Les grandes vacances pointent enfin le bout de leur nez et vous rêvez sûrement d'évasion pour décompresser... Mais où partir en juillet ? Pour l'instant, on doit rester en France et l'on ne peut que rêver de destinations lointaines où l'on se rendra plus tard... Voici notre sélection de destinations en juillet au coeur de l'Hexagone, et il y en a pour tous les goûts !

 

Où partir en juillet pour profiter du soleil?

Non loin de Paris, la Normandie offre un littoral de toute beauté avec de magnifiques plages, loin de la foule de la Côte d'Azur et avec des températures très agréables. Parmi les plages les plus sauvages de Normandie, on vous recommande particulièrement Lindbergh-Plage dans la Manche et celles des îles Chausey, un peu plus au sud.

 

Sur la façade atlantique, Belle-Ile-en-Mer, la plus grande des îles du Ponant, à seulement 14 km au large de Quiberon, est une destination agréable en juillet : il n'y fait pas trop chaud et les touristes y sont moins nombreux qu'ailleurs. Des paysages superbes y sont réunis : des champs fertiles, les falaises et côtes déchiquetées de la façade atlantique avec les fameuses aiguilles de Port-Coton, et bien sûr des plages de sable fin et doré face au continent...  

 

Où partir en juillet pour prendre un grand bol d'oxygène ?

Pour trouver un peu de fraîcheur au mois de juillet, quoi de mieux qu'un des plus agréables de France à savoir le lac d'Annecy ? Au-delà des plaisirs de la baignade, c'est une destination idéale pour la pratique des sports outdoor parmi lesquels les activités nautiques (voile, ski nautique, plongée), la randonnée, le parapente, le VTT, le canyoning...

 

En Bretagne, la presqu'île de Crozon est une destination nature très agréable en juillet. Vous pourrez y admirer la côte, très pittoresque et accidentée, avec notamment le cap de la Chèvre : à la pointe sud de la presqu'île, il fait face à la côte nord du cap Sizun et ferme la baie de Douarnenez. D'autres pointes sont à découvrir au gré de balades : la pointe du Kador, la pointe de Dinan, la pointe de Lostmarc'h, la pointe du Dolmen, la pointe des Grottes, la pointe du Menhir et bien d'autres. Outre une côte découpée, Crozon et ses environs abritent une faune riche mais fragile, peuplée de hérons cendrés, de canards, de busards et d'autres oiseaux des marais.

 

Où partir en juillet pour faire un city break ?

Dans le sud de la France, cap sur la cité de Carcassonne qui a fêté les 20 ans de son classement au patrimoine mondial de l'Unesco en 2018. Ce sublime ensemble architectural médiéval fait partie des joyaux du patrimoine français...Visible de loin et surtout de l'A61, elle apparaît dans le paysage comme un anachronisme, posée dans cet environnement méditerranéen. Il faut dire qu'elle en impose, avec ses 52 tours chapeautées pour la plupart d'ardoises et ses 3 km de remparts. Une image sortie tout droit d'un livre d'histoire ! Un voyage dans le temps qui vous ouvrira les portes de l'art médiéval, dans toute sa splendeur.

 

Ville portuaire sur l'estuaire de la Gironde, Bordeaux est une destination touristique majeure qui n'est pas trop bondée en juillet et août, l'essentiel des touristes se concentrant sur les côtes. Cette cité prestigieuse se distingue par un périmètre classé au patrimoine mondial de l'Unesco et des fleurons architecturaux dont la cathédrale Saint-André. Découvrez, rive droite, l'espace alternatif Darwin occupant une ancienne caserne militaire avec ferme urbaine, skatepark, épicerie bio et décoration de style récup'. Profitez en famille du Miroir d'eau ludique et romantique avec ses effets de brouillard, du Jardin public au coeur de la ville qui abrite le plus vieux Guignol de France. Parmi les autres plaisirs bordelais : l'embarquement pour une croisière fluviale, la déambulation sur les quais de la Garonne, les aires de jeux et espaces verts, ou encore les flâneries dans le quartier historique de Saint-Pierre...

 

Où partir en juillet pour des vacances en famille ?

 Si vous êtes amateur de camping, rendez-vous en Ardèche. Les nombreuses activités que propose la région sauront satisfaire vos envies d'évasion. En organisant votre séjour en famille longtemps à l'avance, vous devriez vous en sortir avec un rapport qualité-prix très intéressant.

 

Bordé par 7 km de plage de sable fin d'un côté, par des étangs sauvages de l'autre, Palavas-les-Flots située dans l'Hérault est également une destination adaptée aux familles avec beaucoup de campings et d'hôtels, des locations ou des villages vacances à des tarifs abordables et dans tous les cas moins chers que sur la Côte d'Azur à la même période.   

 

Pour les petits budgets ou ceux qui n'ont pas eu le temps d'organiser leurs séjours, pensez à vérifier régulièrement les offres des professionnels du tourisme. Au dernier moment, on peut tomber sur des bonnes affaires. Profiter des dernières promotions est un bon moyen de partir pour des vacances à la dernière minute !

 

 Cet article pourrait vous intéresser :

 

Les meilleurs spots de plongée du monde 

 

S'y rendre :

Trouvez votre vol au meilleur prix en juillet - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix en juillet - Comparez

 

Utile :

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions en juillet - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive en juillet - Trouvez