Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Emilie-Romagne

Encore à l'écart des sentier battus, l'Emilie-Romagne ne demande qu'à être découverte. Cette région de l'Italie du Nord, d'ailleurs l'une des plus riches d'Europe, regorge de nombreux sites intéressants et variés. Son patrimoine artistique reflète la richesse et la complexité de son histoire, marquée par la présence des Goths, de Byzance, des Romains. Pour s'en rendre compte, il faut d'abord se rendre à Bologne, le coeur de l'Emilie-Romagne. Etape obligée pour toute découverte de la région, cette ville fascinante est le siège de la plus ancienne université au monde et charme les visiteurs par son magnifique centre médiéval et ses kilomètres d'arcades, son cadre de vie agréable et dynamique, son atmosphère étudiante et une gastronomie connue pour être l'une des meilleures d'Italie (si vous appréciez le fromage et la charcuterie notamment !). L'Emilie-Romagne cache aussi beaucoup d'autres trésors comme de nombreux petits villages à l'allure médiévale, Ferrara, joyau de la Renaissance, Ravenne avec ses incroyables sites byzantins, Parme ville élégante où sont produits dans les alentours le célèbre jambon de Parme ainsi que le fromage parmesan. Située entre le cours du fleuve Pô au nord, les reliefs des Apennins au sud et la mer Adriatique à l'est, l'Emilie-Romagne offre aux voyageurs une multitude de paysages variés. Les amoureux de la mer, du soleil et du divertissement choisiront la riviera romagnola, avec ses longues plages de sable fin, sa mer calme et sa movida jusqu'à l'aube. Mais si on se déplace vers les Apennins, le paysage, la culture et les traditions changent. C'est ici que les passionnés de la nature et de la randonnée trouveront leur bonheur en découvrant des paysages merveilleux, faits de cascades, de lacs, de forêts et de rivières où se rafraîchir en été. En hiver, il est possible de s'y rendre pour skier. Enfin, la plaine du fleuve Pô et, en particulier, son delta marécageux offre un cadre naturel envoûtant, immobile et silencieux à découvrir à pied, à vélo ou en bateau. On n'oubliera pas l'autre grande richesse de la région : sa gastronomie ! Profondément ancrée dans la tradition paysanne locale, la cuisine d'Emilie-Romagne comprend des spécialités devenues mondialement célèbres, comme les tortellini, les tagliatelle, les lasagne, la mortadella, le parmesan, les jambons, le vinaigre balsamique. Et enfin, cette douceur de vivre qui est en Emilie-Romagne un véritable art saura vous séduire avec ses apéros interminables, ses café sirotés en terrasse et sa cuisine savoureuse dans les trattoria.

L'équipe de rédaction

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

Que voir, que faire en Emilie-Romagne ?

Adresses Futées d'Emilie-Romagne

Voyager en Emilie-Romagne

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle en Emilie-Romagne

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Emilie-Romagne. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager en Emilie-Romagne

Reportages & actualités d'Emilie-Romagne

Organiser son voyage en Emilie-Romagne
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez l'Emilie-Romagne

L’Emilie-Romagne, région encore mal connue au nord des Alpes, fait d’abord naître dans l’esprit des images associées à ses villes : Bologne, ses portiques et ses deux tours médiévales dont l’une semble pencher dangereusement ; Parme, la ville de la gastronomie ; Modène, son vinaigre balsamique et les bolides de Ferrari et Lamborghini ; Ravenne et ses mosaïques ; Rimini, ses plages et ses discothèques. Mais ces images ne rendent compte que d’une toute petite parcelle du patrimoine de ce territoire à la richesse insoupçonnée. Pour vous permettre de mieux connaître la région avant de faire vos valises, ce chapitre vous offre un tour d’horizon de ce territoire aux paysages variés, à l’histoire riche en rebondissements et aux spécialités culinaires qui ne se limitent pas à la trilogie parmesan-jambon de Parme-balsamique.

Photos et images d'Emilie-Romagne

Basilique San Petronio, Bologne. Olgysha - Shutterstock.com
Empereur Auguste. ROMAOSLO - iStockphoto.com
Palazzo Re Renzo, Bologne. S74 - Shutterstock.com
Castello Estense. tverkhovinets - iStockphoto.com

Les 12 mots-clés en Emilie-Romagne

1. #Châteaux

15_pf_116568.jpg

De la province de Piacenza aux rives de l’Adriatique, le territoire est parsemé de châteaux, posés sur la plaine ou en équilibre au sommet d’un éperon rocheux. D’origine médiévale, avec leurs tours et leurs créneaux, ces châteaux ont souvent été réaménagés dès la Renaissance en demeures nobles avec des salons élégants ornés de fresques.

2. #Balsamique

En Emilie-Romagne, le vinaigre balsamique se cultive comme le vin, c’est-à-dire avec beaucoup de soin. Autour de Modène et de Reggio Emilia, la production du balsamique traditionnel est strictement contrôlée. Il est élaboré à partir de moût de raisin cuit et mis à vieillir dans des fûts de bois pendant au moins douze ans, un vrai produit de luxe ! 

3. #Motor Valley

Les plus grands constructeurs automobiles italiens sont originaires de la région : Ferrari, Maserati, Lamborghini et Ducati sont en effet nés le long de la via Emilia. La « Motor Valley » ou Terre des Moteurs rassemble sur son territoire les musées consacrés à ces géants de l’automobile et des circuits de renommée internationale comme celui d’Imola.

4. #Verdi

Le compositeur est un enfant de Parme, et plus précisément de Roncole, un hameau de la province. Avec ses 26 opéras, Verdi s'est imposé de son vivant comme le plus grand musicien italien de son époque. Aujourd’hui, un itinéraire permet de partir sur ses traces, de sa maison natale de Roconle à Bussetto, où il passa la plus grande partie de sa vie.

5. #Prosciutto di Parma

L’Emilie-Romagne est réputée pour ses cochonnailles et le re dei salumi, le roi des charcuteries, c’est le jambon de Parme, élaboré dans la région des collines près de Parme et profitant des courants d’air descendant des Apennins qui interviennent dans le processus de maturation. A déguster avec des gnocchi fritti (pâte à pain frite) ! 

6. #Faïence

Ce terme découle d’une ville d’Emilie-Romagne, Faenza, située dans la province de Ravenne au pied des Apennins. C’est à Faenza que s’est développé, au XVe siècle, un centre de fabrication de céramique. Le nom de “faïence”, dérivé de Faenza et désignant la terre cuite vernissée qu’on y produisait, se diffusa en Europe dès le XVIe siècle.

7. #Parmigiano reggiano

Parmigiano Reggiano © Sophie McAulay - shutterstock.com.jpg

Plus connu sous le nom de parmesan en France, mais à ne pas confondre avec le Grana Padano, qui appartient lui aussi à la famille des fromages à pâte pressée cuite, mais qui est produit sur une aire plus vaste, est affiné moins longtemps et est réputé moins gastronomique. Un bon Parmigiano est un régal en copeaux avec quelques gouttes de balsamique.

8. #Portiques

Bologne compte 40 km de portiques et il est possible d’en parcourir huit sans jamais dévier sa route. Les portici confèrent une élégance certaine à la ville et ne sont pas l’apanage de Bologne : même les rues de communes secondaires en sont pourvues. Créés pour gagner de l’espace sur la voie publique, ils protègent du soleil et des intempéries. 

9. #Chartreuse de Parme

Nombre d'écrivains ont été fascinés par l’Italie. Ce fut le cas de Stendhal qui, à la suite d’un voyage, écrivit son ouvrage La Chartreuse de Parme, pour lequel il s’inspira de la chartreuse de Paradigna près de Parme, construite au XIVe par des bénédictins. Depuis 2007, elle appartient à l'université de Parme et héberge un centre de recherche.

10. #Université

19_pf_178165.jpg

L’université de Bologne est la plus ancienne université d’Europe. Fondée en 1088, elle a façonné la ville, et encore aujourd'hui elle résume à elle seule l'âme de la cité. Dans la via Zamboni se trouve le cœur de cette université. Sa devise « Petrus ubique pater legum Bononia mater » signifie : Saint-Pierre est partout le père des lois, Bologne en est la mère. 

11. #Federico Fellini

Si Rimini est d’abord synonyme de plage, la ville est aussi le lieu de naissance du grand cinéaste Federico Fellini. Elle sert de décor à plusieurs de ses films dont Amarcord et I Vitelloni. Fantasque et décalé, avec un regard critique sur la société italienne, Federico Fellini a remporté la Palme d'or au festival de Cannes en 1960 avec La Dolce Vita.

12. #Ragù

Ragu © Sunny Forest - shutterstock.com.jpg

Ne vous avisez pas de commander une « sauce bolognaise » au restaurant, cela agace les habitants de Bologne. Pour désigner cette célèbre sauce, il faut utiliser le terme de ragù. En France, le ragoût est un mélange de viande et de légumes cuits à feu doux. En Italie, c’est une sauce à base de viande et de sauce tomate qui accompagne les pâtes. 

Vous êtes d'ici, si...

Un jour de pluie, vous connaissez l’itinéraire qui vous permettra de traverser la ville de Bologne tout en restant au sec, à l’abri des portiques.  A l’heure de l’aperitivo, vous soignez votre tenue pour retrouver amis et collègues autour d’un lambrusco. Car l’aperitivo en fin de journée, c’est un moment de délassement, mais en gardant toujours une certaine classe !

En tant que Romagnol, vous parlez italien avec un léger zézaiement - ce qui peut faire sourire le voisin émilien.

Vous vous plaignez régulièrement du taux d’humidité élevé de la région. Eh oui, la plaine padane est humide et est régulièrement plongée dans un épais brouillard !

Votre premier repas de l’année est un plat de lentilles au cotechino. Cette spécialité de Modène se consomme au Nouvel An.

Vous gardez sous clé ou cachée au fond d’une armoire la bouteille de balsamique traditionnel de production familiale pour éviter que les enfants ne le boivent en cachette.

Vous effectuez la plupart de vos petits trajets à vélo.

D'autres destinations en Emilie-Romagne

Carte d'Emilie-Romagne

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !