La presqu'île de Saint-Mandrier, complètement entourée d'eau jusqu'au XVIIe siècle, ferme la rade de Toulon. La majeure partie du site est occupée par des installations militaires. Toutefois, si vous empruntez le sentier des Douaniers, vous aurez un bel aperçu de la côte, de ses criques et de ses plages. Saint-Mandrier est avant tout un joli petit port de pêche et de plaisance. Sa baie, le creux de Saint-Georges, était d'ailleurs déjà connue dans l'Antiquité et servait de port de relâche aux galères romaines. Le point intéressant de la presqu'île est occupé par le cimetière franco-italien où se trouve le tombeau en forme de pyramide de l'amiral Latouche-Tréville.

Si Saint-Mandrier vit tout au long de l'année, les festivités s'accélèrent dès le mois de juillet, avec la fête de la Saint-Pierre, la course de pointus Vire-Vire, le festival de théâtre et les joutes provençales (qui se poursuivent jusqu'à la fin août). Au mois d'août, notons également le festival Heiva et le festival mandréen. Novembre se montre plus sportif avec la course nature, qui attire de nombreux coureurs, et pour terminer l'année en beauté, les traditionnelles fêtes calendales animent le mois de décembre.

Un grand marché provençal se tient le samedi matin place des Résistants, et un second, plus modeste, a lieu le mercredi matin au quartier Pin Rolland, sur la place Saint-Asile. En été, ils sont complétés par des foires artisanales et autres marchés nocturnes, dont le programme varie chaque année : renseignez-vous auprès de l'Office de tourisme.

À voir / À faire à Saint-Mandrier-sur-Mer

Comment partir à Saint-Mandrier-sur-Mer ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à Saint-Mandrier-sur-Mer

Photos de Saint-Mandrier-sur-Mer

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

9.95 €
2018-04-25
480 pages
Ailleurs sur le web
Avis