Le soleil est enfin là et les températures sont toutes douces. Une bonne raison d'en profiter en partant faire une escapade dépaysante ! Pour l'instant on doit rester en France, et l'on ne peut que rêver de destinations lointaines où l'on se rendra plus tard... Mais où partir en juin ? Voici quelques idées de voyage au coeur de l'Hexagone, pour vous aider à recharger les batteries !

 

Où partir en juin pour lézarder au soleil

La Côte d'Azur en juin c'est un bon plan. Le flot des estivants n'a pas encore débarqué sur le littoral et les prix des hôtels et restaurants sont beaucoup plus abordables qu'aux mois de juillet/août. Et, surtout, on peut déjà se baigner dans la plupart des stations balnéaires de la région, l'eau est à peine plus fraîche qu'au coeur de l'été. À vous les plages de Bandol, Juan-les-Pins, Porquerolles ou Hyères... Un peu de farniente loin de la foule sur la French Riviera, c'est un rêve qui devient réalité à cette période de l'année.

 

Pour profiter du soleil à prix doux, on vous recommande aussi en juin Argelès-sur-Mer, une station balnéaire qui bénéficie d'une situation exceptionnelle au pied des Albères, derniers maillons de la chaîne des Pyrénées. Argelès-Plage, 2 km plus à l'est, est le terrain de jeu idéal pour de longues et belles balades sur le sable fin, avant de piquer une tête dans une eau généralement à bonne température en juin.   

Où partir en juin pour découvrir de grands espaces !

Pour faire peau neuve en juin, un grand bol d'oxygène en pleine nature est toujours le bienvenu.

 À moins de 100 km de Paris, l'Oise est le poumon vert le plus proche de l'Île-de-France avec des milliers d'hectares de forêt, notamment la forêt de Compiègne qui est particulièrement agréable avec ses chênes touffus et ses sentiers balisés. On peut même y pratiquer la sylvothérapie, soit la thérapie par la forêt. Accompagné d'un guide, on part à la découverte des arbres et de leur histoire, on marche au ralenti, on se ressource. Et on peut pousser l'expérience jusqu'à faire des câlins aux arbres.

 

Plus au sud les Pays de Volvic en Auvergne est une superbe destination pour les amoureux de la nature, principalement grâce à la chaîne des Puys classée au Patrimoine naturel mondial de l'UNESCO. C'est le seul site naturel de métropole à être classé ainsi. Les Puys sont des volcans endormis depuis des milliers d'années... Ils offrent des paysages exceptionnels et culminent à plus de 1 000 mètres d'altitude. Ils sont le cadre idéal pour une randonnée dépaysante. On peut même y faire des visites guidées avec des spécialistes qui vous racontent toute l'histoire de ces volcans et en profiter pour aller faire un tour sur la réserve naturelle des eaux de Volvic où des panneaux explicatifs racontent toute l'histoire de cette célèbre source.

Où partir en juin pour faire un city break pour décompresser

Nantes est une bonne idée pour un city break en juin en raison de son climat agréable à cette période. Sur les rives de la Loire, à l'embouchure de l'estuaire et à 50 km de l'océan Atlantique, Nantes est régulièrement classée en tête du palmarès des villes où il fait bon vivre. La ville se distingue par son engagement dans la protection de l'environnement. Capitale verte de l'Europe en 2013, Nantes abrite plus de 100 parcs et jardins. Profitez des itinéraires protégés et des voies vertes aménagées en bord de Loire pour vous promener à vélo.

 

Toujours en France, La Rochelle est une superbe ville à découvrir en juin, quand les estivants ne sont pas encore arrivés ! Située en bordure de l'Atlantique, cette cité à forte tendance écolo se caractérise par ses maisons médiévales à colombages ou d'architecture Renaissance, et ses ruelles à arcades (XVIIe siècle), mais aussi une grande biodiversité compte tenu de la variété de ses écosystèmes naturels : côtes basses, côtes sablonneuses, côtes à falaises, anses, petits caps, promontoires... Quatre ports et trois plages ont été aménagés sur ce littoral magnifique. 

Où partir en juin pour des vacances sportives ?

 Le mois de juin, c'est le début officiel de l'été. C'est donc le retour de nos activités en plein air. Profitez des températures pour vous lancer dans un trek dans le Pays basque. C'est le meilleur moment pour des randonnées en montagne, car les températures sont douces le matin, et modérées l'après-midi.

 

Toujours en Nouvelle-Aquitaine, Lacanau est un bon plan pour les sportifs de tous niveaux. Elle est synonyme de surf, mais pas seulement ! Les équipements dédiés à la pratique de sports et à la découverte de l'environnement sont nombreux : des dizaines de kilomètres de pistes cyclables, des sentiers pédestres balisés, le plan d'eau de Pitrot dédié à la pratique du ski nautique, le lac qui ravit pêcheurs, amateurs de planche à voile... Enfin, la station compte un équipement rêvé pour les golfeurs, mais n'oublie pas les amateurs d'équitation, de tennis, de squash...

Où partir en juin pour des vacances en famille ?

Juin c'est la bonne période pour aller en Corse en famille, car les tarifs y sont beaucoup moins élevés que pendant la saison estivale ce qui vous permettra de réaliser quelques économies. En famille, l'idéal c'est de faire un road trip à la découverte des villages pittoresques corses, de ses villes portuaires mythiques comme Bastia ou Bonifacio, ou encore de ses plages de rêve comme à Porto-Vecchio ou de ses montagnes à couper le souffle comme les aiguilles de Bavella.

 

Porte du midi de la France, la Drôme est une destination idéale pour se ressourcer et se faire plaisir en famille. Le soleil brille, la luminosité ajoute à la beauté des paysages. De villages perchés en marchés de pays, on trace un itinéraire d'escales charmantes dans un environnement magnifique, entre oliveraies, vignobles et champs de la lavande, massif sauvage du Vercors.

 

S'y rendre :

Trouvez votre vol au meilleur prix en juin - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix en juin - Comparez

 

Utile :

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions en juin - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive en juin - Trouvez