Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Sisteron

  • Trouver un hébergement

Véritable tableau idyllique, la Provence semble s'arrêter à cette cluse impressionnante où la Durance se glisse entre les fortifications et le prodigieux Rocher de la Baume dont les strates paraissent jaillir à la verticale de la rivière.

Sisteron est un vrai livre d'histoire : village préhistorique, puis évêché au VIe siècle, place forte des comtes de Forcalquier au XIe siècle puis propriété des comtes de Provence. Elle rejoint le royaume de France en 1483. Couronnée par sa citadelle et ses affleurements géologiques hors du commun, elle vous attend pour vous livrer toute son histoire. Coupez le moteur et parcourez la cité où naquit le poète Paul Arène (1843-1896) ainsi que ses alentours... Avant de goûter ses pieds paquets, ou l'agneau de Sisteron, dont la renommée n'est plus à faire. La ville est labellisée Ville et Métiers d'Art et le mérite largement.  

Le peintre William Turner, qui y fit un passage en 1836, y réalisa quelques dessins et aquarelles. Le peintre Paul Signac, en visite, fut aussi sous le charme. Patrimoine religieux, châteaux, architecture militaire... C'est sans doute chaque année au moment des Nuits de la Citadelle, festival mêlant théâtre, danse et musique depuis 50 ans, que la ville rayonne pleinement. Une de ses particularités ? Ses nombreuses petites rues étroites en escalier, ses andrones, qui lui donnent du charme. Pour ceux qui se passionnent pour le sujet, le musée municipal Terre et temps, qui se visite librement entre avril et septembre, donne à voir quelques objets rares et insolites tels qu'une horloge à eau avec automates, un pendule de Foucault et des cadrans solaires... le tout dans une ancienne chapelle restaurée des Visitandines du XVIIe siècle.

Plusieurs visites guidées sont proposées par l'office de tourisme pour vous permettre de découvrir les monuments principaux de Sisteron, que sont la cathédrale, la vieille ville et la citadelle. Dans la vieille ville, la rue Droite, la rue Mercerie et la rue Saunerie constituaient le quartier du négoce de cette vieille ville et les quartiers de La Coste et du Bourg Reynaud, ceux habités par les paysans de l'époque. On passait d'un quartier à un autre par les fameuses andrônes.

Lors de votre promenade dans les environs, on vous conseille de vous aventurer dans la vallée du Jabron. Vous pouvez même poursuivre jusqu'aux Omergues afin de profiter de son environnement sauvage et de sa nature préservée. Une magnifique petite vallée qui a su garder le charme d'antan ! 

Que visiter à Sisteron ?

Adresses Futées de Sisteron

Organiser son voyage à Sisteron
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Photos de Sisteron

Sisteron. - Clodio - iStockphoto
Alpes de Haute-Provence

Guide Alpes de Haute-Provence

Alpes de Haute-Provence 2020

4.99 €
0000-00-00
0 pages

Autres destinations à proximité de Sisteron

Coupe du
Monde 2022
Déposer un avisJeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

Vivez un Noël magique en Touraine !