération nationale pour l'agriculture biologique) signée en 2000, le réseau a mis en place une démarche de construction de filières équitables et durables en France intitulée " Ensemble Solidaires avec les Producteurs ". Celle-ci assure la transparence, la qualité et la pérennité des productions et approvisionnements et garantit une juste rémunération de chaque acteur de la filière. Des fruits et légumes, produits épicerie, frais, surgelés mais également un rayon vrac proposant des biscuits, céréales, fruits secs, farines, pâtes, légumineuses, condiments, produits pour bébé, compléments alimentaires, produits cosmétiques ou encore pour la maison : 8 000 produits y sont référencés en grande partie issus du commerce équitable. La priorité est donnée aux approvisionnements locaux et de saison : chaque Biocoop travaille directement avec des producteurs de sa région. Les produits sont garantis sans OGM ni transport par avion. Plus d'infos sur www.biocoop.fr

BiomondeHaut de page

Biomonde regroupe 200 magasins - en moyenne de 220 mètres carrés - répartis dans toute la France, plutôt en province qu'en région parisienne, et fonctionne selon un système coopératif : chaque magasin membre du réseau garde son indépendance et son ancrage local, tout en mettant en commun ses forces avec une communauté de professionnels qui s'engagent à défendre les valeurs authentiques de la bio. La coopérative est née en 1992 sous l'impulsion d'un groupe de commerçants passionnés qui se sont unis pour développer un réseau de magasins bio de proximité. Vous avez donc dans ces magasins des commerçants du pays et des producteurs du cru associés pour servir une clientèle généralement fidèle, exigeante et satisfaite. Les adhérents Biomonde s'engagent à encourager une consommation responsable, sélectionner des produits selon des critères rigoureux de qualité et de traçabilité, conseiller avec compétence et sincérité, pratiquer des prix équitables, etc. Les adhérents qui souhaitent ouvrir leur magasin bio label Biomonde bénéficient de formations, d'une assistance technique et d'un soutien logistique au départ. Chaque magasin commercialise des fruits et légumes, produits frais, des produits d'épicerie, une sélection de boissons, des produits d'hygiène, des cosmétiques, des produits d'entretien pour la maison, des compléments alimentaires mais aussi des produits adaptés aux régimes spéciaux, à savoir sans gluten, végétarien, sans lactose, entre autres. Souvent, vous trouvez aussi un espace librairie, quelques jouets et vêtements. Ne manquez pas " Les essentiels ", la sélection de produits du quotidien à petit prix. Faciles à reconnaître, ils sont étiquetés en jaune. Plus d'infos sur www.biomonde.fr

La Vie ClaireHaut de page

L'histoire de La Vie Claire, pionnière de la distribution de produits biologiques, commence il y a plus de 60 ans : en 1946 paraissait le journal La Vie Claire, créé par Henri-Charles Geoffroy, qui faisait la promotion d'une alimentation saine et naturelle. Deux ans plus tard, la première coopérative La Vie Claire était créée à Paris et commercialisait des produits au détail et en gros. Le réseau de franchises s'est rapidement développé. La Vie Claire a été le premier distributeur à faire certifier son activité de distribution de produits biologiques par un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics français. L'enseigne compte aujourd'hui plus de 275 magasins dans toute la France. Les magasins La Vie Claire proposent près de 6 000 références bio, héritées ou inspirées de la nature : produits d'épicerie, produits frais, pains bio, fruits et légumes, produits d'hygiène, cosmétiques labellisés Cosmébio, compléments alimentaires et produits d'entretien, dont 1 600 références exclusives à la marque La Vie Claire. Plus de 120 nouveautés par an sont développées sous la marque La Vie Claire. Afin de permettre au plus grand nombre d'adopter une alimentation bio, les magasins proposent les " Petits Prix Bio® ", une gamme de produits de consommation courante à des prix accessibles. Depuis plusieurs années, l'enseigne s'est engagée dans une démarche de reconnaissance de ses produits, estampillés de sa marque, par la Vegan Society. Aujourd'hui, 26 produits de la marque la Vie Claire, vegan et bio, sont reconnus. Ils sont garantis sans produit d'origine animale, ne sont pas testés sur les animaux, garantis sans OGM et fabriqués séparément des produits non vegan. Plus d'infos : www.lavieclaire.com

