Imaginez un petit coin de paradis où le maquis parfumé flirte avec les eaux turquoises. Imaginez une île où les habitants ont l'accueil sincère des populations rurales...

L'île d'Elbe, la belle exilée finalement assez méconnue des Français, répond nonobstant à nos rêves de Méditerranée. Cette " petite Corse " italienne, riche de couleurs et de parfums, surgit des profondeurs pour former une perle précieuse et authentique de l'archipel toscan.

A portée de ferry, l'Elbe est un jardin sur la mer, une île à fleur d'écume, chaleureuse et impériale, où l'on découvre toujours un point de vue différent de par sa forme découpée et l'omniprésence de la mer. Ses 147 km de côtes dessinent un grand poisson qui regarde la Corse. Un " rocher " teinté de bleu azur et de couleurs vives comme le jaune des genêts, le rouge des coquelicots au printemps, ou le brun des châtaigneraies qui se mélange à l'ocre de l'automne. Un environnement de nature sauvegardée qui épouse un riche patrimoine historique qui, au fil des siècles, a imprégné et nourri une terre antique.

Aujourd'hui encore, l'île d'Elbe continue de surfer sur la vague contagieuse et imparable du bicentenaire napoléonien, dont le " premier voyage " a commencé le 3 mai 1814 jusqu'au 26 février 1815. Napoléon vibre dans l'air et dans les eaux de l'île qui, grâce à l'Empereur français, fut modernisée, stimulée et surtout unie pour la première fois de son histoire.

Bienvenue sur l'île d'Elbe, l'île fumeuse et étincelante, comme l'appelaient les Grecs et les Romains. Aujourd'hui, scintillante de nature, d'histoire et de culture méditerranéenne.

 

Muriel Parent

Les lieux incontournables de l'Ile d'Elbe

Organiser son voyage sur l'Ile d'Elbe

Photos de l'Ile d'Elbe

Découvrir l'Ile d'Elbe

Les plus de l'île d'Elbe

Calanques paradisiaques

Il y a une île en Méditerranée où la mer cristalline, ornée de mille nuances, côtoie des falaises escarpées et le sommet acéré du Monte Capanne culminant à 1 019 mètres. Cette " petite Corse " italienne surgit des profondeurs pour former une perle précieuse de l'archipel toscan. Pas moins de 17 000 mètres de criques et 200 plages découpent le littoral de l'île d'Elbe, long de près de 150 km, la plupart encore sauvages et parfois accessibles par voie de mer uniquement. L'île est faite de lieux cachés et nous invite à la découverte.

Terre de contrastes

L'île d'Elbe, telle un cocktail singulier entre mer et montagne ! Lieu idéal pour marier découverte et farniente, l'île principale de l'archipel toscan s'adapte à toutes les vacances. Le relief est un autre atout de l'île d'Elbe, qui offre une variété de paysages inouïe, alternant crêtes, forêts de pins, châtaigneraies, végétation luxuriante, cultures en terrasses, maquis parfumé, depuis lesquels la mer s'attrape d'un simple regard. Formant un extraordinaire terrain d'exploration, la montagne est ainsi une alternative de choix à la mer.

Une histoire riche, des Etrusques à Napoléon

Encore mystérieuse, l'île d'Elbe offre une autre approche de la Toscane, entre le passé métallifère de ce bout de terre et l'extraordinaire variété de ses paysages. Sa position stratégique dans la mer Tyrrhénienne, la richesse en minerais de son sous-sol, sa beauté et son climat particulièrement favorable ont toujours pesé sur le destin de l'Elbe. Des Liguriens aux Médicis, des Grecs jusqu'à l'exil de Napoléon, dont les empreintes sont encore fortes, l'île est riche en témoignages de son histoire passée. Un lambeau de terre, en pleine mer, qui peut donc se vanter d'une histoire aussi riche que tourmentée.

Une superficie idéale

Malgré son image d'exilée, l'île d'Elbe est la plus grande, la plus développée et la plus touristique des îles toscanes. Ses 224 km2 offrent l'opportunité d'une immersion exhaustive, même en peu de temps. Telle une Corse en modèle réduit, sa superficie est tout simplement optimale pour marier découverte et détente, sport et visites, gourmandise et culture... Pour les amoureux de soleil, mais pas que !

Trois voyages en un !

Et comme les vacances sont précieuses, autant les savourer pleinement sur une île qui, selon nous, réunit un paysage corse, un climat crétois et la (précieuse) convivialité italienne ! Pour un séjour sans compromis.

Avis