Située sur la côte est de l'Irlande et capitale du pays, Dublin est une ville à taille humaine où il est agréable de flâner. Métropole authentique et absolument charmante, on y découvre un patrimoine architectural très intéressant et des quartiers qui regorgent de vie. Comment en effet passer à côté des célèbres pubs et de leur ambiance survoltée en soirée. Sans oublier bien sûr ses musées, qui en font une destination de choix pour les amoureux d'art et de culture. Dublin est une ville rêvée pour passer un week-end dépaysant, festif et culturel, et une étape incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir l'Irlande et ses spécificités. En Europe, les villes sont extrêmement nombreuses à proposer des vols vers Dublin, alors il n'y aucune raison de passer à côté de cette destination unique en son genre, et en voici les incontournables. 

©

Se rendre à Trinity College

Trinity College est la plus ancienne université d'Irlande et son entrée est gratuite. Fondée en 1592, on a l'occasion d'y admirer les bâtiments et la cour où prennent place de nombreuses statues. Mais s'il y a bien un lieu qui attire tous les curieux une fois entré à l'intérieur, c'est son incroyable bibliothèque, un endroit absolument hors du temps. En parcourant l'allée centrale longue de plus de 60 m, on découvre dans un décor boisé et sous un plafond voûté, des étagères où sont disposés des millions de livres qui s'étendent à perte de vue. Si l'entrée de la bibliothèque est payante, le lieu vaut le coup pour le sentiment d'être au beau milieu d'un film et également pour aller voir l'incontournable Livre de Kells, vieux de 1 200 ans.

©

Une visite de la Guiness Storehouse

Impossible de se rendre à Dublin sans aller visiter la brasserie qui fabrique le plus célèbre des breuvages irlandais : la Guinness. Dans un lieu disposant de sept niveaux, on en apprend plus sur l'histoire de cette bière brune au goût unique et réputée à travers le monde entier. Après avoir découvert les secrets de fabrication de la boisson, on se rend au Gravity Bar pour une séance de dégustation et également pour profiter d'un sublime Panorama sur Dublin. Que l'on aime la bière ou non, la Guinness Storehouse est un immanquable et attire des milliers de visiteurs chaque année.  

©

Une flânerie dans la National Gallery of Ireland 

C'est en 1864 que la National Gallery of Ireland est inaugurée. Le musée se trouve à Merrion Square et a dû être agrandi au cours de son histoire, la richesse de sa collection ne cessant de s'accroître. Dans les 54 salles que contient le lieu, on découvre plus de 800 œuvres qui recouvrent des périodes allant du Moyen Âge au XXe siècle et provenant des pays de l'Ouest de l'Europe. Elles sont classées par ordre historique, géographique et chronologique. Parmi les artistes dont on retrouve les œuvres au fil des étages, citons Monet, Caravaggio, Picasso, Moya ou bien encore Van Gogh.

©

Aller voir la St Patrick's Cathedral 

La St Patrick's Cathedral est la plus grande église du pays et a été érigée au XIIe siècle en l'honneur du saint patron d'Irlande. Son histoire est tumultueuse puisque le lieu a vécu plusieurs incendies, abandons et profanations, mais elle a toujours été reconstruite et restaurée pour afficher son visage actuel. Après avoir pris le temps de faire le tour de son architecture extérieure, il faut prendre le temps de rentrer à l'intérieur pour aller voir ses plaques, ses bustes, ses vitraux et sa nef. Elle est un formidable témoignage du Dublin médiéval et un lieu où il fait également bon se promener dans les allées adjacentes, qui bordent des pelouses verdoyantes.

©

Une découverte du quartier de Temple Bar

Dublin abrite des quartiers qui regorgent de vie, ce qui en fait l'une des destinations préférées des voyageurs qui aiment sortir et faire la fête. Le quartier de Temple Bar est certainement le plus animé de Dublin ! C'est là que l'on prend le temps de déambuler dans des ruelles pavées et tortueuses qui dévoilent un charme bien particulier une fois la nuit tombée. Parmi les lieux à découvrir absolument, des galeries d'art, des centres d'exposition et des restaurants où il faut bon s'arrêter pour recharger les batteries. En soirée, on n'hésite pas une seule seconde à entrer dans un pub, à commander une bonne bière et à tout simplement prendre du bon temps. 

©

Un pique-nique à St Stephen's Green

St Stephen's Green est le plus grand parc de Dublin, un poumon vert qui séduit autant les locaux que les visiteurs. Il permet de s'évader pendant un instant de l'animation du centre-ville et de s'installer paisiblement pour profiter d'un pique-nique. Le lieu est notamment très agréable dès le retour des beaux jours. Il se situe à proximité de Grafton Street et on y trouve à l'intérieur des bassins, des fontaines, des aires de jeux pour les enfants, des cascades, en clair, tout ce qu'il faut pour passer un moment au calme en famille ou entre amis dans un cadre verdoyant et bucolique. 

©

Un tour à la prison de Kilmainham Goal 

Pour une visite insolite à Dublin, il est conseillé de se diriger vers la prison de Kilmainham Goal. Ouverte en 1796, elle a accueilli entre ses murs des hauts personnages historiques et des leaders de la rébellion. Les conditions de détention y étaient particulièrement difficiles, avec des cellules non chauffées et sans fenêtres. Ce qui en fit l'une des prisons les plus terribles qu'ait connu l'Europe. Aujourd'hui, elle est fermée et n'accueille plus de prisonniers. C'est en revanche un musée ouvert au public, qui y découvre les conditions de vie difficiles des anciens détenus. Un moment émouvant et frissonnant. Un guide est disponible pour raconter les plus précieux secrets sur la prison.

©

S'émerveiller au château de Dublin

Le Dublin Castle est un magnifique édifice du XIIIe siècle qui prend place en plein centre-ville. Il ne faut pas manquer d'aller scruter dans les moindres détails la Record Tower, le vestige le plus ancien datant de 1258. En ce qui concerne le reste du monument, l'architecture a évolué au cours de l'histoire vers un style néoclassique. Une fois à l'intérieur, l'une des plus belles pièces est le Throne Room, l'endroit où les rois recevaient leurs hôtes depuis leur trône. L'architecture global de l'édifice est fantastique, de styles variés et le lieu accueille aujourd'hui encore de grandes personnalités ainsi que des cérémonies politiques.

©

Admirer la Christ Church Cathedral 

Les amoureux d'architecture religieuse ne peuvent manquer d'aller admirer un autre superbe édifice du centre de la capitale irlandaise, la Christ Church Cathedral. Fondée vers 1028, il s'agit de l'un des sanctuaires les plus importants du pays. À l'intérieur se trouve une crypte du XIIe siècle qui n'est autre que la structure la plus ancienne de la ville. Elle abrite des habitants surprenants : un chat et un rat momifiés ! Une autre partie étonnante est le petit pont que l'on découvre depuis l'extérieur et qui relie la cathédrale et Synod Hall, un musée dédié aux Vikings et au Moyen Âge irlandais. 

©

Un moment culturel à l'Irish Museum of Modern Art 

Dans ce musée gratuit, les visiteurs découvrent une riche collection d'œuvres d'art contemporaines. Le lieu, qui a ouvert en 1991 dans l’ancien Royal Hospital de Kilmainham, abrite principalement les créations d'artistes irlandais, dont la plupart sont toujours en vie. L'idée est ici de présenter des œuvres qui sortent des sentiers battus, avec entre autres des peintures, des sculptures et des installations surprenantes et innovantes. Le musée dispose d'une exposition permanente, mais organise aussi des expositions temporaires. À noter également la présence d'une boutique et d'un coffee shop pour terminer la visite par une pause gourmande. 

©