Les Matériaux VertsHaut de page

Plutôt coopératif que grande distribution, plutôt militant que commercial, le monde de la bio et particulièrement de la construction écologique se débrouille pour trouver des matériaux écologiquement corrects. Longtemps il fallut se déplacer vers l'Allemagne ou d'un bout à l'autre de la France pour trouver des peintures bio, une isolation en chanvre, des billes d'argile expansée, etc. Désormais, les grandes enseignes de bricolage ont leur rayon plus ou moins bio et apparaissent des regroupements de consommateurs ou/et de professionnels de l'habitat sain qui se fédèrent pour l'achat et les livraisons de matériaux, mais aussi, face à la demande, des producteurs de plus en plus nombreux en France même. Et s'ajoute désormais des enseignes spécialisées dont Les Matériaux verts. Réseau logistique de distribution, l'enseigne propose tous les matériaux écolos pour construire, isoler, rénover, décorer et équiper votre maison et vos bâtiments. Vous trouverez notamment des isolants naturels (laine de bois, ouate de cellulose, chanvre, laine de mouton, fibre de lin...), tout pour l'étanchéité intérieure et extérieure, des panneaux de bois, de la peinture, des revêtements de sol et des équipements pour votre système de chauffage, entre autres. Après avoir fait ses courses via le site Internet www.les-materiaux-verts.com, l'éco-constructeur que vous êtes n'a plus qu'à se rendre dans l'une des 54 agences partenaires présentes sur le territoire français. Et si vous n'êtes pas satisfait, vous disposez de 14 jours pour vous faire rembourser.

Les Nouveaux RobinsonHaut de page

La chaîne de supermarchés coopératifs de produits biologiques et écologiques Les Nouveaux Robinson a ouvert son premier magasin à Montreuil, en 1993, suivi par deux autres à Neuilly et Boulogne-Billancourt, trois ans plus tard. Un espace dédié aux éco-produits ainsi qu'une première boutique consacrée à la beauté et à la santé sont venus enrichir l'offre proposée à Montreuil. Les Nouveaux Robinson sont également implantés à Ivry et Montrouge. Engagements auprès des petits producteurs, fonctionnement coopératif, distribution au prix le plus juste : Les Nouveaux Robinson affirment leur volonté de respecter tous les intervenants de la chaîne, de l'agriculteur au consommateur. Les Nouveaux Robinson s'est bien implanté dans le commerce de proximité parisien avec 19 magasins en Ile-de-France. Les magasins Les Nouveaux Robinson, ce sont plus de 8 000 produits en rayon (alimentation, boucherie, boulangerie, fruits et légumes, crémerie, épicerie, céréales en vrac, plats préparés, boissons, produits sans gluten, produits d'entretien, cosmétiques et produits de bien-être, diététique et compléments alimentaires, ustensiles de cuisine, librairie...) des sacs en bioplastique biodégradables et une moyenne de 300 m² par magasin. Le panier Robinson, composé de 75 articles de base, permet au consommateur de composer un " panier " complet au prix le plus juste. Plus d'infos : www.nouveauxrobinson.fr

L'Eau ViveHaut de page

L'un des pionniers des chaînes bio, L'Eau Vive, est né à Grenoble en 1979. Aujourd'hui, l'enseigne compte 56 magasins situés majoritairement en Rhône-Alpes, mais pas que... puisque plusieurs commerces ont récemment ouvert leurs portes dans le reste de la France. Pas de standardisation chez les franchisés qui font preuve d'une grande diversité : implantés en centre-ville ou dans des centres commerciaux, se déployant dans de petites boutiques ou sur de grandes surfaces. Il s'agit d'un réseau très vivant comme son nom l'indique à juste titre avec chaque mois des promotions, des animations, des foires aux vins, aux tomates, aux fruits secs, des jeux-concours... Le réseau joue la carte des producteurs de proximité en établissant des partenariats avantageux pour tous, le producteur, le magasin, le consommateur, et pour les produits exotiques en participant au développement du commerce équitable. Les magasins de L'Eau Vive ont un personnel compétent qui peut vous conseiller notamment en diététique et en naturopathie, sans pour autant se prendre pour des médecins ou des gourous ! Le plus : vente de pains et de viennoiseries bio élaborés à proximité de Grenoble (Brié et Angonnes), dans un fournil fondé en 1984 qui fabrique le pain en utilisant l'eau pure des Alpes. Plus d'infos sur www.eau-vive.com

NaturaliaHaut de page

Créée en 1973 par un ancien agriculteur, Naturalia est la première enseigne spécialisée de produits biologiques et naturels avec un réseau de plus de 100 magasins partout en France. Rachetée en 2008 par le groupe Monoprix, lui-même filiale du groupe Casino, la chaîne s'est développée et souhaite désormais s'imposer comme référence nationale. Aujourd'hui, les boutiques proposent une offre de proximité diversifiée avec près de 5 000 produits (dont plus de 4 000 produits alimentaires labellisés bio). Afin de rendre le bio plus accessible, l'enseigne a développé sa propre marque, " Naturalia ", composée de produits de consommation courante (condiments, jus de fruits, pâtes, riz...). Outre les rayons frais et épicerie (avec notamment un rayon bébé), on trouve dans les boutiques Naturalia un rayon dédié aux produits sans gluten, des produits cosmétiques et d'hygiène (Weleda, Lavera, Logona, Melvita, Senteurs du sud, Cosmo Naturel, Sanoflore, Thémis, Guayapi Tropical, Cattier, Le Sens des Fleurs...), des produits pour la maison (produits d'entretien, ustensiles de cuisine...), des produits pour animaux et des livres. Un rayon " produits complémentaires " propose des compléments alimentaires, des huiles essentielles... Certains magasins disposent d'un espace " snacking " avec smoothies, salades du jour, sandwiches, quiches, tartes salées et sucrées pour se restaurer sur le pouce. Boutique en ligne (prix identiques à ceux pratiqués en magasin, frais de livraison variables selon le poids du colis). Plus d'infos sur www.naturalia.fr

Nature & DécouvertesHaut de page

Dès l'ouverture de sa première boutique en 1990, Nature & Découvertes a privilégié un commerce différent, tant par la sélection des produits que par la démarche, basée sur la pédagogie, la qualité de l'accueil et du conseil et l'agencement des boutiques. Son concept : faire connaître la nature, la respecter, et reconnecter l'homme à la nature, en lui faisant profiter de ses bienfaits et en éveillant sa curiosité. L'enseigne compte aujourd'hui 95 magasins dans toute la France et même ailleurs en Europe, notamment en Allemagne. Bien-être, cosmétiques, jardin, décoration, saveurs, randonnée et plein air, météorologie et horlogerie, astronomie et microscopie, bijoux, librairie, musique et vidéos : l'offre, destinée à satisfaire petits et grands, est vaste, et de nombreux produits sont certifiés AB ou " Cosmétique écologique et biologique ". Pour aller plus loin, des activités, conférences et rencontres sont organisées toute l'année en partenariat avec des associations et des experts. La fondation Nature & Découvertes, créée en 1994, reçoit chaque année 10 % des bénéfices nets annuels de l'entreprise, ce qui lui permet de soutenir des projets associatifs qui contribuent à la protection et à la connaissance de la biodiversité. Depuis 2003, Nature & Découvertes édite Canopée, un magazine annuel qui explore les grands sujets de société et le rapport de l'homme à son environnement. Possibilité de commander en ligne sur le site Internet. Plus d'infos sur www.natureetdecouvertes.com

Satoriz, comme satori, l'illumination chez les bouddhistes... Sans aller jusque-là, cette chaîne de magasins bio est née avec l'ouverture d'un premier magasin en 1990. Mais la graine germa dix ans avant. Georges Quillet, l'un des deux fondateurs, a initié ce concept coopératif en 1981, à Albertville en Savoie, en vendant sur les marchés en 1981, équipé uniquement de sa 4L, de deux tréteaux, d'une planche, et de quelques produits bio du pays, recueillis parmi son cercle de connaissances. Une clientèle fidèle se crée et Georges Quillet ouvre une petite épicerie bio en 1984. Puis Serge Ancillon, client et ami de Georges, monte un magasin à Annemasse, en Haute-Savoie. En 1990, les deux amis décident de mettre en commun leurs biens. Ils s'implantent à Sallanches, à Thonon, à Grenoble, etc. Toujours dans l'esprit initial du " bio pour tous ", qui reste la devise de l'enseigne, ils s'attachent à proposer des prix les plus justes possible. Et dans l'esprit coopératif : pas de capitaux extérieurs, les deux amis et quelques autres des débuts gardent les rênes et poursuivent l'aventure tous ensemble, tous ensemble ! Aujourd'hui, Satoriz, c'est 36 magasins pour l'essentiel dans la région Rhône-Alpes, mais aussi dans les Bouches-du-Rhône et jusqu'à Montpellier. Les magasins Satoriz proposent une gamme vraiment complète dans tous les rayons : l'alimentation, les cosmétiques, les produits d'entretien, la libraire, les ustensiles de cuisine... Le plus : un magasin de vente de produits biologiques en ligne. Plus d'infos sur www.satoriz.fr

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis