Métropole de la Lombardie, au nord de l'Italie, Milan est une capitale mondiale de la mode et du design. C'est aussi un centre financier, siège de la Bourse d'Italie. Milan est réputée pour ses boutiques griffées et ses restaurants gastronomiques. Des rues entières du centre-ville alignent les griffes italiennes (et françaises !) les plus chics. Les amateurs de culture ne sont pas en reste avec un patrimoine remarquable à découvrir dont la cathédrale gothique du Dôme de Milan, au coeur de la ville, et le couvent Santa Maria delle Grazie qui abrite la célèbre fresque de La Cène par Léonard de Vinci. On visite des basiliques et l'Abbaye de Clairvaux, la pinacothèque de Brera, le Musée Poldi-Pezzoli et celui des Sciences et Techniques Léonard de Vinci, la Galleria Vittorio Emanuele II. On ne peut faire l'impasse sur l'emblématique Scala de Milan où sont donnés tout au long de l'année des opéras prestigieux. On fait escale dans un grand restaurant ou à la terrasse d'un café. Et on repart en chasse d'une boutique à un monument. Ceux qui n'auront pas eu leur dose de shopping ou que les prix des enseignes de luxe auront dissuadé, pourront encore aller fouiner dans les boutiques outlet concentrées en périphérie de la ville.

Les lieux incontournables de MILAN

Quand partir à MILAN ?

Milan est une ville qui peut se découvrir tout au long de l'année. L'été peut-être caniculaire et certaines boutiques sont fermées en août. C'est à cette période que les hôtels sont les moins chers et c'est en avril qu'ils sont les plus chers. C'est en février que vous aurez les vols les moins chers. Noël et le jour de l'an à Milan est une option qui peut se révéler festive et originale. La ville revêt alors de très belles décorations, les messes de minuit dans des édifices prestigieux s'ajoutent à une programmation de spectacles et de réjouissances, sans oublier des propositions gastronomiques alléchantes. Les modeuses et les modeurs ne rateront pas les deux temps forts de la destination que sont les semaines de la mode.

Comment partir à MILAN ? Nos conseils & astuces

Milan n'est pas la destination la plus touristique de l'Italie. Vous trouvez néanmoins facilement des séjours organisés. Le plus souvent il s'agit de week-ends avec vol et hôtel. Ils sont avantageux hors saison touristique, faites attention à la situation des hôtels proposés. Mieux vaut un hôtel un peu moins confortable mais plus près de vos centres d'intérêt. Les circuits Milan et les Grands lacs peuvent également être attractifs.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

On peut rejoindre Milan en voiture (bonne formule si vous voulez aussi visiter les grands lacs). Vous laissez votre véhicule en périphérie de Milan (circulation dense et stationnement difficile). En train, vous arrivez à la Gare Centrale de Milan d'où vous empruntez les transports en commun. En avion, vous avez le choix entre trois aéroports. Malpensa (50km), Bergame (45km) et Linate à quelques kilomètres du centre. Choisissez un logement bien situé pour diminuer votre temps dans les transports.

Le meilleur moyen de vous déplacer à Milan est d'emprunter les transports en commun : métro, tram et bus. En jonglant avec les trois vous rejoindrez toutes les destinations importantes. En toute liberté, la carte touristique Milanocard vous permet d'emprunter les transports en commun gratuitement durant 24h, 48h ou 72h, selon la formule choisie.

Les circuits touristiques à MILAN

L'Italie du Nord, de Turin à Venise

Entreprendre un voyage à travers l'Italie du nord peut vite prendre des airs de pèlerinage tant le patrimoine qu'abritent les régions à parcourir est riche et varié. Au départ de la dynamique Milan, c...

Itinéraire le long de l'arc alpin : du Mont Blanc aux Dolomites

Voici un circuit proposant de suivre cette massive arrête qui fait office de frontière naturelle au nord du territoire italien : la chaîne alpine. En arrivant par la route depuis la France, on aura l'...

Photos de MILAN

Découvrir MILAN

Les plus de Milan et la Lombardie

Une richesse historique, culturelle et architecturale

Milan est l'un des plus grands centres culturels italiens. Son riche passé nous a laissé en héritage des chefs-d'oeuvre comme la Cène de Léonard de Vinci ou la dernière Pietà de Michel-Ange. Aujourd'hui, la ville propose un riche calendrier d'événements culturels. Opéras, ballets et concerts, expositions, manifestations liées au design et à l'univers de la mode... Cette richesse se déploie sur l'ensemble du territoire régional. Du Sacro Monte de Varèse, au trésor de la reine Théodolende à Monza, jusqu'aux splendides villas sur le lac de Côme, la Lombardie révèle un patrimoine artistique surprenant. La beauté architecturale de villes riches d'histoire comme Mantoue et Bergame n'a rien à envier à celle des villes toscanes ou vénitiennes. Un patrimoine qui s'expose également dans un savoir-faire artisanal et culinaire qui se perpétue depuis des générations. Sans oublier que chaque année la Lombardie accueille des évènements d'envergure internationale comme le Festival de littérature de Mantoue ou la course de voitures anciennes Mille Miglia de Brescia.

Des infrastructures irréprochables

La Lombardie est desservie par deux aéroports internationaux (voire trois avec celui de Milan-Bergame pour certains low cost) dont le plus important est celui de Malpensa. Relié en 40 min au centre-ville par le train Malpensa Express, cet aéroport est la porte d'entrée pour visiter les Lacs, ainsi que la région des Alpes. Milan est desservie par quatre lignes de métro et un réseau de 195 bus qui couvre tous les quartiers et les zones limitrophes de la ville. Le personnel des hôtels de toute la région est souvent multilingue, ce qui n'est pas à négliger si vous ne parlez pas l'italien et ne connaissez pas les lieux.

Elégance et mode

Milan est la ville de l'élégance et de la mode par excellence, une étape obligatoire pour toutes les fashion victims. Ses murs et rues sont envahis de références à Armani, Versace, Gucci, Valentino, Prada. Ici, le luxe est visible, et les Milanais sont à tout âge toujours à la pointe de la nouveauté, dans le respect du bon goût. Les habitudes vestimentaires séduiront immédiatement les visiteurs les plus sensibles aux dernières tendances. Conclusion : à Milan, l'habit fait le moine. C'est ce qui a fait de la capitale lombarde, une des capitales incontestées de la mode, un lieu de rencontre international des fashionistas. Un art de vivre (ou mieux "un art de s'habiller") qui s'étend sans peine au reste de la région. N'oublions pas que du XVIe au milieu du XXe siècle, Côme était l'un des plus importants centres de production de soies précieuses en Europe.

Une grande offre de loisirs

Les endroits branchés, où se côtoient la jeunesse milanaise, les stylistes et les créateurs venant du monde entier, se multiplient à une telle rapidité à Milan qu'à côté des institutions incontournables et indéboulonnables les adresses changent sans arrêt. La sélection n'a pas été facile, car Milan est un laboratoire de toutes les nouvelles tendances. Musiques, cinéma, théâtre, sport... Tous les goûts étant dans la nature, vous n'aurez que l'embarras du choix. Pour autant, la capitale lombarde est loin d'attirer à elle seule tous ceux qui sont à la recherche de divertissements. En saison, les montagnes et les lacs se transforment en paradis des sportifs offrant un panel d'activités très varié. Les stations de ski comme Bormio et Livigno jouissent désormais d'une réputation qui dépasse les limites nationales, tandis qu'en été les berges des lacs de Garde, de Côme et Majeur attirent les amateurs de sports aquatiques.

Un point de départ pour d'autres voyages

Milan est un point de convergence de plusieurs voies de communications transalpines, comme le Simplon et le Saint-Gothard. Traversée par les Navigli, d'anciens canaux aujourd'hui enterrés en centre-ville, mais encore visibles au sud de la ville, Milan offre une grande variété d'itinéraires à parcourir à pied, à vélo et en voiture.

La ville constitue donc un point de départ privilégié pour une visite non seulement de la Lombardie, dont la nature variée constitue un attrait considérable, mais aussi du reste de l'Italie septentrionale. La verdoyante Brianza, la région de l'Adda, dont le passé est riche d'événements historiques, et celle du Ticino où est situé l'un des plus beaux parcs de la région, ou encore la région des lacs, sont d'excellents exemples des balades que l'on peut entreprendre au départ de Milan.

Business, business !

Milan est un centre d'affaires et de commerce dynamique, le fer de lance de l'économie italienne. La Foire de Milan est l'un des plus importants lieux d'exposition d'Europe. Milan est donc une destination obligée en Italie pour tous les voyageurs d'affaires. Aujourd'hui, au côté des PME-PMI, Milan est devenu le siège d'entreprises de service, commerce, finance, d'assurance et de grande distribution. Les secteurs de la mode, de la publicité, de la télévision et de l'édition y sont également très actifs. La Bourse de Milan est la plus importante d'Italie et son index, le MIB, est la référence de la finance italienne. Pour l'anecdote, celui qui a été l'homme le plus riche d'Italie, Silvio Berlusconi, est né et a bâti sa fortune à Milan. Le deuxième homme le plus riche d'Italie, Leonardo Del Vecchio, l'empereur des lunettes (dont les fameuses Ray Ban) est lui aussi né à Milan.

MILAN / LOMBARDIE

Guide MILAN / LOMBARDIE

MILAN / LOMBARDIE 2018/2019

13.95 €
2018-06-20
312 pages

Reportages & actualités de MILAN

Ailleurs sur le web
Avis