Ce port de commerce et de pêche connut une grande prospérité aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais rien ne l’avait prédisposé à sa vocation de capitale de la jet-set. La silhouette de Brigitte Bardot dans Et Dieu créa la femme de Roger Vadim (1956), et les fameux gendarmes entraînés par Louis de Funès ont beaucoup contribué à le faire connaître, sous l’œil paternel du bailli de Suffren, enfant du pays statufié sur le port. Sa statue a été coulée en 1866 avec du bronze provenant des canons pris par Napoléon III aux Autrichiens. Les armoiries de la cité représentent un corps couché dans une barque : celui de saint Torpès (devenu Saint-Tropez), né Caïus Silvius Torpétius à Pise. Dignitaire des armées romaines, il fut choisi par l’empereur Néron comme intendant de son palais. Gardien de saint Paul, il se convertit au catholicisme. Néron le fit décapiter à Pise. Son corps fut placé dans une barque entre un chien et un coq, et dériva jusqu’à l’emplacement actuel du port. A plusieurs reprises au Moyen Age, la ville fut détruite par les Sarrasins, une fois en 739, une deuxième fois en 889. Au Xe siècle, le comte de Provence Guillaume Ier chasse les Sarrasins, fortifie la ville, et fait bâtir le château fort. En 1056, Saint-Tropez est cédée aux moines de Saint-Victor, qui fertilisent la région. Au XIVe siècle, la ville est ravagée par de nouvelles guerres entre les princes provençaux. En 1441, le gouverneur de la Provence confie la reconstruction de la ville à un architecte génois, Raphaël Pornazio de Garezzio. Saint-Tropez devient une république autonome et un port réputé pour la qualité de ses marins. Toute la ville est fortifiée. C’est de cette époque que datent la porte de la Ponche, la tour Jarlier, la tour Vieille, la tour du Portalet. La citadelle a été construite sur ordre d’Henri IV. On trouve dans la ville des encadrements de portes et fenêtres en serpentine, une roche verdâtre. Elle provient de carrières du massif des Maures. Jusqu’au XIXe siècle, Saint-Tropez vit principalement du commerce maritime. En 1894, Paul Signac arrive à Saint-Tropez, il s’installe dans une cabane de pêcheur de la plage des Graniers. Dans son sillage, Matisse, Derain, Renan, Liszt ou encore Colette vont contribuer à faire connaître ce petit village dans le monde entier. Mais c’est surtout dans les années 1950 que sa notoriété va littéralement exploser et devient un lieu de villégiature de la jet set européenne et américaine. Saint-Tropez attire les touristes à la recherche de célébrités, ou qui souhaitent découvrir une des villes les plus glamours de la côte. 

Que visiter à Saint-Tropez ?

Quand partir à Saint-Tropez ?

Quand partir à Saint-Tropez ? À moins de vouloir à tout prix approcher les stars européennes et américaines, les deux meilleures périodes pour découvrir Saint-Tropez sont indiscutablement le printemps et l'automne, ce qui correspond à la basse saison. Les tarifs des hôtels et des restaurants sont relativement plus bas qu'en été durant cette période et les plages moins fréquentées. Quant au climat, il est idéal, chaud mais pas trop, et on peut souvent se baigner dès le printemps et parfois jusqu'à fin novembre en automne. La haute saison touristique c'est bien sûr l'été, en juillet et en août, les routes sont bondées et les tarifs, plutôt élevés à Saint-Tropez toute l'année, deviennent vraiment prohibitifs. Pensez à réserver longtemps à l'avance : les touristes français et étrangers y sont très nombreux !

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

À Saint-Tropez, le climat est de type méditerranéen. Les hivers sont doux et ensoleillés avec des températures de 15 °C en moyenne et des pluies modérées. L'été, les températures sont très élevées (parfois caniculaires) et peuvent monter jusqu'à 35 °C. Au printemps, la nature est fleurie et la météo agréable. En automne, la météo est douce et les paysages colorés. Ces périodes de basse saison sont donc très prisées.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Saint-Tropez
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Photos et images de Saint-Tropez

Soupe au pistou. Schnapps2012 - Shutterstock.com
Sur les hauteurs de Saint-Tropez Trent - Fotolia
Voilier au large de Saint-Tropez MATTHIAS VEIT - FOTOLIA
Le port de Saint-Tropez Lawrence BANAHAN - Author's Image
PROVENCE
PROVENCE 2023

Guide PROVENCE

12.95 € - 2023-09-06 - 624 pages

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse