Gênes (Genova), premier port d'Italie, est la capitale de la Ligurie, région du nord-ouest de l'Italie. Connue pour le rôle central qu'elle joua dans le commerce maritime durant des siècles, c'est aujourd'hui une ville étudiante, scientifique, sportive et culturelle très dynamique. Pour être à la pointe de la mode et de la technologie, elle n'en abrite pas moins des un riche patrimoine et sa vieille ville est classée au patrimoine mondial pour ses Rues Neuves aux 43 Palais des Rolli. Et l'on imagine le faste qui fut celui de Gênes ! S'ajoute une concentration exceptionnelle d'édifices religieux : 28 églises, 6 sanctuaires, 5 basiliques, la cathédrale romane San-Lorenzo, une synagogue... Des ruelles étroites mènent à la Piazza de Ferrari et l'opéra Teatro Carlo-Felice. Grimpez au sommet de la Lanterne, le phare médiéval de Gênes, pour découvrir l'ampleur du port industriel et ses innombrables containers, allez vous tremper les pieds dans la mer, visitez le méconnu musée Chiossone d'art japonais et asiatique, l'Aquarium et le Musée de la Mer. Certains nous en voudrons de ne pas signaler que Gênes est aussi le berceau du football italien. Enfin, sachez que la ville a vu naître ou s'épanouir de nombreux personnages prestigieux dont le plus célèbre, Christophe Colomb. Quant à la cuisine génoise, elle vous régale autour de spécialités dont le pesto (eh oui !), la focaccia, la burrida, la soupe aux herbes sauvages, la farinata d'ortie, les farcis... Consultez votre guide touristique préféré pour trouver les meilleurs adresses pour la découvrir.

Les lieux incontournables de GÊNES

Quand partir à GÊNES ?

À Gênes, la basse saison touristique se situe durant les mois de janvier, février, mars, novembre et décembre. La haute saison touristique est très étendue, de début avril à fin octobre, avec un pic de très haute saison en juillet et août où l'affluence touristique est à son comble. Pour les tarifs d'hôtel les plus bas, privilégiez octobre. À l'inverse, le mois de septembre est celui où les tarifs sont les plus élevés. Quant à la météo, elle est clémente toute l'année, à quelques jours près. Les amoureux de patrimoine profiteront des Rolli Days (un week-end fin mai), journées portes ouvertes dans les palais des Rolli. Édifiés aux XVIe et XVIIe siècles pour accueillir les dignitaires, aujourd'hui investis par des administrations, des banques, des appartements privés, ces bâtiments historiques sont alors, pour certains, exceptionnellement accessibles au public. L'occasion de découvrir des joyaux d'architecture et d'art de la Renaissance et de l'époque baroque. Consultez l'agenda de Gênes, il s'y passe toujours quelque chose, festival de musique électronique ou fête de la science. Les amateurs de foot consulterons le calendrier sportif pour assister à un match dans le stade Luigi-Ferraris.

Comment partir à GÊNES ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Gênes n'est pas la destination italienne la plus proposées par les voyagistes, néanmoins plusieurs formules s'offrent à vous, celle d'un week-end de trois jours avec vol et hébergement est la plus courante. Elle peut être pratique sur une courte période et avantageuse. D'autres séjours allient la visite de Gênes et la découverte de la Ligurie.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Vous ne rencontrerez aucune difficulté particulière à rejoindre et visiter Gênes seul. La ville est desservie par l'aéroport Cristoforo Colombo relié au centre par les transports en commun. Les stations maritimes relient Gênes et les principaux ports méditerranéens. Les lignes de chemin de fer représentent une solution pratique et efficace non seulement pour atteindre la capitale ligurienne et y circuler. Enfin, il y a quatre autoroutes qui desservent Gênes. Se loger est facile.

Les transports en commun, gérés par l'AMT, couvrent toute la ville avec 138 lignes de bus, 1 ligne de métro qui dessert 7 lieux touristiques, 2 funiculaires et 10 ascenseurs reliant le centre-ville à la ville haute et ses panoramas, 1 train à crémaillère de 1901 qui relie Principe à Granarolo, 1 ligne ferroviaire à voie étroite qui relie Gênes à Casella, petite ville de l'arrière-pays, avec un trajet en pleine nature et 1 ligne rapide par mer, le Navebus qui relie Pegli, à l'Ouest, au Porto Antico, au centre, en moins de 30 minutes.

Organiser son voyage à GÊNES

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques à GÊNES

Photos de GÊNES

Découvrir GÊNES

Les plus de Gênes et de la Ligurie

Une oasis climatique L'émotion est toujours vive quand on aperçoit les avions atterrir sur l'aéroport de Gênes dans un doux soleil hivernal, alors qu'il leur a été impossible de se poser à Milan à cause du brouillard.En effet, la Ligurie a l'avantage de bénéficier de conditions climatiques exceptionnelles. Le climat est extraordinairement tempéré grâce aux brises marines qui en été rafraîchissent et en hiver atténuent le froid, tandis que les chaînes de montagnes (Alpes et Apennins) protègent la côte des vents froids du nord. La végétation toujours verte est la ...
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes