Ce n'est pas sans raison que l'on décrit Turin comme une ville always on the move (" toujours en mouvement "). Un slogan que l'on peut facilement étendre au Piémont dans son ensemble, compte tenu du dynamisme si particulier de cette région fascinante, voisine de la France et pour tant d'aspects si proche d'elle, qui a fêté en 2011 ses 150 ans. Fier de son passé et toujours tourné vers l'avenir, le Piémont présente aujourd'hui sur un plateau d'argent un patrimoine d'innombrables beautés.

Par son relief très accidenté, on a souvent remarqué à tort uniquement les beautés naturelles de la région. Il est vrai que ses montagnes qui alignent pour certaines parmi les plus hautes cimes d'Europe, ses cours d'eau, ses lacs, ses parcs et ses réserves créés dans le but de protéger une faune et une flore souvent endémiques, constituent un patrimoine environnemental d'exception. Le sportif de tout âge et de tout niveau y est le roi incontesté. Parcourir à pied, à vélo ou à cheval les chemins qui traversent les contrées piémontaises, tient plus souvent d'une épreuve de l'esprit que du simple exercice physique. En effet, ces terres se parcourent lentement, presque religieusement. Au milieu d'un océan de vignobles, l'émerveillement est à son comble à chaque fois que l'on voit surgir comme une île, un bourg, une abbaye ou un château, gardiens de la mémoire.

Mais le Piémont est une terre mutante, capable de se renouveler régulièrement en phase avec son temps. Symbole de ce renouveau, Turin, ville fascinante, fière de son passé et de ses traditions, est toujours avant-gardiste. Ancienne capitale d'Italie et bastion de l'industrie nationale, aujourd'hui Turin enchante aussi bien par ses musées et ses demeures princières, que par sa création contemporaine et son design.

Enfin, qui dit Piémont, dit gastronomie, car venir dans cette région sans manger c'est comme se rendre à Paris sans voir la tour Eiffel. La nourriture est ici culture, tradition, identité.

Le Piémont n'attend donc rien de plus que d'être découvert, bouillonnant d'une vitalité qui ne lui a jamais fait défaut à chaque instant de son histoire.

 

L'équipe de rédaction

 

REMERCIEMENTS à Erika Carpaneto de Turismo Torino & Provincia, et à toutes les équipes des offices de tourisme de la Région Piémont qui ont contribué à cette édition.

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

Les lieux incontournables de TURIN

Organiser son voyage à TURIN

Les circuits touristiques à TURIN

L'Italie du Nord, de Turin à Venise

Entreprendre un voyage à travers l'Italie du nord peut vite prendre des airs de pèlerinage tant le patrimoine qu'abritent les régions à parcourir est riche et varié. Au départ de la dynamique Milan, c...

Route à travers les Pouilles et la Basilicate

De la resplendissante Bari jusqu'à Lecce et ses palais, en passant par Matera, Ostuni et Melfi, un séjour à travers les Pouilles et la Basilicate promet d'être riche en surprises. Une architecture aus...

Photos de TURIN

Découvrir TURIN

Les plus de Turin et du Piémont

L’excellence des structures d’accueil

Turin compte un aéroport international et deux gares extrêmement bien reliées avec le reste des destinations françaises et italiennes. De plus les structures d'accueil de la région sont d'un excellent niveau comparées à la moyenne nationale. En Piémont, la tradition d'une hospitalité de qualité remonte au XIXe siècle. Elle atteint aujourd'hui un degré de services et un sens de l'accueil hautement qualifiés.

« Torino always on the move »

De jour comme de nuit, Turin vous surprendra par ses mille animations. De l'apéritif des bars branchés du Quadrilatero Romano et des boîtes de nuit des Murazzi aux pâtisseries des cafés historiques du centre-ville, les tentations ne manquent pas. L'esprit d'initiative de la ville a été récompensé en 2006 avec les Jeux olympiques d'hiver. Et depuis, Turin ne s'arrête plus : construction et extension d'un métro, réaménagements urbanistiques, ouverture dans le quartier du Lingotto de Eataly, sorte de " super " supermarché de saveurs italiennes et internationales, un calendrier ininterrompu de rendez-vous culturels, artistiques. Le reste de la région n'en fait pas moins : kermesses, festivals et attractions sportives sont toujours au programme.

Un dynamisme économique d’exception

Un grand dynamisme économique a caractérisé Turin et le Piémont depuis la fin du XXe siècle. C'est à Turin que la famille Agnelli lança la première automobile de production italienne et c'est toujours à Turin que sont installés aujourd'hui des grands noms de l'industrie agroalimentaire transalpine, comme Lavazza, Martini et Ferrero. C'est à Ivrea que le groupe Olivetti inventa le premier des machines à écrire et de calcul hautement technologiques. Ce dynamisme a permis à Turin de devenir l'une des capitales italiennes de l'art contemporain, et à l'ensemble de la région d'être un des moteurs de l'économie de la péninsule.

Capitale italienne du vin et de la gastronomie

Le Piémont est l'une des capitales italiennes (et internationales) de la gastronomie et du vin. Ses rouges et ses blancs sont des richesses uniques et sa terre nous offre d'inestimables raretés culinaires, comme les viandes accompagnées de sauces exquises, des délicates gourmandises, telles que la pâtisserie dite " mignon " pour sa taille et les célèbres giandujotti, les typiques chocolats turinois. Il ne faut pas non plus oublier que Turin est la ville des cafés historiques où l'on savoure, aujourd'hui comme il y a cent ans, le bicerin ou un traditionnel verre de vermouth accompagnant les tramezzini.

Le paradis des sportifs

Des dispositions géographiques particulièrement avantageuses ont fait du Piémont un terrain de sport à ciel ouvert. Les activités changent en fonction du paysage et de la saison : à chaque recoin sa discipline. La région des montagnes, site des J.O. de 2006, reste la plus attractive pour les sportifs de tous les âges, avec ses descentes de ski alpin, ses circuits de ski de fond, ses snowparks et ses parcours de raquettes. L'été, les pistes de ski se transforment en vastes étendues idéales pour la randonnée, le VTT et l'équitation. Les sentiers et les parcours sont toujours bien balisés et entourés par des magnifiques paysages naturels. La région des lacs offre la possibilité de pratiquer des sports aquatiques comme le canoë, le windsurf, la voile et le ski nautique. Enfin, désormais presque toutes les provinces se sont dernièrement équipées d'un ou de plusieurs parcours de golf, les plus beaux et les plus célèbres étant ceux de la région d'Alessandria.

Haut lieu d’art et d’histoire

En visitant le Piémont, on a la sensation d'effectuer un voyage dans le temps. Des distances très rapprochées séparent une multitude de témoignages historiques et artistiques du Moyen Age à nos jours. Vallées et collines entretiennent des traditions séculaires, tandis que du plus petit village aux grandes villes, il n'y a pas une agglomération qui ne puisse se vanter de posséder une église, un château, un musée inattendu ou un palais ancien.

D'autre part, terre de frontière, le Piémont a été l'objet tout au long de son histoire d'invasions constantes et de maintes dominations italiennes et étrangères. L'histoire italienne est étroitement liée à celle du Piémont, de Turin et de la maison de Savoie. C'est depuis le Palazzo Carignano qu'en 1861 fut proclamée l'Unité italienne et c'est une famille piémontaise qui monta sur le trône du royaume.

Reportages & actualités de TURIN

Ailleurs sur le web
Avis