Discrète par sa situation, aux portes du Verdon et au coeur de la Provence verte, Varages jouit d'un climat unique et se décline en une profusion de couleurs et de senteurs. Bâti sur une barrière naturelle de tuf, le village domine un paysage boisé de chênes verts. La région, fort argileuse, est généreusement desservie en eau par quatorze fontaines ainsi que par les canaux d'irrigation : le parfait combiné pour faire de la poterie une activité maitresse !

Et c'est en effet dès la fin du XVIIe siècle que la céramique prit ici une ampleur considérable ; en 1789, la bourgade pouvait s'enorgueillir de 8 importantes fabriques. Aujourd'hui, si beaucoup ont fermé leurs portes, la fameuse faïencerie de Varages et trois ateliers perpétuent encore avec brio ce savoir-faire de plus de 300 ans. Pour en apprendre davantage sur l'histoire de la production et les techniques de fabrication et de décoration de la faïence, le musée des faïences est lui non plus à ne pas manquer.

Non loin du village, face à elle, au coeur des anciennes restanques d'oliviers, se dresse la chapelle Saint-Photin, mentionnée pour la première fois en 1278 et rénovée il y a une dizaine d'années. Un véritable rendez-vous bucolique avec le passé et le présent, avec la Provence et ses traditions. De cette période reste le mur de l'ancien donjon et l'église du castrum, l'actuelle chapelle.

À voir / À faire à Varages

Préparer son voyage à Varages

Photos de Varages

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

VAR

Guide VAR

VAR 2018/2019

Le Var est un département aux multiples identités. Le sud est le royaume du bord de mer : longues plages de sable et calanques mystérieuses. ...

Extrait gratuit
Acheter le guide
9.95 €
480 pages

Reportages & actualités de Varages

Un pas vers l'avenir pour la Faïencerie de Varages

Entre couleurs vives et vaisselles de toutes formes, on retrouve des ouvriers motivés pour qui faire perdurer la production locale reste le plus important. Depuis 2009, la faïencerie de Varages fait ses preuves et fabrique chaque fois avec amour toutes sortes de couverts aussi solides qu'originaux. Avec beaucoup de travail et de motivation, l'usine...

Voir toutes les actus
À découvrir sur le Petit Futé
Ailleurs sur le web
Avis