Le guide : FRANCE CAMPING CAR : Canal de Bourgogne

Guide

Canal de Bourgogne

ÉTAPESROUTESKM PARTIELKM CUMUL
Saint-Jean-de-LosneD976 puis D96800
➤ Brazey-en-PlaineD96844
➤ OugesD968 puis D9962024
➤ DijonD108 puis D9051034
➤ Fleurey-sur-OucheD905 puis D331852
➤ Veuvay-sur-OucheD33 puis D182173
➤ Pont-d'OucheD18477
➤ ChâteauneufD977885
➤ CommarinD114D puis D18691
➤ Pouilly-en-AuxoisD108F puis D90510101
➤ VitteauxD70 puis D97020121
➤ Semur-en-AuxoisD954 puis D9D puis D95423144
➤ Bussy-RabutinD954 puis D21B18162
➤ Lucenay-le-DucD19H puis D328170
➤ Abbaye de FontenayArrivée15185
Saint-Jean-de-LosneHaut de page

Voici venir le pays des mariniers ! Des terres grasses et humides, un ciel lourd rayé par le vol d'un héron, la Saône imposante, ses brumes à couper au couteau, des bateaux... Aux confluents de la Saône, du canal de Bourgogne et du canal Rhin-Rhône, la ville est devenue un centre de batellerie. Le développement du chemin de fer puis du transport routier a fait péricliter l'économie marinière. Heureusement pour Saint-Jean-de-Losne, le tourisme fluvial a de beaux jours devant lui. Son port est fréquenté par plus de 5 000 bateaux chaque année, ce qui le classe au premier rang de sa catégorie en France. Chaque année, se déroule la cérémonie du Pardon des mariniers, où cérémonie religieuse se mêle avec guinguette des bords de Saône.

Village de Saint-Jean-de-Losne vue sur la Saône.
Village de Saint-Jean-de-Losne vue sur la Saône.
Brazey-en-PlaineHaut de page

Dijon est une ville étape sur les voix de communications entre Rhin et Rhône, entre la Seine et le Pô. Sa vie prospère durant la période gallo-romaine et le développement du culte des premiers saints ont entraîné à leur suite l'édification des premières constructions chrétiennes : édifices de bric et de broc, puis des chapelles, les premières abbayes, des églises... Dijon fait vite honneur à sa réputation de ville de clochers. Capitale administrative de la Côte-d'Or et de la Bourgogne, elle domine largement le reste de cette région.

Fleurey-sur-OucheHaut de page
Châteauneuf en AuxoisHaut de page

Etape incontournable pour qui visite l'Auxois et la Côte-d'Or  ! Du haut de son rocher, Châteauneuf-en-Auxois domine ses environs et offre l'un des plus beaux points de vue sur la région. Le bourg est blotti autour de son château. Chemins, ruelles et vénérables bâtisses fleuries  : l'endroit est recensé parmi les plus beaux villages de France. Aux encombrements relatifs des week-ends estivaux répond le calme du reste de l'année  : un bol d'air pur et une escapade au pays d'Henri Vincenot. L'un de ses ancêtres était ici maréchal-ferrant. Les quelques 500 m de dénivelé ont voué, dès l'époque gauloise, le site à une fonction défensive. Les fortifications et, plus tard, le château regardent dans trois directions  : la côte des vins, les bois de la montagne dijonnaise et les champs de blé de l'Auxois. C'est donc naturellement que la bourgade devient un centre de foires fréquenté. On a pu dénombrer quatre rendez-vous de ce genre au XIVe siècle et même six à la fin du XIXe siècle. Le commerce apporte une certaine prospérité à l'endroit. Le XIXe siècle ne lui est pourtant pas favorable. La contrée voit sa population - des agriculteurs pour la plupart - partir chercher à l'extérieur de quoi survivre. Le site est aujourd'hui fort prisé, et les places sont rares pour qui veut devenir propriétaire d'une maison dans ce petit coin de paradis.

Village de Châteauneuf-en-Auxois.
Village de Châteauneuf-en-Auxois.
Village de Châteauneuf-en-Auxois et son château.
Village de Châteauneuf-en-Auxois et son château.
Semur-en-AuxoisHaut de page

Semur-en-Auxois joue la fille de l'air, perchée sur son socle de granit rose. D'en bas, en suivant le cours de la rivière Armançon, on appréciera les couleurs de la pierre, les chemins et les escaliers qui serpentent le long des rues, les toits, les tours de la cité médiévale. En haut, il ne reste qu'à cheminer et se laisser porter, s'arrêter, musarder. Semur est, sans conteste, l'une des plus belles étapes de Côte-d'Or.

Semur-en-Auxois.
Semur-en-Auxois.
Vue du village médiéval de Semur-en-Auxois.
Vue du village médiéval de Semur-en-Auxois.
Collégiale Notre Dame de Semur-en-Auxois.
Collégiale Notre Dame de Semur-en-Auxois.
Abbaye de FontenayHaut de page
Stationnements à proximité du circuitHaut de page
En cas de panne à proximité du circuitHaut de page
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis