Le guide : EUROPE À MOTO : Hambourg et la Frise septentrionale

Guide

Hambourg et la Frise septentrionale

Parcours : 276 kmHaut de page

Voici un itinéraire bien plus court que les autres, mais que vous aurez certainement beaucoup de plaisir à prolonger en partant à la découverte des îles de la Frise septentrionale. Depuis Husum, notre point d'arrivée, vous pouvez aisément redescendre vers Hambourg ou bien garer votre moto le temps d'embarquer vers Helgoland très populaire ou Sylt, beaucoup plus huppée.

ETAPESROUTESKM PARTIELKM CUMUL
Hambourg0
Bad OldesloeL225 puis B754141
LübeckB75 puis B2062364
EutinK26, L184, K36 puis K553599
PlönL174 puis B7615114
KielB7630144
EckernfördeB7628172
SchleswigB7625197
FllensburgK44 puis B7634231
HusumK126 puis B20045276
Allemagne

Faire de la moto en Allemagne ? Les fous de vitesse savent que là-bas il est possible, sur certaines portions d'autoroutes, d'essorer la poignée sans prendre de flashes dans les yeux. Pour le reste, beaucoup de préjugés sur les vallées industrielles fumantes, les pluies acides et les " ceintures chimiques " autour des villes refroidissent la plupart du temps les ardeurs des simples voyageurs en quête de paysages absolus. Pourtant, l'Allemagne fera tomber, au terme de ces itinéraires soigneusement sélectionnés, bien des idées reçues. Si les routes ne sont pas toujours tracées dans des décors sublimes, les étapes sont à chaque fois une vraie source de découvertes.

Numéros utiles

Urgences : ✆ 112

Accidents de la circulation (police) : ✆ 110

Carburant

Les tarifs du carburant en Allemagne sont, bien souvent, légèrement inférieurs à ceux pratiqués en France. Les stations-service sont ouvertes 24h/24 sur les autoroutes.

Vitesse

Les limitations de vitesse sont de 50 km/h en ville à l'exception de quelque quatre voies urbaines autorisées à 60 km/h voire 80 km/h. Hors agglomération, la vitesse est limitée à 100 km/h sur route. Sur autoroute, même si la norme est de 130 km/h (60% du réseau), il existe encore des tronçons sans limitation de vitesse. Leur maintien fait toutefois l'objet de vifs débats dans le pays. Les radars et contrôles sont très fréquents sur tous les axes.

Péages

Les autoroutes (Autobahnen) sont gratuites pour le moment. Toutefois, une vignette autoroutière devrait voir le jour dès cette année ou en 2020. Elle devrait être électronique et concerner également les motos. Voir le site de l'ADAC (www.adac.de). Deux tunnels sont à péage (maut) : l'Herrentunnel sur la B75-B104 au nord-est de Lübeck et le Warnowtunnel sur la B105 au nord de Rostock. Un projet de tunnel routier sous-marin de 18 km entre l'Allemagne (Puttgarden) et le Danemark (Rødby) est à l'étude. La boucle nord du Nüburgring (Nordschleife - www.greenhelldriving.nuerburgring.de/#/landing) et la route privée de 13 km reliant Wallgau (B11) à Vorderriß (B307), en Bavière, sont payantes. Le bac peut être utilisé à plusieurs points de passage du Rhin, du Danumbe et de l'Elbe, et un ferry relie l'Allemagne et la Suisse sur le lac de Constance

Vignette environnementale : cette vignette mise en service en 2008 ne concerne pas les motos. Elle est obligatoire pour les autres véhicules pour pénétrer dans des zones de protection écologique et certaines villes, soit 58 zones environnementales (umweltzones) début 2019. Voir le site www.umwelt-plakette.de/fr.html ou http://gis.uba.de/website/umweltzonen/umweltzonen.php

Routes et conduite

Les routes allemandes sont sans surprises et en bon état. Les automobilistes sont en règle générale très respectueux des autres usagers y compris des motards mais n'acceptent pas les incartades au code de la route (pas de remontée de file, qui est une manoeuvre interdite en Allemagne !). En cas d'accrochage, sachez qu'il est obligatoire d'immobiliser les véhicules et d'appeler la police, ceci afin d'éviter tout contentieux entre les parties. Faire un constat à l'amiable comme en France et reprendre sa route peut être considéré comme un délit de fuite.

A savoir

Alcool : le taux maximum légal est de 0,5 g/l sauf pour les jeunes conducteurs où la tolérance zéro s'applique.

Attention : les avertisseurs de zones de danger ne doivent pas signaler les radars. Attention également à l'utilisation de votre caméra fixée sur le casque ou le châssis de votre moto : les dashcams sont interdites (sauf celles réglées pour se déclencher automatiquement en cas de freinage brutal). La transmission d'images tournées avec une daschcam est considérée comme une atteinte à la vie privée.

Protection du motard : des équipements adaptés (casque, gants, blouson, pantalon, bottes ou chaussures adaptées...) sont obligatoires pour les motards allemands uniquement. Ceci ne fait pas partie du code de la route allemand mais est une mesure imposée par les assureurs.

Hambourg et la Frise septentrionale
Hambourg et la Frise septentrionale
HAMBOURGHaut de page

La cité hanséatique, est à la fois un land indépendant et la seconde ville d'Allemagne, située sur l'Elbe, à 100 km de la mer du Nord. Héritière d'une longue tradition de liberté, il semble avant tout que ses habitants se soient sentis libres d'y construire des ponts. Fait unique en Europe et certainement dans le monde : on compte pas moins de 2 400 ponts à Hambourg, ce qui est encore très peu au regard du nombre d'arbres. Au total, une allure de province pour une ville à la dimension d'une capitale, et une destination particulièrement attachante.

Extraordinairement prospère au Moyen Age, Lübeck s'est, tout au long de son histoire, enrichie de prestigieux monuments qui lui valent aujourd'hui d'être classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Tous les styles architecturaux ou presque sont représentés dans la ville, malgré les destructions de la Seconde Guerre mondiale. Lübeck est la ville natale de l'écrivain Thomas Mann (1875-1955) et de l'ancien chancelier fédéral d'Allemagne Willy Brandt (1913-1992). Leurs maisons respectives se visitent.

<p>Vue de la ville de Lübeck.</p>

Vue de la ville de Lübeck.

Cette charmante petite ville thermale est parfaitement située entre deux lacs et offre un cadre agréable le temps d'une courte étape. Profitez-en pour flâner sur le marché : on y trouve d'excellents produits du terroir.

Plus encore que sa grande soeur Eutin (et oui, Plön est encore plus petite), cette minuscule cité semble être un îlot habité au milieu des lacs. Ses ruelles pittoresques en contrebas du château seront également propices au repos. Du haut des terrasses du château, très belle vue panoramique sur les alentours.

La plus grande des villes du Schleswig Holstein occupe un joli emplacement au fond d'un fjord, à la manière norvégienne. Les dégâts des bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont été ici particulièrement importants, puisque Kiel était le plus grand port militaire du IIIe Reich. 80 % de la ville a ainsi été anéantie et, pour être honnête, la reconstruction n'a pas toujours été faite avec le meilleur goût.

ECKERNFORDHaut de page

Une jolie station balnéaire dans le Nord de l'Allemagne c'est possible ? Wilkomen à Eckernförde, une petite ville ayant conservé tout son cachet d'autrefois et ses petites maisons basses de pêcheurs dont certaines ont été bâties voici plus de deux siècles. La plage est belle, et vous pourrez tenter, pourquoi pas, une petite baignade...

SCHLESWIGHaut de page

Les motards ayant étudié l'histoire et éprouvé l'imparable frayeur de se retrouver interrogé un jour sur le Schleswig-Holstein se réjouiront d'enfin poser le pied dans cette petite ville qui n'a finalement rien de bien impressionnant. Au contraire, tout en charme et en douceur de vivre, son atmosphère nous offre comme un avant-goût de Scandinavie.

FLLENSBURGHaut de page

La plus nordique (au sens géographique) des villes d'Allemagne se situe à la frontière avec le Danemark. Dotée d'une belle architecture, la vieille ville s'étend tout au long de l'eau, au fond d'un joli fjord.

La capitale de la frise septentrionale surprend par sa taille : minuscule, avec moins de 20 000 habitants. Dans le centre-ville, de belles maisons colorées et un port charmant sur la mer du Nord. Vous y trouverez quantité de petites échoppes pour vous régaler de fruits de mer en attendant un bateau vers les îles.

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