La Carnia ressemble à une grande main dont la paume correspond à la vallée du fleuve Tagliamento et les doigts aux vallées tracées par ses affluents, pour un total de huit vallées. Au milieu de la vallée du Tagliamento, le " coeur " de la Carnia, surgit Tolmezzo, son principal centre politique et économique. Des montagnes silencieuses à découvrir à pied ou à cheval à travers vastes pâturages, prés fleuris, forêts, buissons de rhododendrons et myrtilles, accompagnés par le sifflement des marmottes, les mugissements des troupeaux et les cris des rapaces alpins. Ici, la nature cohabite de façon harmonieuse avec l'homme, ses traditions, son histoire. Les habitants de la Carnia ont su préserver les anciens métiers d'autrefois. C'est pourquoi on trouve partout des ateliers d'artisans, notamment dans le territoire de la vallée de Valcalda, où l'on tisse, entaille le bois, bat le fer, travaille la pierre, décore les terres cuites. Et au milieu de la nature sauvage s'égaille une myriade de petites églises du XVe siècle à l'architecture typique du coin. Précédées par un portique sur la façade et surmontées par un clocher, elles constituaient au Moyen Age les principaux remparts contre les envahisseurs étrangers. Parmi les plus connues : l'église de San Floriano à Iligio, Santa Maria di Gorto à Ovaro et San Pietro in Carnia à Zuglio. Théâtre de combats au cours de la Première Guerre mondiale, cette région est riche aussi en restes qui témoignent des anciens affrontements : tranchées, remparts, et un musée, à Timau, " La Zona Carnia durante la Grande Guerra " qui raconte la Première Guerre mondiale en Carnia (Tél 0433 77 91 68, fermé de novembre à mai). La région de la Carnia englobe également une bonne partie des Dolomites frioulanes.

Pour plus de renseignements sur la Carnia, adressez-vous à l'office du tourisme de Tolmezzo - Tél (0433) 44 898 - info.tolmezzo@turismo.fvg.it.

On rejoint la Carnia depuis Udine par l'autoroute A23 Udine-Tarvisio, sortie " Carnia ", à 6 km de Tolmezzo. Les autres localités de la Carnia sont à environ 30 minutes de Tolmezzo. Par train : gare " Carnia " sur la ligne Vienne-Rome ou bien "Udine " et ensuite par bus.

Les lieux incontournables de Frioul-Vénétie Julienne

Organiser son voyage dans le Frioul-Vénétie Julienne

Photos de Frioul-Vénétie Julienne

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

15.95 €
2019-02-27
960 pages
Ailleurs sur le web
xiti
Avis