Visites - Points d'intérêt > Édifice religieux

LE CLOITRE ET LE TYMPAN DE L'ABBATIALE

  • 05.63.04.01.85
Place Durand-de-Bredon
82200 Moissac
France - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur LE CLOITRE ET LE TYMPAN DE L'ABBATIALE

Plaque millesim 2017

Il est considéré comme un chef-d'oeuvre de l'art roman. Dès l'entrée le cloître s'impose par le déploiement de ses quatre galeries et ses cent seize colonnes de marbre alternativement simples et géminées, surmontées de soixante-seize chapiteaux décoratifs ou historiés. Le cycle ornemental reprend les thèmes traditionnels (feuilles d'acanthe, palmettes, fleurs, fleurons, rosaces et entrelacs...) tandis que sur les corbeilles et tailloirs se déploie un bestiaire fantastique où chimères, griffons et autres basilics rencontrent chiens étranges et chevaux sellés. L'intérêt le plus exceptionnel réside cependant dans le cycle historié. Quarante-six des chapiteaux illustrent des épisodes tirés de l'Ecriture sainte et des légendes de la vie des saints. Sur les piliers des angles recouverts de marbre, les effigies des apôtres viennent compléter l'extraordinaire richesse iconographique de ce cloître unique. Le cloître se visite pendant les horaires de l'office de tourisme (payant). A l'extérieur, donnant sur le parvis avec ses faux airs d'agora, on ne manquera pas d'admirer le formidable tympan de l'abbatiale Saint-Pierre et son christ en majesté, dominant les 24 vieillards de l'Apocalypse.

Avis des membres sur LE CLOITRE ET LE TYMPAN DE L'ABBATIALE

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
6 avis d'internautes
le 26/06/2017 à 18:54
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Super cloître ! A ne pas manquer dans Moissac. Ne pas oublier d'aller voir la chapelle d'en haut qui offre un beau point de vue sur l’abbaye.
le 27/03/2017 à 22:43
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce site est unique et exceptionnel par la richesse et la diversité de ses sculptures.
Le tympan de l'abbatiale est un chef d'oeuvre de l'art roman et le cloître très imposant et superbement conservé dégage un sentiment de quiétude et de beauté par le magnifique déploiement de ses colonnes et de ses chapiteaux formant les quatre cotés de la galerie.
A découvrir absolument.
le 30/04/2016 à 16:30
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le tympan et le cloitre de l'église abbatiale de Moissac constituent une merveille de l'art roman. Des sculptures de toute beauté présentant une thématique variée, reprenant des scènes de l'ancien et du nouveau Testament, véritable bible historiée, ainsi que des vies de saints. Ce site vaut le voyage.
le 30/04/2016 à 08:05
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique cloitre très bien conservé.
A ne pas rater quand on visite la région avec l'église attenante dont le tympan est particulièrement remarquable
De plus l'entrée au site et gratuite
le 28/08/2015 à 10:31
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Entrez dans ce grand site de la région Midi Pyrénées, cela vaut le détour et même le voyage ! Le portail de l'abbatiale , (avec les explications de la vidéo à l'intérieur du cloître ) est une leçon de morale à lui seul, les statues de l'abbatiale sont superbes , que ce soit la fuite en Egypte, la mise au tombeau.. et que dire du cloître avec ses chapiteaux historiés à couper le souffle. Un havre de quiétude et un trésor d'architecture
le cloître
statue de l abbatiale

Carte et itinéraire pour LE CLOITRE ET LE TYMPAN DE L'ABBATIALE

Lat : 44.10519791 / Lon : 1.08427060

Guide MIDI-PYRÉNÉES

Des stations de ski et thermales des Hautes-Pyrénées, des vignobles de Cahors dans le Lot, de la nature verdoyante et vallonée du Gers, des terres sauvages de l'Aubrac ou de Rodez et sa vieille ville dans l'Aveyron, sans oublier la Haute Garonne avec sa métropole Toulouse, l'Ariège, le ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté