Rendue célèbre par Napoléon qui y fut exilé en 1814, on connaît moins l'île d'Elbe en tant que destination touristique. Située au large de la Toscane, cette île de 224 km² de superficie, est beaucoup moins prisée par les touristes que sa voisine la Corse. Pourtant, Elbe, la plus grande des 7 îles composant le Parc national de l'archipel toscan, ne manque absolument pas de charme. Une des particularités de l'île d'Elbe est la diversité de son territoire. Les plages sont très nombreuses et toutes différentes. Vous trouverez aussi bien des plages de sable doré, que des petites criques ou des plages de sable noir. Avec leurs panoramas superbes et leur mer couleur turquoise, ces plages ressemblent à s'y méprendre à des plages de la Caraïbe. Mais l'île d'Elbe ne se résume pas à son climat ensoleillé et à ses belles plages, c'est aussi un grand nombre de musées, d'églises, de forteresses et de sites archéologiques. Les musées les plus célèbres sont en rapport avec l'exil de Napoléon Bonaparte ; à Portoferraio, on peut ainsi visiter les deux résidences napoléoniennes et le musée des reliques napoléoniennes (aussi appelé musée de la Miséricorde). Mais le passage de Napoléon à l'île d'Elbe ne saurait occulter que les plus grandes civilisations de Méditerranée ont laissé leur empreinte sur ces terres comme on peut le constater au Musée archéologique de la Linguella qui présente un ensemble d'objets étrusques et romains du VIIIe siècle av. J.-C. jusqu'au Ve siècle ap. J.-C. Enfin, ne manquez pas de faire un tour à la Pinacothèque Foresiana pour y découvrir une riche collection d'objets d'art et de tableaux de l'île d'Elbe.

Ile d'Elbe : Les lieux incontournables

Photos Ile d'Elbe

Découvrir la destination : Ile d'Elbe

Les plus de l'île d'Elbe

Calanques paradisiaques

Il y a une île en Méditerranée où la mer cristalline, ornée de mille nuances, côtoie des falaises escarpées et le sommet acéré du Monte Capanne culminant à 1 019 mètres. Cette " petite Corse " italienne surgit des profondeurs pour former une perle précieuse de l'archipel toscan. Pas moins de 17 000 mètres de criques et 200 plages découpent le littoral de l'île d'Elbe, long de près de 150 km, la plupart encore sauvages et parfois accessibles par voie de mer uniquement. L'île est faite de lieux cachés et nous invite à la découverte.

Terre de contrastes

L'île d'Elbe, telle un cocktail singulier entre mer et montagne ! Lieu idéal pour marier découverte et farniente, l'île principale de l'archipel toscan s'adapte à toutes les vacances. Le relief est un autre atout de l'île d'Elbe, qui offre une variété de paysages inouïe, alternant crêtes, forêts de pins, châtaigneraies, végétation luxuriante, cultures en terrasses, maquis parfumé, depuis lesquels la mer s'attrape d'un simple regard. Formant un extraordinaire terrain d'exploration, la montagne est ainsi une alternative de choix à la mer.

Une histoire riche, des Etrusques à Napoléon

Encore mystérieuse, l'île d'Elbe offre une autre approche de la Toscane, entre le passé métallifère de ce bout de terre et l'extraordinaire variété de ses paysages. Sa position stratégique dans la mer Tyrrhénienne, la richesse en minerais de son sous-sol, sa beauté et son climat particulièrement favorable ont toujours pesé sur le destin de l'Elbe. Des Liguriens aux Médicis, des Grecs jusqu'à l'exil de Napoléon, dont les empreintes sont encore fortes, l'île est riche en témoignages de son histoire passée. Un lambeau de terre, en pleine mer, qui peut donc se vanter d'une histoire aussi riche que tourmentée.

Une superficie idéale

Malgré son image d'exilée, l'île d'Elbe est la plus grande, la plus développée et la plus touristique des îles toscanes. Ses 224 km2 offrent l'opportunité d'une immersion exhaustive, même en peu de temps. Telle une Corse en modèle réduit, sa superficie est tout simplement optimale pour marier découverte et détente, sport et visites, gourmandise et culture... Pour les amoureux de soleil, mais pas que !

Trois voyages en un !

Et comme les vacances sont précieuses, autant les savourer pleinement sur une île qui, selon nous, réunit un paysage corse, un climat crétois et la (précieuse) convivialité italienne ! Pour un séjour sans compromis.

Nos bons plans séjours

  • Djerba : Hôtel Iberostar Mehari Djerba 4*

    Djerba vous promet un séjour synonyme de douceur, de dépaysement et de tranquillité. Houmt Souk, la capitale administrative de l'île vous charmera par...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Demi Pension
    Dès 339 TTC/pers.
    J'en profite
  • La Havane : Combiné circuit et hôtel Combine circuit et hôtel - Découverte de Cuba & séjour balnéaire à l'hôtel Melia Las Americas

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Repas selon programme
    Dès 1649 TTC/pers.
    J'en profite
  • Saint Domingue : Hôtel Coral Costa Caribe Resort & Spa 3* sup

    Destination idéale tout au long de l'année au c½ur des Caraïbes, la République Dominicaine est célèbre pour ses kilomètres de plages. Au sud de l'île,...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 989 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités

Ailleurs sur le web
Avis