Le guide : EUROPE À MOTO : Les Polders de Hollande

Guide

Les Polders de Hollande

Parcours : 262 kmHaut de page

La Frise est une des régions les plus séduisantes de la Hollande. Partant d'Amsterdam, des trésors de la ville aux mille canaux, vous sillonnerez les polders droit vers le nord, où les plus beaux paysages du plat pays et leurs moulins vous attendent. Certes, c'est plat et souvent droit, et cela pourrait presque paraître ennuyeux. Mais puisque la route ne demande pas énormément de concentration, profitez-en pour vous régaler de panora­mas : au moins rien ne vient vous obstruer la vue !

ETAPESROUTESKM PARTIELKM CUMUL
Amsterdam0
BergenN202 puis route littorale (N512)5050
Den HelderRoute littorale (N502)3888
LeeuwardenN250, N99, A7, A31 puis N3191179
DokkumN355 puis N36126205
LauwersoogN36120225
GroningenN36142267
Les Polders de Hollande
Les Polders de Hollande
AMSTERDAMHaut de page

Amsterdam est l'une des villes les plus colorées d'Europe. Vous ne pourrez résister aux charmes de ce kaléidoscope géant unissant maisons bariolées et marchés aux fleurs odorantes. Plus qu'une capitale, Amsterdam est aussi un village, quasiment sans voiture donc très calme. La ville offre une multitude d'attractions tout en restant petite et toutes les visites se font à pied ou à vélo. Riche de son histoire, la ville unit avec talent le vieux et le neuf. Ainsi, dans la cité aux mille ponts, s'entremêlent monuments d'architecture du Siècle d'Or, chefs-d'oeuvre nés du génie des avant-gardes néerlandaises et expositions de squatters.

Emergeant au milieu de polders, cette charmante petite ville a été longtemps un lieu de villégiature privilégié pour des artistes en quête d'environnement calme et agréable. Bergen eut même une école de peinture, fondée en 1915, ainsi qu'une université populaire, à une époque où les thèses socialistes avaient le vent en poupe. En 1917, les architectes de l'école d'Amsterdam y construisirent le village des artistes, une résidence de dix-huit villas (privée, elle ne se visite pas) située dans le parc Meerwijk. De la même époque datent les nombreuses galeries de la ville, qui en font un peu le Pont-Aven hollandais.

LEEUWARDENHaut de page

Capitale de la Frise, Leeuwarden est une ville agréable avec son vieux centre sillonné de canaux. A votre arrivée, vous serez surpris de voir des paysages bucoliques avec des vaches, de superbes fermes et des terrains plats et paisibles à perte de vue. L'industrie laitière est ici très développée et la variété de vache appelée frisonne, noire et blanche, a une réputation mondiale. Depuis quelques années, les canaux sont réaménagés pour permettre la navigation de plaisance autour de la ville. Le ballet est incessant dès les beaux jours et donne une ambiance toute particulière. La ville est d'ailleurs surnommée le diamant bleu du nord, en référence au canal qui l'encercle. A savoir que c'est à Leewarden que sont nés la sulfureuse Margaretha Geertruida Zelle, espionne, danseuse et courtisane plus connue sous le nom Mata Hari (1876-1917) et le célèbre graphiste Maurits Cornelis Escher (1898-1972).

Dokkum est une ville fortifiée qui, avec ses habitations à pignon à redents, ses canaux et ses remparts ramène immanquablement le visiteur au passé. C'est ici que saint Boniface fut assassiné en 754. La ville ne manquera pas de vous le rappeler, notamment avec la chapelle Saint-Boniface, de style néo-roman, située dans le parc Bonifatiuspark. Elle fut construite en 1934, après la relance des pèlerinages dans la ville dès 1926 et qui se perpétuent à présent ici chaque année.

LAUWERSOOGHaut de page

Le village de Lauwersoog est un port de pêche important, point de départ de nombreux ferries, dont ceux à destination de l'île Schiermonnikoog, à environ 7 kilomètres au nord de la côte.

GRONINGENHaut de page

Une des plus vieilles villes des Pays-Bas, Groningue, véritable perle du Nord et capitale de la province du même nom, a beaucoup de charme. Ceinturée d'un large canal, le centre-ville est interdit aux véhicules pour le plus grand plaisir des touristes et des badauds. Endommagée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, elle combine architecture moderne et bâtiments historiques avec beaucoup de réussite. Son université réputée lui confère un air de petite capitale. Sur 200 000 habitants, la ville compte environ 50 000 étudiants ! Groningue est renommée pour ses éléments d'architecture moderne, mais également pour ses musées. Le Groninger Museum est l'un des plus courus.

À voir / À faireHaut de page

Les rues de Groningen sont parcourir pour les nombreux monuments ou édifices qui se partagent entre architecture ancienne et architecture moderne..., quand les deux ne sont pas tout simplement liés. A titre d'exemple, le Waagstraatcomplex (un ensemble architectural de verre et d'acier conçu en 1996 par l'architecte italien Adolfo Natalini), associé intimement au Goudkantoor (un magnifique bâtiment datant de 1635 à la façade richement décorée), sont absolument à voir. Ils se trouvent en plein centre-ville.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis