Capitale culturelle et historique de la Pologne, Cracovie est une destination idéale pour un long week-end, une petite semaine, voire plus si l'on veut en prime profiter de la montagne. Au pied des Carpates et le long de la Vistule, c'est la deuxième ville du pays et la capitale de la Voïvodie, Petite Pologne. Le centre historique est classé au patrimoine mondial de l'humanité. La concentration de monuments et de points d'intérêts permet de voir en deux jours une grande partie du patrimoine de Cracovie. La place du marché est la plus grande place médiévale d'Europe. On enchaîne avec la visite du château et celle de la cathédrale sur la colline Wawel, avant de rejoindre le quartier juif, puis de visiter le musée national et celui des beaux-arts (Czartosky). On se promène le long de la Vestule et on se repose dans un parc avant de prendre le tram pour découvrir le très typé quartier de Nowa Huta à l'architecture communiste. A l'opposé, on part sur les traces de Jean-Paul II qui a vécu ici, en allant d'églises en monastères. Cracovie garde une autre mémoire, celle de la gare d'où partaient les trains de la mort pour Auschwitz... L'ancien camp et son musée se trouve à 65 km de Cracovie. La mine de sel de Wieczka, elle, est à 15 km du centre-ville. Exploitée depuis le 13e siècle, c'est la plus ancienne d'Europe. Quant à la cuisine locale, elle met surtout en valeur pomme-de-terre, chou et porc, que l'on arrose de bière blonde locale, vin bulgare, vodka ou thé. On s'attable ou on grignote aussi debout autour d'un kiosque.

Les lieux incontournables de CRACOVIE

Quand partir à CRACOVIE ?

Il vous faudra bien vous couvrir si vous voulez découvrir Cracovie en hiver. Il y fait froid, les trottoirs sont parfois enneigés, voire gelés et le soleil se cache souvent. Mais Cracovie sous la neige ne manque pas de charme ! Et la ferveur religieuse est à son comble avec des offices tous les jours et des églises combles toutes générations confondues. Noël à Cracovie a la magie des villes de l'Est. Même affluence quoiqu'un peu moindre pour la semaine pascale. Rien de touristique, les Polonais sont des catholiques pratiquants. Toutefois, c'est en été que vous profiterez au mieux de vos promenades dans les différents quartiers de la ville, des parcs et des animations.

Comment partir à CRACOVIE ? Nos conseils & astuces

Cracovie est une destination largement proposée en séjour organisé (vol+hébergement) pour un week-end. Également de nombreuses propositions pour une semaine avec des visites prévues des principaux centres d'intérêt, notamment des mines de sel et d'Auschwitz, en dehors de la ville. Sachez aussi que Cracovie est programmée dans tous les circuits organisés à travers la Pologne.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Cracovie facilement accessible notamment en vols low cost, est une ville très touristique, vous n'aurez pas de mal à trouver un hôtel ou une chambre chez l'habitant. Réserver vos hébergements sur Internet à l'avance en été et lors des fêtes de Pâques où l'affluence touristique est à son comble. Sinon vous trouverez à vous loger sur place y compris en centre-ville qui recèle de petites adresses vraiment charmantes. À Cracovie, vous vous débrouillerez sans problème à pied, en tram ou en bus. On se repère vite grâce aux monuments et au cours d'eau.

Le réseau des autobus et des tramways vous permet de relier rapidement et à faible coût tous les quartiers et les centres d'intérêt. Les lignes vous permettent de découvrir la banlieue et même d'aller jusqu'aux mines de sel de Wieczka. Vous pouvez aussi utiliser les taxis. Prenez le tram dit du pape (ligne 24) pour partir sur les traces de Jean-Paul II.

Les circuits touristiques à CRACOVIE

Cracovie et sa région en 1 semaine

Le Sud de la Pologne est la région la plus touristique du pays. Cracovie plus précisément mérite le voyage. Et effectivement la région de Cracovie reste celle qui remporte le plus de succès auprès des...

De Varsovie à Cracovie en 1 semaine

Visiter la Pologne en une semaine en passant par les deux principales villes, c'est possible ! Varsovie et Cracovie, spécialement en été, jouissent d'un climat plus qu'agréable pour se balader en fami...

Photos de CRACOVIE

Découvrir CRACOVIE

Les plus de Cracovie

Une ville imprégnée d'histoire

Cracovie est une ville unique en Pologne, la seule dans le pays qui a survécu aux destructions de la Seconde Guerre mondiale et qui présente une vieille ville authentique. Véritable joyau urbain de la Pologne, cette élégante métropole culturelle et universitaire est l'ancienne capitale royale et encore aujourd'hui elle incarne le berceau de la nation polonaise. Romantique et nostalgique, c'est une des plus belles villes d'Europe centrale.

Un fort dynamisme culturel et artistique

Ville universitaire, Cracovie est en perpétuelle ébullition culturelle et artistique. Le calendrier de la ville est ponctué de festivals, d'expositions, de concerts et d'événements culturels de niveau national ou international. La nouvelle scène est dynamique. Mais les traditions sont aussi bien là. Religieuse et patriote, la Pologne connaît sans relâche des fêtes de grande ampleur. La culture occupe une place de choix dans la vie des Cracoviens : littérature, cinéma, théâtre et musique (un nombre impressionnant de salles de concerts philharmoniques, d'orchestres symphoniques et d'opéras).

Une population accueillante

Le peuple polonais est éminemment hospitalier. Même si les Polonais peuvent souvent sembler sur la réserve de prime abord, ils dévoilent très vite un grand sens de l'accueil et une solidarité certaine, en toute simplicité.

Le dépaysement à deux heures de la France

Voyager en Pologne est, pour un visiteur occidental, un dépaysement assuré à seulement deux heures d'avion, sans décalage horaire, ni visa ni passeport. Langue et culture slaves, une architecture colorée, une gastronomie surprenante, des atmosphères et des traditions bien spécifiques, une spiritualité déconcertante... Et pourtant vous ne vous sentirez pas perdu pour autant, dans ce pays européen, accueillant et facile à découvrir.

CRACOVIE

Guide CRACOVIE

CRACOVIE 2019/2020

12.95 €
2019-01-09
264 pages

Reportages & actualités de CRACOVIE

Ailleurs sur le web
Avis