BOLOGNE : Guide, actualité, adresses, avis - Petit Futé

Trouver un restaurant, hôtel, bar / discothèque, boutique, shopping, musée / monument, bons plans...

BOLOGNE

Au XIIIe siècle, pour résoudre un problème de surpopulation, Bologne eut largement recours à la solution du portique, ce qui donne à la ville son aspect actuel. Pour créer de nouveaux logements, on construisit sur les façades des maisons des avancées, soutenues par des poutres maîtresses, ce qui laissait le passage libre à la circulation et protégeait les gens des intempéries et du soleil. Très vite, Bologne s'est dotée de 43 km d'arcades, devenant ainsi la ville qui compte aujourd'hui le plus de portiques au monde. " Les arcades de Bologne sont au moins aussi célèbres que les canaux de Venise ", écrit, avec une pointe de malice, l'écrivain Luca Goldoni. Sans ces arcades, les Bolonais ne seraient pas aussi universellement connus comme flâneurs (tiratardi), noctambules et bons vivants. En réalité, ils y travaillent aussi, et sous ces arcades s'abritent les plus extraordinaires et les plus lumineux centres commerciaux qu'une ville moderne puisse offrir et des étudiants toujours plus nombreux (l'université de Bologne date de 1088, c'est la plus vieille université d'Europe).

De l'étrusque Felsina et de la romaine Bolonia il reste peu ou rien. Son rôle majeur, la ville le joua au Moyen Age, lorsqu'elle fut une des premières à se déclarer commune autonome en s'opposant à Frédéric Barberousse et à Frédéric II. Les luttes qui s'ensuivirent la firent passer des seigneuries des Pepoli, des Visconti et des Bentivoglio aux...

Découvrir la destination Italie

Actualité et reportage - BOLOGNE

Biodiversità agricola

Fière de son terroir et de son savoir-faire ancestral, la région de Parme organise une grande foire rurale le 3 et 4 septembre prochain. Y seront exposés des tracteurs d'antan et des animaux de races anciennes comme la brebis typique de Corniglio, le cheval de race Bardigiano, la dinde de Parma et l'âne de Romagne. Evidemment, on pourra déguster...
Vidéo de voyage
Participez à la communauté Petit Futé

Forum Petit Futé BOLOGNE

Soyez le premier membre à déposer un sujet sur le forum BOLOGNE. Pour cela rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Consultez nos 3 dernières newsletters

Les villes remarquables : Italie

BOLOGNE
ALGHERO
RAVENNE

Guide EMILIE-ROMAGNE 2016

A bien y réfléchir, l'Emilie-Romagne ressemble étrangement à une cour des dames, où se côtoient reines et princesses : Bologne la moyenâgeuse, fière, parfois coléreuse, et assurément entière. Ferrare, belle de la Renaissance, tout à la fois élégante et mystérieuse. Parme, l'artiste, pure, insouciante et surprenante. Ravenne la Byzantine, sereine, riche, presque distante. Modène, l'Antique, gourmande et dynamique. L'Emilie-Romagne a de quoi intriguer l'amateur d'art mais aussi de bonne chère, une pléiade de produits du terroir recouvre les tables de la région, il faudra goûter la piadina, les tortelloni, la coppa, les salama da sugo, l'anguille, le vinaigre balsamique… Accessible en avion low cost et riche d'un réseau routier très dense et bien entretenu, l'Emilie-Romagne est un territoire propice aux pérégrinations. Ajoutant à cela une offre hôtelière variée et des services de qualité, à n'en pas douter, Petit Futé, dans cette première édition vous promet de découvrir une destination des plus accueillantes.

Acheter le guideTélécharger gratuitement l'extrait
Evénements près de chez vous
Suggérer un événement
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté