Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Avignon

Préfecture du Vaucluse, la ville est au carrefour de la Provence, du Languedoc et proche de la Méditerranée. On rapporte que cette cité d'art à nulle autre pareille bénéficie de trois cents jours de soleil par an. « Fille du fleuve » ou « ville du vent violent », ancien centre des Gaulois, puis puissante cité romaine, ceinte par ses remparts, elle fut tour à tour capitale spirituelle, politique, économique et culturelle.

Avignon peut s'enorgueillir de posséder un patrimoine architectural et artistique exceptionnel, dont le célébrissime palais des Papes, qui en fait aujourd'hui encore le plus grand et le plus bel ensemble gothique d'Europe.

Son histoire commence sur le rocher des Doms, refuge naturel au-dessus du Rhône. Au XIIe siècle, c'est déjà une ville importante, grâce notamment au pont Saint-Bénezet qui lui assura une activité commerciale considérable. Au XIVe siècle, Avignon sera le centre du monde chrétien catholique.

Célèbre aussi grâce au plus grand festival de théâtre vivant du monde, Avignon accueille des centaines de spectacles et des milliers de spectateurs chaque année. La richesse de son patrimoine historique et la diversité de ses manifestations font de la cité un spectacle permanent pour le regard et l'esprit. Avignon est aussi capitale du côtes-du-rhône et de la gastronomie provençale. Enfin, un guide touristique sur Avignon ne peut passer à côté du Rhône. Le tourisme fluvial propose de très belles croisières d'agrément dans diverses régions ainsi qu'au cœur même de la Provence et de la Camargue. Par un dédale de ruelles ponctué de placettes, venez, amis visiteurs, découvrir ses mille richesses !

Que voir, que faire à Avignon ?

Quand partir à Avignon ?

Quand partir à Avignon ? L'hiver ne présente pas un grand intérêt (bien que la météo soit très clémente, même en cette période). C'est assurément en avril-mai et en septembre-octobre que la ville est la plus agréable. Il y fait beau et chaud (mais raisonnablement) : les terrasses sont de nouveau de sortie et les rues se peuplent de petits spectacles improvisés. Les prix, à cette période, restent encore abordables. L'été, la ville d'Avignon ne s'arrête presque pas de vivre malgré une chaleur citadine parfois difficile à supporter. À moins d'y venir exprès, il vaut mieux éviter la période du festival d'Avignon. Les prix sont alors très élevés, et les logements libres rares.

En savoir plus

Météo en ce moment

Adresses Futées d'Avignon

Voyager à Avignon

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Reportages & actualités d'Avignon

Organiser son voyage à Avignon
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos et images d'Avignon

Le pont d'Avignon. Bertl123 - iStockphoto
Palais des Papes Irène ALASTRUEY - Author's Image
Avignon. Daoud - Fotolia

Autres destinations à proximité d'Avignon

Carte d'Avignon

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay