Voyager ne rime pas forcément avec se ruiner ! Plein de possibilités s'offrent à vous pour vous évader même avec un petit budget, y compris vers des destinations lointaines : vols low-cost, voyage hors saison... Il faut aussi prendre en compte le budget sur place : si le billet d'avion est parfois un peu onéreux, certaines villes et certains pays permettent de profiter sans trop dépenser (souvenirs, hôtels, logement chez l'habitant, restaurants, activités, location de voiture...). Alors prêt à faire valise et à partir découvrir de nouveaux horizons? Voici les 10 meilleures destinations pour voyager moins cher selon Petit Futé

©

Thessalonique, cité dynamique 

Deuxième plus grande ville de Grèce et capitale de la Macédoine, Thessalonique est une ville accueillante et agréable à l'image de ses habitants. Elle abrite un superbe patrimoine, avec des sites archéologiques comme l'ancienne Agora et la rotonde de Galère, et des églises de toute beauté telles l'église d'Agios Pavlos et celle de Nikolas Orfanos. Sans oublier ses musées, ses marchés qui proposent des produits frais et de saison et son agréable front de mer, l'endroit idéal pour s'assoir à la table d'un café ou d'un restaurant. Très bien reliée à la France par des vols low-cost, c'est l'endroit idéal pour un week-end de détente à la découverte des charmes antiques de la Grèce.  

©

Le Guatemala, au cœur de la culture maya 

Direction l'Amérique latine à présent. Certes, le billet d'avion pour le Guatemala est un peu onéreux. Toutefois, une fois sur place, il est possible de vivre avec moins de 15 € par jour sans problèmes. Le Guatemala est beaucoup moins touristique que les autres pays d'Amérique Centrale, il regorge pourtant de trésors à découvrir. Pays de la culture maya, avec à peine 2 % de territoire urbanisé, il offre des paysages naturels à couper le souffle comme le site du lac d'Atitlan et las Fuentes Georginas, des sources thermales d'eau chaude. Pour des vacances sportives, c'est aussi l'endroit idéal : trekking, rafting et tyrolienne attendent tous ceux qui ont envie de se dépenser.

©

Fès, l'effervescente 

À la recherche du soleil, bon nombre de touristes se dirigent vers le Maroc pour des vacances dépaysantes à petit prix et qui se rallie en seulement quelques heures d'avion. Fès, beaucoup moins touristique que Marrakech, est la capitale culturelle du Maroc. Sa médina, classée au Patrimoine de l'UNESCO, est un véritable dédale de petites rues toujours en effervescence. La ville est aussi reconnue pour son artisanat : le travail du cuir dans les tanneries est admirable. Si vous avez un peu de temps, la visite des environs de Fès (Meknès ou même Chefchaouen et ses ruelles bleutées) vous fera littéralement tomber sous le charme du Maroc ! 

©

Porto, l'indémodable 

Même si le tourisme s'y développe de plus en plus, le Portugal reste une destination bon marché. Et bon nombre de compagnies aériennes low cost proposent des vols adaptés aux petits budgets. Porto, deuxième ville du pays, est parfaite pour découvrir le folklore portugais. Le quartier de la Ribeira, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, permet de s'immiscer dans la culture de la ville. Les azulejos qui décorent les maisons vous laisseront bouche bée : la gare de São Bento, recouverte de faïence, est un véritable chef-d’œuvre. Enfin, manger sur le pouce est tradition à Porto. La « francesinha », spécialité locale, est à découvrir ! 

©

Le Monténégro, joyau encore méconnu 

Au cœur de la Méditerranée, séparé de l'Italie par la mer Adriatique, le Monténégro reste pourtant une terre quasi inconnue. Le pays, indépendant depuis peu, s'ouvre au tourisme. Kotor est l'une des plus belles villes de pays. Il est agréable de flâner dans ses ruelles pittoresques et d'observer les sommets en arrière-plan qui côtoient la mer émeraude. Sa nature sauvage saura vous conquérir. Il faut par exemple randonner dans le superbe le Parc national de Lovćen, qui offre des panoramas à couper le souffle, entre mer et montagne. L'île de Sveti Stefan, non loin de Podgorica, la capitale, est un joyau à contempler.

©

L'Indonésie, une nature époustoufflante 

Un pays immense, des milliers d'îles, des sites incroyables : l'Indonésie est le paradis du voyageur. Pour ne rien enlever à son charme, le coût de la vie est un des plus bas d'Asie. Si Bali est la destination phare, l'Indonésie est composée d'une multitude d'autres îles au charme fou. C'est le cas de Sumatra, Java ou Bornéo. Les paysages sont d'une diversité incroyable (volcans, jungle...), sans oublier les incontournables rizières. Pour profiter d'une faune et d'une flore incroyables, direction le Parc national de Gurung Leuser, pour y voir tigres et orangs-outangs. Les fonds marins sont eux aussi d'une grande splendeur et restent très prisés par les plongeurs, comme sur les îles Raja Ampat. 

©

L'Inde, dépaysement garanti 

L'Inde est certainement la championne toute catégorie de ce classement. En traquant les offres sur Internet, s'offrir un billet aller/retour pour Bombay ou New Delhi est plus qu'abordable et le voyage vaut le détour ! L'Inde c'est le dépaysement assuré. Du Nord au Sud, ce pays continent offre des sites remarquables comme le fameux Taj Mahal ou bien le Palais des Vents de Jaipur. Sans oublier les villes spirituelles qui se trouvent au pied de l'Himalaya comme Rishikesh, où la nature et les lieux de culte invitent à se recentrer sur soi-même. Le coût de la vie est bas et se loger et manger les spécialités locales est très abordables, même si le tourisme se développe fortement. 

©

Transylvanie, une région enivrante

La Roumanie est le terrain de jeu préféré des « backpackers ». Arpenter la Transylvanie sac au dos est une expérience inoubliable. Sur les traces de Dracula, il est possible de dormir chez l'habitant et de profiter d'un repas typiquement roumain pour seulement quelques lei. La région abrite de superbes châteaux au milieu d'une nature verdoyante, citons le château de Bran et celui de Hunedoara. Dans les gorges de Tarda, on profite d'une randonnée le long d'un canyon qui dévoile ici et là des fleurs et des animaux rares. Si l'authenticité a été conservée, la région a aussi su s'urbaniser avec des villes culturellement importantes comme Cluj-Napoca. 

©

Séville, la perle andalouse  

Capitale de l'Andalousie, Séville est, sur le plan architectural, l'une des villes les plus intéressantes d'Europe. Plusieurs de ses monuments sont classés au Patrimoine de l'UNESCO comme la Giralda et, bien sûr, l'Alcazar. Séville c'est aussi la vida loca à bas prix ! Le logement y est abordable et le soleil très souvent au rendez-vous. La météo est donc une alliée formidable pour sillonner la cité et ses quartiers comme Santa Cruz et son dédale de ruelles piétonnes. Et pour voir un monument insolite, direction le Metropol Parasol, une imposante structure en bois à la forme de champignons et qui offre un superbe panorama sur l'ensemble de la ville.  

©

Belgrade, cité électrique 

Surnommée la « Barcelone de l'Est » pour sa vie nocturne délirante, Belgrade c'est pourtant beaucoup plus que ça. Au carrefour de l'Orient et de l'Occident, la « ville blanche » possède un riche patrimoine culturel. Sa forteresse datant de l'époque romaine est encore aujourd'hui étonnement bien conservée et les esprits curieux apprécieront les nombreux musées de la capitale serbe. Il ne faut pas non plus manquer d'aller passer du temps Skadarlija, le quartier bohème de la ville. C'est là que l'on peut paisiblement flâner dans les galeries d'art et chez les antiquaires. Pour une escapade réussie, n'oubliez pas de vous initier à la street food serbe en dégustant un pljeskavica, un succulent burger. 

©