La province du Bandundu est située dans la partie sud-ouest du pays. Elle représente près de 300 000 km² de superficie, soit 12,6 % du territoire national et est la quatrième plus grande province. C'est après le Kivu la province dont la densité de population est la plus élevée du pays. La capitale administrative de cette province est Bandundu, autrefois Banningville. Le nord de la province est caractérisé par des vallées boisées, tandis qu'à mesure que l'on se rapproche du sud, le paysage est dominé par le plateau de Luanda qui culmine à 1 260 mètres d'altitude. Le paysage est une alter­nance de savanes herbeuses et de forêts, ces dernières constituées surtout de palmeraies. Le réseau hydrographique est particulièrement développé, avec entre autres les rivières Kasaï et Kwilu et d'autres moins importantes mais cependant navigables comme la rivière Kwango, la Fimi, la Kwenge ou la Lukenie.

Le lac Maï-Ndombe s'étend sur près de 100 kilomètres de long au nord et est l'un des principaux affluents du fleuve Congo.

Ce réseau hydrographique bien développé a toujours constitué un atout économique, en terme de navi­gation et pour la production halieutique, énergé­tique et minière. Ces rivières ont formé des paysages pittoresques avec ça et là des cascades et chutes dont les plus célèbres sont les chutes Tembo sur la rivière Kwango.

Le Bandundu possédant peu de richesse minière en comparaison avec les autres provinces, son économie repose principalement sur l'agriculture et en particulier sur les cultures vivrières (manioc, arachides, maïs, riz, banane, patate douce) et industrielles (palmier, canne à sucre, café, cacao). Les meilleures terres sont situées dans le nord de la province, particulièrement dans le territoire de Kutu et dans les environs de Mushie. La pisciculture se développe doucement et représente un secteur à gros potentiel de développement si des investissements sont réalisés. A l'exception de quelques grands troupeaux dans le Sud, l'élevage est plutôt marginal.

La forêt abrite des espèces de grande valeur économique telles que le wenge, l'ifaki, le bokungi, le kambale et le tale.

Le Bandundu dispose de deux aérodromes à Bandundu et à Kikwit.

La province du Bandundu est d'une importance capitale dans l'acheminement des produits agricoles pour alimenter Kinshasa. Les voies d'accès sont le fleuve et la route qui est en assez bon état. Du pétrole a été découvert dans le lac Maï-Ndombe en 2007, ce qui est économiquement une bonne nouvelle, moins bonne pour l'environnement.

La route Kinshasa-Kikwit est en bon état et permet de faire les 535 kilomètres en six heures. Et la route Bandundu-Kikwit (350 kilomètres) a été rénovée fin 2010.

Les chutes. Le Congo est un des pays au monde qui offre le plus de chutes sur son territoire. Et la province du Bandundu, particulièrement irriguée, n'en manque pas. La plus spectaculaire est sans doute la chute Tembo (ex Guillaume) qui est large et haute d'une trentaine de mètres, et tombe en gradins. Elle est située au sud-est de la province, à la frontière de l'Angola mais difficilement accessible. On compte également les chutes de la rivière Luie, entre Kikwit et Popokabaka.

Le lac Maï-Ndombe. Anciennement lac Léopold II, ce lac situé dans le nord de la province est accessible par voie fluviale jusqu'à son port principal lnongo. C'est un lac résiduel de 2 315 km² qui a une faible profondeur et est très poissonneux. Ses eaux noires (Maï Ndombe signifiant, littéralement, "eaux noires") recèlent différentes variétés de poissons. Bien aménagées et entretenues, certaines plages bordées de la profonde forêt, pourrait redevenir une attraction touristique de premier choix.

Adresses Futées de la Province du Kwilu

Rechercher par catégorie :

Les meilleurs restaurants
Plus de restaurants
Les meilleures visites
Plus de visites

Organiser son voyage dans la Province du Kwilu

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de la Province du Kwilu

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia !

Envie de prendre l'air ? Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia .