Drapeau – blason

Le blason de Lorraine est composé de trois alérions d'argent, alignés sur un bandeau rouge sur fond jaune. Son blasonnement est : " D'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent ".

Selon la légende, ces trois alérions symboliseraient l'adresse de Godefroy de Bouillon lequel, durant la prise Jérusalem en 1099, aurait réussi à embrocher en vol trois oiseaux d'une seule et même flèche. On raconte aussi que ce blason serait un dérivé de celui de l'Alsace dont sont issus les ducs de Lorraine. D'ailleurs, il apparaît déjà en 1183 sur le sceau de l'un d'eux, Simon II. Enfin, le terme " Alérion " se trouve être un anagramme de " Loreina ", ancien nom pour désigner notre région. Toujours est-il que cet emblème figurera sur tous les sceaux et armoiries des ducs de Lorraine jusqu'au rattachement définitif du duché à la France en 1766. Aujourd'hui modernisé, et ce depuis 1993 par l'artiste lorrain Charlélie Couture, il est toujours le logo du Conseil régional de Lorraine.

Carte d'identité

Population : 2 352 658 habitants, 11e rang national (estimation en 2014).

Depuis le 1er janvier 2016 : la région Grand Est, également nommée ALCA, voit le jour. Il s'agit de la fusion des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne (ALCA). Par conséquent, la Grande Région réunit sur son territoire 5 552 388 habitants.

Démographie : ces dernières années, la région a connu une croissance démographique relativement faible. Seulement, cette croissance est disparate selon les régions, elle n'est forte qu'en zones urbaines et le long des frontières. Ses principaux centres sont, par ordre de population dans le département  : Nancy, Lunéville, Pont-à-Mousson, Metz, Thionville, Forbach, Epinal, Longwy, Verdun, Bar-le-Duc.

Densité : 99,8 habitants/km² (taux national 115 hab./km²).

Superficie : 23 547 km² (14e rang national avec 4,3  % du territoire français). 57 433 km² depuis la fusion des régions ALCA.

Départements : avant 1870, la Lorraine comptait déjà 4 départements : Meurthe, Meuse, Moselle et Vosges. Après, la Meurthe-et-Moselle fit son apparition. Aujourd'hui, on décompte : la Moselle (57, chef-lieu : Metz), la Meurthe-et-Moselle (54, chef-lieu : Nancy), la Meuse (55, chef-lieu : Bar-le-Duc) et les Vosges (88, chef-lieu : Epinal).

Préfectures : Metz (Moselle), Nancy (Meurthe-et-Moselle), Bar-le-Duc (Meuse), Epinal (Vosges).

Sous-préfectures : Thionville, Boulay, Forbach, Château-Salins, Sarreguemines, Sarrebourg (Moselle), Briey, Lunéville, Toul (Meurthe-et-Moselle), Verdun, Commercy (Meuse), Saint-Dié et Neufchâteau (Vosges).

Nombre de communes : 2 339 (230 villes, 2 109 villages).

Point culminant : le Hohneck (1 364 m) dans le massif des Vosges.

Cours d'eau principaux : la Moselle et la Meuse, et leurs principaux affluents (la Seille, la Sarre et la Meurthe).

Les lieux incontournables d'Arles

Photos d'Arles

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Reportages & actualités d'Arles

Ailleurs sur le web
Avis