C'est la pointe de la botte italienne, face à la Sicile de l'autre côté du détroit de Messine. La Calabre, mi-mer, mi-montagne, est une destination italienne typée et attractive. Elle totalise 800 km de côtes, alternant criques de plages, dont celle de Capo Vaticano, dans la province de Vibo Valentia, classée comme parmi les 100 plus belles du monde. Cette longue plage de sable très fin, bordée d'arbres séculaires et baignée par une mer cristalline d'une grande richesse en faune, est l'un des joyaux de la région. Les côtes sont l'occasion de pratiquer le windsurf, le kitesurf et la plongée à la découverte de fonds marins riches en gorgones et en épaves de la Seconde, pour sa part, Guerre mondiale. L'arrière-pays offre une immersion dans une nature sauvage. Il faut voir le vieux centre de Catanzaro, le chef-lieu de la province, et visiter les Parcs naturels de la Sila, des Serre, de l'Aspromonte et du Pollino. On tombe sous le charme des " fiumare ", cours d'eau typiques de l'Italie du Sud, des grandes roches de l'Aspromonte, des " patriarchi vegetali ", arbres vénérables, de la Sila, et l'on apprécie la biodiversité faunistique des Serre. S'ajoutent de très nombreux monuments historiques, églises, monastères, châteaux, palais... que l'on découvre avec son guide touristique en main ! L'Italie du Sud c'est aussi les bonheurs de la table. On savoure les bruschette avec la n'duja ou la sardella, relevées par le fameux piment calabrais également présent dans la charcuterie artisanale, la pasta et les nombreux plats à base de poissons. Plus doux, l'oignon rouge de Tropea (IGP) est aussi de toutes les sauces, tout comme l'huile d'olive.

Les lieux incontournables de Calabre

Quand partir en Calabre ?

Quand partir en Calabre ? Vous pouvez venir en Calabre tout au long de l'année. Si la haute saison touristique en Calabre s'articule autour de l'été et des plaisirs balnéaires, le printemps et l’automne sont aussi très agréables et toutes les prestations touristiques restent opérationnelles et les tarifs baissent alors sensiblement. Les fêtes religieuses autour des patrons des villages se déroulent d'un site à l'autre tout au long de la belle saison. C'est toujours très réjouissant. La Semaine sainte et la Nativité sont deux autres temps forts pour vivre des moments populaires très typés. En hiver, vous pouvez faire du ski dans les petites stations de l'arrière-pays.

Comment partir en Calabre ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Les circuits et séjours organisés en Italie se limitent à une ou deux régions et généralement un thème : culture, randonnée dans les Dolomites, découverte de Florence et de la Toscane, Rome et le Latium, le carnaval de Venise, etc. Certains intègrent des vols, d'autres des acheminements en bus depuis la France, la Suisse, etc. Donc, pour la Calabre choisissez le séjour Calabre, 100 % balnéaire ou avec randonnées dans les parcs naturels.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

L'Italie et notamment la Calabre est une destination où il est très facile de voyager seul, qu'il s'agisse de se déplacer, de se faire comprendre et de tracer son propre itinéraire. En outre, sauf dans les zones très touristiques - mais là tout est organisé pour que vous ne vous perdiez pas ! - vous trouverez toujours quelqu'un pour vous indiquer le chemin, une station-essence, un restaurant, une auberge...

Les lignes aériennes intérieures sont nombreuses et assez coûteuses. Les compagnies, deux ou trois principales, relient les principaux aéroports du pays. Compte tenu de la bonne desserte ferroviaire des régions, à l'exception de la Basilicate et du centre de la Calabre, le bus n'est pas le moyen le plus confortable ni le plus rapide pour voyager. La location d'un véhicule peut être un moyen efficace de circuler dans l'arrière-pays en Calabre. En ville, vous avez tout intérêt à emprunter les transports en commun.

Organiser son voyage en Calabre

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
Hébergements & séjours
  • Ecotourisme
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Activités Funbooker
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de Calabre

Découvrir la Calabre

Les plus de la destination

Un décor de théâtre En parcourant les trois régions, il est difficile de ne pas être surpris par l'extrême diversité des paysages, au point que l'on a parfois l'impression de changer de pays lorsqu'on change de région. Entre les Pouilles plates et la Balisacate montagneuse, il y a deux mondes.Le paysage des Pouilles est un peu différent des deux autres ; on pourrait le décrire comme à la fois neutre et singulier. Ce que l'on y découvre est moins la nature elle-même que l'abondance des décors auxquels elle sert de scène, souvent grandiose. Du nord au sud, ce qui surprend et ...
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de 2 nuits pour 2 personnes à Nancy !

Profitez d'un week-end de prestige à Nancy !