Lorsque l'on pénètre au coeur de Parme, on est envahi par une sensation étrange, comme si rien ne pouvait perturber la tranquillité qui y règne. Non pas que l'on se sente dans un autre temps, le monde qui s'y trouve est bien contemporain, mais l'on se sent coupé de tout, comme happé par un monde à part qui se suffit à lui-même.
Plus que tout, jamais un melting-pot générationnel n'aura cohabité avec autant d'harmonie. On y aime ainsi sa qualité de vie, et si autrefois les sénateurs romains venaient y vieillir, aujourd'hui ce sont les artistes et les personnalités italiennes qui y possèdent une résidence secondaire sans pour autant avoir modifié l'authenticité de la ville. Tite-Live signale que Parme naquit en 183 av. J.-C., le long de la via Emilia. Elle connut, en tant que duché indépendant, trois siècles de splendeur avec les Farnese, les Bourbons et Marie-Louise de Habsbourg. Ils donnèrent à la ville une dimension européenne qu'elle garde encore de nos jours. En particulier, de 1748 à 1801, grâce au mariage de Philippe de Bourbon avec Louise Elisabeth, fille de Louis XV, la ville fut profondément marquée par la culture française, notamment dans les arts et les moeurs. Stendhal choisit la ville comme cadre de son roman La Chartreuse de Parme. Le célèbre chef d'orchestre Arturo Toscanini est né ici.

Le 23 juin au soir c'est la fête de San Giovanni ! La tradition veut que l'on mange des tortelli et qu'on fasse la fête en attendant la rosée. La rosée de la nuit de la San Giovanni est un remède contre toutes les maladies. C'est aussi cette nuit-là que l'on recueille les uniques noisettes qui serviront à faire la fameuse liqueur de noisette : nocino ! Chaque année, à Parme, a lieu aussi le festival de l'architecture, généralement en novembre et décembre. Se renseigner à l'office de tourisme pour le programme ou bien consulter le site www.festivalarchitettura.it.

Les lieux incontournables de PARME

Comment partir à PARME ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à PARME

Photos de PARME

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

EMILIE-ROMAGNE

Guide EMILIE-ROMAGNE

EMILIE-ROMAGNE 2018/2019

13.95 €
2018-04-25
264 pages
Avis