Le guide : VACANCES AVEC OU SANS SON ANIMAL : Nouvelle-Aquitaine

Guide

Nouvelle-Aquitaine

Envie de découvrir les richesses de la Nouvelle-Aquitaine sans vous séparer de votre fidèle compagnon ? Aucun souci ! Avec un chef-lieu, Bordeaux, qui se hisse à la quatrième place des villes de France où il fait bon vivre avec son chien, la région est sans conteste très pet friendly. Balade sur les plages, petit cours de paddle sur les lacs, découverte des villes et villages, sieste à l'ombre des beaux et grands massifs boisés... les activités à faire avec votre animal ne manquent pas. Alors bonne visite !

CharenteHaut de page
À faireHaut de page
Festival International du Film de Chien

Le 13 juillet 2019, la petite commune charentaise de Cellefrouin va accueillir la première édition d'un festival pas comme les autres. Imaginé par l'actrice et réalisatrice Ovidie, le Festival International du Film de Chiens va mettre en lumière tous les héros à quatre pattes qui font le bonheur des spectateurs depuis que le cinéma existe ! Au programme ? Des projections de films en plein air, mais aussi des activités ludiques et tout un tas d'animations aussi fun qu'étonnantes. Il faut dire que cette toute première édition sera placée sous la présidence de l'inénarrable Benoît Delépine, citoyen légendaire de la mythique Présipauté du Groland ! En juillet prochain, un brin de folie va souffler sur la Charente. Alors à vos agendas !

Bordeaux : une capitale petfriendly !

Classée 4e au TOP 30 des villes où il fait bon vivre avec son chien par la Fondation 30 Millions d'Amis, Bordeaux est une ville résolument petfriendly qu'il fait bon arpenter en compagnie de son fidèle compagnon. Très à cheval sur la propreté, la ville a mis à disposition plus de 200 distributeurs de sacs à déjections... pratique ! Pour permettre aux chiens de profiter de véritables moments de liberté, la ville a créé " les allées du chien ", des espaces partagés au sein des parcs de la ville où nos amis à 4 pattes peuvent évoluer sans laisse, mais toujours sous la responsabilité de leur maître évidemment. Il existe aujourd'hui 12 " allées du chien ". Par ailleurs, la très grande majorité des parcs de la ville accueillent les chiens tenus en laisse. Parmi les plus beaux, nous vous conseillons le Parc Bordelais (Avenue du Général de Gaulle), véritable havre de paix où votre chien pourra côtoyer les animaux de la ferme ; mais aussi le Jardin Public, Cour de Verdun, véritable poumon vert de 11 hectares ; sans oublier le sublime Parc Floral. Autant de magnifiques promenades en perspective. Après toutes ces aventures, vous n'avez plus envie de marcher ? Aucun problème, les transports publics bordelais acceptent les animaux (tenus en laisse ou installés dans un panier) gratuitement. Voilà qui fait du bien ! Enfin, sachez que de nombreux restaurants acceptent les chiens. Bordeaux... une ville qui a du chien !

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.bordeaux.fr et www.infotbm.com !

À faireHaut de page
Le cani-paddle.

Le stand-up paddle est une des activités nautiques les plus appréciées des Français. Mais saviez-vous que vous pouviez le pratiquer en binôme avec votre fidèle compagnon ? On parle alors de cani-paddle... logique ! Très ludique, cette activité vous permet de vivre un vrai moment de symbiose avec votre chien, et ce, en plein coeur de la nature. Avant de vous lancer seul dans cette aventure, préférez les sessions organisées par les clubs. Ces séances durent entre 1h et 2h. Elles comprennent une partie théorique pour vous permettre, ainsi qu'à votre chien, de maîtriser la planche et de connaître toutes les astuces de sécurité. Puis vous enchaînez avec une balade au fil de l'eau. Si votre chien a la bougeotte, il pourra profiter de la balade pour faire un petit plongeon et se rafraîchir. Un bon moyen pour vous de voir s'il vous obéit bien lorsque vous le rappelez sur la planche ! Côté matériel, il faut une planche bien sûr, mais aussi un harnais, un gilet de sauvetage et quelques friandises pour le récompenser après toutes ces émotions ! Mais attention, comme toutes activités, il y a quelques contre-indications à la pratique du cani-paddle. Les chiens brachycéphales ne peuvent pas le pratiquer du fait de leurs difficultés respiratoires. De même, un chien âgé ou souffrant n'appréciera pas vraiment ce moment... tout comme un chien peureux ou anxieux d'ailleurs. Alors avant de vous lancer, mieux vaut consulter votre vétérinaire pour s'assurer avec lui que votre chien est en parfaite condition pour se lancer dans l'aventure !

Haute-VienneHaut de page
Loger son animalHaut de page
À faireHaut de page
Petit pause bucolique à Limoges.

Si vous êtes en visite à Limoges, surtout ne manquez pas le parc du Mas Jambost. D'abord parce qu'il s'agit là d'un parc très agréable, non loin de la belle Roseraie, qui offre quelques belles essences locales. Ensuite (et surtout !) parce que la ville autorise les chiens à y évoluer en toute liberté. Finie la laisse ! Cependant, votre chien reste bien sûr toujours sous votre responsabilité, alors assurez-vous qu'il n'importune aucun visiteur !

Expositions / ÉvénementsHaut de page
Lot-et-GaronneHaut de page
À faireHaut de page
Educateur canin ou comportementaliste ?

Si les clubs canins sont généralement animés par des éducateurs canins bénévoles, les professionnels qui prennent en charge l'éducation et les troubles du comportements de votre compagnon, souvent adulte, sont également et généralement également des comportementalistes. Mais quelles différences entre les deux métiers ?

Comme son nom l'indique, l'éducateur canin va vous aider à éduquer votre chien en mettant en place avec vous certaines règles de vie, des comportements à adopter, afin que l'animal connaisse sa place au sein de votre famille. Un chien éduqué est un chien bien dans sa tête. L'éducateur canin travaille avec le chien. Et avec vous. En tant que guide, vous devez apprendre à votre chien les choses permises et celles qui sont interdites en restant cohérent avec la place de chacun dans la hiérarchie familiale. L'éducateur canin est la personne indiquée pour vous donner les clefs d'une bonne éducation. Ne pas confondre toutefois l'éducation et le dressage. Si l'éducation est primordiale pour l'équilibre du chien, le dressage est plutôt basé sur le jeu, le travail avec son chien et se met particulièrement en oeuvre dans les sports canins.
Outre les règles de vie, l'éducateur canin apprendra à votre chien un minimum d'obéissance de base : obéir au rappel, le " assis ", " couché ", " pas bouger ", marcher en laisse sans tirer... Un éducateur canin peut être consulté en prévention, avant l'arrivée d'un chiot si vous n'avez aucune connaissance du milieu canin. Histoire de partir sur de bonnes bases.

La profession de comportementaliste diffère de celle d'éducateur canin dans la mesure où celle-ci vise à rétablir une relation harmonieuse entre un chien et ses maîtres détériorée pour diverses raisons. Le comportementaliste travaille donc sur la relation entre le maître et son chien et non sur le chien lui-même. Il doit commencer par décoder le comportement du chien et déterminer la raison qui le pousse à agir de telle ou telle façon afin d'aider le maître à rétablir des codes sociaux compréhensibles pour son chien. Ce qui est logique pour un maître ne le sera pas forcément pour le chien... et vice-versa. Le comportementaliste apprend aux maîtres à comprendre le " langage " de leur chien afin de rétablir une communication cohérente entre eux. Pour cela, il s'appuie sur ses connaissances en éthologie (humaine et animale), en psychologie et en communication.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis