Le guide : EUROPE À MOTO : Au sud de Vienne

Guide

Au sud de Vienne

Parcours : 490 kmHaut de page

Avec cet itinéraire, nous avons allié la visite de jolies villes à des itinéraires de montagne offrant des décors particulièrement majestueux. Entre Graz et Linz, passant par Steyr, vous traverserez les Eisenerzeralpen en longeant les gorges de la rivière Enns. Un must.

ETAPESROUTESKM PARTIELKM CUMUL
Vienne0
BadenB17, B2122929
EisenstadtB210, B16, B593766
Lac de Neusiedler (Purbach)B501985
StubenbergB50, S31, S4 puis B54138223
GrazL409, L391, B7247270
SteyrA9 puis B115180450
LinzB115, Wolferner Str., B140490
Au sud de Vienne.
Au sud de Vienne.

Envoûtante capitale s'il en est, Vienne est l'héritière d'une très longue histoire culturelle et artistique qui a façonné son visage, ses contrastes, son atmosphère de manière indélébile. Les maîtres de l'architecture gothique, baroque ou néoclassique qui oeuvraient pour les Habsbourg ont laissé derrière eux un nombre impressionnant d'édifices remarquables de beauté que l'on trouve, immuables, sur chaque voie de la cité impériale... A découvrir jusqu'à s'en faire tourner la tête, comme une valse, bien sûr !

À voir / À faireHaut de page

Difficile de tout voir à Vienne lors d'un périple à moto où la ville n'est qu'une étape, et surtout de vous signaler les immanquables sans en oublier. Il y en a tellement ! Après avoir vu le Prater (entre le Danube et le canal du Danube) et sa célèbre grande roue, commencez par découvrir les grands édifices que nous vous indiquons. Côté musées, le complexe de la Hofburg et le Museumquartier vous donneront déjà un large éventail de l'offre culturelle de la ville... mais il y en a d'autres. Enfin, si nous présentons la maison de Mozart, n'oubliez pas que Vienne est aussi la ville de Schubert, Haydn, Beethoven et Strauss... et que chacun y a laissé sa trace.

Il vous suffira d'une trentaine de minutes pour relier Vienne à Baden par la route. La ville est un lieu de villégiature très prisé des Viennois pour ses eaux thermales. L'architecture s'en ressent : Baden est une ville très baroque, et ce n'est certainement pas un hasard si Mozart y trouva l'inspiration nécessaire pour composer La Flûte enchantée.

EISENSTADTHaut de page

La capitale du Burgenland, ville natale du grand compositeur Joseph Haydn semble ne pas vouloir grandir, sans doute pour mieux conserver sa taille humaine. L'atmosphère très chaleureuse et provinciale est un des nombreux atouts d'Eisenstadt mais vous ne tarderez pas à en découvrir un autre : ses vignobles !

<p>Eglise de la montagne de Eisenstadt.</p>

Eglise de la montagne de Eisenstadt.

LAC DE NEUSIEDLERHaut de page

Le lac est situé au nord de la province, dans un parc national protégé créé en 1993. Véritable paradis pour les oiseaux migrateurs, il regorge de sentiers de découverte où vous pourrez vous dégourdir longuement les jambes en admirant la faune et la flore locales.

STUBENBERGHaut de page

Dans un environnement de verdure, à deux pas du lac et à proximité du parc de Herberstein, une très belle forteresse à plan carré. Au XVIe siècle, elle fut remaniée en un élégant château Renaissance. Expositions, concerts et représentations théâtrales y sont régulièrement donnés.

Graz est la capitale de la province de Styrie et également la deuxième ville du pays. Sa place principale, la Hauptplatz, arbore fièrement son passé médiéval alors que les architectures Renaissance et baroque des bâtiments des rues avoisinantes invitent à la balade, ne serait-ce que pour rejoindre le point de vue du haut de la Schlossberg, la colline qui surplombe la ville. Parmi les immanquables marquant la modernité qu'affiche également Graz, allez voir, au moins de l'extérieur, le musée d'art contemporain (Kunsthaus Graz) et l'île sur la Mur (Murinsel), qui est une île artificielle. Tous deux ont été réalisés en 2003 quand Graz obtint le statut de Capitale européenne de la culture.

La romantique ville de Steyr doit son importance historique à sa situation exceptionnelle au confluent de l'Enns et de la Steyr. Le travail et le commerce du fer apportèrent richesse et prestige à la ville, lui permettant de rivaliser avec Vienne. Son partimoine architectural reflète cette gloire passée, à travers des monuments mêlant les styles baroques et gothiques, arcades, fortifications....

La troisième ville d'Autriche est une ville essentiellement industrielle et moderne. Toutefois, à proximité des très récents Ars Electronica Center (consacré aux nouvelles technologies), Lentos Kunstmuseum (le musée d'art) ou Linz Musiktheater (le nouvel opéra), le centre historique est riche en édifices baroques et Renaissance et mérite qu'on s'y arrête. Parmi les célébrités qui font la fierté de Linz, on compte le mathématicien et astronome Johannes Kepler (1571-1630), le compositeur Anton Bruckner (1824-1896) et l'écrivain romantique Adalbert Stifter (1805-1868). Bien évidement, Mozart est aussi passé par là et on peut voir au 17 Altstadt la maison où il composa la Symphonie n° 36, dite de Linz. A 22 km au sud-est de Linz, on peut visiter le mémorial de Mauthausen, sur les lieux d'un camp de concentration au passé tristement célèbre.

<p>Linz.</p>

Linz.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis