Le guide : HANDITOURISME : Afrique / Océan Indien

Afrique / Océan Indien

La notion de personne handicapée - c'est-à-dire de personne diminuée - est une notion qui n'existe pas dans la pensée africaine traditionnelle. Le mot handicap n'a de correspondance dans aucune langue africaine : aussi, ce terme dans sa sémantique physique est une notion importée en Afrique. Si la notion de " handicap=personne diminuée " existe sur ce continent, elle tient surtout compte du devoir, de la mission religieuse et spirituelle de la personne vis-à-vis de sa collectivité. Ainsi, une femme ne présentant aucune altération physique ou mentale, aussi belle qu'elle puisse être, peut être considérée comme diminuée parce que stérile. Cette tare peut même entraîner son rejet par son milieu car elle a une mission de procréation, l'infertilité constituant un frein à l'immortalité des vivants. Faillir à cette mission est donc plus perçu comme un handicap qu'une femme qui aurait des séquelles de poliomyélite mais qui serait multipare... Paradoxalement certains types de handicaps signifient la contrepartie d'un don ou d'un savoir, nécessaires au dynamisme et à l'équilibre d'une collectivité, don de la voyance qui prévient le groupe social des événements heureux ou malheureux futurs, et qui dicte la conduite à tenir pour éviter la catastrophe. Comme si ce continent n'en finissait pas de panser ses plaies, il "abrite" 70% des 33 millions de personnes infectées par le VIH dans le monde. De nombreuses associations françaises impliquées dans le handicap ont ainsi créé des programmes relais (Handicap International est très présent) auxquels vous souhaiterez sûrement vous associer à votre retour.

Afrique du SudHaut de page
Découvrir l'Afrique du SudHaut de page

À une dizaine d'heures d'avion depuis l'Europe, l'Afrique du Sud - baignée par l'Océan Atlantique et l'Océan Indien - est un puissant état de l'hémisphère austral dont l'histoire douloureuse imprègne encore le quotidien de ses habitants.

Sur une superficie deux fois supérieure à celle de la France, le pays compte moins d'habitants (environ 50 millions) : 80% sont noirs, 10% sont blancs. Ces derniers dominent toujours d'un point de vue économique en dépit de la fin de l'apartheid de sinistre mémoire (aboli en 1991) et de mesures gouvernementales de discrimination positive en faveur des Africains. Dans les faits, la "nation arc-en-ciel" chère à l'archevêque anglican Desmond Tutu reste encore à construire.

Du point de vue touristique, l'Afrique du Sud offre une incroyable diversité de centres d'intérêts écologiques : des chaînes de montagnes spectaculaires, des régions subtropicales, des dunes désertes dans le Kalahari, des vastes étendues de savane, deux mille kilomètres de côtes réparties de façon égale entre la superbe façade Atlantique et l'Océan indien réputé pour son climat chaud. La faune et la flore sont parmi les plus riches du monde. Il existe en Afrique du Sud près de 212 réserves et parcs animaliers ; 17 d'entre eux sont des parcs nationaux de première importance dont le parc national Kruger qui s'étend sur deux millions d'hectares.

L'Afrique du Sud est réputée pour son soleil. C'est un pays relativement sec, avec une moyenne de précipitations d'environ 464 mm (par rapport à une moyenne mondiale d'environ 860 mm). Alors que la province de Western Cape reçoit des précipitations principalement en hiver, le reste du pays est plutôt une région à précipitations estivales. Les températures en Afrique du Sud ont tendance à être moins élevées que dans d'autres pays se trouvant à la même latitude, comme l'Australie, du fait d'une plus haute élévation par rapport au niveau de la mer. Sur le plateau intérieur, l'altitude (Johannesburg se situe à 1694 m) permet de maintenir des températures moyennes en dessous des 30°C. En hiver, pour cette même raison, les températures nocturnes peuvent descendre en dessous de zéro, et parfois même encore plus bas dans certains endroits. Les régions côtières d'Afrique du Sud sont donc les plus chaudes en hiver. Il existe cependant un net contraste entre les températures des côtes est et ouest du pays, à cause respectivement du courant chaud Agulhas et du courant froid Benguela qui longent les côtes.

Le handicap en Afrique du SudHaut de page

Environ 2 millions de Sud-Africains souffrent d'un handicap dont 258 000 de handicaps multiples. La politique sud-africaine en matière de handicap est une stratégie nationale intégrée en matière d'incapacité (Integrated National Disability Strategy). L'INDS présente donc un cadre de référence permettant aux ministères gouvernementaux d'établir de manière systématique leurs politiques, procédures, pratiques et programmes visant l'intégration des personnes handicapées. Les personnes handicapées ont des niveaux d'emploi moins élevés bien que leurs revenus soient souvent complétés par des allocations versées par le South African Department of Social Development. Du fait que les personnes souffrant de handicaps multiples ont plus de chance d'être à la fois des femmes et de race noire, les caractéristiques déjà associées aux taux d'emploi moins élevés en Afrique du Sud peuvent s'ajouter aux difficultés liées aux handicaps lorsque ces personnes tentent de se trouver un emploi.

AlgérieHaut de page
Découvrir l'AlgérieHaut de page

L'Algérie est le pays le plus grand du continent africain et le 11e pays le plus grand au monde en termes de superficie totale. L'une des principales attractions touristiques est le Sahara, le deuxième plus grand désert au monde et où certaines dunes de sables peuvent atteindre 180 mètres de hauteur. Un Plan Qualité Tourisme Algérie a été adopté par le gouvernement mais seules 10 % des structures touristiques ont adhéré à ce programme.

Au nord, le climat est typiquement méditerranéen. Les étés sont chauds et secs, les hivers doux et humides avec 400 mm à 1 000 mm de pluie par an. Les températures moyennes (25°C en août et 12°C en janvier à Alger) varient en fonction de l'altitude. En été, le sirocco - un vent extrêmement chaud et sec - souffle du Sahara. Sur les hauts plateaux et dans l'Atlas saharien, les précipitations sont peu abondantes, entre 200 mm et 400 mm par an. Dans le Sahara, elles sont inférieures à 130 mm par an. L'amplitude thermique y est très importante, de 49°C le jour à moins de 10°C la nuit ! L'aridité du climat est accentuée par des vents de sable parfois très violents comme le simoun.

Le handicap en AlgérieHaut de page

Le nombre des personnes handicapées en Algérie est de l'ordre de 1 900 000 personnes sur une population totale de 36,5 millions d'habitants. Une enquête nationale réalisée ces dernières années a permis de noter que le taux de personnes handicapées moteur est le plus élevé parmi les autres types de handicap (44 % de l'ensemble des handicaps). Concernant les principales causes des cas en Algérie, on relève que 28,5 % des handicaps sont congénitaux ou héréditaires ; 16,7 % des séquelles d'accidents ou de blessures et 14,2 % des complications suites à des maladies infectieuses. Les personnes handicapées sont souvent perçues comme frappées de quelques étranges malheurs et se heurtent à une foule de préjugés et de superstitions malgré les actions entreprises par le ministère de la Solidarité nationale et de la Famille. Depuis 2006, le transport public prend en compte les revendications des personnes en situation de handicap en concédant la gratuité des transports urbains et un demi-tarif pour le train et les lignes aériennes intérieures (hors transporteurs privés).

Partir seulHaut de page

Trottoirs défoncés, immeubles privés sans ascenseurs, transports rarement accessibles, administrations rarement en conformité... Un quotidien pas facile malgré l'adoption de lois récentes et le relèvement de la pension handicap. N'hésitez pas à contacter les associations qui feront de leur mieux pour vous accompagner.

BotswanaHaut de page
Découvrir le BotswanaHaut de page

Héritier de sites naturels d'une singulière beauté, le Botswana est un pays peu visité, entouré de l'Afrique du Sud au sud et sud-est, de la Namibie à l'ouest, de la Zambie au nord et du Zimbabwe au nord-est. Le territoire possède certaines des dernières étendues vierges d'Afrique pour le plus grand plaisir des amateurs de nature sauvage.

Venu de l'Angola et de Namibie, le delta de l'Okavango, troisième plus grand fleuve d'Afrique australe, disparaît sous terre dans la grande plaine de Kalahari. Débutent alors de magnifiques parcs nationaux et réserves naturelles. De nombreuses espèces animales connues y ont élu domicile mais les gemsboks, les otocyons et autres gnous bleus sont également de la partie. Une faune et une flore à contempler sans modération.

Le pays connaît un climat essentiellement désertique avec de juin à août un bel ensoleillement et des températures douces le jour mais froides la nuit. La saison des pluies dure de novembre à mars avec des averses et des orages réguliers. Les températures sont aussi plus élevées (31°C en janvier) que le reste de l'année. Le climat des périodes intermédiaires est globalement sec.

Informations pratiquesHaut de page
Le handicap au BotswanaHaut de page

La République du Botswana a longtemps réparti entre différents ministères les questions concernant le handicap sans oublier le sida qui a un taux de 18 % de prévalence. Un organisme unique doit regrouper les différents programmes sous l'influence du Conseil pour les handicapés (BCD), de la Fédération du Botswana des personnes handicapées (BOFOD) et les associations de lutte contre le HIV.

Partir seulHaut de page

Le Botswana est un pays très accueillant et très vaste. Cependant, il n'est pas évident d'y louer un véhicule adapté, et notamment un 4x4 recommandé pour les parcs et les safaris.

Burkina FasoHaut de page
Découvrir le Burkina FasoHaut de page

Au Burkina Faso - le pays des Hommes intègres - il y a du sable à profusion mais pas de plage. Et une chaleur torride à faire fuir la moindre antilope. Pourtant, le pays est aujourd'hui la quatrième destination touristique d'Afrique de l'Ouest. Les uns s'y rendent pour assister aux grandes manifestations culturelles comme le Salon de l'artisanat, le Fespaco ou encore la Semaine de la culture ; les autres choisissent d'y découvrir ses villages ou d'y faire de l'humanitaire... Une recette qui fonctionne plutôt bien et ce, sans beaucoup de publicité.

Le Burkina Faso est partagé entre une zone sahélienne située au nord du 14e parallèle qui reçoit environ entre 400 mm à 600 mm de pluie par an. La saison des pluies a une durée moyenne de 3 à 4 mois ; la zone sub-sahélienne située au nord du plateau mossi entre le 13e et le 14e parallèle qui reçoit une pluviométrie annuelle de 600 mm à 750 mm pour une durée de 4 mois ; la zone nord-soudanienne qui couvre la région centrale du pays et reçoit une pluviométrie comprise entre 750 mm et 1 000 mm pour une saison d'environ 4 à 5 mois. La zone sud-soudanienne située au sud du 11°30' nord reçoit une pluviométrie comprise entre 1 000 mm et 1 300 mm et la saison des pluies s'étale sur au moins 5 mois. Ainsi en traversant le pays, on passe de paysages quasi désertiques à une savane arborée puis des champs de canne à sucre. A noter que si les températures voisinent toute l'année entre 35°C et 28°C ; au mois de mars, avril et mai il n'est pas rare qu'elles atteignent 40°C.

Le handicap au Burkina FasoHaut de page

Sur le plan sanitaire, sur les 15 746 232 habitants environ 10 % seraient en situation de handicap. Les personnes handicapées des membres inférieurs sont nettement plus nombreuses que celles d'autres catégories (23,4 % de la totalité contre par exemple 17,50 % de handicapés visuels), la poliomyélite ayant longtemps fait des ravages. Dans leur grande majorité (80,6 %) les personnes vivant avec un handicap se trouvent en milieu rural et 19,4 % en centre urbain. Le budget Santé représente environ 10 % du PIB et de nombreuses associations humanitaires interviennent dans le pays en accord avec la politique sanitaire gouvernementale.

Partir seulHaut de page
Témoignage d'une handi voyageuse

Dominique Barbier (Handi-Voyages) est juchée sur des roulettes motorisées depuis 1990. Ses roues ont goûté à environ 25 destinations toutes aussi différentes, inattendues ou surprenantes. " Je suis partie pour mon premier voyage en Afrique en mars 2006, la période la plus chaude, sur un coup de tête pour faire un petit " coucou " à Anelor, ma dernière partenaire de voyage alors en stage à Gorom Gorom (nord du pays). Et j'y suis retournée des projets plein la tête. Je voyage sans me soucier d'avoir des WC ou une douche accessibles, toujours au plus près de la vie locale, souvent chez l'habitant. Membre de Couchsurfing et Bewelcome (réseaux d'entraide entre voyageurs et d'échange d'hospitalité) depuis des années, j'ai obtenu qu'un onglet fauteuil roulant accessible soit ajouté aux profils des membres, ce qui facilite les recherches d'endroits adaptés où dormir. Dans les pays pauvres tels le Burkina, il y a des dizaines de réponses positives à vos sollicitations, l'hospitalité des Burkinabés n'étant pas une légende. Contrairement aux pays occidentaux, la débrouille et l'entraide y étant quotidiennes, vous ne rencontrerez paradoxalement aucun problème lors de votre voyage (attention toutefois, ne donnez pas vos coordonnées à toutes les personnes sympas rencontrées si vous ne voulez pas recevoir une cinquantaine de coups de fil avec des demandes, pour certaines farfelues au retour !). Pensez aussi que l'assurance maladie y est inexistante... La période idéale pour s'y rendre se situe entre novembre et tout début février car à partir du 10 février, vous aurez l'impression d'être dans un four. Entre juin et septembre, chaque averse ressemble à des seaux d'eau qu'on vous verse sur la tête ". Consulter le site http://handivoyages.free.fr

Découvrir l'ÉgypteHaut de page

Entre la France et l'Égypte les liens ne manquent pas depuis qu'un certain Bonaparte a emmené dans ses bagages Champollion, déchiffreur de la pierre de Rosette... Plus près de nous, l'immense archéologue Christiane Desroches-Noblecourt a contribué par ses travaux dont l'exposition Toutankhamon à Paris il y a plusieurs années à populariser cette fascinante civilisation antique. Visiter Le Caire, c'est se confronter avec la plus grande ville du monde arabe. Elle s'étend toujours davantage au fur et à mesure que sa population augmente en corrélation avec l'exode rural. Les constructions poussent de toute part sans jamais être terminées à l'unisson avec l'anarchie de la circulation automobile et la joyeuse cohue de ses habitants. Pour s'en convaincre, il suffit de pénétrer dans les souks Khan el Khalili : datant du XIVe siècle, les plus populaires souks du Caire forment une succession de marchands d'épices et de parfums, de soie et de textile, d'orfèvrerie... Mais que serait l'Égypte sans les pyramides ? Les trois pyramides (seule des Sept Merveilles ayant résisté à l'usure du temps) et le grand Sphinx se trouvent sur le plateau de Gizeh, en périphérie ouest du Caire.
La Haute-Égypte constitue la partie sud du pays jusqu'au barrage d'Assouan. Dans la vallée des Rois qui abrite de nombreuses tombes de pharaons du Nouvel Empire, vous trouverez Louxor - l'ancienne Thèbes - destination touristique majeure d'Égypte. Puis, en remontant le Nil, à mi-chemin entre Louxor et Assouan se trouve Edfou qui abrite l'un des temples les mieux conservés du pays. Encore plus loin, sur la rive droite du Nil à 40 km d'Assouan surgit le temple de Kôm Ombo : de style gréco-romain, sa construction s'est achevée au début de l'ère chrétienne. Enfin Assouan, généralement la dernière étape d'une croisière sur le fleuve. Il a fallu l'intervention de l'Unesco pour sauver Abou Simbel de la montée des eaux : le temple bâti par Ramsès II a été déplacé bloc après bloc et remonté 65 m plus haut. N'oubliez pas Hurgada avec ses fantastiques possibilités de plongée dans la mer Rouge. Et, si vous le pouvez, Alexandrie dans le delta.

Dans toute l'Égypte, les journées sont toujours tièdes ou chaudes, et les nuits sont fraîches. L'Égypte n'a que deux saisons : un hiver doux, de novembre à avril et un été chaud, de mai à octobre. Les seules différences entre les saisons sont les variations de températures diurnes et l'évolution des vents dominants.

Dans les régions côtières, les températures varient entre une moyenne minimum de 14°C en hiver et une moyenne maximale de 30°C en été. Les températures varient beaucoup dans l'intérieur des régions désertiques, en particulier en été variant alors de 7°C la nuit à 43°C pendant la journée. Pendant l'hiver, les températures dans le désert fluctuent de façon moins spectaculaire.

Le handicap en ÉgypteHaut de page

Du point de vue du handicap, l'Égypte a fait partie des pays participant à la Décennie des Nations Unies et de l'Union africaine sur les personnes handicapées dont hélas l'un des obstacles a été de proposer une approche globale aux problèmes de l'invalidité avec des solutions à caractère général ou basées sur l'hypothèse que les ressources économiques et techniques nécessaires étaient disponibles. Ce qui est loin d'être le cas en République arabe d'Égypte confrontée à des problèmes économiques majeurs. Les personnes handicapées en Égypte représentent environ 8 millions de personnes sur une population de plus de 84,4 millions d'habitants selon les statistiques de l'Organisation Mondiale de la Santé. Le manque de soins de rééducation et de réadaptation fonctionnelle aux personnes accidentées a conduit ces dernières années à un accroissement du nombre de personnes porteuses d'un handicap physique.

Partir seulHaut de page

Pour parler franc, partir hors voyage organisé en Égypte n'est pas facile s'agissant de l'accessibilité. Mais tout dépend de votre destination et de votre handicap. Hurgada est une station moderne qui bénéficie d'aménagements. Le Caire et Alexandrie ne sont pas dans la même configuration : trottoirs encombrés et défoncés, circulation hallucinante, transports surchargés... Pas facile quand on est en fauteuil : la visite des sites monumentaux peut rapidement virer au cauchemar. Évidemment, mieux vaut privilégier le fauteuil manuel car plus léger qui sera plus facilement levé par vos compagnons ou par les Égyptiens à côté de vous : ici, on ne vous abandonnera pas à votre sort même si c'est parfois dans l'attente d'un petit backchich. Et vous aurez toujours une place le soir pour jouer au backgammon dans un café !

ÉthiopieHaut de page
Découvrir l'ÉthiopieHaut de page

Seul État d'Afrique à n'avoir jamais connu la colonisation alors que son territoire a été âprement convoité par l'Empire ottoman et l'Occident chrétien, l'Éthiopie est forte d'une fière tradition de lutte pour l'indépendance. Elle se distingue également par une variété de paysages insoupçonnée et un riche héritage chrétien orthodoxe, qu'elle a su préserver malgré la conversion des pays voisins à l'islam. De toute évidence, un voyage en Éthiopie reste une aventure. Les infrastructures touristiques sont très limitées et le confort sommaire. Peu fréquentée et marquée par l'Histoire récente, l'Éthiopie accueille pourtant les voyageurs avec un grand sens de l'hospitalité malgré la misère dans laquelle vit une partie de la population.

De par sa situation géographique et sa topographie, l'Éthiopie jouit d'un climat très favorable une bonne partie de l'année. De septembre à février, le soleil est assuré quasi quotidiennement et la température est d'une douceur constante comprise entre 20°C et 25°C sur les hauts plateaux. Une petite saison des pluies a lieu entre février et avril tandis qu'une pluviosité abondante est courante de la mi-juin à septembre. Les amateurs de chaleur africaine trouveront leur bonheur dans les basses terres à l'est et au sud du pays.

Le handicap en ÉthiopieHaut de page

Elle fait partie de l'organisation mondiale du tourisme. Le pays a accueilli en 2002 la Conférence panafricaine sur la Décennie des personnes handicapées. Les personnes handicapées physiques - estimées à plusieurs millions d'individus - sont rarement prises en charge par des institutions spécialisées. Livrées à elles-mêmes dans la rue, vivotant de la mendicité ou bien cloîtrées dans les maisons à l'abri des regards, elles sont hélas marginalisées. C'est pour lutter contre cette situation que l'Organisation Internationale du Travail a monté un projet d'insertion et de sensibilisation.

Partir seulHaut de page

Les conditions générales de sécurité en Éthiopie permettent d'accéder sans problème aux sites historiques du Nord à l'instar de Bahar Dar, Gondar, Lalibela et Axoum. Les déplacements dans la région de Gambela hors du centre-ville à l'est de l'axe Harar-Gode et dans la zone frontalière du Kenya sont déconseillés sauf raisons professionnelles impératives. Les déplacements dans les zones frontalières de l'Érythrée, de la Somalie et du Kenya à partir de Moyale sont formellement déconseillés dans tous les cas : des incidents liés aux conflits ethniques, et au banditisme et à la criminalité sont signalés de façon récurrente dans ces régions. En dépit de la gentillesse des Éthiopiens, voyager seul en situation de handicap est encore très difficile : bus non accessibles, hôtels non adaptés, coupures d'électricité fréquentes, extrême difficulté de trouver un médecin... Au cas où vous souhaiteriez vous lancer, voici dans cette rubrique quelques contacts où vous pouvez demander des informations en fonction de vos besoins spécifiques.

Découvrir le KenyaHaut de page

Le Kenya s'étend à cheval sur l'Équateur le long de la côte orientale de l'Afrique. A l'échelle du continent africain, c'est un état de dimension moyenne qui couvre une superficie d'environ 586 600 km² soit la surface de la France et de la Belgique réunies. L'étendue des eaux intérieures couvre approximativement 10 700 km² dont la majeure partie est attribuée aux lacs Victoria et Turkana.

Sa diversité géographique permet d'envisager des séjours très divers avec des montagnes glaciales aux sommets enneigés, la vallée du Rift avec ses escarpements et ses volcans, les anciennes collines granitiques, les paysages plats et désertiques, les barrières de corail et les petites îles le long de la côte baignée par l'Océan indien.

Deux saisons sèches, de décembre à mars et de juillet à octobre, alternent avec deux saisons des pluies, d'avril à juin et de novembre à décembre. Cependant, des nuances sont à apporter à ce tableau général : sur la côte, un climat tropical chaud et humide est modéré par les vents de mousson ; dans le désert au nord-est, une chaleur sèche règne en permanence, sauf en avril et mai où se produisent de petites pluies ; autour du lac Victoria, le climat est toujours humide, avec un peu moins de pluies en janvier et février ; sur les hauts plateaux, le climat est plus sec, chaud et ensoleillé avec des nuits froides.

Le handicap au KenyaHaut de page

Le Kenya est membre de l'Organisation mondiale du tourisme et participe à la Seconde décennie africaine sur les personnes handicapées. Selon une initiative récente du ministère de l'Égalité du Genre et du Développement social, " l'État doit assurer la mise en oeuvre progressive du principe qu'au moins 5% des membres du public dans les postes électifs et nominatifs soit des personnes handicapées". Sur une population d'environ 39 millions de personnes, plus de 3 millions d'entre elles sont atteintes d'un handicap mental. A ce chiffre s'ajoutent les personnes atteintes d'un handicap physique et sensoriel et les dégâts considérables causés par le HIV. Un quart de la population serait donc en situation de santé déficitaire.

Découvrir le MarocHaut de page

Le Maroc constitue un territoire charnière entre l'Europe et l'Afrique et entre l'océan Atlantique et la Méditerranée. Riche de spectaculaires montagnes et vallées, gorges d'oued et cascades. Riche aussi de désert et de dunes. D'une histoire vieille de 3 000 ans entre cultures berbère et arabo-musulmane. D'une architecture d'exception, entre casbahs et médinas, villages de pierre ou de terre, ksour et greniers fortifiés...

Le climat marocain varie selon la saison et la région. La côte a un climat méditerranéen tempéré sur la côte est par les alizés. Les régions intérieures ont un climat plus chaud et plus sec, le climat continental. Dans le sud du pays, le climat est très chaud et sec pendant presque toute l'année même si la température peut chuter de manière spectaculaire la nuit, en particulier durant les mois de décembre et janvier. La pluie tombe de novembre à mars dans les zones côtières, et le pays est principalement sec avec des températures élevées en été et un climat plus frais dans les montagnes. Marrakech et Agadir jouissent d'une température moyenne de 21°C en hiver.

Le handicap au MarocHaut de page

Le Maroc s'est retiré de l'Union africaine ; il est adhérent à l'Organisation mondiale du tourisme. Il a ratifié à Rabat le 8 avril 2009 la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et participe à la Décennie arabe des personnes handicapées. Il y a environ 1,53 million de personnes en situation de handicap au Maroc, ce qui représente près de 5,12 % de la population du pays. De nombreuses associations existent dans les 16 régions qui militent pour la reconnaissance des droits à l'éducation, aux soins et à l'accessibilité de l'environnement quotidien. La Princesse Lalla Amina, soeur du roi Mohamed VI, a toujours été très investie dans le domaine du handicap mental créant notamment des manifestations sportives qui lui sont dédiées.

Découvrir la NamibieHaut de page

Connue autrefois sous le nom de Sud-Ouest africain, colonie allemande (1884-1915) puis protectorat de l'Afrique du Sud, la Namibie est un État indépendant depuis le 21 mars 1990. Elle est entourée à l'ouest par l'Océan atlantique, au nord par l'Angola, au sud par la République d'Afrique du Sud, à l'est par le Botswana et au nord-est par le Zimbabwe et la Zambie.

Le climat est subtropical au nord et désertique au sud. Le désert du Namib est aride avec des journées très chaudes (40°C) et des nuits parfois très froides (0°C) en été. En hiver, le désert est réchauffé par les vents chauds et secs venant de l'est. Sur le plateau central, la faible humidité et les vents doux donnent un climat agréable. En été, les températures sont élevées (30°C en janvier) et l'humidité très importante. Les côtes de la Namibie ont un climat plus doux. La saison des pluies en Namibie dure d'octobre à avril avec des pluies moins abondantes en allant vers le sud.

Partir seulHaut de page
Namibie accessible

De l'avis général, la Namibie ne se prête pas aux voyages sans réservation quelle que soit la saison mais surtout en haute saison : en avril, puis de juillet à décembre les hôtels, les rest-camps, les lodges et même les campings sont complets chaque année. Aller jusqu'à Etosha ou dans le désert du Namib et ne pas pouvoir y dormir faute de place peut être très décevant. Lorsque vous réservez un itinéraire à l'avance, vous êtes certain d'avoir de la place dans les hébergements ou les campings, de partir pour un circuit avec des étapes réalisables (temps de route, état des pistes...), de profiter de vos vacances au lieu de passer votre temps à les organiser et de maîtriser votre budget. D'autre part, les hôtels sont de très petite capacité (parfois 6 chambres à peine) et souvent distants de 40 km à 60 km les uns des autres, parfois plus... Aller de l'un à l'autre en fin de journée pour trouver de la place n'est pas la meilleure solution, surtout qu'il vaut mieux ne pas rouler de nuit à cause des animaux sauvages qui sont un réel danger sur les pistes. Enfin, n'oubliez pas qu'en juillet et en août, il fait nuit relativement tôt.

SénégalHaut de page
Découvrir le SénégalHaut de page

Le Sénégal est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord et à l'est, le Mali à l'est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal pénétrant à plus de 300 km à l'intérieur des terres. Les liens entre le Sénégal et la France sont forts : passé colonial, immigration avec présence de communautés sénégalaises en métropole... ce qui explique sans doute que ce soit une des destinations préférées des Français.

Le climat divise l'année en deux saisons principales : de novembre à mai s'étend la saison sèche avec des températures autour de 25°C. Puis de juin à octobre règne la saison des pluies, plus longue au sud qu'au nord. Le mois de juin est en général le plus arrosé. Les températures atteignent 30°C pendant la saison humide. Il sera plus agréable de visiter le Sénégal pendant la saison sèche et si possible avant février pendant que les températures sont encore douces bien que la saison des pluies puisse apporter de beaux moments également grâce à la floraison des végétaux et à l'omniprésence des oiseaux.

Le handicap au SénégalHaut de page

A Dakar notamment, les personnes handicapées, contraintes à la mendicité, sont " officiellement " traitées comme des " encombrements humains ", premières victimes des " déguerpissements ". La constitution sénégalaise affirme pourtant son devoir de protéger les personnes en situation de handicap. En 2002, le gouvernement a organisé un Conseil interministériel sur la question de l'insertion des personnes en situation de handicap. Dix-neuf directives sont issues de ce conseil mais hélas peu effectives jusqu'à présent... Le Sénégal a ratifié la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées en 2010. C'est également à Dakar que se trouve le bureau de l'Afrique de l'Ouest, du Centre et du Nord du Secrétariat de la Décennie africaine des personnes handicapées (SDAPH).

TanzanieHaut de page
Découvrir la TanzanieHaut de page

La Tanzanie est l'un des grands pays africains d'Afrique de l'Ouest. Elle est bordée au nord par le Kenya et l'Ouganda, à l'ouest par le Rwanda et le Congo, et au sud par la Mozambique et la Zambie. Elle possède une large façade maritime sur l'océan Indien face à laquelle se trouve l'une des plus célèbres îles du monde : Zanzibar. La Tanzanie est le digne pendant du Kenya pour la découverte des animaux sauvages et possède même les neiges du Kilimandjaro. Préparez l'appareil pour les safaris.

La Tanzanie est assez proche de l'équateur et les températures varient assez peu (de quelques degrés à peine) en fonction des mois de l'année, et davantage en fonction de la pluviométrie. Les températures changent en revanche beaucoup selon l'altitude. A Zanzibar, situé au niveau de la mer, la température varie de 22°C (minimum) à 35°C (maximum), à Arusha à 1 400 m d'altitude, la température varie de 15°C (minimum) à 25°C (maximum) tandis qu'au Ngorongoro (2 400 m), elle varie de 8°C (minimum) à 20°C (maximum). On dit aussi que la Tanzanie a une petite saison des pluies de novembre à décembre et une grande saison des pluies entre avril et juin.

Le handicap en TanzanieHaut de page

Les statistiques officielles indiquent que près de 10 % de la population serait handicapée sur 43 739 000 habitants. La Tanzanie est engagée dans la Décennie africaine des personnes handicapées. Elle a également été l'un des premiers pays à lancer un processus de planification pour réduire la pauvreté, le handicap s'inscrivant évidemment comme l'un des facteurs aggravants. Le programme international de lutte contre la pauvreté a été transmis en mars 2000 à la Banque mondiale et au FMI. La révision du premier Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) a eu lieu dès 2003 puis en 2005 ; ce programme porte le nom de MKUKUTA.

Découvrir la TunisieHaut de page

La Tunisie est caractérisée par les contrastes : c'est le pays le plus au nord du continent africain, séparé de l'Europe par seulement 140 kilomètres au niveau du canal de Sicile tout en étant rattaché au Maghreb dont il est le plus petit État. Le pays est limité à l'ouest par l'Algérie avec 965 kilomètres de frontière commune, au sud-est par la Libye (459 kilomètres) et au nord et à l'est par la mer Méditerranée avec 1 298 kilomètres de côtes).

La Tunisie est située dans une zone tempérée chaude entre les latitudes 37° et 30°N. Au nord, le climat est méditerranéen, caractérisé par des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. Vers le sud on trouve des conditions semi-arides sur les steppes et le désert à l'extrême sud. Les influences sahariennes donnent le sirocco, une saison chaude et un vent soufflant du sud qui peut avoir de graves effets sur la végétation. Les températures sont modérées par la mer, en étant moins extrêmes à Sousse sur la côte, par exemple, que vers Kairouan. Les températures à Sousse sont en moyenne de 7°C en janvier et 32°C au mois d'août. A Kairouan, les températures sont de 4°C en janvier et 37°C au mois d'août. Les précipitations sont également très irrégulières d'une année sur l'autre, et l'irrégularité augmente vers le sud, dans le désert. Le désert et les oasis sont un vrai plaisir, d'octobre à mai, lorsque la température moyenne varie entre 12°C et 28°C.

Le handicap en TunisieHaut de page

La Tunisie est membre de l'Organisation mondiale du tourisme. Elle a ratifié la Convention internationale des droits des personnes handicapées le 2 avril 2008. Elle a été élue le 4 novembre 2008 au sein du comité d'experts des personnes handicapées pour les Nations Unies. Le nombre des personnes handicapées en Tunisie serait environ de 153 000, ce qui représente environ 1,56 % de la population. Il existe 87 associations oeuvrant dans le domaine des droits des handicapés avec 228 antennes régionales et pilotant 269 centres spécialisés assurant un certain nombre de services éducatifs, sociaux, sanitaires et de divertissement. La Tunisie a adopté une loi d'orientation sur la promotion et la protection des droits des personnes handicapées qui a pour objet de garantir les droits à tous les Tunisiens et de garantir l'équité des chances dans tous les domaines. La loi considère aussi la protection des handicapés comme une responsabilité nationale. Elle implique aussi la mise en place de stratégies nationales en faveur des handicapés dans tous les domaines. Sur le terrain, beaucoup reste à faire donc...

Partir seulHaut de page

En Tunisie, les installations adaptées aux handicapés sont plutôt rares. Cependant, la plupart des hôtels nouvellement construits offrent des chambres adaptées et - si besoin est - installent une rampe pour les fauteuils roulants.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis