Le guide : EUROPE À MOTO : Au sud de Vienne

Guide

Au sud de Vienne

Parcours : 482 kmHaut de page

Comme pour l'itinéraire précédent, nous avons allié la visite de jolies villes à des itinéraires de montagne offrant des décors particulièrement majestueux. Entre Graz et Linz, passant par Steyr, vous traverserez les Eisenerzeralpen en longeant les gorges de la rivière Enns. Un must.

ETAPESROUTESKM PARTIELKM

Vienne

0

Baden

B17

29

29

Eisenstadt

B210, B16

37

66

Lac de Neusiedler - Purbach
(entrée du parc national)

B50

19

85

Stubenberg

B50, S31, S4 puis B54

138

223

Graz

B72

46

269

Steyr

A9 puis B115

173

442

Linz

B115

40

482

Au sud de Vienne.
Au sud de Vienne.

Envoûtante capitale s'il en est, Vienne est l'héritière d'une très longue histoire culturelle et artistique qui a façonné son visage, ses contrastes, son atmosphère de manière indélébile. A découvrir jusqu'à s'en faire tourner la tête, comme une valse, bien sûr !

Vienne.
Vienne.
Monument à la mémoire de Johann Strauss.
Monument à la mémoire de Johann Strauss.
Knödel.
Knödel.

Il vous suffira d'une trentaine de minutes pour relier Vienne à Baden par la route. La ville est un lieu de villégiature très prisé des Viennois pour ses eaux thermales. L'architecture s'en ressent : Baden est une ville très baroque, et ce n'est certainement pas un hasard si Mozart y trouva l'inspiration nécessaire pour composer La Flûte enchantée.

EISENSTADTHaut de page

La capitale du Burgenland, ville natale du grand compositeur Joseph Haydn semble ne pas vouloir grandir, sans doute pour mieux conserver sa taille humaine. L'atmosphère très chaleureuse et provinciale est un des nombreux atouts d'Eisenstadt mais vous ne tarderez pas à en découvrir un autre : ses vignobles !

Eglise de la montagne de Eisenstadt.
Eglise de la montagne de Eisenstadt.
LAC DE NEUSIEDLERHaut de page

Le lac est situé au nord de la province, dans un parc national protégé créé en 1993. Véritable paradis pour les oiseaux migrateurs, il regorge de sentiers de découverte où vous pourrez vous dégourdir longuement les jambes en admirant la faune et la flore locales.

STUBENBERGHaut de page

Dans un environnement de verdure, à deux pas du lac et à proximité du parc de Herberstein, une très belle forteresse à plan carré. Au XVIe siècle, elle fut remaniée en un élégant château Renaissance. Expositions, concerts et représentations théâtrales y sont régulièrement donnés.

La vieille ville de Graz.
La vieille ville de Graz.

Difficile de définir Graz, à la fois orientale, méridionale et latine... Mais toujours en Autriche. La ville présente l'aspect d'une Vienne en miniature, avec ses somptueux palais. Il vous faudra néanmoins, pour en découvrir le centre historique, traverser les nombreuses zones industrielles qui dénaturent les alentours. Mais Graz en vaut la peine.

Survol de Graz.
Survol de Graz.

La romantique ville de Steyr doit son importance historique à sa situation exceptionnelle au confluent de l'Enns et de la Steyr. Le travail et le commerce du fer apportèrent richesse et prestige à la ville, lui permettant de rivaliser avec Vienne. Son partimoine architectural reflète cette gloire passée, à travers des monuments mêlant les styles baroques et gothiques, arcades, fortifications....

La troisième ville d'Autriche ne manque pas de charme, avec son centre-ville aux maisons colorées typiquement autrichien. Dissimulée par les fumées de l'industrie lourde, elle est souvent oubliée des touristes mais gagne à être découverte le temps d'une courte étape.

Linz.
Linz.
Linz
Linz
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis