Le guide : EUROPE À MOTO : Hambourg et la Frise septentrionale

Guide

Hambourg et la Frise septentrionale

Parcours : 274 kmHaut de page

Voici un itinéraire bien plus court que les autres, mais que vous aurez certainement beaucoup de plaisir à prolonger en partant à la découverte des îles de la Frise septentrionale. Depuis Husum, notre point d'arrivée, vous pouvez aisément redescendre vers Hambourg ou bien garer votre moto le temps d'embarquer vers Helgoland très populaire ou Sylt, beaucoup plus huppée.

ETAPESROUTESKM PARTIELKM

Hambourg

0

Bad Oldesloe

L225 puis B75

41

41

Lubeck

B75 puis B206

24

65

Eutin

K26, L184, K36 puis K55

35

100

Plon

L174 puis B76

15

115

Kiel

B76

30

145

Eckernford

B76

28

173

Schleswig

B76

24

197

Fllensburg

K44 puis B76

34

231

Husum

K126 puis B200

43

274

Hambourg et la Frise septentrionale
Hambourg et la Frise septentrionale
HAMBOURGHaut de page

La cité hanséatique, est à la fois un land indépendant et la seconde ville d'Allemagne, située sur l'Elbe, à 100 km de la mer du Nord. Héritière d'une longue tradition de liberté, il semble avant tout que ses habitants se soient sentis libres d'y construire des ponts. Fait unique en Europe et certainement dans le monde : on compte pas moins de 2 400 ponts à Hambourg, ce qui est encore très peu au regard du nombre d'arbres. Au total, une allure de province pour une ville à la dimension d'une capitale, et une destination particulièrement attachante.

Vue sur Hambourg.
Vue sur Hambourg.
Salzspeicher
Salzspeicher

Extraordinairement prospère au Moyen Age, Lübeck s'est, tout au long de son histoire, enrichie de prestigieux monuments qui lui valent aujourd'hui d'être classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Tous les styles architecturaux ou presque sont représentés dans la ville, malgré les destructions de la Seconde Guerre mondiale.

Vue de la ville de Lübeck.
Vue de la ville de Lübeck.

Cette charmante petite ville thermale est parfaitement située entre deux lacs et offre un cadre agréable le temps d'une courte étape. Profitez-en pour flâner sur le marché : on y trouve d'excellents produits du terroir.

Château d'Eutin.
Château d'Eutin.

Plus encore que sa grande soeur Eutin (et oui, Plön est encore plus petite), cette minuscule cité semble être un îlot habité au milieu des lacs. Ses ruelles pittoresques en contrebas du château seront également propices au repos. Du haut des terrasses du château, très belle vue panoramique sur les alentours.

La plus grande des villes du Schleswig Holstein occupe un joli emplacement au fond d'un fjord, à la manière norvégienne. Les dégâts des bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont été ici particulièrement importants, puisque Kiel était le plus grand port militaire du IIIe Reich. 80 % de la ville a ainsi été anéantie et, pour être honnête, la reconstruction n'a pas toujours été faite avec le meilleur goût.

ECKERNFORDHaut de page

Une jolie station balnéaire dans le Nord de l'Allemagne c'est possible ? Wilkomen à Eckernförde, une petite ville ayant conservé tout son cachet d'autrefois et ses petites maisons basses de pêcheurs dont certaines ont été bâties voici plus de deux siècles. La plage est belle, et vous pourrez tenter, pourquoi pas, une petite baignade...

SCHLESWIGHaut de page

Les motards ayant étudié l'histoire et éprouvé l'imparable frayeur de se retrouver interrogé un jour sur le Schleswig-Holstein se réjouiront d'enfin poser le pied dans cette petite ville qui n'a finalement rien de bien impressionnant. Au contraire, tout en charme et en douceur de vivre, son atmosphère nous offre comme un avant-goût de Scandinavie.

FLLENSBURGHaut de page

La plus nordique (au sens géographique) des villes d'Allemagne se situe à la frontière avec le Danemark. Dotée d'une belle architecture, la vieille ville s'étend tout au long de l'eau, au fond d'un joli fjord.

La capitale de la frise septentrionale surprend par sa taille : minuscule, avec moins de 20 000 habitants. Dans le centre-ville, de belles maisons colorées et un port charmant sur la mer du Nord. Vous y trouverez quantité de petites échoppes pour vous régaler de fruits de mer en attendant un bateau vers les îles.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis