Le guide : EUROPE À MOTO : De Bruges à Amsterdam

Guide

De Bruges à Amsterdam

Parcours : 419 km

De Bruges, la Venise du Nord, aux canaux d'Amsterdam en passant par de petites cités médiévales, ce circuit offre des étapes de charme, riches de leur architecture ou de leur atmosphère pittoresque. A Rotterdam, on troquera momentanément la beauté des routes et des villages contre la visite d'une ville qui, victime de la destruction quasi totale de 1940, se cherche une nouvelle identité culturelle avec pour ambition d'égaler Londres ou Paris.

ETAPESROUTESKM PARTIELKM CUMUL
Bruges

AntwerpenN9, N49 puis A119191
Bergen op zoomN11 puis N28939130
KapelleN28936166
Schouwen-Duiveland (presqu'île)N670, N289 puis N25627193
StellendamN59 puis N5734227
RotterdamKanal door voorne, N218, N492, S10245272
DelftA1315287
La HayePr. Beatrixlaan puis S10611298
WoerdenA44, N206, Hoge Rijndijk puis N45852350
UtrechtN19826376
AmsterdamN402, N201 puis A2, S11043419
De Bruges à Amsterdam
De Bruges à Amsterdam

Voici l'une des étapes incontournables de tout voyage en Belgique. Chef-lieu de la province de Flandre occidentale, Bruges (Brugge en néerlandais) offre un fascinant voyage dans le temps. Ultra-touristique, cette petite ville médiévale flamande a pourtant conservé un charme indéniable. C'est une ville étonnamment silencieuse et reposante qui vit au rythme des hordes de piétons et de cyclistes disciplinés qui la sillonnent ; les voitures s'y font discrètes tant elles paraissent incongrues dans ce décor du XIVe siècle flamboyant. Prenez le temps de découvrir les jardins secrets, les ponts charmants et les merveilleuses natures mortes qu'offre la ville au cours d'une balade sur ses canaux.

À voir / À faireHaut de page
La Grand-Place

Les pittoresques maisons flamandes aux façades colorées qui se trouvent sur la Grand-Place remontent toutes ou presque au XVe siècle. C'est ici que se trouvent, entre autres, le beffroi de Bruges (XIIe siècle) et le Palais provincial (XIXe et XXe siècles). Au centre, une statue érigée en 1887 par le sculpteur belge Paul de Vigne représente Pieter de Coninck et Jan Breydel, et rappelle le soulèvement des métiers contre la domination française en 1302. Le site est toujours très animé, cafés, terrasses et restos y sont légion. Chaque samedi se tient un marché qui, dit-on, fut institué en l'an 958.

ANTWERPENHaut de page

Deuxième port d'Europe après Rotterdam, ville d'art et de culture, centre du commerce diamantaire, Anvers (Antwerpen) est la plus grande ville de Flandre et la plus grande ville de Belgique derrière Bruxelles. Les rues et les ruelles de la vieille ville sont bordées d'innombrables bâtiments historiques, véritables trésors architecturaux. Le bord de l'Escaut est parfait pour une promenade de jour comme de nuit. Les musées et les églises foisonnent. A l'image aussi des magasins ou encore les cafés et des restaurants qui réjouiront les gastronomes.

Depuis le 1er février 2017, la région d'Anvers est une zone de basses émissions (LEZ). Les conditions d'accès y sont réglementées, y compris pour les véhicules étrangers, hormis les motos.

<p>La ville d'Anvers.</p>

La ville d'Anvers.

<p>Promenade dans les rues d'Anvers.</p>

Promenade dans les rues d'Anvers.

À voir / À faireHaut de page

Visiter Anvers en profondeur demande plusieurs jours. En complément des visites ci-dessous, nous vous conseillons, si vous en avez le temps de voir ou visiter les sites suivants : le béguinage d'Anvers, la gare centrale et le nouveau Palais de justice (à voir pour leurs magnifiques structures)

Parmi les musées, outre le MAS et le Red Star Line Museum, pensez également au musée des Beaux-Arts (Kmsa), au musée de la Mode (Momu), au musée de la Photographie, au musée Plantin-Moretus (l'histoire de l'imprimerie) et à la Maison des bouchers (pour le bâtiment et le musée consacré essentiellement à la musique de rue).

Pour les églises, vous pouvez aisément ajouter les églises Saint-André et Saint-Paul à vos visites.

BERGEN OP ZOOMHaut de page

Berg-op-Zoom, autrefois Bergues-sur-le-Zon, est une ancienne ville fortifiée qui connut nombre de batailles et de sièges au cours de son histoire. Outre le centre-ville et la Grand Place à visiter le temps d'une balade, vous pouvez également aller voir, à 6 km au nord de la ville, le Fort de Roovere, un fort en terre construit au début du XVIIe siècle dans le cadre de la Ligne d'eau hollandaise (un réseau de fortifications et de cours d'eau formant un dispositif défensif par inondations volontaires).

Kapelle, petit village de Zélande, présente quelques monuments intéressants, dont une belle église et le seul cimetière militaire français aux Pays-Bas. La municipalité regroupe notamment les communes de Kapelle, Wemeldinge et Biezelingen.

SCHOUWEN-DUIVELANDHaut de page

A la fois île et commune, Schouwen-Duiveland a rassemblé au fil des siècles quatre îles qui ne forment plus qu'une seule terre (Schouwen, Duiveland, Dreischor et Bommenede). Près d'une trentaine de communes y sont réunies.

STELLENDAMHaut de page

Stellendam est une petite ville rattachée à la municipalité de Goeree-Overflakkee, au sud de la province de Hollande-Méridionale. Elle n'est, pour votre itinéraire, qu'un point de passage sur la N57 entre l'île de Schouwen-Duiveland et Rotterdam.

ROTTERDAMHaut de page

Presque entièrement détruite en 1940, la ville offre un visage moderne, très bétonné, et peu séduisant. Mais Rotterdam est aussi riche en surprises et sa reconstruction témoigne de la volonté d'en profiter pour devenir un pôle culturel de renommée aussi grande que Londres ou Paris. La Nouvelle Cité abrite ainsi de très prestigieux théâtres et les plus grands musées du pays tandis que le vieux port tente aujourd'hui de renouer avec l'histoire autour de quelques maisons miraculeusement rescapées.

Vieux port de Rotterdam.
Vieux port de Rotterdam.
Vue sur Rotterdam.
Vue sur Rotterdam.
À voir / À faireHaut de page

A Rotterdam, en se baladant le nez en l'air, on découvre une architecture éclectique avec des constructions et ouvrages qui attirent irrémédiablement l'oeil tels que les maisons-cubes (Kijk Kubus), la gare ferroviaire (Centraal Station) et le pont piéton Luchtsingel Bridge tout proche, les ponts Erasme (Erasmusburg) et Willemsbrug, le marché couvert Markthal, la tour d'observation Euromast ou encore la Van Nelle Factory, une manufacture de café, de thé et de tabac construite dans le style international entre 1925 et 1931.
Si vous souhaitez approfondir votre visite et avez peur de vous perdre entre les nombreux musées de la ville, souvenez-vous que le Museumpark abrite pas moins de 6 d'entre eux : le Kunsthal, un musée d'art qui n'organise que des expositions temporaires ; la Maison Sonneveld, demeure novatrice des années 1930 du nom du directeur de la Van Nelle Factory à qui elle appartenait ; le musée Boijmans Van Beuningen, musée des Beaux-Art renommé ; le musée Chabot, consacré à l'artiste Hendrik Chabot (1894-1949) dans une villa de style moderne de 1938, et le musée d'Histoire naturelle.

Enfin, pour les amoureux de l'art urbain, la Rotterdam Street Art Route est un parcours de 7 km à travers la ville, ponctué d'oeuvres murales sans cesse renouvelées (voir l'application Rewriters App).

La vieille cité de Delft, havre de paix aux nombreux canaux, est installé au coeur de la Randstad, à mi-chemin entre La Haye et Rotterdam.Très réputée pour ses céramiques, patrie du peintre Vermeer, c'est aussi l'ancien siège de la Maison royale d'Orange. La plupart des membres de la famille royale sont inhumés dans la Nouvelle Église du XVe siècle qui surplombe la place du marché.

<p>Vue sur le canal et l'Eglise Nieuwe Kerk.</p>

Vue sur le canal et l'Eglise Nieuwe Kerk.

À voir / À faireHaut de page

En passant près de la Vieille Église, regardez son clocher penché et, si vous vous intéressez à la destinée royale des Orange-Nassau et à l'histoire de la ville, allez visiter le musée de la Cour des princes de Delft.

A la limite de la Hollande septentrionale et de la Hollande méridionale, La Haye est posée aujourd'hui sur les rivages de la mer du Nord, suite à une extension urbaine qui lui a rapidement fait combler les quelques kilomètres séparant son centre-ville de la station balnéaire de Scheveningen. Elle abrite le parlement, les grands ministères ainsi que la résidence royale. Ville administrative avant tout, elle mérite néanmoins une visite pour le Binnenhof (siège du gouvernement et du parlement), le palais de la Paix (où La Cour Internationale de Justice et la Cour Permanente d'Arbitrage, travaillent quotidiennement à la résolution de problèmes internationaux) et pour sa promenade de bord de mer. Si le Palais Noordeinde, palais de travail du monarque, ne se visite pas, il peut se voir de l'extérieur et ses jardins, tout comme les écuries royales, sont accessibles.

Cette ancienne place forte est traversée par le vieux Rhin que vous aurez suivi depuis la sortie de l'A44 (N206, Leyde puis Alphen aan den Rijn). Continuez à suivre le cours d'eau jusqu'à Utrecht par la N198.

Une des plus vieilles villes du Pays Bas et l'une des plus grandes de son temps, au Moyen Age, qui fut pendant des siècles un centre religieux de premier ordre. Décrétée évêché, elle s'enrichit d'une quarantaine d'églises dont une grande partie a disparu en 1674, lorsqu'une tornade dévasta la ville. Aujourd'hui c'est une petite ville des plus agréable où il fait bon déambuler le long des canaux en se laissant porter par le rythme apaisant de l'eau.

AMSTERDAMHaut de page

Amsterdam est la dernière étape de ce périple. Un bouquet final haut en couleur. Vous ne pourrez résister aux charmes de ce kaléïdoscope géant unissant maisons bariolées et marchés aux fleurs odorantes. Plus qu'une capitale, Amsterdam est aussi un village, quasiment sans voiture, donc très calme. La ville offre une multitude d'attractions tout en restant petite et toutes les visites se font à pied ou à vélo. Riche de son histoire, Amsterdam unit avec talent le vieux et le neuf. Ainsi, dans la cité aux mille ponts, s'entremêlent monuments d'architecture du Siècle d'or, chefs-d'oeuvre nés du génie des avant-gardes néerlandaises et expositions de squatters.

À voir / À faireHaut de page

En complément des visites que nous vous proposons (et qui ne sont qu'un peu de l'éventail qu'offre Amsterdam), flâner dans la ville sans but précis est aussi un délice. Que ce soit à pied, en vélo ou en bateau... N'hésitez pas !

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis