Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Turin

Jadis capitale de l’Italie, bastion de l’industrie nationale et de la Juventus, aujourd'hui majestueuse capitale du Piémont, Turin – Torino en italien – est une ville mutante, fascinante, traditionnelle, et une destination avant-gardiste et gourmette, à l'image la splendide région qui l'entoure. Avec le puissant massif des Alpes au nord-ouest, ses cours d’eau, ses lacs et ses parcs, ses paysages parsemés de vignobles, d'abbayes et de châteaux, le Piémont, qui a fêté les cent cinquante ans de l’unification italienne sous son égide en 2011, se sillonne lentement, religieusement pourrait-on dire. Le guide touristique de Turin mènera le voyageur au cœur de la cité always on the move (« toujours en mouvement »), entre son patrimoine architectural d'une richesse exceptionnelle – d'antiques édifices baroques et cafés anciens bordant les allées de la ville en demeures princières et places somptueuses comme le Piazza Castello ou le Piazza San Carlo – et ses musées modernes et contemporains comme le musée national du Cinéma, ou encore ses galeries de design. Impossible d'aborder Turin sans évoquer son goût pour la bonne chère : la gastronomie est un élément constitutif de l'identité piémontaise, chose dont on prendra vite la mesure en s'attablant dans n'importe quelle gargote de la cité. Le Piémont et son chef-lieu n’attendent rien de plus que d’être découverts, bouillonnant d’une vitalité qui ne leur ont jamais fait défaut à chaque instant de leur histoire.

Que voir, que faire à TURIN ?

Quand partir à TURIN ?

Quand partir à Turin ? La richesse des paysages piémontais fait de la région une destination agréable tout au long de l’année, bien que le printemps demeure la meilleure période pour partir à Turin. L’été en revanche peut atteindre des pics de température très élevés, dépassant facilement les 30 °C. Pendant l’hiver, de décembre à début mars, il n'est pas rare que la ville se retrouve couverte de neige, et les vallées de Susa et de Pinerolo se transforment alors en paradis des sports d’hiver. Les collines des Langhe et du Monferrato sont une explosion de couleurs en automne, pendant la saison des vendanges. Quand partir en voyage en Italie, et à Turin en particulier ? Toute l'année, en essayant d'éviter le plein été, pour ne pas être dérangé par le tourisme de masse estival.

Météo en ce moment

Adresses Futées de TURIN

Voyager à TURIN

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à TURIN

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à TURIN. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à TURIN

Comment partir à TURIN

Comment partir seul

Prix moyen d'un vol direct pour Turin depuis le nord de la France : à partir de 140 €, autour de 100 € avec une compagnie low cost. À noter que la variation de prix dépend du délai de réservation. Turin est également facilement accessible depuis la France par le TGV (les billets de train sont accessibles). Aussi, on pourra se munir d'un billet de bus, qui sont nombreux a relier Turin à la France. Enfin, vous pourrez rallier le Piémont avec votre véhicule personnel.

Comment partir en voyage organisé

Il est tout à fait envisageable de prévoir un voyage organisé à Turin et dans le Piémont. Du fait de sa proximité avec la France, les packs proposés par les tour-opérateurs sont souvent intéressants d'un point de vue économique. Séjour all inclusive (tout inclus), voyage de noces, vacances en famille, séjour sur mesure…, tout est possible. Les options sont nombreuses, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Comment se déplacer sur place

Turin dispose d'un réseau de transports publics éprouvé et très efficace. On s'y déplace facilement en bus ou en métro. Louer une voiture est également un option envisageable, permettant notamment de visiter facilement l'arrière-pays piémontais. À ne pas négliger non plus, la bicyclette, très pratique pour visiter Turin.

Reportages & actualités de TURIN

Organiser son voyage à TURIN
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Bus, train, covoit'
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez TURIN

Porte d'entrée des Alpes italiennes, Turin est connue pour avoir organisé les Jeux olympiques d'hiver en 2006. Mais au-delà de sa stature de grande ville au pied des montagnes, la ville possède d'impressionnants musées, des palais et édifices religieux baroques, un centre historique très bien conservé, des villégiatures et châteaux en pleine nature et un réseau de transport optimal pour tout visiter. Il serait dommage de ne pas s'y arrêter pour s'attabler à des trattorias typiques, en terrasse sur des placettes ou sur de distinguées nappes blanches servant une cuisine gastronomique. On ne peut que prolonger la soirée dans un bar, se balader dans les quartiers animés ou siroter un cocktail avant de sortir danser jusqu'au bout de la nuit et se lover sans son lit au cœur de la ville. Pour respirer et se détendre, Turin, capitale du sport, compte de nombreuses infrastructures. Enfin, les adeptes du shopping y trouveront leur bonheur.

Photos et images de TURIN

Intérieur du Sanctuaire de Vicoforte. bisla - iStockphoto.com
Piazza Castello. Flory - iStockphoto.com
Primo Levi. spatuletail - Shutterstock.com
Mercati Generali au site Lingotto. s74-Shutterstock.com

Les 12 mots-clés à TURIN

1. #Aperitivo

Voilà une tradition bien ancrée dans les habitudes des Turinois qui en disputent la paternité aux Milanais et aux Génois. Plus qu'un préambule au dîner, l'aperitivo est devenu un rite pour se détendre après le travail et rencontrer du monde. A ne pas confondre avec la merenda sinoira, un repas de fin d'après-midi visant à remplacer le dîner.

2. #Automobile

Depuis le début du XXe siècle, Turin est la capitale incontestée de l'automobile en Italie. Ville natale de Fiat, elle entretient un rapport véritablement amoureux avec l'entreprise au point d'avoir réussi à faire d'un secteur industriel un pôle d'attractivité touristique, notamment avec la réhabilitation du Lingotto, l'usine historique de 1915.

3. #Bicerin

Café, chocolat chaud, crème de lait, et parfois crème fraîche : quoi de mieux pour vous réchauffer le corps et le cœur à l'intérieur de l'un des beaux cafés historiques turinois ? Le bicerin (qui signifie « petit verre » dans le dialecte local) est une boisson typique et traditionnelle de Turin, connue et appréciée depuis le XVIIIe siècle.

4. #Gianduja

Le gianduja est cette savoureuse pâte de noisettes IGP du Piémont agrémentée de cacao, popularisée hors de l'Italie par la société Ferrero. Petit chocolat en forme de carène de bateau renversé et entouré d'un papier doré, le gianduiotto, créé il y a plus d'un siècle, est l'une des grandes fiertés de la riche tradition chocolatière de Turin.

5. #Juventus

Equipe de football mythique, la « Juve » incarne pour les Turinois l'essence même du football. Lié à la famille Agnelli depuis près d'un siècle, le club au maillot blanc et noir est resté presque tout au long de son histoire en série A. Ses supporters ont de quoi être fiers, elle est l'une des équipes à avoir remporté le plus de prix au monde.

6. #Mole Antonelliana

C'est le monument symbole de Turin. Commandée en 1862 à Alessandro Antonelli, et terminée en 1889, la tour mesure 167 mètres de haut. De son sommet, atteignable par un ascenseur, on a une vue impressionnante sur la ville et toute la région. La Mole abrite aujourd'hui le musée national du cinéma, qui est lui aussi vraiment extraordinaire !

7. #Montagnes

Très fière de son paysage alpin, Turin le valorise au maximum. Bien visible les jours de beau temps, la couronne de cimes enneigées fait partie du paysage urbain au même titre que le Pô ou la Mole Antonelliana. Les Jeux olympiques d'hiver de 2006, admirablement organisés par la ville, ont fini de faire de Turin une capitale des sports d'hiver.

8. #Pô

Le Pô, le fleuve le plus long d'Italie, longe la ville et dessine le paysage urbain en créant des points de vue évocateurs. Les Turinois vivent en symbiose avec « leur fleuve ». Les clubs d'aviron sont nombreux car le fleuve à Turin est interdit au transport commercial ou touristique. Le Pô appartient aux sportifs et ses quais aux flâneurs.  

9. #Saint-Suaire

Depuis 1578, et son transfert depuis Chambéry par la Maison de Savoie, la ville de Turin est la gardienne du Saint-Suaire, le linceul qui aurait enveloppé le corps du Christ dans son tombeau, après sa mort sur la croix. C'est l'une des plus précieuses et des plus célèbres reliques malgré les débats qui font toujours rage autour de son authenticité.

10. #Slow Food

En 1986, dans les Langhe, quelques amis, en réaction pacifiste à l'ouverture d'un restaurant d'une célèbre marque de fast-food à Rome, fondent un mouvement prônant le bien-manger et la lenteur, que le logo, un escargot, symbolise à merveille. Depuis le mouvement est devenu international, mais son siège social est toujours à Bra, au sud de Turin.

11. #Toret

Ce sont ces jolies petites fontaines à tête de taureau qui parsèment la ville depuis les années 1930. En dialecte turinois, toret signifie « petit taureau » : le taureau est l'animal symbole de Turin. Vous en trouverez en particulier dans les parcs et dans les jardins. Initialement en fer, elles sont aujourd'hui en fonte et peintes en vert. 

12. #Vin

Les vins piémontais se classent parmi les meilleurs du monde, notamment le barolo, « le roi des vins et le vin des rois », très prisé par les esthètes. Il ne faut pas oublier le nebbiolo ou le barbaresco qui accompagnent si bien la cuisine piémontaise, du terroir mais subtile, faisant la part belle à la truffe blanche, autre trésor de la région.

Vous êtes d'ici, si...

Vous faites une pause dans la matinée et dans l'après-midi non pas en sirotant un banal café mais devant un bicerin, riche en cacao, plus classe et plus gourmand.

Vous passez presque tous vos week-ends d'hiver au ski : les plus grandes pistes alpines ne sont qu'à quelques kilomètres de votre bureau !

 Vous savez que la première capitale de l'Italie ne fut pas Rome mais bien Turin (de 1861 à 1865), ce qui explique sa grande prestance !

Votre aperitivo ne se compose pas de quelques morceaux de pizzas et d'un Spritz comme ailleurs dans la Botte, mais de produits typiquement piémontais encore fabriqués dans la région : des gressins et du vermouth.

Pour vous le plus grand club de foot italien est bien évidemment la Juventus. Et aucune discussion n'est possible à ce sujet.

Vous trouvez tout à fait délicieuse l'étrange association du rôti de veau et de la mayonnaise au thon dans le vitello tonnato...

Autres destinations à proximité de TURIN

Carte de TURIN

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)