Plusieurs millions de touristes viennent chaque année découvrir ses merveilles. Florence est le berceau de la Renaissance italienne qui rayonna sur le monde entier. La capitale de la Toscane est une destination touristique exceptionnelle et particulièrement appréciée par les amoureux d'art et d'architecture. L'un de ses sites les plus emblématiques est le Duomo, magnifique cathédrale dont la coupole en terre cuite a été conçue par Brunelleschi et, le campanile, par Giotto. Autre emblème : le Ponte Vecchio. Il y a aussi le trio des maîtres : le David de Michel-Ange que l'on admire à la Galleria dell'Accademia, La Naissance de Vénus de Botticelli et l'Annonciation de Léonard de Vinci, visibles à la Galerie des Offices. À ces oeuvres incomparables s'ajoutent les palais, les églises, les places historiques sponsorisés en leur temps par les prestigieux Médicis. Il faut visiter le Palazzo Vecchio qui abrite la mairie et surtout un immense musée, les chapelles des Médicis et tant d'autres merveilles. On peut aussi cheminer à travers le marché de San Lorenzo spécialisé dans le cuir puis rejoindre le Mercato centrale, merveilleux marché couvert dans les coulisses de la divine cuisine toscane. Mais sachez que c'est à la basilique Santa Croce que Stendhal souffrit du mal lié à la vue d'une surcharge d'oeuvres d'art, depuis connu sous l'appellation de syndrome de Stendhal. Vous êtes prévenu ! Votre guide touristique vous donnera bien d'autres détails et conseils pour profiter au mieux de la perle de la Toscane et d'un site parmi les plus spectaculaires au monde.

Les lieux incontournables de FLORENCE - FIRENZE

Quand partir à FLORENCE - FIRENZE ?

Il semble judicieux d'éviter les hordes de touristes qui envahissent cette destination en septembre, haute saison touristique. Florence perd de son charme, les réservations hôtelières sont alors obligatoires et les tarifs grimpent. Les mois de juillet et d'août, caniculaires, sont moins courus et même les autochtones désertent la ville pour rejoindre les côtes. Un certain nombre de boutiques et de restaurants sont alors fermés. Par ailleurs, les Italiens prennent, eux aussi, leurs vacances en août. Les villes se vident et les magasins ferment. En hiver il fait frais, voire froid, mais les touristes sont beaucoup moins nombreux que le reste de l'année et les tarifs baissent sensiblement. Les mois les plus agréables sont avril (quelques pluies toutefois) et mai. Octobre est également propice. On peut aussi choisir les fêtes de Pâques qui voient l'embrasement du char (Scoppio del Carro), fin juin pour assister au calcio florentin (sorte de foot spectaculaire) de la piazza Santa Croce ou encore le 7 septembre pour profiter de la Rificolona avec ses lampions accrochés aux fenêtres et dans les défilés.

Comment partir à FLORENCE - FIRENZE ? Nos conseils & astuces

Florence est au nombre des destinations très touristiques proposées par tous les professionnels des voyages organisés. Le plus courant est le séjour de trois jours (vol + hébergement + visites + guide). La formule présente l'avantage, notamment, d'autoriser un coupe-fil pour la visite des monuments et musées.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

C'est tout à fait le genre de destination que l'on peu aisément découvrir seul. Avec des vols directs depuis plusieurs villes européennes à prix low cost, toute l'année sauf l'hiver, vous pouvez préparer un voyage à budget serré. Trouvez un hôtel excentré que vous relié par un bus, mangez des sandwiches, buvez un café au comptoir, rafraichissez-vous avec une glace dans la rue... Que du bonheur !

Vous visiterez le centre historique de Florence à pied. La ville dispose de lignes de bus qui permettent d'accéder aux principaux sites plus excentrés. Les tickets sont en vente dans les cafés ou tous les lieux affichant l'autocollant ATAF, dont la gare centrale. Pas de vente directe dans le bus de jour, mais il est possible d'y acheter un ticket légèrement surtaxé la nuit. Le moyen le plus efficace d'obtenir un taxi est de le demander à l'hôtel ou au restaurant que vous souhaitez quitter.

Les circuits touristiques à FLORENCE - FIRENZE

Pérégrinations en Italie du Sud

Un séjour dans le sud de l'Italie vous mènera de la Rome éternelle jusqu'au splendide parc naturel de Abruzzes, en passant par une multitude de villes et villages à l'époustouflant patrimoine, mais au...

Escapade autour des grands lacs italiens

Lové entre la Suisse et Milan, au creux des puissantes Alpes, le système lacustre des grands lacs italiens offre des panoramas à couper le souffle. Si des stations se sont installé sur les rives des p...

Photos de FLORENCE - FIRENZE

Découvrir FLORENCE - FIRENZE

Les plus de la Toscane et de l'Ombrie

Berceau de la culture occidentale

Beaux-arts, littérature, pensée politique, spiritualité... La culture occidentale serait bien différente de ce qu'elle est aujourd'hui si la Toscane et l'Ombrie n'avaient pas vu naître Dante, Giotto, Saint François, Michel-Ange, Machiavel, Puccini ou encore Modigliani... Ces grands hommes ont tous profondément imprégné les lieux où ils ont vécu et révolutionné leurs domaines d'action. Il est facile et tellement fascinant de marcher sur leurs pas dans ces régions où le temps semble parfois s'être littéralement arrêté...

Florence, une capitale chef-d'oeuvre

Cité des Médicis et capitale de la Toscane, Florence regorge de trésors d'art et d'architecture. D'après l'Unesco, près de 60 % des oeuvres d'art les plus importantes du monde se trouvent en Italie, dont la moitié à Florence. Sans doute l'une des plus belles villes de toute la péninsule, Florence n'en finit plus de faire rêver ses nombreux visiteurs. Difficile de lui résister !

Une nature riche et diversifiée

Loin des villes, le charme de la Toscane et de l'Ombrie ne s'évanouit pas, bien au contraire : la nature éblouirait même le plus citadin d'entre nous. Des collines dépouillées de la région de Sienne aux perles de l'archipel toscan, de la quiétude du lac Trasimène aux sommets enneigés de l'Appenin ombrien (le mont Vettore culmine tout de même à 2 476 m !), le voyageur n'a que l'embarras du choix pour se ressourcer loin des embouteillages.

Une grande réputation gastronomique

Tant la mer que la montagne offriront de bonnes surprises en matière de gastronomie. Destinations pour tout épicurien qui se respecte, la Toscane et l'Ombrie sont réputées pour leur cuisine raffinée, élaborée avec de savoureux produits du terroir. Les menus de terre et de mer se disputeront votre préférence le soir, après un trekking dans la Garfagnana, une randonnée en VTT sur le mont Subasio ou un long bain de soleil à Orbetello ou Elba...

Clichés ? Qui a dit clichés ?

Le klaxon d'une Vespa, le passage d'une business-girl florentine montée sur talons Ferragamo, un regard caché derrière des lunettes D&G, ou celui d'un beau " garçon d'Italie " au charme intemporel vous plongeront bien vite dans une rêverie contemporaine et plurielle, celle d'une dolce vita mystifiée par le cinéma italien et par ses icônes (la belle Ombrienne Monica Bellucci, Beatrice des temps modernes en tête), celle des mélodies enjouées fredonnées par les pizzaioli et les ouvriers (des airs fort différents de la tragique complainte de Madame Butterfly !), celle du farniente et du soleil, un verre de Chianti à la main - ou un negroni... Au diable les clichés, pourvu qu'on savoure l'instant présent.

Un voyage initiatique

Prenez votre bâton de pèlerin et, quelle que soit votre quête - la soif de spiritualité, de découverte ou de Chianti - empruntez la via Francigena, un des nombreux sentiers de montagne ou à travers les bois, ou encore une des routes des vins (celle du Chianti est loin d'être la seule !) et apprêtez-vous à revenir de cette expérience initiatique transformés. Les paysages magnifiques que vous traverserez, les églises romanes dont vous franchirez les portes, le contact direct avec l'histoire et la culture, l'énorme vitalité des habitants de Toscane et d'Ombrie, sont autant d'éléments qui rendront votre voyage inoubliable. Et si les chemins de pèlerinage traditionnels ne vous enthousiasment pas plus que cela, libre à vous de découvrir ces deux régions en deux-roues (le très prisé vélo ou la célèbre Vespa ?), en voiture, en bateau ou... depuis la terrasse d'un bar. Une autre alternative, enfin, est d'attendre patiemment l'illumination sur un transat bercé par le bruit des vagues ou le piaillement des petits oiseaux sur le bord de la piscine d'un agritourisme... Une initiation aux plaisirs simples de la vie pourrait très bien commencer par là, après tout !

FLORENCE - TOSCANE

Guide FLORENCE - TOSCANE

FLORENCE - TOSCANE 2018

13.95 €
2018-01-31
432 pages

Reportages & actualités de FLORENCE - FIRENZE

Ailleurs sur le web
Avis