Le sud de la botte italienne fait irrésistiblementdu pied à nos désirs d'ailleurs. Une destination, à seulement 2h30 de Paris, qui s'accompagne d'une évidence : le coeur de la Méditerranée est pourvu de mille charmes séculaires. Non, le tourisme ne s'arrête pas en dessous de Naples, et la Sicile n'est pas l'unique destination de l'Italie du Sud.

Qui pourrait imaginer l'importance historique des Pouilles, de la Basilicate et de la Calabre ? Ces terres de rencontres, d'échanges et de frontière qui, depuis des millénaires, forment un carrefour de civilisations et de cultures. Sans oublier l'impact stratégique d'une région qui fut un pont entre Orient et Occident, qui accueillit autant de Grecs que de Romains, de Byzantins, de Normands, d'Angevins, de Bourbons... qui laissèrent des trésors d'architecture comme ces châteaux, églises, cathédrales, chapelles dans la roche... Des fouilles ont mis à jour certains de leurs trésors et bien d'autres richesses depuis l'ère paléolithique, qui ont su enrichir les collections des musées et parcs archéologiques. Ainsi cet incroyable melting-pot d'influences et de croyances a laissé des vestiges considérables dans ces trois régions, piquées de fleurs sauvages et d'exubérants cactus.
L'Italie du Sud c'est bien entendu un trio enchanteur, entre mer ou montagne, gastronomie et sens de l'accueil. Ici, la nature et le littoral magnifient le paysage et enrichissent la table. La mer, source infatigable de nourriture, fief de l'espadon et de la morue (entre autres), fait vivre nombre d'habitants et étale ses eaux limpides dans le sud des Pouilles et sur la côte tyrrhénienne. Elle vient lécher délicatement les ruines romaines, les petits villages typiques de pêcheurs comme les plus gros complexes hôteliers.
A la civilisation méditerranéenne vient se superposer celle de la terre ferme et des valeurs traditionnelles paysannes. L'intérieur des terres de ces trois régions ne manque pas d'impressionner le visiteur. Parcs nationaux, villages médiévaux de la plaine apulienne, bourgs de Basilicate accrochés à la roche, sites byzantins perdus dans les montagnes calabraises... Le plus inattendu des paysages est celui que l'on découvre en s'enfonçant loin des côtes, où abondent les fermes fortifiées, les sanctuaires de montagne et les ruines de vieux châteaux forts. Ici, vivent des hommes fortement attachés à leur terre, et qui, malgré les différences de caractère d'une région à l'autre, portent en eux la marque de cette identité méridionale, mêlée de joie et de recueillement. Laissons-nous donc charmer par ce petit bout d'Italie authentique, où Matera (Basilicate), élue Capitale de la Culture 2019, met plus que jamais en avant ses joyaux culturels et donne une excellente occasion de s'envoler vers ce coeur méditerranéen à la population chaleureuse et aux paysages baignés d'une éblouissante lumière.
L'équipe de rédaction.

Les lieux incontournables de Basilicate

Organiser son voyage en Basilicate

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Traversée Maritime
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de Basilicate

Découvrir le Basilicate

Les plus des Pouilles, de la Calabre et de la Basilicate

Un décor de théâtre En parcourant les trois régions, il est difficile de ne pas être surpris par l'extrême diversité des paysages, au point que l'on a parfois l'impression de changer de pays lorsqu'on change de région. Entre les Pouilles plates et la Basilicate ou la Calabre montagneuses, il y a deux mondes. Le paysage des Pouilles est un peu différent des deux autres ; on pourrait le décrire comme à la fois neutre et singulier. Ce que l'on y découvre est moins la nature elle-même que l'abondance des décors auxquels elle sert de scène, souvent grandiose. Du nord au sud, ce ...

Reportages & actualités de Basilicate

Top 10 des hôtels les plus romantiques du monde

Vous cherchez l’alcôve idéale pour passer un tendre moment avec votre moitié ? La Saint-Valentin approche et vous voulez la/le surprendre ? Petit Futé vous propose sa sélection des hôtels les plus romantiques du monde…N° 10 – Trezzini Palace hôtel – Saint-PétersbourgCe luxueux hôtel est situé dans un palais historique de la vieille ville de Saint-Pétersbourg. Sa décoration, très « impériale », est typique des grands ...

Avis