Jadis capitale de l'Italie, bastion de l'industrie nationale et de la Juventus, aujourd'hui majestueuse capitale du Piémont, Turin - Torino en italien - est une ville mutante, fascinante, traditionnelle, avant-gardiste et gourmette, à l'image la splendide région qui l'entoure. Avec le puissant massif des Alpes au nord-ouest, ses cours d'eau, ses lacs et ses parcs, ses paysages parsemés de vignobles, d'abbayes et de châteaux, le Piémont, qui a fêté les cent cinquante ans de l'unification italienne sous son égide en 2011, se sillonne lentement, religieusement pourrait-on dire. Le guide touristique de Turin mènera le voyageur au coeur de la cité always on the move (" toujours en mouvement "), entre son patrimoine architectural d'une richesse exceptionnelle - d'antiques édifices baroques et cafés anciens bordant les allées de la ville en demeures princières et places somptueuses comme le Piazza Castello ou le Piazza San Carlo - et ses musées modernes et contemporains comme le musée national du Cinéma, ou encore ses galeries de design. Impossible d'aborder Turin sans évoquer son goût pour la bonne chère : la gastronomie est un élément constitutif de l'identité piémontaise, chose dont on prendra vite la mesure en s'attablant dans n'importe quelle gargote de la cité. Le Piémont et son chef-lieu n'attendent rien de plus que d'être découverts, bouillonnant d'une vitalité qui ne leur ont jamais fait défaut à chaque instant de leur histoire.

Les lieux incontournables de TURIN

Quand partir à TURIN ?

Quand partir à Turin ? La richesse des paysages piémontais fait de la région une destination agréable tout au long de l'année, bien que le printemps demeure la meilleure période pour partir à Turin. L'été en revanche peut atteindre des pics de température très élevés, dépassant facilement les 30 °C. Pendant l'hiver, de décembre à début mars, il n'est pas rare que la ville se retrouve couverte de neige, et les vallées de Susa et de Pinerolo se transforment alors en paradis des sports d'hiver. Les collines des Langhe et du Monferrato sont une explosion de couleurs en automne, pendant la saison des vendanges. Quand partir en voyage en Italie, et à Turin en particulier ? Toute l'année, en essayant d'éviter le plein été, pour ne pas être dérangé par le tourisme de masse estival.

Comment partir à TURIN ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Il est tout à fait envisageable de prévoir un voyage organisé à Turin et dans le Piémont. Du fait de sa proximité avec la France, les packs proposés par les tour-opérateurs sont souvent intéressants d'un point de vue économique. Séjour all inclusive (tout inclus), voyage de noces, vacances en famille, séjour sur mesure..., tout est possible. Les options sont nombreuses, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Prix moyen d'un vol direct pour Turin depuis le nord de la France : à partir de 140 €, autour de 100 € avec une compagnie low cost. À noter que la variation de prix dépend du délai de réservation. Turin est également facilement accessible depuis la France par le TGV (les billets de train sont accessibles). Aussi, on pourra se munir d'un billet de bus, qui sont nombreux a relier Turin à la France. Enfin, vous pourrez rallier le Piémont avec votre véhicule personnel.

Turin dispose d'un réseau de transports publics éprouvé et très efficace. On s'y déplace facilement en bus ou en métro. Louer une voiture est également un option envisageable, permettant notamment de visiter facilement l'arrière-pays piémontais. À ne pas négliger non plus, la bicyclette, très pratique pour visiter Turin.

Organiser son voyage à TURIN

Les circuits touristiques à TURIN

L'Italie du Nord, de Turin à Venise

Entreprendre un voyage à travers l'Italie du nord peut vite prendre des airs de pèlerinage tant le patrimoine qu'abritent les régions à parcourir est riche et varié. Au départ de la dynamique Milan, c...

Route à travers les Pouilles et la Basilicate

De la resplendissante Bari jusqu'à Lecce et ses palais, en passant par Matera, Ostuni et Melfi, un séjour à travers les Pouilles et la Basilicate promet d'être riche en surprises. Une architecture aus...

Photos de TURIN

Découvrir TURIN

Les plus de Turin et du Piémont

L’excellence des structures d’accueil

Turin compte un aéroport international et deux gares extrêmement bien reliées avec le reste des destinations françaises et italiennes. De plus les structures d'accueil de la région sont d'un excellent niveau comparées à la moyenne nationale. En Piémont, la tradition d'une hospitalité de qualité remonte au XIXe siècle. Elle atteint aujourd'hui un degré de services et un sens de l'accueil hautement qualifiés.

« Torino always on the move »

De jour comme de nuit, Turin vous surprendra par ses mille animations. De l'apéritif des bars branchés du Quadrilatero Romano et des boîtes de nuit des Murazzi aux pâtisseries des cafés historiques du centre-ville, les tentations ne manquent pas. L'esprit d'initiative de la ville a été récompensé en 2006 avec les Jeux olympiques d'hiver. Et depuis, Turin ne s'arrête plus : construction et extension d'un métro, réaménagements urbanistiques, ouverture dans le quartier du Lingotto de Eataly, sorte de " super " supermarché de saveurs italiennes et internationales, un calendrier ininterrompu de rendez-vous culturels, artistiques. Le reste de la région n'en fait pas moins : kermesses, festivals et attractions sportives sont toujours au programme.

Un dynamisme économique d’exception

Un grand dynamisme économique a caractérisé Turin et le Piémont depuis la fin du XXe siècle. C'est à Turin que la famille Agnelli lança la première automobile de production italienne et c'est toujours à Turin que sont installés aujourd'hui des grands noms de l'industrie agroalimentaire transalpine, comme Lavazza, Martini et Ferrero. C'est à Ivrea que le groupe Olivetti inventa le premier des machines à écrire et de calcul hautement technologiques. Ce dynamisme a permis à Turin de devenir l'une des capitales italiennes de l'art contemporain, et à l'ensemble de la région d'être un des moteurs de l'économie de la péninsule.

Capitale italienne du vin et de la gastronomie

Le Piémont est l'une des capitales italiennes (et internationales) de la gastronomie et du vin. Ses rouges et ses blancs sont des richesses uniques et sa terre nous offre d'inestimables raretés culinaires, comme les viandes accompagnées de sauces exquises, des délicates gourmandises, telles que la pâtisserie dite " mignon " pour sa taille et les célèbres giandujotti, les typiques chocolats turinois. Il ne faut pas non plus oublier que Turin est la ville des cafés historiques où l'on savoure, aujourd'hui comme il y a cent ans, le bicerin ou un traditionnel verre de vermouth accompagnant les tramezzini.

Le paradis des sportifs

Des dispositions géographiques particulièrement avantageuses ont fait du Piémont un terrain de sport à ciel ouvert. Les activités changent en fonction du paysage et de la saison : à chaque recoin sa discipline. La région des montagnes, site des J.O. de 2006, reste la plus attractive pour les sportifs de tous les âges, avec ses descentes de ski alpin, ses circuits de ski de fond, ses snowparks et ses parcours de raquettes. L'été, les pistes de ski se transforment en vastes étendues idéales pour la randonnée, le VTT et l'équitation. Les sentiers et les parcours sont toujours bien balisés et entourés par des magnifiques paysages naturels. La région des lacs offre la possibilité de pratiquer des sports aquatiques comme le canoë, le windsurf, la voile et le ski nautique. Enfin, désormais presque toutes les provinces se sont dernièrement équipées d'un ou de plusieurs parcours de golf, les plus beaux et les plus célèbres étant ceux de la région d'Alessandria.

Haut lieu d’art et d’histoire

En visitant le Piémont, on a la sensation d'effectuer un voyage dans le temps. Des distances très rapprochées séparent une multitude de témoignages historiques et artistiques du Moyen Age à nos jours. Vallées et collines entretiennent des traditions séculaires, tandis que du plus petit village aux grandes villes, il n'y a pas une agglomération qui ne puisse se vanter de posséder une église, un château, un musée inattendu ou un palais ancien.

D'autre part, terre de frontière, le Piémont a été l'objet tout au long de son histoire d'invasions constantes et de maintes dominations italiennes et étrangères. L'histoire italienne est étroitement liée à celle du Piémont, de Turin et de la maison de Savoie. C'est depuis le Palazzo Carignano qu'en 1861 fut proclamée l'Unité italienne et c'est une famille piémontaise qui monta sur le trône du royaume.

Reportages & actualités de TURIN

Avis