Corfou est l'une des plus grandes îles éoliennes et certainement l'une des plus attrayantes tant elle regorge de richesses. Qu'elle plonge dans les profondeurs bleutées de la mer ou qu'elle repose dans les paysages montagneux et boisés des terres, la nature est resplendissante. Cette île sauvage préserve également les trésors de son histoire, tout autant écrite par les vénitiens, les français, les britanniques et la plume mythique de Homère ! Ici, tout n'est que ravissement et art de vivre, plaisir et volupté, au coeur d'un décor paradisiaque.

© Stanisic Vladimir

Ville de Corfou

Entre ruelles pittoresques et architecture moderne, la ville de Corfou est absolument étonnante et tout aussi charmante. Le centre historique, inscrit au patrimoine de l'UNESCO, a préservé ses charmes  vénitiens d'antan au gré de ses kantounia, ses venelles tortueuses. Au programme des visites, ne manquez pas l'immense place Spinada, le palais de Saint Michel et Saint Georges, les arcades du Liston, la cathédrale catholique, la rotonde de Maitland, le parlement ionien, le manoir familial des Kapodistrias... Mais surtout, n'hésitez pas à plonger dans son ambiance surannée, à fréquenter ses tavernes et profiter des plaisirs de sa vie nocturne.

© Poike

Sidari

Vaste station balnéaire, Sidari est agencée autour de longues plages où apparaissent de nombreuses formations de grès sculptées par l'érosion. Ces dernières forment moult criques et calanques comme autant de cachettes dans au creux desquelles s'abriter. Elle est aujourd'hui fort prisée des coeurs épris pour sa grotte appelée le Canal d'Amour. Selon la légende, si deux amoureux traversent ce canal à la nage ensemble, ils verront leur amour durer toute leur vie... 

© Netfalls

Paleokastritsa

Paleokastritsa est certainement la plus belle baie de l'île avec ses calanques sculptées par la roche qui se jettent dans les eaux turquoises de la mer. D'après la légende, c'est sur ce site magnifique qu'Ulysse fit une dernière escale avant de rejoindre Ithaque... Quoi qu'il en fut, Paleokastrita offre aujourd'hui de magnifiques paysages qui s'enfilent sur 6 baies; ses eaux translucides sont idéales pour toutes les activités nautiques et notamment la plongée sous-marine ou avec tuba durant lesquelles on croise une faune aquatique bigarrée.

© Gosiek-B - iStockphoto

Agios Géorgios

Sur la côte nord ouest de l'île, Agios Georgios resplendit sur 5km de plages dorées qui forment un arc de cercle face à l'horizon. Cette grande crique de galets et de sable se dévoile après une longue route en lacets, elle apparaît alors entourée de collines verdoyantes d'oliviers et de pins. En surplomb, on aperçoit au loin les côtes de l'Albanie. Elle a le mérite de ne pas être trop fréquentée, même en été où ses eaux limpides servent de terrain de jeux aux planches à voile et aux petits voiliers.

© Balate Dorin

Lac Korission

Au sud ouest de Corfou, le Lac Korission est un lagon d'eau douce et saumâtre séparé de la mer par une mince bande de sable blanc. Il constitue la principale zone humide de l'île s'étendant sur une superficie de 6000 hectares de sols et les dunes : cette réserve naturelle est un véritable paradis pour diverses espèces d'oiseaux, 126 pour être exact. Cormorans, canards, grandes aigrettes, flamants roses et des milliers de papillons se rejoignent autour d'une flore exceptionnelle notamment composée de salicornes.

© nielskliim

Achilleion, le Palais de Sissi

Sissi l'impératrice Elisabeth aimait séjourner sue l'île de Corfou où elle fit construire le magnifique palais " Achilleion ", à la gloire d'Achille, à partie de 1889. Cette magistrale demeure néoclassique de style pompéien et de marbre blanc, joue avec les représentations et statues de la mythologie grecque. Transformée en musée, elle expose les meubles d'époque et les objets intimes ayant appartenu à sa célèbre propriétaire. Les jardins sont de toutes beautés et offrent une très belle vue sur la campagne et la lagune.

© Jeanette Dietl

Paxos et Antipaxos

Située au sud de l'île, Paxos et Antipaxos sont deux petits paradis cachés des îles éoliennes. Côté mer, chacune d'elle dispose de plages exotiques de sable blanc ou de petits galets et d'une nature luxuriante, côté terre. Les paysages sont ainsi sculptés par des champs d'oliviers, des forêts de figuiers et de cyprès, de grands vignobles et d'une végétation qui dégringole jusqu'à la mer. Ajoutez à cela des côtes léchées par un eau turquoise transparente et des fonds marins de sable fin rouge ou de galets blancs : vous obtiendrez le décor idyllique de vos vacances.

© Calin Stan

La presqu'île de Kanoni

Elle est de toutes les brochures et cartes postales : la presqu'île de Kanoni arbore les paysages emblématiques de Corfou. Des paysage aux mille couleurs : des dégradés de bleu de la mer et du ciel, la palette verdoyante de la végétation, des couchers de soleil flamboyants et, au coeur de ce tableau, la blancheur immaculée du Monastère des Vlachernes. Au large de Kanoni, on aperçoit l'île de Pontikonissi, l'île de la Souris, narrée par Homère : elle aurait été le bateau mythique d'Ulysse que Poséidon transforma en pierre...

© Stanisic Vladimir

La plage de Barbati

Encore une plage splendide de l'île ! Barbati Barbati est une plage de galets blancs surplombée de collines et dominée par le mont Pantokrator, la plus grande montagne de l'île. Ses eaux calmes et chaudes se prêtent à merveille aux baignades en famille et aux activités nautiques. Au nord se trouve une plus petite plage, où vous pourrez observer des pêcheurs au lancer qui attendent que le poisson morde au bord de l'eau. Dans les hauteurs environnantes, se nichent de petits villages traditionnels que l'on rejoint par divers sentiers de randonnée.

© robertdering

Kouloura

Kouloura est une étape charmante qui s'échappe des sentiers battus de l'île. " Kouloura " fait référence à un biscuit en forme d'anneau, la même silhouette que sa jolie baie sur laquelle se trouve un petit port de pêche pittoresque. Le village attenant a préservé son cachet d'antan et sa plage de galet est paisible même aux heures d'affluence. L'unique taverne du port remporte tous les suffrages: les pieds dans l'eau, vous dégusterez une cuisine de poisson frais accompagnée de petits vins locaux.

© Marcin Krzyzak