Informations pratiques : Se loger à FLORENCE - FIRENZE
Budget / Bons plans
Bien sûr, les tarifs varient selon les saisons.
Basse saison : dès la deuxième semaine de janvier jusqu'à fin février, et de début novembre aux vacances de Noël.
Moyenne saison : en mars, de mi-juillet à fin août (il fait très chaud à Florence en plein été !). Des réductions sont alors souvent proposées par les hôtels qui souhaitent commencer la saison plus tôt.
Haute saison : de fin mars à juillet, de septembre à fin octobre et pendant les fêtes de fin d'année.
Certains établissements peuvent alors exiger un séjour minimum de trois nuits. Attention : les hébergements appliquent une taxe de séjour (tassa di soggiorno) de 2 à 5 € en supplément, par personne et par nuit. Le tarif dépend de la catégorie de l'établissement dans lequel vous séjournez. La taxe n'est pas incluse dans le prix au moment de la réservation, elle sera donc calculée en supplément le jour de votre départ.
A réserver
Les périodes des fêtes de fin d'année et de Pâques sont très demandées : réservez bien à l'avance. Egalement autour du 24 juin, lors de la finale du Calcio Storico Fiorentino : Florence est en ébullition !
C’est très local
Des institutions religieuses proposent un hébergement généralement ouvert à tous. Très local également, l’absence d’ascenseur dans les palais Renaissance qui font aujourd’hui office d’hébergement.
Pour les gourmands
Vérifiez bien que le petit déjeuner (colazione) est inclus dans le prix du séjour. Certaines structures ont une convention avec le bar voisin : un bon moyen de commencer la journée auprès des locaux. Le petit déjeuner italien est assez basique : cappuccino et cornetto (un croissant bien souvent rempli de crème, de confiture ou de chocolat).
Fumeurs
Même législation qu'en France, il est interdit de fumer dans les hôtels. Depuis 2005, l’Italie a enchaîné les mesures musclées pour lutter contre la cigarette.