Le guide : Naturisme : Belgique

Belgique

Né en 1930, le naturisme a trouvé une seconde vie vers 1960 en Belgique. Aujourd'hui, la Belgique compte 19 clubs naturistes, regroupés au sein de la Fédération Belge de Naturisme (FBN) et offre de nombreuses possibilités de pratiquer le naturisme.

Le naturisme est né deux fois en Belgique, à 30 ans d'intervalle. Dans les années 30, après l'Allemagne et presque en même temps que la France, Oswald-Johan de Schampelaere donne à la Belgique son premier club, De Spar, et le 13 avril 1930, c'est l'Union des associations naturistes qui voit le jour. Mais la Seconde Guerre mondiale passera par là, et il faudra attendre la fin des années 50 pour pouvoir parler d'une résurrection du mouvement. En 1955, 5 clubs sont présents sur le territoire : Soleil et Santé, Nature et Sport, Plein Ciel, De Spar et Athena. Ils sont regroupés en 3 fédérations : la Fédération des Clubs Naturistes de Belgique (FCNB), la Fédération Nature et Sports (FBNS), et la Fédération Belge de Naturisme (FBN) créée en 1959.

Ce ne sera qu'à la fin des années 70, sous la pression de la FNI, que ces trois fédérations se regrouperont sous l'égide de la FBN.

Afin d'essayer de promouvoir le naturisme dans une Belgique qui se fédéralisait déjà à l'époque, deux ligues seront créées en 1978 : la Ligue francophone de naturisme (LFN), qui sera reconnue par l'ADEPS (administration de l'éducation physique et des sports), dépendant du ministère, et la Vlaamse naturiste liga (VNL), reconnue par le BLOSO, homologue flamand de l'ADEPS. Mais depuis 1988, ayant perdu sa reconnaissance par le BLOSO, la VNL a été dissoute. Plus récemment, l'ADEPS ayant modifié son règlement, la LFN a également perdu sa reconnaissance officielle. Elle a néanmoins gardé son dynamisme et continue à proposer de nombreuses activités aux clubs qu'elle regroupe.

Mouvement sportifHaut de page

La FBN invite chaque année les sportifs naturistes en organisant entre les clubs des compétitions fédérales récréatives de natation, de volley-ball, de jogging ou de pétanque.

En outre, elle propose trois fois par an (en janvier, mars et octobre) une soirée naturiste tropicale au complexe nautique de l'Océade, à Bruxelles, qui rencontre un très franc succès : il y a chaque fois de 500 à 800 naturistes présents, ce qui permet d'ailleurs d'obtenir un prix d'entrée très intéressant : 9 euros par personne. Ces soirées sont bien sûr réservées aux membres de clubs, titulaires de la licence naturiste. La FBN organise également des randonnées habillées en pleine nature, ainsi que diverses activités plus culturelles, telles que des visites guidées de sites ou de musées.

La LFN, quant à elle, organise régulièrement des rencontres sportives régionales (natation, ping-pong, pétanque, badminton) et depuis peu, une promenade-découverte d'une curiosité touristique. En août 2000, pour fêter dignement le deuxième millénaire, elle a organisé une rencontre tout à fait particulière à laquelle ont été invités tous les clubs francophones : des joutes ludiques mi-sportives, mi-intellectuelles qui se sont déroulées sur 2 jours. Le programme comportait des épreuves telles que le lancer de fer à cheval, une course d'obstacles à l'aveugle, du baby-foot, des jeux en étang et bien d'autres, avec de nombreux prix à la clé.

Actions vers le publicHaut de page

Le mouvement naturiste belge a également pu sortir de son isolement par le biais du développement du tourisme. Chaque année, en mars, la FBN est présente au salon des vacances de Bruxelles, ce qui lui donne une existence officielle, la banalise aux yeux du public, la fait sortir de son ghetto, et peut même lui faire gagner des adhérents. Certains clubs participent aussi aux salons de Liège, Namur et Anvers. Actuellement, 20 clubs ou sections de club sont regroupés au sein de la FBN, dont 6 à la LFN, et ils comptent en tout environ 13000 membres licenciés de plus de 15 ans. Chaque club a sa spécificité : certains sont orientés " piscine " (Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi, Anvers, Gand...), d'autres penchent pour le sauna (Bruxelles, Liège, Gand, Anvers), d'autres encore vers des activités sur le terrain (une douzaine, dont 4 dans la partie francophone). Pour se faire connaître un peu plus, la FBN possède un cite Internet : www.naturisme.be et une adresse e-mail : info@naturisme.be. Par l'intermédiaire de ses clubs, elle participe chaque année à la Journée mondiale du naturisme.

Naturisme et loi belgeHaut de page

D'un point de vue légal, il n'existe rien concernant le naturisme en Belgique. Nous sommes toujours régis par le bon vieux code qui spécifie que la nudité est interdite en public. Cependant, depuis de nombreuses années, " les seins nus sont autorisés sur les plages belges à condition qu'ils soient statiques ". C'est-à-dire acceptés pour le bronzage, quand la personne est assise ou couchée, mais pas quand elle est en mouvement pour jouer sur la plage ou se baigner. Depuis l'été 2001, le naturisme existe aux yeux des pouvoirs publics belges, puisqu'une petite portion de la plage de Bredene est officiellement réservée aux naturistes par les autorités... Il était temps !

Clubs naturistesHaut de page

Certains clubs disposent d'un terrain aménagé pour la pratique du naturisme, d'autres, sans terrain, participent aux diverses manifestations qui leur sont proposées ou se retrouvent sur les terrains des clubs amis. Tous les clubs organisent des activités variées auxquelles ils convient régulièrement leurs membres. Si vous souhaitez vous rendre sur un terrain naturiste pour la première fois, prenez d'abord contact avec le club afin d'annoncer votre visite.

Piscine et saunasHaut de page
Les piscinesHaut de page

En plus des piscines en plein air situées sur les terrains de clubs ou celles des complexes de saunas naturistes, la plupart des clubs réservent régulièrement des heures dans diverses piscines ou dans des saunas pour des séances privées, qui ne sont strictement accessibles qu'aux détenteurs d'une licence naturiste. Si vous désirez participer à l'une de ces séances, il est nécessaire de prendre préalablement contact avec le club organisateur. Ces séances de piscine offrent une excellente occasion aux membres du club de continuer à pratiquer régulièrement le naturisme, même en hiver. Si vous n'êtes pas encore membre d'un club, elles peuvent aussi constituer une bonne occasion de prendre contact et de découvrir, en famille, la bonne ambiance qui règne lors des activités organisées par les clubs naturistes. Une vingtaine de piscines ou saunas, répartis dans toute la Belgique, tant en Wallonie qu'en Flandre louent leurs installations à des clubs, à des fréquences et horaires variables - le plus souvent pour des séances hebdomadaires ou bimensuelles.

Les saunas naturistesHaut de page

C'est presque un pléonasme, car bien des amateurs de sauna vous expliqueront spontanément qu'il est impossible de prendre un bon sauna en maillot. De plus en plus d'exploitants de saunas l'ont bien compris et ils sont nombreux aujourd'hui à avoir rendu la nudité possible voire obligatoire dans leurs installations - saunas, hammams ou piscines. C'est spécialement vrai dans la partie néerlandophone de la Belgique, mais on est également bien accueilli en français dans tous ces établissements, à tel point que beaucoup de Français n'hésitent pas à faire le déplacement pour s'offrir un sauna naturiste autour de Bruxelles ! Dans la plupart de ces complexes, il est de coutume de porter un peignoir au bar et au restaurant. Ils sont fort nombreux ! En voici quelques uns qui sont bien connus. A noter que les prix indiqués sont donnés à titre individuel, et pour une séance unique ; la plupart des établissements proposent des cartes donnant droit à plusieurs entrées pour un prix plus intéressant, ainsi que diverses formules d'abonnement.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis