Visites - Points d'intérêt > Édifice religieux > Abbaye - Monastère - Couvent

COUVENT DES JACOBINS

Rue Lakanal
31000 Toulouse
France - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur COUVENT DES JACOBINS

Plaque millesim 2017

Fondé aux XIIIe et XIVe siècles par l'ordre des Dominicains, le Couvent des Jacobins (nouvelle appellation depuis sa restauration récente de 2015) forme un magnifique exemple de construction monastique. Entièrement réalisé en brique, il constitue un joyau de l'art gothique languedocien. Il est formé de l'église des Jacobins proprement dite, - d'un cloître et d'un couvent construits par l'ordre des frères prêcheurs. L'église mesure 90 mètres de long sur 20 mètres de largeur créant un volume intérieur impressionnant. Les piles sont hautes de 22 mètres et sont considérées comme les plus hautes colonnades élevées de l'architecture gothique. C'est dans cette église que repose le théologien et philosophe dominicain, saint Thomas d'Aquin. Le " palmier " est un chef-d'oeuvre unique au monde s'élevant à 28 mètres de hauteur. Le cloître, superbe et très bien conservé, est un cadre de choix pour les concert donnés chaque année dans ce lieu magique et paisible, pour le festival Piano aux Jacobins. Il est formé de quatre galeries construites entre 1306 et 1309. Les colonnades sont en marbre gris de Saint-Béat et les chapiteaux sont ornés de sculptures végétales. Elles soutiennent un toit en appentis reposant sur des arcs de briques, eux-mêmes reposant sur les chapiteaux. L'ensemble conventuel accueille régulièrement des concerts, et notamment le fameux festival Piano aux Jacobins.

Informations et horaires sur COUVENT DES JACOBINS

Ouvert toute l'année. Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Gratuit jusqu'à 18 ans. Adulte : 4 € (la visite de l'église est gratuite ; celle du cloître, payante). Tarif réduit à partir de 2 €. Gratuit le 1er dimanche du mois.

Avis des membres sur COUVENT DES JACOBINS

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
18 avis d'internautes
le 02/10/2017 à 08:31
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique cathédrale avec une architecture assez atypique: d'immenses colonnes au coeur du bâtiment dont une avec des arches formant un palmier. Le cloître est également magnifiques avec des allées pour marcher tout en méditant. De très belles chapelles avec des peintures encore très belles et des vitraux très originaux. Gratuit le 1er dimanche du mois.
le 30/09/2017 à 09:11
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le couvent des Jacobins est un beau bâtiment qui vaut surtout le détour pour son cloître, magnifique, qui est un véritable havre de paix. Des concerts de grande qualité sont parfois donnés dans ce couvent.
le 26/09/2017 à 09:29
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique ensemble religieux qu'il faut absolument visiter lors d'un passage à Toulouse.Le prix d'entrée est correct .Les proportions sont immenses et le calme du lieu incite à la méditation.
le 04/09/2017 à 16:32
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le couvent des Jacobins est tout à fait remarquable à la fois pour la cathédrale et pour le cloÏtre.
Dans la cathédrale ce qui frappe en premier c'est la hauteur des colonnes avec une colonne principale qui se termine comme un palmier ce qui est exceptionnel du point de vue architectural.
Le cloître frappe par son calme qui incite au recueillement. Il est en parfait état.
La visite du couvent des Jacobins s'impose lors d'une visite de Toulouse.
le 03/09/2017 à 12:22
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un lieu incontournable pour qui visite Toulouse. Le plafond de l'église en "palmiers" est tres original. Le cloître est magnifique, dommage que son accès soit payant mais ça vaut le détour. A ne rater sous aucun prétexte.

Carte et itinéraire pour COUVENT DES JACOBINS

Lat : 43.60339737 / Lon : 1.44083965

Guide TOULOUSE 2017

Profondément ancrés dans leur ville, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitants de longue date, nouveaux arrivants ou visiteurs occasionnels, les City Guides vous faciliteront la vie !

Acheter le guide
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté