Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Sicile

La Sicile c'est d'abord l'Etna, le plus haut volcan d'Europe, que l'on voit fumer et cracher depuis l'avion, le bateau ou le train. Depuis les toits en terrasse de la voluptueuse Catane aussi. La Sicile c'est surtout les Siciliens dont on apprécie l'hospitalité et cette manière spontanée qu'ils ont de vous accompagner pour vous montrer le chemin, de partager une recette et de palabrer avec vous même si votre maîtrise de l'italien laisse à désirer. Et c'est aussi le bonheur de faire son marché de fruits, légumes, fromages, olives et charcuterie, et de passer à table, dans la rue près du marché aux poissons ou dans un grand restaurant. Ce n'est pas un secret, il se règle beaucoup de choses autour d'une table en Sicile ! Et puis il y a les perles et les merveilles, la vallée des Temples plus beaux que l'Acropole, la cathédrale et la ville de Palerme, la presqu’île de Syracuse, Toarmina la belle et très touristique, les vestiges archéologiques et les villages perchés. Prenez le temps tout de même de piquer une tête dans la grande bleue et de voguer jusqu'aux îles de l'île, les éoliennes bénies du dieu des vents. Mais ne plaisantez pas au sujet de la mafia sicilienne, vous ne saurez jamais si votre interlocuteur en est ou pas. Faites comme les locaux suivez une procession religieuse dans les rues de Palerme et louez une petite maison sur une plage du sud pour passer un week-end entre amis à trinquer et déguster avant d'enfiler une tenue élégante pour aller écouter un opéra sous les étoiles. Et n'oubliez pas votre guide touristique à consulter à de nombreuses occasions.

Que voir, que faire en Sicile ?

Quand partir en Sicile ?

La Sicile se visite aisément toute l’année, mais la haute saison se concentre en été, août étant le mois où les établissements affichent le taux de remplissage le plus élevé de l’année.  Essayez d’éviter le mois d’août où d'ailleurs règne la canicule (le sirocco souffle et le thermomètre grimpe jusqu'à 40 °C) ! C'est le mois du tourisme balnéaire dans les grands complexes touristiques. On vous conseille de vous rendre en Sicile entre mai et septembre. Les périodes les plus agréables pour visiter la Sicile sont d'avril à juin (12/27 °C) selon le mois et la région et de septembre à octobre (21/27 °C). En hiver (10/15 °C), pas le moindre touriste japonais, américain ou français. En dehors du climat et de l'affluence touristique, les festivités locales peuvent vous orienter dans vos choix de dates de séjour. Les fêtes religieuses sont typiquement représentatives des traditions siciliennes, notamment la semaine sainte avec ses processions de grand effet dans toute la Sicile. A ne pas rater : les Misteri di Trapani, le Vendredi saint. Les fêtes des saints patrons sont également l'occasion de processions et de feux d'artifice : Santa Rosalia à Palerme (14 juillet) et Sant'Agata à Catane (du 3 au 6 février, près d'un million de spectateurs) ne sont que deux exemples. Celles-ci sont incontournables, mais en Sicile chaque village a son saint patron et sa fête. N'oublions pas non plus les festivals culturels d'été. Attention, les vols low cost sont plus rares en hiver.

Adresses Futées de la Sicile

Voyager en Sicile

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle en Sicile

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Sicile. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager en Sicile

Comment partir en Sicile

Comment partir seul

Cette destination européenne est tout à fait adaptée à un départ en solo, même si vous ne parlez pas italien. Vous pourrez facilement organiser sur place votre séjour au fur et à mesure de votre itinéraire et de vos envies. Louer une voiture, réserver un hôtel, choisir un B&B, trouver un restaurant toutes catégories confondues, visiter les sites intéressants, tout peut s'improviser au dernier moment.

Comment partir en voyage organisé

La Sicile et les îles éoliennes sont au catalogue de nombreux voyagistes avec au programme Palerme, Catane, les îles, Taormina, Syracuse et la vallée des Temples. Ce n'est pas la formule la plus économique mais c'est certainement la plus efficace pour voir un maximum de sites en un minimum de temps !

Comment se déplacer sur place

L'île est desservie par des vols low cost pour Palerme ou Catane. Des ferrys relient la Calabre à Messine. Il existe des liaisons directes entre les ports de Sicile et ceux d’Italie. De Catane et Syracuse, on peut se rendre à Malte ou en Tunisie. Des ferrys relient Messine aux îles Éoliennes. Des bus confortables et climatisés sillonnent l'île et les grandes villes ont leur réseau urbain. Le train n’est pas cher et relie, notamment, Messine-Palerme et Messine-Syracuse et par de beaux paysages Catane à Messine, sans oublier la ligne circulaire de l’Etna partant de Catane.

Reportages & actualités de la Sicile

Organiser son voyage en Sicile
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos et images de la Sicile

Panorama de la tour de Scopello. Michal Hlavica - Shutterstock.com
Piazza del Parlamento située devant le Palazzo dei Normanni. Picsofitalia.com
Amphithéâtre grec à Syracuse. Picsofitalia.com
La Befana avec du charbon et des bonbons. vetre - Shutterstock.com

Les 12 mots-clés en Sicile

1. #APE

Ce sont les mythiques Piaggio APE 500 ! Ces camionnettes à trois roues avec un moteur de mobylette servent aux camelots pour faire le marché, mais aussi à certains artisans qui trouvent ce véhicule maniable pour transporter des marchandises dans les ruelles étroites des vieilles villes. Certains sont décorés comme des œuvres d’art.

2. #Mariage

Quel bonheur d’assister à un mariage sicilien ! Vous aurez certainement l’occasion d'en croiser sur le parvis des églises. La mariée est souvent filmée, tandis que les invités rivalisent d’élégance. Les femmes sont perchées sur de hauts escarpins. Les hommes arborent costume noir, chemise blanche avec boutons de manchettes. La classe italienne !

3. #Circolo

Les cercles de rencontres, de discussions, de culture, de jeux divers et variés, d’anciens pêcheurs ou des amis de X et Y... fleurissent sur toute l’île. Alors que lors de la passeggiata les ragazzi lancent des regards langoureux aux ragazze qui font semblant de faire les vitrines, ces lieux fréquentés par les anciens ne manquent pas de charme.

4. #Gelati

shutterstock_1944726745.jpg

Les meilleures glaces du monde sont italiennes. Affirmation péremptoire ? Peut-être. Mais de manière générale, quand il est indiqué gelateria artigianale (glacier artisanal), c’est très bon signe et vous ne devriez pas être déçu. Les parfums préférés en Sicile : la pistache et l'amande. L’été, vous pourrez déguster une granita.

5. #Insularité

Perdue au milieu des eaux et des vents, la Sicile tient avec fierté à cette image : eux, ce sont les Siciliens, les autres – ceux du continent –, ce sont les Italiens. Marginale et originale, elle est le croisement des cultures byzantines, arabes, espagnoles ou encore normandes, et reste ouverte à l’Afrique et à l’Orient, tournée vers la mer. 

6. #Art arabo-normand

shutterstock_1327582499.jpg

Carrefour méditerranéen, la Sicile est un melting-pot entre les cultures arabe, byzantine et normande qui l'ont occupée au Moyen Age. Une culture arabo-normande s’est développée : la cour de Roger II de Sicile, qui parlait arabe, comptait des poètes et des scientifiques musulmans. Neuf édifices arabo-normands sont classés à l'Unesco.

7. #Mythologie

En Sicile, la mythologie grecque est importante. Perséphone fut enlevée par Hadès à Enna. Charybde, la fille de Poséidon, a presque coulé Ulysse dans le détroit de Messine. La forge d’Héphaïstos était dans l’Etna, et Éole, le dieu des vents, résidait dans les Éoliennes. Quant à Dionysos, c’est en Sicile qu’il découvrit la vigne. 

8. #Omertà

La « loi du silence » en sicilien. C’est LA règle dans la mafia, mais aussi en général : sur une île, tout se sait ! Les proverbes siciliens le disent : « Il en sait beaucoup celui qui peut se taire », « La meilleure parole est celle qu’on ne dit pas ».  Et pour ceux qui ne comprennent pas : « Si tu veux vivre, ne te mêle pas de trop de choses. »

9. #Pinnica

Partout en Sicile, et particulièrement en été, l’heure de la sieste est sacrée, et si les commerces peuvent rester ouverts jusqu’à 13h ou 13h30, il n’est pas question d’ouvrir l’œil et la porte avant 16h30. C’est l’occasion de parcourir la ville en profitant de cet instant de calme magique. Au-delà, la ville s'anime de ses habitants.

10. #Tonnara

shutterstock_1228991749.jpg

La tonnara est un petit château fort sur la mer destiné à la pêche au thon. Les poissons y étaient piégés dans des cages selon une méthode arabe du IXe siècle. Roberto Rossellini le montre dans Stromboli. Cette tradition était longtemps le seul revenu de nombreux Siciliens. Désormais, les tonnare sont rénovées en hôtel, resto, bar...

11. #Trinacria

shutterstock_1432104809.jpg

Le drapeau de la Sicile, avec une tête et trois jambes (la Trinacrie – du grec treis àkra, « trois promontoires »), est tiré du mythe du pêcheur Nicola, surnommé Colapesce. Il avait découvert que l’une des trois colonnes qui soutenaient la Sicile avait été dévorée par le feu de l’Etna. Il décida de rester sous l’eau pour soutenir l’île.

12. #Volcan

Terre volcanique, la Sicile est sous la menace incessante d’éruptions nouvelles. Le Stromboli, le Vulcano et le plus célèbre de tous, l’Etna, sont toujours bien en activité. La dernière éruption en date, en février 2021, a été particulièrement spectaculaire : les fontaines de lave et coulées de lave étaient bien visibles de nuit depuis Catane.

Vous êtes d'ici, si...

Vous parlez avec les mains ! C’est pratiquement un langage parallèle. Par exemple, le fait de faire tourner un doigt contre sa joue signifie : buono (bon). Et même lorsque l’on téléphone, on joint le geste à la parole. Perchè no ?

Vous allez à la messe. Assez souvent, et si vous avez un certain âge, vous allez même brûler un cierge régulièrement pour remercier le patron ou la patronne de la ville ! Vous êtes invité à de nombreux mariages auxquels vous vous rendez tiré à quatre épingles avec un costume ou une robe élégante.

Vous avez un scooter. Si possible un vieux Vespa coloré, le légendaire scooter qui caractérise tant la dolce vita italienne de chez Piaggio. Vous vous faufilez avec aisance dans les rues piétonnes étriquées des centres historiques et vous avez un casque-bol plus léger en été. 

Vous adorez flâner dans la rue, discuter avec les personnes âgées qui ont sorti sur le trottoir tables, chaises, télévision, avec les enfants qui jouent...

D'autres destinations en Sicile

Carte de la Sicile

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !