Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Florence - Firenze

Plusieurs millions de touristes viennent chaque année découvrir ses merveilles. Florence est le berceau de la Renaissance italienne qui rayonna sur le monde entier. La capitale de la Toscane est une destination touristique exceptionnelle et particulièrement appréciée par les amoureux d'art et d'architecture. L'un de ses sites les plus emblématiques est le Duomo, magnifique cathédrale dont la coupole en terre cuite a été conçue par Brunelleschi et, le campanile, par Giotto. Autre emblème : le Ponte Vecchio. Il y a aussi le trio des maîtres : le David de Michel-Ange que l'on admire à la Galleria dell'Accademia, La Naissance de Vénus de Botticelli et l'Annonciation de Léonard de Vinci, visibles à la Galerie des Offices. À ces œuvres incomparables s'ajoutent les palais, les églises, les places historiques sponsorisés en leur temps par les prestigieux Médicis. Il faut visiter le Palazzo Vecchio qui abrite la mairie et surtout un immense musée, les chapelles des Médicis et tant d'autres merveilles. On peut aussi cheminer à travers le marché de San Lorenzo spécialisé dans le cuir puis rejoindre le Mercato centrale, merveilleux marché couvert dans les coulisses de la divine cuisine toscane. Mais sachez que c'est à la basilique Santa Croce que Stendhal souffrit du mal lié à la vue d'une surcharge d'œuvres d'art, depuis connu sous l’appellation de syndrome de Stendhal. Vous êtes prévenu ! Votre guide touristique vous donnera bien d'autres détails et conseils pour profiter au mieux de la perle de la Toscane et d'un site parmi les plus spectaculaires au monde.

Que voir, que faire à FLORENCE - FIRENZE ?

Quand partir à FLORENCE - FIRENZE ?

Il semble judicieux d’éviter les hordes de touristes qui envahissent cette destination en septembre, haute saison touristique. Florence perd de son charme, les réservations hôtelières sont alors obligatoires et les tarifs grimpent. Les mois de juillet et d'août, caniculaires, sont moins courus et même les autochtones désertent la ville pour rejoindre les côtes. Un certain nombre de boutiques et de restaurants sont alors fermés. Par ailleurs, les Italiens prennent, eux aussi, leurs vacances en août. Les villes se vident et les magasins ferment. En hiver il fait frais, voire froid, mais les touristes sont beaucoup moins nombreux que le reste de l'année et les tarifs baissent sensiblement. Les mois les plus agréables sont avril (quelques pluies toutefois) et mai. Octobre est également propice. On peut aussi choisir les fêtes de Pâques qui voient l'embrasement du char (Scoppio del Carro), fin juin pour assister au calcio florentin (sorte de foot spectaculaire) de la piazza Santa Croce ou encore le 7 septembre pour profiter de la Rificolona avec ses lampions accrochés aux fenêtres et dans les défilés.

Météo en ce moment

Adresses Futées de FLORENCE - FIRENZE

Voyager à FLORENCE - FIRENZE

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à FLORENCE - FIRENZE

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à FLORENCE - FIRENZE. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à FLORENCE - FIRENZE

Comment partir à FLORENCE - FIRENZE

Comment partir seul

C'est tout à fait le genre de destination que l'on peu aisément découvrir seul. Avec des vols directs depuis plusieurs villes européennes à prix low cost, toute l'année sauf l'hiver, vous pouvez préparer un voyage à budget serré. Trouvez un hôtel excentré que vous relié par un bus, mangez des sandwiches, buvez un café au comptoir, rafraichissez-vous avec une glace dans la rue... Que du bonheur !

Comment partir en voyage organisé

Florence est au nombre des destinations très touristiques proposées par tous les professionnels des voyages organisés. Le plus courant est le séjour de trois jours (vol + hébergement + visites + guide). La formule présente l'avantage, notamment, d'autoriser un coupe-fil pour la visite des monuments et musées.

Comment se déplacer sur place

Vous visiterez le centre historique de Florence à pied. La ville dispose de lignes de bus qui permettent d’accéder aux principaux sites plus excentrés. Les tickets sont en vente dans les cafés ou tous les lieux affichant l’autocollant ATAF, dont la gare centrale. Pas de vente directe dans le bus de jour, mais il est possible d'y acheter un ticket légèrement surtaxé la nuit. Le moyen le plus efficace d’obtenir un taxi est de le demander à l’hôtel ou au restaurant que vous souhaitez quitter.

Reportages & actualités de FLORENCE - FIRENZE

Organiser son voyage à FLORENCE - FIRENZE
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Location en montagne
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Assurance Voyage
Apprendre une langue étrangère

Découvrez FLORENCE - FIRENZE

Au cœur d'un cirque de collines entrecoupées de cyprès, Florence, la capitale toscane, ville d'art par excellence, continue d'exercer une fascination sans égale dans l'imaginaire collectif. Par ses merveilles, elle traverse les siècles et mérite son surnom de Florence la Magnifique. Esthétiquement, la cité florentine est une référence absolue et incontestée, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ainsi, après avoir été longtemps privé de voyager, quel meilleur choix que Florence ?

Mais la Toscane, entre tradition et modernisme, c'est aussi une identité forte, une économie diversifiée dynamique, un artisanat raffiné, des festivités séculaires toujours aussi vivantes aujourd'hui et, bien sûr, une œno-gastronomie de renommée mondiale. Nous souhaitons ici vous faire découvrir tous ces différents visages, en n'omettant pas la Florence moderne qui s'inscrit dans le XXIe siècle.

Photos et images de FLORENCE - FIRENZE

Librairie française. LIBRAIRIE FRANÇAISE
La Naissance de Venus de Botticelli Wikimedia Commons
Zoe, un bar incontournable à Florence. Maxence GORREGUES
Vente de soucoupes artisanales. Maxence GORREGUES

Les 12 mots-clés à FLORENCE - FIRENZE

1. #Agriturismo

L’Italie a consacré énormément d’efforts pour aider les agriculteurs dans une nouvelle activité : l’hôtellerie de ferme. Celle-ci permet de mettre en valeur et de préserver le patrimoine, tout en diversifiant les activités et en favorisant les rencontres chaleureuses. Rustiques ou luxueuses, la Toscane regorge de fermes-auberges très agréables.

2. #Aperitivo

27_© Marco Sallese - Shutterstock.com.jpg

Pour partager un moment typiquement italien, vivement l’heure de l’aperitivo ! Vers 19h, de nombreux bars et trattorie pris d’assaut proposent, pour le prix d’une consommation, tout un ensemble d’antipasti. Les fauchés pourront ainsi manger à un coût très raisonnable et les futés se trouveront, à l’heure de la passeggiata, au cœur de l'animation.

3. #Arno

L'Arno prend sa source dans la province d'Arezzo et traverse, entre autres, Florence et Pise. Ses rives divisent romantiquement ces deux villes par le reflet des palais sur le fleuve. En été, bars et restaurants éphémères s'y installent pour un apéro au bord de l'eau. De nombreux ponts enjambent l'Arno, le plus célèbre étant le Ponte Vecchio.

4. #Calcio Storico

A Florence, depuis le XVIe siècle, les quatre quartiers historiques (Santo Spirito, Santa Croce, Santa Maria Novella et San Giovanni) s'affrontent lors du Calcio Storico. Un sport brutal, entre football, rugby et lutte, codifié au Moyen Age. Une tradition spectaculaire 100 % florentine qui se déroule chaque année, en juin, sur la place Santa Croce.

5. #Cantuccini

Ces gâteaux secs et croquants sont typiques et originaires de Toscane. Il s’agissait à l’origine, comme la plupart des spécialités régionales, d’une douceur pauvre, préparée avec du pain rassis, sucré, épicé et fourré aux amandes. Pour les déguster, mieux vaut les tremper dans du vin doux (vino santo) ou les savourer avec un café, c’est un délice.

6. #Chianti

Né au XIXe siècle, le chianti, après bien des péripéties agricoles, a retrouvé ses lettres de noblesse vers 1980. Il en existe trois sortes : le chianti avec 80 % de sangiovese (principal cépage de la région) ; le chianti riserva, mis en bouteille après 3 ans en fûts de chêne ; et le chianti classico, plus élaboré, reconnaissable à son coq noir.

7. #Collines et cyprès

26_©Jaroslaw Pawlak - Shutterstock.com.jpg

Quand on pense à la Toscane, une des premières images qui vient à l'esprit est celle d'un paysage formé de collines et de cyprès. Loin d'être un cliché, s’élevant vers le ciel depuis les douces courbes des collines toscanes, les cyprès poussent sur le bord des routes, dessinant l’un des plus vieux paysages du monde domestiqués par l’Homme.

8. #Dolce Vita

A l'évocation d'un séjour en Toscane, tous l'assimilent à l’antre de la dolce vita, cette agréable et unique musique à l’italienne. Une envie de bien vivre qui se retrouve même dans les villes, à Florence et à Pise. Préparez-vous à faire un brin de causette à un coin de rue, à patienter au restaurant. Laissez-vous porter par ce doux hédonisme.

9. #Etrusques

L’histoire de la Toscane débute avec celle des Etrusques vers le IXe siècle av. J.-C., dont la culture a laissé de fascinants témoignages. Nommés « Tyrrhenoi » par les Grecs (d’où le nom de la mer), les Latins leur laissèrent le nom de « Trusci ». Ils semblent avoir légué leur amour de la vie et de l’élégance à leurs descendants d’aujourd’hui.

10. #Gastronomie

25_© Lisa-Blue - iStockphoto.com.jpg

Huile d’olive, jambon cru ou fumé, pici, fromage, truffe… Les vitrines irrésistiblement alléchantes des petits épiciers du coin, véritables cavernes d’Ali Baba, font succomber à la tentation. Outre la contemplation des musées et de la richesse architecturale, un voyage en Toscane ne serait pleinement authentique sans goûter aux saveurs locales.

11. #Michel-Ange

24_© Manakin - iStockphoto.com.jpg

Toute visite à Florence est, peu ou prou, synonyme de pèlerinage sur les traces du maître du sublime, Michel-Ange. De ses premières œuvres d'apprenti au mythique David, en passant par le sublime Tondo Doni et la Pietà sculptée pour son propre tombeau, c'est l'occasion de comprendre l'évolution de son art. La grande ombre du génie est partout !

12. #Renaissance

La Renaissance est à Florence ce que la tour Eiffel est à Paris ! Léonard de Vinci, Michel-Ange, Botticelli, Brunelleschi… : leur empreinte reste immense. La Renaissance florentine est la période qui a vu naître le plus de génies, qui a théorisé la perspective, exalté la fresque, inventé l’humanisme et survécu à l’apocalypse prévue par Savonarole.

Vous êtes d'ici, si...

Vous aimez plus que tout le Calcio Storico Fiorentino.

Le sandwich garni de lampredotto est votre en-cas préféré. Au déjeuner, au goûter ou à l’apéritif, le lampredotto (il s’agit de tripes cuites dans un bouillon et finement tranchées) fait partie de la tradition culinaire populaire de Florence et du quotidien, toujours aujourd’hui.

Vous adorez le film Amici Miei (Mes Chers Amis), réalisé par Mario Monicelli et tourné à Florence en 1975. Une référence pour tous dans la capitale toscane.

Vous n’utilisez pas de couteau pour manger votre plat de pâtes et, surtout, ne coupez pas vos spaghettis. La pasta, comme partout en Italie, est un art !

Vous arrivez toujours avec 15 minutes de retard. Outre cette réputation qui colle aux Italiens, l’évaluation du temps de trajet ne peut se fier juste au nombre de kilomètres, surtout dans les collines toscanes qui allongent considérablement les distances.

 Vous, amateur du ballon rond, aimez provoquer et vous moquer de la Juventus !

Autres destinations à proximité de FLORENCE - FIRENZE

Carte de FLORENCE - FIRENZE

  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesDéposer un avis