Guide de voyage Nîmes
Située entre la Méditerranée et les Cévennes, entre la Camargue et la Provence, Nîmes est plus qu'une simple métropole du Midi ; c'est une terre riche en héritage du passé qui se tourne vers l'avenir. La cité nîmoise a su conserver au fil des siècles de remarquables édifices antiques tels que les Arènes, la tour Magne, le temple de Diane (à l'intérieur des magnifiques jardins de la Fontaine) ou encore la Maison Carrée. C'est l'ensemble de cette topographie qui fait d'elle la « Rome française » (la légende veut que la capitale du Gard dispose de sept collines mais elles ne sont en réalité que trois).
Au XIe siècle avant J.-C., des populations celtes commencent à se sédentariser et à s'implanter autour du Mont Cavalier et aux alentours, d'autres peuplades s'installent sur les oppidums de la garrigue nîmoise. Sur leurs promontoires, les locaux vénèrent le dieu Nemausus, associé à la source sacrée autour de laquelle se forme la ville, d'où l'appellation actuelle de Nîmes.
Sous l'empereur Auguste, la ville devient le symbole de la romanité en Gaule et pour affirmer le triomphe de la nouvelle civilisation, on décide de battre la monnaie à Nîmes.
De nos jours, avec ses férias annuelles, ses corridas, son festival de flamenco et sa gastronomie camarguaise, la ville est tournée vers l'Espagne méridionale, l'Italie cisalpine et bien évidemment l'Occitanie. La ville avec un accent, comme elle est surnommée, est la conjonction multiculturelle d'un patrimoine qui est à la fois provençal, cévenol voire lozérien et ardéchois.
Une mosaïque de cultures se retrouve donc dans la cité nîmoise. La ville de Nîmes met tout en œuvre pour allier savamment la conservation et la transmission de l'héritage patrimonial unique du passé avec la modernité nécessaire à toute cité contemporaine. Ainsi, les Arènes, amphithéâtre du Ier siècle, font désormais face au Musée de la Romanité à l'architecture moderne ; plus de deux mille ans d'histoire se font face et se répondent harmonieusement. De nombreux concerts ont lieu l'été dans les Arènes lors du Festival de Nîmes, ce qui contribue à renforcer ce savant alliage entre tradition et modernité. Il en va de même pour la Maison Carrée et le Carré d'art ; l'antique édifice se tient fièrement face à l'écrin futuriste qui abrite le musée d'art contemporain et la médiathèque. Mais Nîmes c'est aussi un vaste domaine piétonnier, des ruelles du Moyen Âge, des commerces, des cours, des patios. Il fait bon s'y perdre pour découvrir à quel point la ville est un carrefour des cultures en Europe latine.
Que voir, que faire à Nîmes ?
-
Réserver une activité
-
Voyager sur mesure
- Les adresses à visiter à Nîmes
Météo en ce moment
Adresses Futées de Nîmes
Voyager à Nîmes
-
Trouvez un hôtel
-
Location voiture
-
-5% sur l'assurance voyage
-
Trouver une agence locale
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Reportages & actualités de Nîmes
Evènements
Découvrez Nîmes
Inclassable et mystérieux, farouche et bon vivant, le Gard est un département qui détonne, un espace en marge où le temps se suspend. Il offre la richesse de son histoire et de ses paysages aux aventuriers comme à ceux qui recherchent la langueur sous le soleil du Midi. Pluriel et diversifié, ses splendeurs sont tout autant naturelles que patrimoniales, et le caractère sauvage du territoire donne tout son sens au mot découvrir. Il est préférable d'y prendre son temps, d'aiguiser sa curiosité, car les secrets qu'il porte son nombreux et se dévoilent encore après des années. Qui cherche trouve dans le Gard ! Son histoire est marquée par les rebondissements et c'est aujourd'hui de nombreuses initiatives originales qui rendent son présent dynamique, tout en restant fort de ses traditions. De la mer à la montagne et à travers les âges, vous êtes convié à une rencontre aussi inusitée que conviviale.
Photos et images de Nîmes
Les 12 mots-clés à Nîmes
1. # Aïoli
L’aïoli ressemble à la mayonnaise mais n’en est pas une. C’est une sauce à base d’ail et d’huile d’olive très utilisée dans la cuisine méditerranéenne. Elle peut aussi être servie chaude avec un assortiment de légumes. L'aïoli camarguaise, plat incontournable du Gard, est une rouille à base de poulpes et de pommes de terre mélangée avec l'aïoli.
2. # Brandade de morue
Comment un poisson de la mer du Nord et de l'Atlantique est devenu une spécialité du Gard ?
La brandade de morue est un plat à base de cabillaud séché et salé. Les pêcheurs de la mer du Nord et de l'Atlantique utilisaient cette technique afin de le conserver. Puis, ils venaient à Nîmes faire un échange entre les morues et le sel des salins du midi.
3. # Costières de Nîmes
Des rouges aromatiques, modernes et élégants, des blancs frais et délicats, des rosés fruités et festifs… Les vins costières-de-Nîmes ont en commun ce caractère méridional qui signe leur origine. Valeur montante des vignobles de la vallée du Rhône, ils sont le reflet de leur terroir et sont aujourd’hui une AOC. À consommer avec modération.
4. # Crocodile
Des crocodiles dans le Gard ? Eh oui, le crocodile est l'emblème de Nîmes. Sa présence est un peu incongrue et remonterait au temps des Romains. Après la campagne d’Égypte, des soldats d'Auguste s'installèrent à Nîmes. Leur victoire fut symbolisée par un crocodile enchaîné à un palmier, symbole qui fut repris par la suite sur des pièces de monnaie.
5. # Fêtes
Festivals culturels, reconstituions historiques, fêtes gastronomiques : on ne manque pas une occasion de célébrer dans le département. Les festivités locales ou de grande envergure se suivent toute l'année. Sans oublier les férias de Nîmes et d'Alès. Pour ou contre la corrida, la féria réunit plus d’un million de visiteurs pendant cinq jours.
6. # Fougasse
Ce pain plat est considéré comme provençal mais ne vous y trompez pas, il est ici une institution !
Le Gard distingue deux types de fougasses : une salée composée de grattons qui accompagnera divinement l'apéritif et une sucrée originaire d'Aigues-Mortes et qui porte son nom. Cette dernière se plaçait, à Noël, au sein des treize desserts provençaux.
7. # Petit pâté nîmois
Ce petit pâté farci au veau et au porc, ou encore à la brandade, est une spécialité de la ville. La légende dit qu'il aurait été créé par des grands-mères nîmoises. Dans cette pâte en forme de bouchon, elles y déposaient les restes de gardiane ou autre pour le déguster à l’apéritif. Sa notoriété a désormais dépassé les frontières du département.
8. # Picholine
Inscrites au patrimoine immatériel de la France, ces olives typiquement gardoises font partie des trésors gustatifs du territoire. Avec un goût particulièrement fruité et des notes légèrement poivrées, leur saveur n'a d'égal que l'éclatant de leur vert. Elles donnent naissance à une huile à la fois amère et piquante, aux grandes vertus nutritives.
9. # Romanité
Dans le département, ce ne sont pas vraiment nos ancêtres les Gaulois mais plutôt nos ancêtres les Romains ! En effet, les colons romains n’ont pas seulement légué des monuments parmi les plus grandioses, comme le pont du Gard, les arènes de Nîmes ou la Maison carrée, ils ont aussi transmis aux Gardois un mode de vie et une vision ouverte du monde.
10. # Sel de Camargue
C'est un sel unique aux cristaux naturellement blancs et légèrement humides. Il est récolté une fois par an à la fin de l'été sur le salin d'Aigues-Mortes. Ce sel naturel d’exception sans additif est cueilli à la main depuis l’Antiquité. Il constitue l’assaisonnement par excellence pour sublimer ses plats : on l'utilise autant que l'huile d'olive !
11. # Nature
Les paysages du Gard sont d'une grande diversité et rivalisent de beauté, des plages de la Camargue aux vieilles montagnes du Parc national des Cévennes, en passant par les garrigues odorantes. La faune y trouve un habitat préservé et libre. Le Gard est un lieu parfait pour rencontrer la nature à travers de douces balades ou les sports plein air.
12. # Truffe
Non, vous ne rêvez pas, le Gard est aussi le pays de la truffe. Elle est présente sur les terroirs calcaires de l'Uzège depuis les Romains. Uzès a le privilège d’être labellisé « Site remarquable du goût ». Une distinction exceptionnelle, puisqu’il n’y en a que trois à travers l'ensemble de l’Hexagone. Son marché annuel est très couru des amateurs.
Vous êtes d'ici, si...
Vous avez froid dès qu'il fait moins de 20°C et vous êtes fiers d'être sur la carte de la météo.
Toutes vos salades, voire tous vos repas sont nappés d'huile d'olive.
Vous avez eu la chance d'incarner un gladiateur dans les arènes de Nîmes.
Vous comprenez l'Occitan ET le Provençal.
Pendant votre jeunesse, vous vous êtes pris pour un aventurier en parcourant les gorges du Gardon et les cascades de Collias en canoë-kayak.
Vous avez dû éviter au moins un sanglier en voiture en roulant de nuit.
Pour vous, le Nord, c'est au-dessus de la ville d'Orange.
Vous avez déjà pris un petit bain nocturne, un brin éméché, dans la fontaine sur la place aux Herbes à Nîmes.
Dans un rayon de 5 km de votre maison, il y a au moins un vestige – menhir, dolmen, inscription, ruine, monument – datant de deux mille ans ou plus.
Les repas qui durent des heures se ponctuent nécessairement d'une petite sieste au son des cigales.
Pour vous, l'été dure dix mois de l'année.