Où partir en octobre ? Le top des destinations du Petit Futé

Recommandé

Alors que l'automne a sérieusement pointé le bout de son nez et que les vacances d'été semblent déjà bien loin, vous êtes d'humeur morose ? Rien de tel qu'un petit voyage pour vous recharger les batteries. Voici quelques idées d'escapades pour vous redonner la pêche !

 

Partez au soleil

 

Inutile d'aller très loin pour retrouver le soleil de l'été et votre teint hâlé du mois d'août.

 

Cap sur les Baléares, beaucoup plus calmes en octobre qu'en plein été ! C'est donc le bon moment de visiter la plus touristique des îles de l'archipel, à savoir Majorque, et de profiter, presque en solo, de ses criques et de ses plages sauvages. Pour varier les plaisirs, ne manquez pas d'aller faire un tour dans les charmants villages de l'intérieur, comme Valldemosa, Artà ou Sineu ; vous pourrez y faire une halte sympathique dans une ambiance typique.

 

Autre destination parfaite pour bronzer en octobre : Chypre ! Située à l'extrême sud est de l'Europe, cette île rime vraiment avec soleil et ciel bleu 330 jours par an, et même en octobre où la température de l'eau de mer est encore douce. A vous les plages de sable, les criques sauvages et le farniente les pieds dans le sable chaud chypriote...

 

Dans le sud de l'Italie, le soleil est également au rendez-vous en octobre. Vous pouvez donc encore aller vous prélasser sur quelques plages de rêve et peut-être même vous baigner, malgré une eau un peu plus fraîche qu'en été. On vous recommande notamment la plage de Capo Vaticano en Calabre, particulièrement belle avec ses eaux limpides et ses fabuleuses falaises tout autour. Autre plage sublime, celle aux eaux turquoise de Cala Bianca en Campanie, accessible uniquement à pied.

 

Prenez un grand bol d'air

 

Pour se mettre au vert en octobre, la République de Macédoine est une destination de choix. Montagnes et collines, lacs et rivières, ce pays offre beaucoup de régions encore peu touchées par l'activité humaine, principalement en raison de la faible industrialisation du pays. Sur une superficie équivalant à celle du Poitou-Charentes, la Macédoine ne compte pas moins de trois parcs nationaux naturels, destinés à la protection d'une faune et d'une flore originales, composées de nombreuses espèces endémiques. Voilà de quoi rendre heureux les amateurs de randonnée !

 

De l'autre côté de l'Atlantique, l'automne est la saison idéale pour visiter le Québec dont les forêts prennent des couleurs rougeoyantes magiques qu'on a tous vu un jour sur un poster ou une carte postale. Mais le must à cette saison c'est aussi la découverte du Québec maritime, et la route des phares qui s'étale sur 230 km sur ses côtes. Près de 50 phares ponctuent la route des voyageurs le long des rives du Saint-Laurent, à travers 4 régions, en voiture, à moto, à vélo ou en bateau.

 

Plus près de l'hexagone, une escapade dans les îles anglo-normandes est une vraie bouffée d'oxygène en octobre aussi. Les Français ont souvent tendance à oublier ces petits bouts d'Angleterre à quelques brasses de nos côtes. Pourtant, que ce soit Guernesey, Jersey, ou Alderney, elles ont toutes en commun le charme des côtes bretonnes et le calme de la campagne normande. De quoi faire de jolies marches dans un cadre verdoyant !


Faites un city trip culturel ou festif

 

Pour faire la fête, rendez-vous à Munich pour le final de la fête de la bière début octobre. L'édition de la plus grande fête de la bière de la planète commence en effet la troisième semaine de septembre et s'achève début octobre. Et ce serait dommage de ne pas profiter des centaines de tentes de brasseurs sur place et des célèbres " biergarten " des jardins à bières typiquement bavarois où une bonne ambiance est toujours au rendez-vous.

 

Mais si vous rêvez de plus de dépaysement encore, rendez-vous sur l'île de Key West en Floride où se déroulera la Fantasy Fest pendant le troisième week-end d'octobre. Comme chaque année, la vieille ville de Key West est alors dans une ambiance de fête permanente, avec des musiciens dans les rues, des concours de costumes, des parades d'animaux... L'un des temps forts est le Masked Madness and Headdress Ball, un bal masqué où l'on récompense les couvre-chefs les plus extravagants.

 

Enfin, si vous restez en France, sachez qu'à Paris, se tiendra début octobre la fameuse Nuit Blanche. Comme tous les ans, la capitale accueillera différentes oeuvres d'art contemporain dans les rues mais aussi des installations artistiques et plusieurs galeries d'art resteront ouvertes tard. un rendez-vous arty à ne pas manquer !

 

S'y rendre :

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile :

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Comparez les meilleures offres de campings - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Les dernières Actus

Où partir en octobre ? Le top...

Alors que l'automne a sérieusement pointé le bout de son nez et que les vacances d'été semblent déjà bien loin, ...
Lire l'article

8 destinations pour découvrir...

Vous êtes en quête de destinations dépaysantes, bon marché et facilement accessibles depuis la France, notamment ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis