Les Grands lacs d'Italie du Nord ont été célébrés depuis la nuit des temps par de nombreux peintres et écrivains, tous tombés sous le charme de leur beauté incomparable. Etirés entre le Piémont et la Vénétie, ces paysages aquatiques superbes et romantiques touchent de près ou de loin le territoire lombard (à l'exception du lac d'Orta). Milan, capitale financière et économique de l'Italie, est la porte d'entrée vers ces bassins d'eau magiques. Au nord des Grands Lacs d'Italie du Nord, les Alpes sont si proches qu'on pourrait presque en toucher les cimes ; au sud, des villes au patrimoine artistique exceptionnel comme Bergame, Brescia et Vérone attirent des visiteurs du monde entier. C'est indéniable, les Grands lacs italiens sont particulièrement bien placés. Bordés de villages typiques et pittoresques, leurs rives alternent entre stations balnéaires, jardins luxuriants et villas de prestige. Mais, en dépit de toutes ces affinités, chacun renferme un univers unique et original : le lac d'Orta entouré par un amphithéâtre de montagnes est plutôt réservé ; le lac Majeur, sous des airs de calme apparent, est plus vivace qu'on ne le croit ; le lac de Côme, avec sa forme de " Y " renversé, déborde d'élégance ; Iseo et Garde raviront ceux qui aiment les bains de soleil. Ajoutons à cela la merveilleuse cuisine lacustre accompagnée des vins savoureux des coteaux ensoleillés de la région, le tour est joué, les vacances dans les Grands lacs italiens sont parfaites !


Les lieux incontournables de Lombardie

Les circuits touristiques en Lombardie

Escale à Milan

Chef-lieu de la Lombardie et capitale économique de l'Italie, Milan a plus d'un atout dans sa poche, chose dont on prendra la mesure en s'y attardant quelques jours : de son époustouflant patrimoine a...

Promenades en Lombardie

La Lombardie est une région du nord italien tellement riche en termes de patrimoine architectural, historique, religieux et naturel qu'il faudrait presque s'y installer pour en découvrir toutes les ri...

Photos de Lombardie

Découvrir la Lombardie

Les plus des Lacs italiens

Côme, ville du lac de Côme.
Côme, ville du lac de Côme.
Un micro-climat enviable

La région des Lacs italiens a l'avantage de bénéficier de conditions climatiques exceptionnelles. Le climat est ici extraordinairement tempéré grâce à la chaîne des Alpes qui protège la région des vents froids du nord. Les températures sont si douces tout au long de l'année que le climat, souvent qualifié de méditerranéen, favorise la culture des agrumes et de l'olivier et la création de jardins luxuriants.

Une place au premier rang

Formés par l'action des glaciers, proches de la France et à la frontière avec la Suisse, les Lacs italiens jouissent d'une position enviable. Il suffit de monter sur le Monte Baldo, sur la rive est du lac de Garde, ou sur le Mottarone du côté du lac Majeur pour avoir l'impression de toucher du doigt les cimes des montagnes. La distance qui les sépare des grandes villes d'art est tout aussi proche : Crémone, Mantoue et même Venise ne sont pas si loin. Vous ne mettrez pas plus d'une heure de voiture pour passer d'un lac à l'autre.

Une grande offre de loisirs

Eau, nature, art et gastronomie, les Lacs italiens marient merveilleusement les ingrédients d'un séjour pour épicuriens. Festivals, manifestations, marchés, aussi bien du côté des grandes villes comme Milan et Vérone que dans les localités lacustres attirent touristes et curieux. Sans oublier la facette chic et glamour de certaines stations lacustres, en particulier du côté du lac de Côme et du lac Majeur, qui avec leurs villas somptueuses, des parcours de golf et de belles boutiques attirent une clientèle touristique huppée.

Des infrastructures irréprochables

La région des Lacs italiens est desservie par deux aéroports internationaux (voire quatre avec celui de Milan-Bergame pour certains low-cost) dont le plus important est celui de Malpensa. Relié en 40 min au centre-ville par le train Malpensa Express, l'aéroport de Malpensa est la porte d'entrée pour visiter les Lacs italiens, ainsi que la région des Alpes. L'aéroport de Verona Villafranca n'est qu'à quelques kilomètres du lac de Garde. Les routes qui longent les rives se prêtent parfaitement à un itinéraire touristique, mais les liaisons ferroviaires et les lignes de bus sont tout aussi fiables et régulières. Le personnel des hôtels des régions des Lacs italiens est souvent multilingue, ce qui n'est pas à négliger si vous ne parlez pas l'italien et ne connaissez pas les lieux.

Le paradis des sportifs

Des dispositions géographiques particulièrement avantageuses et la douceur du climat ont fait des Lacs italiens un incroyable terrain de sport à ciel ouvert. Les différentes municipalités lacustres s'efforcent depuis longtemps de s'assurer de la pureté et de la limpidité de eaux de leurs lacs. Ainsi les rives du lac de Côme, du lac d'Iseo et du lac de Garde sont très recherchées par les amoureux de la baignade. Les centres nautiques font le bonheur des passionnés de sports aquatiques comme la voile, le kayak, le canoë et le funboard. Autour des lacs et sur les hauteurs, les promeneurs disposent d'un vaste maillage de chemins et de sentiers, tout comme les cavaliers et les cyclistes. Sans oublier le tennis et le golf, qui rassemblent chaque année de plus en plus d'adeptes.

Un patrimoine culturel et oenogastronomique d'exception

Région au passé riche d'histoire, terre de passage, plusieurs fois conquise, les Lacs italiens et leurs environs regorgent de témoignages historiques et artistiques du Moyen Age à nos jours. Du plus petit village aux grandes villes, il n'y a pas une agglomération qui ne puisse se vanter de posséder une église, un château, un musée inattendu ou un palais d'époque. Sur un autre plan mais non moins essentiel, la tradition gastronomique et viticole de cette région est unique. Pays de vignobles et paradis de la gastronomie, les terres des Lacs italiens offrent des cépages d'une richesse unique et d'exquises spécialités culinaires. Entre Brescia et le lac d'Iseo, les vins de Franciacorta ont conquis en quelques années une réputation mondiale, tandis que les recettes traditionnelles comme les poissons du lac cuisinés de mille façons, la polenta au fromage, les casonsei de Bergame et les mignardises sucrées sont autant de spécialités dont les femmes se transmettent les recettes de mère en fille.

Reportages & actualités de Lombardie

Ailleurs sur le web
Avis