Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Pouilles

Les Pouilles, dont le nom vient de l'antique Apulia romaine, est cette région du "talon de la botte italienne", d'une superficie de pas loin de 20 000 km2, à l'extrême sud-est du territoire. Ses 800 km de littoral aux criques et plages splendides  - mer Adriatique à l'est et mer Ionienne au sud -  autant que la douceur de son climat en font une destination touristique tant nationale qu'internationale de première importance, si bien qu'à la belle saison la zone est vite saturée. Le guide touristique des Pouilles se propose d'explorer ses six provinces - Bari, Foggia, Lecce, Brindisi, Taranto et Barletta-Andria-Trani - en mettant en avant ses divers (et innombrables !) atouts, à commencer par les parcs naturels du Gargano et de l'Alta Murgia, mais aussi les grottes de Castellana et les réserves marines des îles Tremiti et de Torre Guaceto. Impossible de visiter les Pouilles sans passer par son chef-lieu, Bari, cité portuaire et ville étudiante dynamique au patrimoine architectural époustouflant, mosaïque d'églises, de basiliques et de cathédrales orthodoxes, mais aussi par Lecce, la "Florence du sud" à l’impressionnante architecture baroque. Les trulli d'Alberobello ou de Locorotondo, ces maisons de pierre au toits coniques d'inspiration à fois la byzantine, normande et aragonaise si typiques de la région, sont à voir également. Traditions populaires, gastronomie à la fois simple et robuste, accueil chaleureux et paysages somptueux émaillés des éternels oliviers et lauriers-roses sont autant de particularités des Pouilles qui séduiront le voyageur. Benvenuto in Puglia !

Que visiter dans les Pouilles ?

Adresses Futées des Pouilles

Quand partir dans les Pouilles ?

Quand partir dans les Pouilles ? Si la saison la plus agréable pour se rendre en Italie est très certainement l'été, elle correspond également à la haute-saison touristique, si bien que de juin à début septembre, les plages et routes sont bondées, surtout en juillet et août ! Il semble en conséquence beaucoup plus judicieux d’éviter les hordes de touristes qui envahissent la Péninsule en juillet et août, les Italiens prenant eux aussi leurs vacances en août, particulièrement autour du 15 août (Ferragosto). Les meilleures périodes pour partir dans les Pouilles sont à coup le printemps et l'automne, lorsque les températures restent très agréable et que la fréquentation touristique se fait plus douce. En hiver, les températures moyennes à Bari restent tout à fait convenables pour en entreprendre la visite. Quand partir dans les Pouilles ? D'avril à juin et en septembre-octobre de préférence.

Comment partir dans les Pouilles ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

L'italie est les Pouilles sont des destinations qui attirent chaque année plus de visiteurs, aussi bien Italiens qu'Européens mais aussi du reste du monde. Les agences spécialisée dans l'organisation de voyage dans cette région de la Péninsule sont en conséquences très nombreuses elles aussi. A vous de voir parmi les offres proposés celles qui vous convient le mieux, tant en termes de durée que de région visitée. A noter que les packs combinant transport et logement sont souvent financièrement intéressants.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Pour se rendre dans les Pouilles par ses propres moyens, plusieurs options s'offrent à vous, selon le temps dont vous disposer et de votre point de départ. Si l'avion demeure la moyen le plus rapide (et pas nécessairement le plus cher pour peu que l'on s'y prenne bien à l'avance), avec atterrissage à Bari, on pourra également opter pour un voyage en voiture (les routes sont très belles jusqu'au sud de l'Italie), ou le train. En ce qui concerne le logement, réserver à l'avance n'est jamais une mauvaise idée.

Pour se déplacer, la location d'un véhicule facilite bien sûr les déplacements d'un village à l'autre, mais il faudra être prudent au moment de la réservation : bien demander le montant de la caution qui sera prélevée/bloquée et les termes du contrat. Si vous prenez les transports en commun, ils sont très bon marché et diversifiés, avec sites Internet bien explicites qui permettent de prévoir son itinéraire à l'avance. Pour la ponctualité par contre, patience, c'est les vacances !

Organiser son voyage dans les Pouilles
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre Bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Les circuits touristiques dans les Pouilles

Photos des Pouilles

Castel del Monte. - Nicky39 - Fotolia
La plage de Porto Cesareo au petit matin. - Muriel PARENT
Crypte de la Cattedrale di San Sabino. - Chiakto - Fotolia
Monopoli. - Ludovic COSTE

D'autres destinations dans les Pouilles

Forum

Forum

Dernière discussion lancée par manchot007

Participer au forum
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)