Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Milan

Métropole de la Lombardie, au nord de l'Italie, Milan est une capitale mondiale de la mode et du design. C'est aussi un centre financier, siège de la Bourse d'Italie. Milan est réputée pour ses boutiques griffées et ses restaurants gastronomiques. Des rues entières du centre-ville alignent les griffes italiennes (et françaises !) les plus chics. Les amateurs de culture ne sont pas en reste avec un patrimoine remarquable à découvrir dont la cathédrale gothique du Dôme de Milan, au cœur de la ville, et le couvent Santa Maria delle Grazie qui abrite la célèbre fresque de La Cène par Léonard de Vinci. On visite des basiliques et l’Abbaye de Clairvaux, la pinacothèque de Brera, le Musée Poldi-Pezzoli et celui des Sciences et Techniques Léonard de Vinci, la Galleria Vittorio Emanuele II. On ne peut faire l'impasse sur l'emblématique Scala de Milan où sont donnés tout au long de l'année des opéras prestigieux. On fait escale dans un grand restaurant ou à la terrasse d'un café. Et on repart en chasse d'une boutique à un monument. Ceux qui n'auront pas eu leur dose de shopping ou que les prix des enseignes de luxe auront dissuadé, pourront encore aller fouiner dans les boutiques outlet concentrées en périphérie de la ville.

Que voir, que faire à MILAN ?

Quand partir à MILAN ?

Milan est une ville qui peut se découvrir tout au long de l'année. L'été peut-être caniculaire et certaines boutiques sont fermées en août. C'est à cette période que les hôtels sont les moins chers et c'est en avril qu’ils sont les plus chers. C'est en février que vous aurez les vols les moins chers. Noël et le jour de l'an à Milan est une option qui peut se révéler festive et originale. La ville revêt alors de très belles décorations, les messes de minuit dans des édifices prestigieux s'ajoutent à une programmation de spectacles et de réjouissances, sans oublier des propositions gastronomiques alléchantes. Les modeuses et les modeurs ne rateront pas les deux temps forts de la destination que sont les semaines de la mode.

Météo en ce moment

Adresses Futées de MILAN

Voyager à MILAN

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à MILAN

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à MILAN. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à MILAN

Comment partir à MILAN

Comment partir seul

On peut rejoindre Milan en voiture (bonne formule si vous voulez aussi visiter les grands lacs). Vous laissez votre véhicule en périphérie de Milan (circulation dense et stationnement difficile). En train, vous arrivez à la Gare Centrale de Milan d'où vous empruntez les transports en commun. En avion, vous avez le choix entre trois aéroports. Malpensa (50km), Bergame (45km) et Linate à quelques kilomètres du centre. Choisissez un logement bien situé pour diminuer votre temps dans les transports.

Comment partir en voyage organisé

Milan n'est pas la destination la plus touristique de l'Italie. Vous trouvez néanmoins facilement des séjours organisés. Le plus souvent il s'agit de week-ends avec vol et hôtel. Ils sont avantageux hors saison touristique, faites attention à la situation des hôtels proposés. Mieux vaut un hôtel un peu moins confortable mais plus près de vos centres d'intérêt. Les circuits Milan et les Grands lacs peuvent également être attractifs.

Comment se déplacer sur place

Le meilleur moyen de vous déplacer à Milan est d'emprunter les transports en commun : métro, tram et bus. En jonglant avec les trois vous rejoindrez toutes les destinations importantes. En toute liberté, la carte touristique Milanocard vous permet d’emprunter les transports en commun gratuitement durant 24h, 48h ou 72h, selon la formule choisie.

Reportages & actualités de MILAN

Organiser son voyage à MILAN
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Bus, train, covoit'
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez MILAN

Milan fut à l'origine une cité celte avant de devenir, par la loi des armes, romaine, lombarde, française, espagnole et autrichienne. Détruite, reconstruite, la capitale de la Lombardie ne cultive pas une identité italienne stéréotypée. Fer de lance de l'économie nationale (la Bourse y a son siège), reine de la mode avec New York et Paris, Milan a choisi de lier son destin à l'avenir, sans oublier son passé illustre. Si, au premier abord, Milan peut décourager par ses banlieues grises et industrielles, la découverte de la ville est une succession de bonnes surprises et un plongeon dans un raffinement et un savoir-vivre "à la milanaise". Alliant avec talent son patrimoine et son modernisme, Milan déploie ses charmes aux amateurs d'art, de culture et d'urbanisme, aux aficionados du shopping et du design. Porte d'entrée de la région des Lacs, et point de départ idéal pour découvrir la région, Milan mérite bien que l'on s'y arrête.

Photos et images de MILAN

<i>Le Souper à Emmaüs, </i>Le Caravage.<br/><i></i> Le Caravage - Wikimedia Commons
Brioches et tartelettes dans une boulangerie milanaise. Philippe GUERSAN - Author's Image
Pinacoteca Ambrosiana. Stéphan SZEREMETA
Cimetière monumental. Philippe GUERSAN - Author's Image

Les 12 mots-clés à MILAN

1. #Abbayes

Disséminées au sud de Milan et vers Pavie, les silhouettes de plusieurs belles abbayes romanes se découpent élégantes avec leur parure de briques rouges dans la campagne lombarde. Chefs-d’œuvre d’architecture et hauts lieux spirituels du Moyen Age, leurs communautés monastiques jouèrent un rôle essentiel dans le développement agricole de la région.

2. #Affaires

Grand carrefour entrepreneurial, Milan est bien la véritable capitale économique de l’Italie. Sa bourse est le plus important lieu d’échange économique du pays. La plupart des activités industrielles y sont présentes, mais la ville puise son dynamisme économique essentiellement dans les activités tertiaires, gérées souvent par des PME familiales. 

3. #Biscione

Les armes de Milan représentent une couleuvre (il biscione) tenant dans sa bouche un enfant. La légende raconte qu’un dragon aurait terrorisé les Milanais et que Umberto Visconti l'aurait tué avant qu’il ne dévore un enfant. Un emblème que la société Alfa Romeo, la chaîne de télé Canale 5, tout comme le club de foot Inter F.C. ont fait leur.  

4. #Brouillard

La nebbia, ce brouillard dense qui enveloppe la ville et ses alentours est devenu un élément indissociable du paysage milanais en hiver. Une caractéristique météorologique qui est liée essentiellement à la morphologie de la Plaine du Pô, humide, très industrielle et peu balayée par le vent. Il finit toujours par se dissiper dans la journée.

5. #Canaux

Autrefois entièrement traversée par un dense réseau de canaux, Milan n'en conserve aujourd’hui que quelques tronçons. Les Navigli dépassaient le périmètre urbain, pour s’étendre à une grande partie de la Lombardie. Amoindris, mais non moins présents dans le paysage lombard, leur côté pittoresque a désormais dépassé leur aspect fonctionnel.

6. #Case di ringhiera

« Maisons à balustrade », on appelle ainsi les vieux immeubles milanais à balcons filants. Jadis populaires, appréciés aujourd’hui pour leur côté pittoresque, ils sont souvent transformés en ateliers d’artistes. Nombreux vers les Navigli, ils se cachent parfois derrière une devanture austère qu’il ne faut pas hésiter à franchir discrètement.

7. #Design

Milan n’est pas que la capitale de la mode, elle est aussi celle du design. Depuis 1923, la ville accueille tous les ans le Salon International du Meuble, événement majeur du design. Alessi, Kartell, Artemide sont quelques exemples de noms célèbres de marques nées à Milan ou en Lombardie qui justifient l'attribution du titre de capitale du design.

8. #Fiera

Depuis 1920, la Fiera de Milan est l'un des principaux salons évènementiel du pays. Installée sur deux sites, le premier en centre-ville et le second à Rho, 15 km au nord-est, elle accueille tout au long de l'année des évènements en tout genre ; avec plus de 80 manifestations et 160 congrès par an, il s'agit d'une immense vitrine business.

9. #Liberty

Avec Turin et Palerme, Milan est la ville la plus Liberty d'Italie. Ce style contemporain de l'Art Nouveau français eu un essor particulier dans les architectures milanaises de la fin du XIXe siècle. Fleurs, feuilles, animaux et nymphes en fer forgé ou en majolique décorent de nombreux immeubles du Corso Venezia et autour du Corso Magenta.  

10. #Locali

Milan offre aux voyageurs noctambules toute une panoplie de bars, boîtes de nuit, pubs, ce qui est résumé en italien par un seul mot : locali. Du bar trendy à la déco design en passant par les boîtes et salles de concerts underground ou les cafés jazzy, chaque quartier possède sa brochette de bonnes adresses, pour tous les styles et tous les âges.

11. #Madonnina

Une statue dorée de la Vierge domine Milan du haut de la flèche la plus élevée de la cathédrale. Symbole de la ville, les Milanais l'offrirent à l'église en 1774. Le Duomo en effet est dédié à la Vierge Marie et son nom complet est Santuario di Santa Maria Nascente. Haute plus de 4m, elle pèse 1390 kg. Sa hallebarde est en réalité un paratonnerre.

12. #Mode

A Milan, tout est question de mode, et la mode est toute une question. L'art de se vêtir est intrinsèque à l'ADN des Milanais. Le style prime sur l'apparence et l'allure de chacun, où rien n'est laissé au hasard, se remarque d'autant plus par sa désinvolture toute naturelle. Au bureau, au café, à la fac ou au supermarché, les podiums sont partout !  

Vous êtes d'ici, si...

Vous prenez votre petit-déjeuner au son de « cappuccio e brioche », debout au comptoir du café du coin entre 7h et 10h.

Vous enfourchez votre vélo pour vous rendre à une soirée à la Scala. Avec ou sans talons aiguille.

Vous découvrez Brera au petit matin, en appréciant le silence de ses ruelles encore endormies et en tâchant d'épier les courettes derrière les portails.

Le week-end vous prenez la clé des champs et partez vers les lacs pour vivre la dolce vita, entre balades en bateau et apéros en terrasse. 

Vous tournez les marchés en tenue de cocktail pour dénicher l'accessoire que tout le monde vous enviera. 

Vous arpentez tous les showrooms de designers lors du Salon du Meuble et vous parvenez à vous faire inviter à un évènement select.

La veille de Noël vous faîtes la queue à la pâtisserie pour retirer votre panettone de 1kg tout chaud. 

Pour rien au monde vous ne rateriez le spectacle des joueurs du Milan AC ou de l’Inter FC, le dimanche après-midi à San Siro.

Autres destinations à proximité de MILAN

Carte de MILAN

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)