Les beaux jours arrivent enfin et c'est donc l'occasion de se faire plaisir en profitant de la météo clémente ! Pour l'instant, on doit rester en France et on ne peut que rêver de destinations lointaines où l'on se rendra plus tard... Mais où partir en mai ? Voici quelques idées d'escapades au coeur de l'Hexagone, qui devraient vous aider à faire un vrai break !

 

 Où partir en mai pour profiter du soleil ?

Le printemps est sans doute la meilleure période pour visiter les calanques de Cassis, car on y trouve beaucoup moins de monde qu'en été ! Le massif des calanques est célèbre dans le monde entier. Classé, ce site est protégé. Le moyen le plus facile pour visiter les principales d'entre elles - la plus belle est celle d'En-Vau - est de monter à bord d'un des bateaux pour une visite commentée. Mais on peut aussi faire de nombreuses balades à pied dans le massif...

Et pourquoi ne pas opter pour le nord de la France ? En mai, les températures y sont généralement clémentes et le soleil au rendez-vous. Le Touquet est une agréable station balnéaire dotée d'un site naturel protégé, la pointe du Touquet, et de plusieurs plages. Les possibilités de belles balades y sont multiples et diverses que ce soit en forêt dans les environs ou sur les dunes de ses plages de sable fin.

Où partir en mai pour se ressourcer ?

Pour faire peau neuve au printemps, une immersion totale dans la nature est toujours bienvenue.

Et pourquoi pas la Lozère ? Ce département peu peuplé offre des paysages préservés, dont le mont Lozère et notamment le causse Méjean, un plateau calcaire aride avec une végétation qui ressemble à celle des steppes en Mongolie. La balade est un vrai dépaysement ! Ne manquez pas d'admirer sur place les chevaux de Przewalski, des petits chevaux en liberté qui étaient en voie d'extinction, mais ont été réintroduits sur ce plateau. On en compte moins de 30 dans un enclos de 400 hectares. C'est le seul site en France où on peut les observer.

Mais, en France, une randonnée dans les Pyrénées, entre terre et mer, entre Collioure et Cadaqués fera aussi votre bonheur. Cet itinéraire entre la France et l'Espagne longe la Méditerranée sur des chemins de montagne accessibles à tous et il offre des paysages à couper le souffle. À Cadaqués, n'oubliez pas de faire une halte à la maison-musée de Salvador Dalí.

 

Où partir en mai pour un city break original ?

Et si vous partiez à la découverte de Montpellier ? Avec 300 jours de soleil par an, la capitale languedocienne est une ville à la culture foisonnante : Musée Fabre, galeries d'art, salles de concert et festivals... Elle offre également un beau mélange d'ancien (hôtels particuliers datant du Moyen Âge, rues pavées), et de contemporain (Port Marianne, Antigone, Pierre Vives). Enfin, elle a l'avantage d'être à proximité des plages de Carnon et de Palavas et de la nature et sa garrigue.

Vous pourriez également découvrir le charme de la ville de Tours pendant un de vos week-ends prolongés. À seulement 1h de Paris, c'est une destination de bon rapport qualité-prix avec une vie nocturne, des guinguettes animées et les châteaux de la Loire à visiter à proximité.

Enfin, pourquoi ne pas vous laisser tenter par Lille ? Rénovée et réhabilitée au fil des ans, l'agglomération lilloise concentre dans ses quartiers une ribambelle de curiosités architecturales. De la Grand-place rendue aux piétons au palais des Beaux-Arts qui abrite la seconde plus grande collection d'oeuvres en France après le Louvre, du beffroi de l'Hôtel de Ville, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, aux pavés chargés d'histoire du Vieux-Lille, de la citadelle Vauban, poumon vert de la ville, au quartier populaire de Wazemmes et son marché haut en couleur, la métropole lilloise a largement de quoi vous occuper !

 

Où partir en mai pour des vacances sportives ?

 Partir en voyage au mois de mai peut vous permettre de renouer avec vos activités aquatiques préférées, comme le surf par exemple. Dans le Pays Basque, vous pourrez ainsi vous rendre à Biarritz où de nombreux surfeurs, débutants et aguerris, défient les vagues. Et rien ne vous empêche d'en profiter pour faire des escapades dans les environs et découvrir des villages charmants, pourquoi pas Saint-Jean-de-Luz !

 

Où partir en mai pour des vacances en famille ?

Le mois de mai fait partie des mois les plus attendus. Bien que cela varie d'une année à l'autre, les ponts de mai sont nombreux et constituent toujours une occasion de se faire des vacances en France. Avec vos jours de congés posés combinés aux jours fériés, faites plaisir à toute la famille en réservant un court séjour dans un des villages vacances sur la Côte d'Azur par exemple.

 La région regorge de stations balnéaires. Pour une immersion en pleine nature, profitez des excursions en canoë dans les gorges du Verdon. En plus de nos conseils sur où partir en mai, Petit Futé a listé pour vous les 10 destinations pour un week-end prolongé.

 Voyager au soleil durant les vacances de printemps est un excellent moyen de se ressourcer. Nous commençons à rentrer dans la haute saison, mais les prix que proposent les professionnels du tourisme ne sont pas chers. Les plages ensoleillées et de sable blanc de la Méditerranée vous donnent un avant-goût de vacances d'été.

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Les meilleures destinations pour les grandes vacances

 

 

S'y rendre :

Trouvez votre vol au meilleur prix en mai - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix en mai - Comparez

 

Utile :

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions en mai - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive en mai - Trouvez