Le guide thématique Petit Futé GUIDE DE L'EXPATRIATION : Activités extra-professionnelles

Activités extra-professionnelles

La vie d'expatrié ne passe pas que par le travail ou la famille. Participer à des activités extra-professionnelles vous permettra d'aborder le pays et sa population sous un autre angle. C'est l'occasion de rencontrer des locaux, comme des expats, dans un cadre différent.

Les 7 nouvelles merveilles du monde

Parce que partir à la rencontre du monde, c'est d'abord s'ouvrir à d'autres cultures que la sienne. Les merveilles créées par l'Homme portent sur de nombreux domaines et couvrent toutes les civilisations. Pour pimenter vos week-ends et vos vacances, voici quelques idées de destinations en fonction de votre camp de base. Les sept merveilles du monde ont aujourd'hui disparu (à l'exception des pyramides de Gizeh). La fondation New Seven Wonders a donc décidé, en 2007, d'élire les " Sept nouvelles merveilles du monde " avec la participation de plus d'un million de votants et de six éminents architectes. Voici le résultat :

Colisée de Rome (Italie). Cet amphithéâtre est le symbole de Rome et de la fabuleuse ingéniosité de l'Empire.

Chichen Itza à Cancun (Mexique). Une antique ville maya dans la péninsule du Yucatan au Mexique.

Christ Rédempteur de Rio (Brésil). Dressé majestueusement sur son Pain de Sucre et symbole d'une des villes les plus fascinantes du Brésil.

Grande Muraille de Chine à Pékin (Chine). La structure architecturale la plus importante jamais construite par l'homme en longueur (6 700 km), en surface et en masse.

Machu Picchu de Cuzco (Pérou). Une ancienne cité inca située au Pérou, sur un promontoire rocheux impressionnant.

Petra à Amman (Jordanie). Une ancienne cité placée dans l'actuelle Jordanie, dont les bâtiments sont taillés dans la roche, à flanc de montagne.

Taj Mahal à Delhi (Inde). Sur toutes les cartes postales en Inde, ce mausolée de marbre blanc est une merveille d'harmonie et de pureté.

Etre bénévoleHaut de page

Avant de s'engager pleinement pour une cause, de manière volontaire, le bénévolat est une bonne manière de découvrir le monde de la solidarité et de l'entraide. Avec ce statut, vous ne percevez généralement ni rémunération, ni indemnité. On compte donc sur votre bonne volonté pour vous engager sérieusement dans l'aventure.

Il y a autant de façons de faire du bénévolat que de missions elles-mêmes, du soutien scolaire à la gestion administrative d'une association, en passant par les chantiers de bénévoles et les aides ponctuelles sur des événements culturels. Dressez le panorama associatif de votre pays de résidence et recherchez les associations qui se rapprochent de vos centres d'intérêt. Vous avez là une belle manière de vous insérer dans le pays et d'y rencontrer un maximum de monde.

Passeport bénévole. C'est un livret de reconnaissance de l'expérience bénévole, établi par France Bénévolat. Il peut être utile dans le cadre d'une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ou pour une demande auprès de l'AFPA (formation professionnelle). Il revient au bénévole de le faire compléter par chaque organisme pour lequel il travaille.

Pratique du sportHaut de page
Ecotourisme et découverte du patrimoine naturel

L'écotourisme travaille dans le but de faire prendre conscience de la nécessité de préserver le patrimoine naturel et le patrimoine culturel lorsqu'on voyage. Alors que cette préoccupation est née il y a trente ans, le terme d'écotourisme est né en 1991, sous la plume de la Société internationale de l'écotourisme (TIES) : " L'écotourisme est un voyage responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés ".

Voici les 10 commandements du voyageur écotouriste selon l'International Ecotourism Society :

1. Empruntez l'avion avec parcimonie.

2. Voyagez léger.

3. Réservez dans des hôtels écologiquement responsables.

4. Débranchez vos appareils quand vous n'êtes pas là.

5. Idem quand vous êtes là mais que vous ne les utilisez pas.

6. Utilisez des transports verts (train, transports en commun, vélo).

7. Mangez local.

8. Economisez l'eau.

9. Utilisez des batteries rechargeables pour vos appareils électroniques.

10. Réduisez votre empreinte carbone.

Le sport est un excellent vecteur de rencontres. Que vous le pratiquiez en salle, en club, de manière hebdomadaire ou par session de plusieurs jours pendant les vacances, il vous ouvrira les portes de bien d'autres milieux. C'est aussi un bon moyen de découvrir un pays.

On ira pratiquer le kitesurf le long des côtes marocaines, le squash à Bristol, le footing à New York, le ski à Dubaï (!), la plongée à Phuket, le cricket à Singapour, la liste est infinie !

Vous trouverez ci-dessous plusieurs pistes à explorer pour découvrir la région dans laquelle vous vivez de manière sportive et stimulante. Avant de prévoir vos excursions, n'oubliez pas de contracter une assurance adaptée pour pratiquer votre sport sans trop de risques.

Randonnées et balades dans la natureHaut de page

Voici quelques-uns des plus beaux parcs naturels du monde :

Le Grand Canyon, en Arizona. Une des plus célèbres failles des Etats-Unis qui s'étend sur 446 km, large de 29 km et profonde à certains endroits de 1,6 km.

Le Parc national Kruger en Afrique du Sud. 20 000 km² de nature époustouflante.

Le lac Titicaca en Bolivie. Le plus grand lac d'Amérique du Sud de long en long, traversé par la frontière avec le Pérou.

La baie d'Along au Vietnam. 1 500 km² d'eau dans le golfe du Tonkin parsemés de 1 969 îles karstiques et de grottes, dont la " grotte de la Surprise " ou la " grotte des Merveilles ".

Les chutes d'Iguazu au Brésil. En plein coeur de la forêt tropicale, à la frontière avec l'Argentine, grondent 275 cascades.

Les glaciers de Patagonie en Argentine. D'une beauté à couper le souffle.

L'île de Pâques en Polynésie. La terre des Moais, ces monumentales statues taillées dans des monolithes qui pèsent en moyenne 14 tonnes et regardent presque toutes à l'intérieur de l'île.

Ayers Rock en Australie. Lieu sacré des Aborigènes d'Australie, dans les territoires nord, c'est un des emblèmes de l'Australie.

La Vallée de la Mort, en Californie et au Nevada. Un désert hallucinant de canyons et rochers pourpres.

Le parc de Kakadu en Australie. Paysage naturel et culturel car il contient les vestiges des chasseurs et pêcheurs du Néolithique à nos jours. Il concentre à lui seul l'ensemble des paysages australiens.

Les chutes Victoria en Zambie. Les chutes les plus spectaculaires du monde, larges de 1 700 mètres et hautes de 108 mètres.

<p>Statues Moaï sur l'île de Pâques.</p>

Statues Moaï sur l'île de Pâques.

Baie d'Along.
Baie d'Along.
Parc National du Grand Canyon.
Parc National du Grand Canyon.
Plongée et sports aquatiquesHaut de page
Plongée, l'expérience incontournableHaut de page

Voici ce qu'on considère comme les 10 plus beaux sites de plongée du monde.

Great Barrier Reef, Cairns (Australie). Le paysage sous-marin le plus impressionnant du monde. On partira de Cairns à la découverte d'une faune extrêmement riche, 400 espèces de coraux, plus de 1 500 espèces de poissons et 4 000 de mollusques. Certaines espèces en danger, comme le dugong et la grande tortue verte, peuplent encore ce lieu magique.

Rangiroa, Polynésie française (France). Dans l'archipel des Tuamotu, cette île est le deuxième plus grand atoll du monde. On nage dans un lagon alimenté deux fois par jour par le Pacifique.

Sulawesi (Indonésie). Une des plus grandes biodiversités marines : minuscules hippocampes, coraux et poissons sont à voir dans le parc marin national de Bunaken, un des plus écologiques du monde.

Mer Rouge (Egypte, Israël, Jordanie). De Sharm-el-Sheikh à Eilat, en passant par Aqaba, les spots de plongée pullulent le long des côtes de la mer Rouge qui étend ses eaux tantôt teintées de rouge, tantôt cristallines, du golfe de Suez au détroit de Bab-El Mandeb. Si requins, murènes et raies sont parmi les animaux les plus impressionnants à voir, une multitude d'autres espèces évoluent dans ces eaux.

Les Maldives. On y voit de nombreux requins et des tortues en embarquant sur des bateaux journaliers qui vous emmènent plonger jusqu'à 4 fois par jour.

Cocos (Costa Rica) and Malpelo (Colombie), Pacifique Est. Seuls les plongeurs viennent jusqu'ici, pour voir des requins-marteaux et des requins de récif.

The Bismarck Sea (Papouasie Nouvelle-Guinée). Le triangle fertile entre les Philippines, l'Indonésie et la Papouasie Nouvelle-Guinée est habité par de multiples coraux. Dans la mer de Bismark, les abysses donnent l'impression époustouflante d'être dans le noir total.

Sipadan Island, Bornéo (Malaisie). Barracudas et autres tortues vertes évoluent dans les eaux alentour, ainsi que le rare poisson mandarin.

Surin and Similan Islands, Thaïlande. Des sites déserts, entre les frontières birmanes et thaïlandaises.

Bikini Atoll (Îles Marshall). Autrefois utilisé pour des essais atomiques (1950), cet atoll est l'un des spots de plongée les moins explorés du monde, et de nombreuses épaves de navires y ont sombré. Avis aux aventuriers.

Surf, une véritable cultureHaut de page

A nouveau, voici un classement des dix meilleurs spots de surf du monde, établi par les aficionados.

Bondi Beach (Australie). Bondi signifie "eau se brisant sur les rochers" en aborigène. Le premier club de sauvetage du monde y a été fondé en 1907, c'est dire...

Bells Beach (Australie). A une heure et demie de Melbourne, cette plage est connue comme l'une des meilleures étendues de toute la côte australienne. C'est la plage que Patrick Swayze convoite dans Point Break...

Uluwatu, Bali (Indonésie). Pour profiter d'une des meilleures gauches du monde !

Santa Cruz (Californie, Etats-Unis). Des vagues difficiles, qui défieront les confirmés. Les débutants iront plutôt au tout premier surfshop du monde (créé en 1950) par les frères O'Neill.

North Shore, Oahu (Hawaï, Etats-Unis). Le temple du surf, indiscutablement, avec des compétitions internationales tous les ans.

Thurso, Ecosse (Royaume-Uni). Ceux qui seront assez courageux (fous) pour braver ces vagues glacées ne seront pas déçus.

Mentawai Islands (Indonésie). Une des nouvelles destinations de surf, avec des eaux claires bordant la forêt tropicale.

Jeffreys Bay (Afrique du Sud). "J-Bay" est populaire depuis les années 1960, et compte une foultitude de surfshops. Tous les ans, la baie accueille the Billabong Pro World.

Playa Naranjo (Costa Rica). Des vagues consistantes toute l'année, dans un parc national somptueux.

Hossegor (France). Une petite française pour la route, non loin des côtes espagnoles. A tester à votre retour !

Kitesurf, le petit nouveauHaut de page

La Ventana, Basse-Californie (Mexique). Les vents soufflant dans le Golfe de Californie, ou mer de Cortez (classée au patrimoine mondial de l'Unesco), attirent les kitesurfers.

Nabq (Egypte). Sur la côte sud-est de la péninsule du Sinaï, un spot désert aux vents laminaires.

Tarifa (Espagne). Le détroit de Gibraltar offre un tunnel de vent parfait entre les continents européen et africain.

Isla Margarita (Venezuela). Une plage tropicale qui attire les badauds mais aussi de nombreux locaux amateurs de kite.

Le Morne (île Maurice). Un site du patrimoine mondial de l'Unesco.

Boracay (Philippines). Malgré son aspect touristique, ce spot possède des vents parfaits.

Boca Grandi (Aruba). Malgré les bateaux de croisière, c'est une bonne option.

Cumbuco (Brésil). A l'est de Fortaleza, c'est ici que les Brésiliens viennent surfer, sur les eaux plates du lagon.

Cabarete (République dominicaine). Des vents laminaires toute l'année, des compétitions ont lieu en juin.

Maui (Hawaï, Etats-Unis). C'est le lieu de naissance du kitesurf moderne (1990).

Kitesurf sur le lac de Tibériade.
Kitesurf sur le lac de Tibériade.
Plongée dans les eaux hawaïennes.
Plongée dans les eaux hawaïennes.
Perroquets Labre Maori.
Perroquets Labre Maori.
Surfeurs sur la plage de las Americas.
Surfeurs sur la plage de las Americas.
<p>Surfeur sur Manhattan Beach.</p>

Surfeur sur Manhattan Beach.

Sports extrêmesHaut de page

" Il y a seulement trois sports : la tauromachie, la course automobile et l'alpinisme ; tous les autres ne sont rien que des jeux d'enfants. " Ernest Hemingway, 1950.

La notion de sport extrême reste subjective ; elle comprend un ensemble d'activités plus ou moins dangereuses.

Pour les novices, le voyage peut être une occasion de tenter quelques-unes de ces activités nées dans certaines parties du globe. Pour les amateurs, pensez toujours que pratiquer votre sport en terrain inconnu, même si vous le maîtrisez bien, est toujours plus risqué. Vous ne connaissez pas le terrain, les conditions climatiques, il faut donc redoubler de prudence et bien se renseigner auprès des locaux également amateurs. N'hésitez pas à contacter les écoles sur place pour obtenir des informations sur les sites.

En 2004, une classification des sports extrêmes est proposée par l'auteur Joe Tomlinson.

Dix sports aériens : le ballet aérien, le base jumping, le saut à l'élastique, le vol à voile, le deltaplane, le funambulisme, le saut à ski, le parachutisme, le skysurfing et le skyflying.

Dix-neuf sports terrestres : l'escalade en salle, le raid nature, le roller agressif, le bicycle moto-cross (BMX), la spéléologie (appellation rejetée par la Fédération française de spéléologie), le moto-cross extrême, le ski extrême, le ski acrobatique, le char à voile et le char à glace (voile sur glace), le mountain biking, le mountain board, l'escalade en extérieur, le sandboard, le skateboard, le snowboard, la motoneige, le speed biking, le ski de vitesse et la streetluge.

Quatorze sports aquatiques : le barefoot, le plongeon de (très) haut vol (high-dive ou cliff-dive), l'apnée, la motomarine, la nage en eau libre, offshore powerboat racing, la course autour du monde, la plongée sous-marine, la plongée libre, le speed sailing, le surf, le wakeboard, le kayak de rivière, la planche à voile.

Parce que la notion est subjective, voici quelques exemples d'autres sports parfois dits " extrêmes " : le speed riding, le kitesurf, le snowkite, le VTT de descente, le parapente, l'alpinisme, le pogo stick, le bodyboard, le freeride VTT, les échasses urbaines, la trottinette (freestyle), le buggy rolling, le skimboard.

ParapenteHaut de page

Cape Town, Afrique du Sud. Considéré comme l'un des meilleurs endroits au monde pour le parapente. Départ depuis Lion's Head, avec vue sur la Montagne de la Table, la ville de Cape Town et la plage de Camps Bay.

Queenstown et Wanaka, Nouvelle-Zélande. Vol au-dessus du lac de Wanaka, dans les montagnes de l'île du Sud. Une vue époustouflante sur la nature néo-zélandaise et des conditions climatiques constantes.

Mont Yamaska, en Montérégie, Québec, Canada. On y croise en vol près de la moitié des pilotes du Québec.

Jarabacoa, République dominicaine. Les paysages montagneux de la région attirent les parapentistes, mais également les amateurs de rafting, de canyoning et de randonnée pédestre.

Mountain bikeHaut de page

Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne. Une route séculaire, dont la portion galicienne (espagnole) est la préférée des aficionados.

Triglav National Park, Slovénie. Montées et descentes interminables.

L'Ecosse, Royaume-Uni. Pédalez entre les lochs et sur les sentiers. Les plus aventureux opteront pour les 400 km de la route côtière qui part d'Aberdeen et passe sur les falaises de l'Atlantique.

Sapa et Lao Cai, Vietnam. Une destination montante pour le mountain bike.

Collines de Californie, Etats-Unis. Là où ce sport est né.

Pérou, Argentine, Chili. Les routes des Andes attirent les amateurs comme un aimant.

Saut à l'élastiqueHaut de page

Royal Gorge Suspension Bridge, Cañon City, Colorado. Le plus haut pont suspendu du monde (321 m).

Nevis Highwire Bungy, Queenstown, Nouvelle-Zélande. Entre deux collines, un saut de 134 m.

Colorado River Bridge, Costa Rica. Sautez dans la forêt tropicale de 81 m de haut.

Verzasca Dam, Val Verzasca, Suisse. 220 m de chute au-dessus du lac Vogorno. James Bond y saute dans Goldeneye.

Volcano Bungee, Pucon, Chili. Se jeter d'un hélico dans un volcan actif, ça vous tente ?

Blue Thunder Bungee, Centre of Gravity, Edmonton, Alberta, Canada. Le plus haut saut à l'élastique en intérieur du monde (seulement 32 m finalement) se trouve au Canada.

Bloukrans Bridge, Afrique du Sud. Un saut de 216 m dans un magnifique parc national.

Ledge Urban Bungy, Queenstown, Nouvelle-Zélande. Possibilité de sauter de nuit !

Bhote Kosi River, Himalaya, Népal. Un pont suspendu en métal reliant les deux flancs d'une vallée offre un superbe spot pour un saut de 160 m.

Victoria Falls Bridge, Zimbabwe/Zambie. Les plus grandes chutes d'eau du monde sont face à vous, affrontez-les sur 152 m de chute.

Parapente au dessus de Queenstown.
Parapente au dessus de Queenstown.
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté